Recherche machine manuelle pour expresso et cappuccino

Recherche machine manuelle pour expresso et cappuccino

Messagepar lolalie » Mar Sep 24, 2019 6:42 pm

Bonjour,

Je m’appelle Sylvie et j'apprécie les expressos et cappuccinos.

Je recherche donc une machine qui me permettrait de faire de bons expressos mais aussi avec une buse vapeur assez puissante pour faire de la mousse de lait plus facilement.

Cela fait quelques temps que je lis ce forum et d'autres sites d'informations pour affiner ma recherche et déterminer les fonctions nécessaires à la machine pour ce que je souhaite.

Il me semble donc qu'il me faudrait une machine avec :
- Groupe E61 ou déporté laiton : Je penche pour le E61 qui apparemment favorise la "crema"
- Double chaudière ou HX : J'ai du mal à comprendre lequel des 2 serait plus adapté à mes besoins, notamment en puissance de vapeur. Une double chaudière et donc une chaudière dédiée à la vapeur serait plus efficace et puissant ?

Moins important mais un système de pré-infusion simple ou automatique serait un plus.
Je ne sais pas si un PID réglable me faciliterait la tâche ?

Je penche donc pour une machine avec groupe E61 et double chaudières ou HX : est-ce un bon choix ? Et si oui vers quelle machine m'orienter ?

pour plus d'informations :
- Je l'utiliserai pour 1 à 2 expressos le matin et 1 à 2 cappuccinos le soir en semaine, voire plus de boissons lactées en WE.
- Je suis prête à m'entrainer pour des réglages (mouture du grain, dosage du café, temps d'extraction, etc.)
- Le temps de chauffe de la machine n'est pas un problème, je compte la mettre sur une prise programmable pour le matin

Et évidement il me faudra un moulin adapté, je pensais à un moulin avec réglage micrométrique, meules plates avec timer.

Un grand merci pour vos conseils.
lolalie

Re: Recherche machine manuelle pour expresso et cappuccino

Messagepar JPP » Mer Sep 25, 2019 8:36 pm

Je pense qu'on va te donner, ici, les mêmes conseils qu'en face...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Re: Recherche machine manuelle pour expresso et cappuccino

Messagepar H@R » Jeu Sep 26, 2019 8:48 am

Un moulin timer, pas d'intéret.
Utile seulement si trémie pleine de grains. Beaucoup pèsent / dosent avant et moulent cette quantité. Et si on change la finesse, il faut retoucher le timer

Sinon, un mazzer SJ d'occasion se trouve entre 100 et 200 €. Reglage micrometrique et increvable.
Ou un moulin manuel un peu haut de gamme
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Machines Grand Public