Bezzera???

Modérateur: charlinours

Bezzera???

Messagede plagistedemars » Ven Juil 30, 2010 1:52 pm

Bonjour à tous :wink:

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde des "amateurs éclairés" de café... 8)

Je suis passé par plusieurs machines GRAND public (Riviera&Bar, DeLonghi, Krups...), pour finir comme un vrai feignant avec une Ne$pre$$o :oops:

Ca fait un bon mois que je parcours internet à la recherche d'avis, de resultats en tasse, de vidéos tutorielles.... Je suis en train de négocier des SuperJolly et des Santos 40A (je me suis arreté sur ces deux marques-modeles, je ne crois pas m'ètre trompé...) D'ailleur si il y à de bon moulins à prix corect sur le forum... :wink:

Et concernant la machine, après moult recherches et lecture de tout ce qui la concerne sur le net y compris les videos, mon choix s'est fixé sur une BZ07. Qu'en pensez-vous? Qualité, construction, fiabilité, résultat en tasse?...

Et pendant qu'on y est :mrgreen: , l'automatique ne m'intéresse pas en revanche pour suivre tous les parametres je pense m'orienter sur la double manos. Une autre option existe mais je comprends mal son utilité sur cette machine, c'est le PID. Est-ce un vrai plus? Je veux dire que l'écart de prix est faible mais est-ce que ça vaut la difference? Il est vrai que je change assez souvent de café...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses....
plagistedemars

Re: Bezzera???

Messagede andrea » Ven Juil 30, 2010 2:17 pm

hello
oui ta vision est bonne pour le matériel 8) l'avantage du pid pour moi (cela n'engage que moi) c'est que l'on peut moduler les températures facilement sans avoir a bricoler le pressostat mécanique.
coté précision c'est nul quand on connaît la programmation thermique de cette plante :roll:
un spectre thermique de monter des t° se calque parfaitement a la programmation du café (ensoleillement,séchage et cuisson).
en faite si on devait programmer le café a la précision d'un pid il faudrait un ensoleillement saharien, un séchage flash déshydraté et une chauffe a une précision diabolique et instantanée... tous les grands torréfacteurs savent qu'une cuisson progressive est un révélateur d'arômes et de substances... donc le pid c'est comme tu veut :wink:
bonne journée
UNIC primor 1gr (1978)
MACDOBAR (carpenedo) doserless 1968
andrea

Messagede plagistedemars » Ven Juil 30, 2010 3:14 pm

Merci Andrea, c'est vrai que galérer au début ça fait partie du charme :D

Surtout si la "galére" c'est un thermomètre et un tour de clé au pressostat :wink:

Je m'oriente plus vers la double manos, tu viens de me faire économiser 100€!! Merci encore :mrgreen:

Sinon, pour le choix de la machine, des avis ou critiques? D'autres machines à conseiller?
plagistedemars

Messagede andrea » Ven Juil 30, 2010 3:57 pm

de rien :wink:
voila ou je voulais en venir avec le choix d'un groupe accouplé ou un thermosyphoné...
le groupe accouplé travaille le spectre thermique sur l'amplitude et ça donne un café qui a du corps et une crème légére (consistante quand même)
le groupe thermosyphoné qui travaille en choc thermique,un peu comme un pid mais un spectre thermique présent (pas autant échelonné que le groupe accouplé) et ça donne un café très crémeux avec un corps moyen.
c'est une vision globale,bien sur tout cela passe par des réglages qui font que l'on adapte a ce que l'on souhaite...
si c'est un café industriel flash, l'utilisation d'un pid jusqu'a la 1/2t (stretto) c'est le top (au dela c'est du venin) si c'est un café d'un artisan l'amplitude du groupe accouplé va étre fabuleuse du stetto au 3/4 voir l'allongé et va trainer la patte en ristetto qui va préférer le choc thermique d'un thermosyphoné et avec une cuisson un peu plus poussée.. oui je sais c'est complexe car pleins de paradoxes :?
quand tu auras fini de te faire une idée tu viendras posé une question: mais comment font t'ils avec une capsule? :mrgreen:
bye
UNIC primor 1gr (1978)
andrea

Messagede gonzo13sam » Ven Juil 30, 2010 3:59 pm

bonjour ,

ouais , j'ai pleins de machines a te proposer,mais c'est Toi qui a les sous...
tu as en neuf,beaucoup de machines type e61,elles me font envies :roll: :wink:
tu as de l'occasion pas mal et un peu de bricolage qui va avec pour des machines a groupe rossi.
tu as l'occasion pro qui une fois rénovée est super!
après tout est question de budget ,de place et d'envie!
le choix est très large!
juste un conseil ne te jetes pas sur la première machine venue mais soumet la nous a la "critique"! :wink:
et puis c'est souvent un lourd investissement!!
le moulin comme tu l'as lu et indispensable :roll:
pour l'insant le meilleur moulin que j'ai eu est le n6 de chez Santos ,juste derrière ,un f5 de chez fiorenzato :!:

pour la bezzera,je ne sais pas,esthétiquement elle me plait aussi, :lol:

@+

Guillaume
aller doucement n'empeche pas d'arriver

unic IH1 + santos n°6
conti empress + fiorenzato t69
la cimbali éléva
rénéka duo
tasses np
gonzo13sam

Messagede gonzo13sam » Ven Juil 30, 2010 4:01 pm

mince,grille par André :lol:
remarque c'était pas du tout la même réponse :mrgreen:
aller doucement n'empeche pas d'arriver

unic IH1 + santos n°6
conti empress + fiorenzato t69
la cimbali éléva
rénéka duo
tasses np
gonzo13sam

Messagede andrea » Ven Juil 30, 2010 4:03 pm

ciao toi
en deux réponses, il a la totale 8)
UNIC primor 1gr (1978)
andrea

Messagede plagistedemars » Ven Juil 30, 2010 4:27 pm

Bon, tout ça se confirme... :wink:

La Bezzera et son groupe, connu pour sa stabilité thermique, c'est pour ça que l'utilisation d'un PID me paraissait "gadget"...

La place, j'ai ça. Mais qui dit machine pro dit arrivée d'eau et évacuation et adoucisseur, et là je dis non :!: :D

La rénovation, je n'ai pas la technique bien qu'étant un bon bricoleur, et surtout, je me connais, je n'ai aucune patience...

On en arrive au E61, enfin ce qui essaye de se faire passer pour, avec leur petite manette... J'aime bien le look mais payer cher un truc fabriqué en Espagne et monté en Italie!!?? Je dis non aussi...

Et on reste avec quoi? Avec les marques qui proposent un groupe original, pas une copie de Valente, mais avec un look "à l'ancienne" et une qualité de fabrication au top... Donc un choix entre une Elektra Sixtie's (mais il faudrait que je vende ma voiture :shock: ) et la Bezzera...

Si je résonne mal, dites le moi. Si vous voyez d'autres machines que ces deux, dites le moi...
plagistedemars

Messagede plagistedemars » Ven Juil 30, 2010 4:41 pm

Heu, je reviens au moulin. :idea:

Un Santos 40a assez récent (meme pas e dépot de café sur le plexi du doseur) à 85€ port compris, c'est un bon coup?
Un SuperJolly de un an et demi avec son petit plateau inox pour 140€ port compris?

Et enfin, grosse mode de moulins LaSanMarco en ce moment sur lbc, ça vaut quoi?
Y'a peut etre un SM97(pas sur, peut etre un SM92), ils ont des meules plates de 84mm :shock: et il tourne à 880tours, ça me parrait bon, non?
plagistedemars

Messagede andrea » Ven Juil 30, 2010 5:22 pm

le 40a et le mazzer ce sont des bon coups!
la première génération de moulin SM coque en alu peinte créme ou grise , c'est du fiorenzato autant solide que les santos ou mazzer. la deuxième génération de SM coque plastique arrondi, je suis pas sûr que c'est du fiorenzato...et ça reste dans une moyenne de moulin récent (-de 10 ans) avec ses travers!
les deux générations ont leurs moulins standard et la version "haut débit" avec une motorisation plus puissante et un diamétre de meule plus gros.
comme tu a pris rapidement conscience qu'il te faut un moulin pro, tu peut te permettre de choisir ta machine avant selon ton envie et voir ce qui te plairais comme moulin après...
bye
UNIC primor 1gr (1978)
andrea

Messagede H@R » Lun Aoû 02, 2010 9:30 pm

Merci Andrea pour ces explications sur groupe (des-) accouplé : je comprends mieux pourquoi ma zafiro (E61) n'arrive pas à allonger et ne me sort que du court (épuisement rapide de la mouture sur des torréfactions artisanales).

Par contre, je n'avais pas cette vision du pid. Pour moi, c'est un "simple" régulateur de température un peu plus perfectionné que le pressostat. Est-ce cette "trop" grande précision / régularité qui est un handicap ?

Je n'ai pas compris ce que tu appelles "amplitude" du groupe ou "spectre thermique" si ce n'est que c'est le coeur du sujet !

C'est un peu hs, j'en conviens :)
Machine : Isomac Zafiro (en sursis) et Unic ED1 (en rénovation ici)
Moulin : Mazzer Super Jolly
H@R

Messagede andrea » Lun Aoû 02, 2010 10:42 pm

bonsoir
la prise de température d'une machine n'est pas sur le groupe ou la chaudiére,c'est a sa sortie de porte filtre. car méme si tu est d'une précision diabolique sur l'ensemble de la machine, le porte filtre va accumuler des thermies par déplacement des masses (c'est pas pour la propreté que les florentins ont téflonés le pf :roll: ) donc sur les grands volumes le pid c'est inutile car ça crame et incite la plante a ne plus lâcher. la ou je veux en venir c'est que le café a une mémoire thermique et réagit aux types de méthodes pour l'extraire et c'est une gamme thermique a l'exploitation qui commence pour un groupe accouplé: 75° en 10s / 80° 15s/ 85° 20s et fini en 88 en 25s
e61: 83° en 10s/ 85° 15s/ 90° 20s /93° en 25s
le pid: 92° en 10s/ 92° 15s/ 92° 20/92° en 25s
l'amplitude c"est la différence entre un départ et une arrivée.
le spectre c'est les différences de t° que reçois la galette de mouture. (nul pour le pid a part sur l'utilisation de "certaines" parties des substances et les surchauffes).
tout le monde sur un torréfacteur (petit ou gros) s'acharne à des profils de cuisson pour révéler les aromes et cela marche mieux que le flash (le pid!!).
bonne continuation
ps: pas en HS la discussion ça va interesser notre ami 8)
UNIC primor 1gr (1978)
andrea

Messagede H@R » Lun Aoû 02, 2010 11:07 pm

Merci, c'est plus clair.
Vivement mon unic opérationnelle avec un gros groupe accouplé de 10kg :)
Machine : Isomac Zafiro (en sursis) et Unic ED1 (en rénovation ici)
Moulin : Mazzer Super Jolly
H@R

Messagede plagistedemars » Jeu Aoû 26, 2010 12:35 pm

Bon, finalement j'ai eu un super prix pour la double mano + PID, alors je me suis laché... :D

http://img828.imageshack.us/i/bezzera.jpg/

La bêêête.. :shock:

http://img26.imageshack.us/i/photo104j.jpg/

Son copain doserless.. 8)

http://img713.imageshack.us/i/essaicrema2.jpg

Leur premier résultat... Avec le kilo de charbon offert... :twisted:

Merci pour vos conseils, moulin et machine, c'est un plaisir immense de chercher les réglages de mouture, température, tassage, pour chaque variétés goutée...
Je découvre ce que peut être un Maragogype ou un Moka bien extrait.. Putain que c'est bon!! Même ma femme ne m'en veux pas pour le "petit" Santos...

Voilà, bon c'est pas mal extrait mais, faut pas rêver, j'aurais encore besoin de vos conseils pendant des lustres... :wink:
plagistedemars

Messagede Bracam » Jeu Aoû 26, 2010 7:19 pm

Pour moi, le PID reste un dispositif purement limité à la commande on off de la résistance, sauf qu'il permet d'affiner le principe des cycles de chauffe selon des critères autrement plus subtils que les 0,2 bar de la fourchette d'intervention d'un pressostat. Mais comme le but reste le strict maintien de la température de consigne de la chaudière, je n'imagine pas en quoi son intervention change grand chose à la courbe de température constatée au porte-filtre. Car l'ensemble de la machine, sa masse thermique, les transferts de chaleur dans celle-ci, tous les paramètres liés à la conception et la construction de la machine restent exactement les mêmes ! Je peux éventuellement concevoir que le PID maintienne mieux une certaine consigne lors de gros tirages en utilisation pro, pour autant que sa mesure de température s'effectue au bec, et que les valeurs PID surtout soient parfaitement programmées. Donc par le fabricant de la machine, parce qu'en ce qui concerne l'amateur (enfin, je pense à mon incompétence crasse), il lui faut des connaissances, une méthodologie, des outils d'analyse (électroniques ou intellectuels) qui ne sont pas la règle, enfin, sans voulior vexer personne ;-).

Je persiste donc à voir le PID comme un outil permettant d'ajuster une température avec une grande facilité/précision cetes, c'est très intéressant durant quelques temps... à ne pas comprendre où il prend la mesure de température, à croire que la conception/construction de la machine prime sur la régulation. Zut, je suis un peu borné :(

Bracam
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (J. Rouxel)

San Marco 95 practic-e 1 groupe, Santos 6 sans doseur, Mazzer SJ, Conti T69
Bracam

Suivante

Retourner vers Machines Grand Public