renovation reneka duo

Re: renovation reneka duo

Messagepar andrea » Mer Mar 25, 2020 11:21 pm

chapelle a écrit:
J'ai commandé L'ELECTROVANNE LUCIFER 3 VOIES 9W 220V AC 50-60 Hz VITON GROSSE BOBINE DECHARGE 1/8M PRESSION 15 BAR.

Lucifer. Ben c'est le diable :mrgreen:
9w, c'est l'amperage de la bobine et on s'en fout.
220v c'est le produit de l'artisanat d'EDF.
15B j'espère que c'est la pression ou le clapet se soulève, sinon la chaudière a 100b de dilatation, se déchire.
Grosse bobine, il y a des petites moins chères, mais les deux en faite ne coûtent rien en fabrication, grosse ou petite ça vaut 5€ en sortie usine. Tellement le produit est standard... Oui grosse ça fait justifié chère.
1/8 car 1% des machines à café, ont des pas en décompression de 1/4. Faut vraiment pas avoir de chance pour y tomber dessus :mrgreen:
VITON, c'est un plus de prendre pour deux minuscule torique 5€ de plus. Pour 5€ les chinois sur Alibaba te vendent des coffrets de 400 toriques. Il y a deux types de caoutchouc, le VITON et le nitrile, ces caoutchouc ont la particularité de résister aux essences de café comme à tout hydrocarbures. Le viton (aussi appelé FKM) tiens les 250°et nitrile (aussi appelé NBR) 180°. La couleur n'est pas une référence pour les reconnaître, il y a du viton marron ou noir et le nitrile peut être rouge ou noir.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar chapelle » Jeu Mar 26, 2020 11:25 am

merci Andréa, quel leçon ! :D 8)

J'avoue quand je te lit vite , je ne comprend pas toujours du premier coup, c'est mon cas .
c'est pas un reproche loin de là, pas du tout 8) , mais pour quelqu'un comme moi pour qui ce n'est pas du quotidien ou c'est une passion ,bien que je trouve cela" Hyper intéressant", c'est vrai, c'est moins facile.

Après ça me force a te relire plusieurs fois , doucement 8) , et c'est très bien ,c'est comme ça que les choses deviennent plus claire dans ma tête de débutant , a moi d'imaginer leurs fonctionnement.

je te remercierais jamais assez pour toutes tes explications très utile et encouragente .

je ne connaissait pas très bien le fonctionnement de l'electrovanne ni même le principe de la machine , maintenant ça devient plus claire.

j'aime beaucoup ton contrendu sur l'electrovanne " Lucifer :twisted: " , c'est vrai quel drôle de nom. :) il m'a bien fait rire.
" Oui grosse ça fait justifié chère :) :) .

j'attend ma livraison , j'éspère arriver a terme pour le remontage , rien n'est gagné d'avance
heureusement vous êtes là 8)
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
Quick mill : Ombre Monza
chapelle

Messagepar chapelle » Lun Mar 30, 2020 3:20 pm

bonjour a tous .

Pas très facile en ce moment de poster quoique ce soit, sans avoir avant tout une penser pour tout ceux qui sont touché par ce satané virus , il y a des choses importantes qui ce passent , touts nos petits soucis sont secondaire , j'espère vraiment que tout s'arrengera pour le meilleur du monde.

passer a autre chose n'est pas simple .

j'envoie tout de même ce poste , question , que me conseillez vous de faire en premier une fois que j'aurais remonter la chaudière avec sa résistance, l'électrovanne et le reste pour le remontage .

le cablage sur les interrupteurs , resistance , coupe circuit , en premier, et les tuyaux ensuite , ou le contraire.

j'ai fait un autre montage en blanc cet après midi de toutes les connexions enfin, celles dont je pouvais , et c'est vraiment pas facile , heureusement j'ai pris des photos en amont

Je vous montre

Image

Image

la place c'est , il faut tout et avec des doigts :shock: précis
merci pour vos avis 8)

j' attend ma livraison pour poursuivre
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Lun Mar 30, 2020 3:27 pm

C'est bien parti pour le moment, continue !
Les 4 interrupteurs sont "mortels" : 16 fils et 16 cosses à repérer :evil: :evil:
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar chapelle » Mer Avr 01, 2020 5:00 pm

bonjour a tous

ça y est , j'ai reçu ma commande , la voila

Image

la resistance
je n'avais pas prévu , les joints sont livré avec , si j'avais su je n'en n'aurais pas recommandé, tant pis j'en aurais en secoure

Image

Image
la pompe

Image Image
l'electrovanne , la aussi les joints sont livré.

les thermostats
Image Image Image

pouvez m'aider en me disant si les thermostats sont compatible , je veux dire les nouveaux avec les vieux.
est ce que j'ai fait le bon choix.
sur la photo on voit les deux ensemble pour chacun d'entre eux .

je peux y revenir au besoin, tout ça me serais bien utile avant de les remonter .

pour les joints de chaudière, le diffuseur, et le joint de coupe ,je pense que c'est ok.
maintenant il ne me reste plus qu'a .

je vais commencer par remonter la resistance, je vais d'abord mesurer sa valeur et je vais comparer avec l'ancienne , pour voir .

a très bientôt .
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Avr 01, 2020 5:07 pm

je viens de m'apercevoir que l'electrovanne me semble pas être celui que j'ai commandé ; dois je le renvoyer ou bien il peut faire ?
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Avr 01, 2020 5:28 pm

c'est bien çà ,j 'ai commander un electrovanne lucifer , il m'ont envoyer un electrovanne parker, que dois je faire , la renvoyer ?
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Avr 01, 2020 5:33 pm

sur l'etiquette c'est bien le code de reference de la lucifer , mais dans la pochette , c'est une parker , pas celle que j'ai commander. il y a une confusion de modèle . :?:
j'ai pas remarquer tout de suite , c'est en voyant les photos. :evil:

c'est grave ?
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Mer Avr 01, 2020 6:21 pm

Salut

En vrac, les capteurs de température semblent OK ; le café est à 110°C au lieu de 107 soit un peu plus chaud... Pour le 3ème, je ne vois pas....

Pour la résistance, je ne vois pas les joints, la photo passe mal en grand...
C'est rare quand les joints de résistance sont livrés avec. Donc bonus pour toi

Pour l'EV, oui, il y a souvent les joints avec.
ce qui me gene dans le modele que tu as reçu, c'est qu'elle est tarée à 10b et non à 15.
Mais bon, je connais mal le principe de fonctionnement. peut etre que ça peut aussi aller...
Je ne vois pas la 3ème sortie... ??? Ah non ! C'est bon (il y en a 2 sur la face plane)
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar chapelle » Mer Avr 01, 2020 6:29 pm

Image

j'en veux pour preuve ,que quand j'ai reçu la commande , j'ai fait une photo d'ensemble des pièces, avant de les sortir des petits sachets , on peut remarquer en haut a droite l'electrovanne bien repertorié lucifer , mais dedans c'est une parker. :?

après reflection , c'est peut-être pas si grave que ça , a part la pression qui est différente ,10 bar au lieu de 15 bar, c'est a peu près la même.

j'attend votre avis
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Avr 01, 2020 6:55 pm

bien vu H@R

merci de ton aide , pour les capteur de température , le troisième , je pense que c'est celui ci dont tu parle ,
Image

je l'ai pris pour remplacer celui du milieu
Image

Image

celui qui est sur le dessus de la chaudière j'espère avoir bon ? :oops:

pour les joints de la resistance ceux qui sont livrés avec sont plus fin que ceux que j'ai commandé qui faisait reference ceux d'origine ,je vais peut-être les remplacer . plus épais , même taille autrement.
ce qui m'inquiète un peu , c'est l'electrovanne ,
autrement joint de coupe , joint de diffuseur , c'est ok , joint de chaudière je pense que c'est bon aussi , j'ai pas encore regardé,

je te remercie encore d'avoir jeté un œil sur moi , :wink: très sympa
je vais attendre aussi l'avis de Andréa ? 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Avr 01, 2020 8:46 pm

Image

thermostat de sécurité campini universal 150 degrées celcius fixed temperature safty cut ; voila ce que j'ai trouvé sur le net .
c'est bon ?
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Jeu Avr 02, 2020 9:29 am

Salut,

Va doucement dans tes post et tes questions, je n'arrive plus à suivre.
Après avoir posté un message, tu peux l'éditer / le modifier pendant qq heures.

Le thermostat 107/110°C est sur le dessus. Le 165 de sécurité est vissé sur le flanc de la chaudière en bas. Le 145°C, gris (je ne vois pas d'indication de température sur tes photos, j'ai le meme coté apparemment) est pour la vapeur est sur le flanc, en haut.

Pour l'EV à10b, cela signifie que la sécurité est à 10b et non 15b.
Il se pourrait que ça limite la pression café à10b et/ou que si tu oublie d'ouvrir la lancer eau/vapeur, ça coule....
H@R

Messagepar andrea » Jeu Avr 02, 2020 11:03 pm

chapelle a écrit:c'est bien çà ,j 'ai commander un electrovanne lucifer , il m'ont envoyer un electrovanne parker, que dois je faire , la renvoyer ?

Hello
Parker est la marque et Lucifer c'est le nom du modèle.
Peut-être Parker a changer la définition du mot lucifer par ce type de marquage un peu étrange 10b.... théoriquement la différence entre les deux electrovannes' c'est la dureté du ressort qui pousse sur le clapet et coupe l'eau venant de la chaudière.
Je t'ai expliqué le phénomène de dilatation lors des cycles de chauffe. Donc la lucifer à l'époque, la pression de dilatation quand elle arrivait à 15b, le clapet se soulevait et la pression était relâchée en décompression. Les classiques résistent à plus de 20b.
Si cette définition de 10b correspond à une dilatation, c'est bon autant que 15b car c'est une 1gr. Monte la et pendant la chauffe vérifie qu'un goutte à goutte tombe dans la bassine sinon il va falloir remonter l'ancienne.
Les thermostats ont l'air bon, celui qui n'est pas noté, l'est peut-être sur le corps en laiton ?
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar chapelle » Mar Avr 07, 2020 5:12 pm

bonjour a tous

désolé pour ces 2 jours ,il a fallut que je finisse un autre chantier , heureusement j'ai du temps en ce moment pour continuer mon remontage , c'est ce que j'ai fait aujourd'hui .

voici quelques images .
c' est le début , car j'avance vraiment pas vite , je redouble de prudence , il faut rester très concentré , car une étourderie est vite arrivée et les conséquences font que tu dois recommencer , tout ça prend du temps , question d'habitude .

quand on a démonter et remonter 3 ou 4 fois la même machine , on doit connaitre tout par cœur , ça doit aller très vite.

moi c'est la première fois .

Image Image Image Image Image

j'ai voulu utiliser une autre méthode pour le remontage, je verrai si j'ai bien fait , j'ai penser que je pouvais laisser le cablage des inters , j'ai démonter la chaudière + groupe par l'arrière en démontant la plaque galvanisé , pas complétement , juste en déssérant les 3 vis qui la maintient en bas , ce qui m'a permis de tout sortir , sans démonter le carter non plus , voir photo n3 .

j'ai mis le ruban teflon sur les filets des coudes mais pas sur ceux de la resistance , j'ai pensé que ce n'était pas la peine car il y a des joints dessous , en passant j'ai remis les joints que j'ai acheté, pas ceux qui sont livré avec car plus fin , les neufs sont plus épais donc certainement plus fiable dans le temps.
quand pensez vous ?

là j'en suis au remontage des thermostats , je me demandais si je devais utiliser la pate que j'ai acheté , (le tube jaune) mais est-ce la bonne pate . ( pas les Panzani ) , car la couleur est bleu c'est de la pate teflon , peut être me suis je trompé, et est-ce nécessaire ?

pour l'electrovanne , je l' ai remonter aussi , mais j'ai remarqué que sur les deux trous derrière pour l'évacuation de l'eau , il y en a un légèrement plus gros que l'autre , c'est normal ?
Image
celui du haut .

voila j'en suis là ,
j'attend un peu de vos conseils avant de poursuivre , merci d'avance , désolé de n' être pas très fluide dans mes explications , le manque d'habitude .
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines Grand Public