machine bien et pas trop cher pour s'entraîner ça existe?

machine bien et pas trop cher pour s'entraîner ça existe?

Messagepar MadCafé » Dim Oct 25, 2020 6:12 pm

Bonjour !

Tout d'abord, petite présentation :
Je suis en 1ère année de BTS dans l'hôtellerie restauration, l'option caféologie était proposée et je l'ai prise. Autrement dit cette option est une préparation au concours du jeune professionnel du café Malongo.

J'ai eu la chance de commencer à aimer le café avec des pure origine du torréfacteur du coin préparé au V60 Hario, et pas avec je ne sais quelle mixture à base de robusta sortant d'une machine en plastique (j'espère ne pas trop manquer de respect ici).

Bref, tout ça m'a menée à vraiment m'intéresser au sujet et à vouloir m'entraîner à sortir de bons expresso à la maison et surtout, tenter de faire du latte art.

la question est la suivante existe-il de bonnes machines, pas cher (disons maxi 300 euros voire un peu plus, mais je reste une étudiante :? )

ce que je recherche plus précisément
- une machine adaptée pour débutant
- qui permet de faire des expressos(i) dans les règles de l'art
- possède une buse vapeur (pas en d'embout en plastique de préférence) pour s'entraîner au latte art
- d'occasion si c'est moins cher pourvu qu'il n'y a pas de rénovation compliquée
- durable si possible
- un moulin intégré n'est pas forcément nécessaire

Je me doutes que pour la tranche de prix que j'ai posée il ne faut pas que je m'attendes à quelque chose de très performant.
Peut être qu'il vaut mieux que je ne gâches pas mon argent, je préfère presque les méthodes douces de toute façon...

N'hésitez pas à me répondre franchement, me demander des précisions sur ce que je souhaite, et au moins me conseiller quelques bonnes marques à prix abordable si ça existe.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une bonne journée,

Mad
MadCafé

Re: machine bien et pas trop cher pour s'entraîner ça existe

Messagepar triatrail » Dim Oct 25, 2020 10:40 pm

Salut,
Tous d'abord la bienvenue sur le forum !!
Il est tout fait possible de trouver un équipement débutant correct pour un budget d'environ 400€ pour de l'occasion
En revanche je suis un peu inquiet sur le fait que tu préfère la méthode douce qui pour moi n'a rien a voir avec l'expresso en terme de goût et texture mais surtout en terme de préparation !!
Quoi qu'il en soit pour pouvoir démarrer dans le monde de l'expresso la première chose qu'il te faudrat c'est un bon moulin, il est essentiel pour pouvoir exploiter n'importe qu'elle machine expresso, en occasion on peut trouver des mazzer Sj ou des santos qui sont de bon moulin très fiable mais très encombrant !! Tu peux aussi trouver un eureka mignon souvent critiqué mais fait un bon boulot avec un encombrement plus réduit ! Sinon pour la machine je te conseille un groupe Rossi très apprécié par les passionnés car très polyvalent fiable et capable de faire de super expresso ristreto ...
Tu pourras trouver ces machines sur les sites de vente entre particulier "LBC" pour les modèles je te conseilles les brasilia lady en prenant soin de vérifier la version il e. Existe deux, la version Pod only à fuir ! Il y a aussi la reneka duo, faema family et d'autre. Mais je te conseille de te documenter et de lire un peu le forum tu trouveras pas mal de choses intéressante qui t'aideras à t'orienter dans tout ça !!
triatrail

Messagepar H@R » Lun Oct 26, 2020 8:55 am

Bonjour Mad

En neuf, oublie la machine de qualité dans ce budget. Il faut aller du coté de l'occasion.
Et un "bon" moulin est indispensable AVANT la machine. En électrique, Mazzer, Ascaso, Eureka sont appréciés
Sinon, un moulin manuel. Le Hario a 40€ est un peu juste ; on trouve un Timor vers 100 € bien mieux (fiable, précis et rapide)

Pour la machine, faire expresso et latté (donc de la vapeur), ce n'est pas évident dans ton budget. Regarde une machine comme la Brasilia Lady (Méfra ou Reneka duo) ou comme la Rancilio Silvia. C'est fiable, solide sans électronique
Mais ce genre de machine n'est guère pratique pour le latte : apres le café, il faut faire chauffer 5 min avant de faire un pichet puis a nouveau faire couler 2-3 tasses d'eau pour faire un autre café.
Et table sur 30 à 60 l de lait pour maitriser !

Les méthodes douces sont très bien et montrent une palette subtile et délicate du café : V60, Kalitta ou Aeropress (assez fun et parfois proche de l'expresso). Dans ce cas, achète une bouilloire avec col de cygne et température réglable au degré près.
Dernière édition par H@R le Lun Oct 26, 2020 10:17 pm, édité 1 fois.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar MadCafé » Lun Oct 26, 2020 2:40 pm

Je m'attendais bien à devoir y mettre des économies, je vais réfléchir et continuer à me documenter.

J'ai déjà un moulin, mais c'est un moulin ancien trouvé sur un vide grenier puis rénové, marque Japy. Je ne sais pas si ça fait l'affaire pour les expressos, et ça m'étonnerais.

En ce moment il y a des machines Brasilia Lady avec groupe Rossi sur le Bon Coin dans les 200 euros, ça peut m'aller niveau prix. A voir si ce ne sont pas des "pod only", mais je crois qu'il suffit de changer le filtre si c'est le cas. Apparemment la buse vapeur est assez puissante pour de bons latte.

Mon père a un porte filtre Hario V60 et je lui ai offert la bouilloire col de cygne. La température n'est pas réglable au degré près, mais peut-être que j'achèterais une balance spéciale. J'ai aussi un brewer cold drip, rien à voir avec l'expresso, mais le café obtenu est vraiment exellent. Les arômes sont très bien extraits. Au fil du temps j'acquerrais d'autre matériel...

Oui, il y a des litres de lait à prévoir pour l'entrainement!

Merci Triatrail et H@R pour vos réponses !
MadCafé

Messagepar H@R » Lun Oct 26, 2020 10:19 pm

Pour les Brasilia Lady, regarde les messages récents : tu as des photos de celle à éviter et de la "correcte"
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Machines Grand Public