Novice cherche machine pour débuter

Re: Novice cherche machine pour débuter

Messagepar Arym » Jeu Mar 09, 2017 9:33 pm

Bon. C'est mort : le vendeur s'est desinscrit de la Bay....

Je regarde les PA mais 0 :cry:

Y a plus qu'à être patient....
Arym

Messagepar Arym » Sam Mar 11, 2017 1:15 pm

Bon,
Retour presque casse départ... J'hésite à partir sur une Unica neuve vu le prix !

Donc Lelit plus ou BZ 09... Pour cette dernière je vois peu de test ou commentaire. Ça semble être le premier prix de BZ mais niveau qualité (materiaux/technologie/résultat entassé) pas vu de retour client avisé....
Arym

Messagepar Arym » Mer Avr 19, 2017 6:14 pm

Dernière nouvelle !

Pas trouvé mon Graal (Unica). Après mûre réflexion et négo avec Mme, j' ai craqué pour une Lelit pl91t (58mm) !
Plus son bras droit : Eureka mignon.

Ça devrait me faire des bonnes bases pour débuter :roll:

H -48h avant livraison... :shock:

À bientôt...
Arym

Messagepar geof073 » Jeu Avr 20, 2017 7:33 am

Félicitations, c'est une belle machine :)

On veux un retour détaillé !

:mrgreen:
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Messagepar Arym » Sam Mai 27, 2017 1:09 pm

Hello

Voilà, après un mois de prise en main un premier retour : la bête est dure à dompter !

Autant je commence à me débrouiller avec le filtre 2 tasses, le 1 tasse me résiste encore ! Sûrement une histoire de grammage de la mouture + tassage.
Pour l'instant j'utilise encore le 'tamper' en plastique. Il me paraît trop petit pour du 58mm donc je suis obligé de le balader pour bien tasser...

Mes soucis actuels :

1) PAS DE CREMA !!! Sûrement car mon café est 100% Arabica si j'ai bien compris... À voir prochainement...

2) Parfois, il m' arrive que le jus ne sorte pas et le mano reste à une faible pression (entre 1 et 4bar max) ! Sans doute quand je tasse trop mais la pression devrait monter non ?

Sinon, par rapport à mon ancien robot je retrouve enfin le bon goût du café bien serré. Un vrai bonheur même si la route de l'apprentissage est encore longue...
Arym

Messagepar JPP » Sam Mai 27, 2017 2:04 pm

Un "vrai" tamper est indispensable.
Quant au filtre 1T, il est très souvent plus difficile à dompter. C'est pourquoi on conseille de peaufiner sa technique avec le 2T :wink:
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar andrea » Sam Mai 27, 2017 5:01 pm

Arym a écrit:Hello Ciao

Voilà, après un mois de prise en main un premier retour : la bête est dure à dompter !
[color=#0000FF]Il y a un prix à payer pour le top de l'expresso :) [/color]

Autant je commence à me débrouiller avec le filtre 2 tasses, le 1 tasse me résiste encore ! Sûrement une histoire de grammage de la mouture + tassage.
Le filtre une tasse s'utilise en dosage, au point de rupture entre le bas du groupe(qui comprime la galette de mouture et l'étanchéité du bord du filtre s'incrustant dans le joint de coupe.
Les baïonnettes mâles du porte filtre et celles femelles du porte coupe, ont une forme particulière, qui lorsque l'on lui fait parcourir une rotation (le serrage du porte filtre) le fait monter et la galette de mouture vers la douchette. Pour le filtre 1t à bloc de la rupture avec l'étanchéité du serrage(tu doit tourner autour des 13gr)et un moulin qui va pulvériser comme un diable 8). De préférence un "vieux" café bien maturé, il ne faut absolument pas se focalisé sur les "standards" de l'expresso: créme densité épaisseur, visuel, viscosité etc etc... c'est avant tout un énorme voyage gustatif avec des crèmes pouilleuses et du liquide aqueux dessous. Le temps pour toi de maitriser la chauffe pour rentrer dans la robe épaisse d'un visuel parfait.

Pour l'instant j'utilise encore le 'tamper' en plastique. Il me paraît trop petit pour du 58mm donc je suis obligé de le balader pour bien tasser...

Mes soucis actuels :

1) PAS DE CREMA !!! Sûrement car mon café est 100% Arabica si j'ai bien compris... À voir prochainement...Voir plus haut

2) Parfois, il m' arrive que le jus ne sorte pas et le mano reste à une faible pression (entre 1 et 4bar max) ! Sans doute quand je tasse trop mais la pression devrait monter non ?La baisse de pression du circuit hp peut venir de 3 facteurs:
l'ev 3voies du groupe fuit pendant la mise en pression (le clapet en ouvrant ne ferme pas la décompression). L'opv ne ferme pas a 10 bars de pression pompe.Et reste la pompe qui fait des siennes..

Sinon, par rapport à mon ancien robot je retrouve enfin le bon goût du café bien serré. Un vrai bonheur même si la route de l'apprentissage est encore longue...

Ça va être un problème pour toi, de boire un café ailleurs que chez toi :mrgreen:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Arym » Mer Juin 14, 2017 10:05 pm

Hello !

J'ai pas tout comprit tes explications Andréa ... Si ce n'est qu'il va me falloir patienter/tester/recommencer pour atteindre mon but et acquérir suffisamment d'expérience pour dompter la bête !

Un grand Merci encore à vous les passionnés et patients distillateurs de conseils !

Ps : la nouvelle machine 'expresso' robot de mon boulot est effectivement bien fade :roll:

À+
Arym

Messagepar andrea » Mer Juin 14, 2017 11:42 pm

Bonsoir
J"essaye une explication plus terre à terre.
J'avais moulu 1kg de Lavazza avec ma vieille trottinette de Fiorenzato T69, qui déstructurait la mouture avec ses vieilles meules et faussées en plus.
Les fines générées par l’imprécision d'un moulin, sont présentes dans une dose de mouture à la hauteur de 2/3% pour un moulin très précis. Quand les meules se mettent à "flotter"(vieilles ou plateau qui les supporte est voilé) ce talc passe à 4/5%. Les fines vont immédiatement se placer devant les trous du filtre lors d'une exploitation et donner un temps de passage café, qui ne correspond pas à 95% de la galette de mouture. Ce qui veux dire, que faire un réglage de temps de passage avec un moulin faussé (celui de ton torréfacteur n'échappe pas à ces problèmes) est purement instable et inutile. J'ai installé des centaines de moulins neuf et ...1 sur 2... même les grandes marques :roll:
Je reviens avec mon kg de Lavazza près moulu dans le frigo dans un bocal verre du type "le Parfait" :mrgreen:
Au début il était comme dans un bar en mieux, crémeux,dense et d'un grammage à 8gr et en avançant dans le temps il perdait tout cela au fur et a mesure. A la fin du mois j’étais passé à 13gr pour un café et les fines très présentes représentait un avantage de poids, car en vieillissant le café accélère le flux et là en coulant pas vite sur-grammé, ce que j'ai bu c'était absolument fabuleux en gout et arômes!!!
Achète ton une balance chinoise (7/10 euros)sur la baie et une cuillère dose. Cuillère à raz ça devrais tourner autour des 6,7gr (à vérifier avec la chinoise :) ) et à partir de là, tu vas pouvoir mettre un grammage défini, rapidement (la chinoise au placard) en rajoutant visuellement.
Bonne continuation
Ps: pour connaitre le taux de fines, tu prend une pincée de mouture dans ta paume et tu la frotte avec l'index et tu vois le taux de talc qui te colle à la peau par rapport avec le reste parfaitement homogène.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Précédente

Retourner vers Machines Grand Public