Quelle machine à café choisir pour un budjet de 750 € ?

Quelle machine à café choisir pour un budjet de 750 € ?

Messagepar duciduc » Mer Mai 05, 2010 12:40 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum Planet-Café, et je souhaite faire appel aux connaisseurs du café pour m'éclairer dans le choix d'une machine à café avec un budget maximum de 750 €. :roll:

A priori, mon choix se porterai sur :
- Une machine à café Silvia nouveau modèle V3,
- Un moulin Rocky avec doseur,
- Une base pour Silvia et Rocky.

Plusieurs questions :
1. Le moulin est proposé avec ou sans doseur. Me conseillez-vous de prendre le modèle avec doseur :?:
2. Quelle est l'utilité de la base :?:
3. Me conseillez-vous d'acheter en ligne ou en boutique (sur Paris) :?:

D'avance, je vous remercie pour vos réponses. :)
Pas de machine à café pour le moment... En attendant, je croque la pomme avec mon Mac !
duciduc

Re: Quelle machine à café choisir pour un budjet de 750 € ?

Messagepar Bracam » Mer Mai 05, 2010 4:24 pm

Salut. bienvenue ;

j'espère que tu vas recevoir des réponses, mais la première est évidemment de lire ce fouillis inextricable de forum ;-) Ici, tu risques d'avoir de la peine à recevoir le conseil d'un marchand en particulier, les animateurs tenant par dessus tout à l'indépendance du site. Peut-être sommes-nous par ailleurs un peu trop orientés machines pro à domicile ?

La Silvia a en effet une très bonne réputation, mais aussi l'Oscar de Nuova Simonelli, qui a le défaut de dépasser ton confortable budget, quuoique sans doute de peu suivant le fournisseur, en prenant un Grinta sans minuteur.

Côté moulin, le Rocky réclame quelques petits "trucs" pour fonctionner parfaitement, comme, semble-t-il, le fait parfois de devoir supprimer une vis qui sert de butée sur la couronne porte-meule (sinon difficulté à moudre assez fin, mais ce problème est peut-être résolu), ou la pose d'un ruban téflon sur le pas de vis de cette couronne, pour réduire le léger jeu lié à l'usinage et rendre le réglage de mouture plus précis.

Si tu prévois 10 cafés/jour, pas de doseur pour ces moulins. Pas de minuteur non plus. Le but est justement de moudre strictement le grain à l'instant, en mettant dans la trémie la quantité nécessaire au café en cours. Le grain s'oxyde dans une trémie pendant plusieurs jours, la mouture ne reste réellement fraîche qu'une heure. Le doseur complique la tâche de production : si tu disposes d'unmoulin pro ainsi équipé, c'est différent, car tu peux légitimement désirer lui conserver son authenticité. Mais à l'achat d'un moulin conçu avec ou sans doseur, mon choix va à celui qui en est dépourvu !

La base de ces machines, tu le vois toi même : c'est joli si l'on veut, le tiroir à marc est sympa, mais en t'en passant, en bricolant une boite par exemple, tu économises 150 € chez Nuova Simonelli... Et l'Oscar devient presque accessible, non ?

Bracam
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - Fiorenzato T69 - Orphan Lido E - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar ChristopheC » Mer Mai 05, 2010 5:33 pm

Bonjour et bienvenue

Pour la Sylvia j'en ai pas eu entre les mains mais cette machine ne m'atire pas (c'est du pur préjugé je l'avoue). Un pro ou une semi pro ça demande en moyenne 30 min de chauffe et il faut la fameuse soupape casse vide si on veut utiliser un programateurce qui oriente pas mal le choix.

Il faut demander au popriétaire des Oscar (cette machine m'inspire plus) le temps de chauffe

Pour le Rokky j'en ai un depuis plus de 5 ans et je ne le regrette pas, contrairement à ce que écrit Bracam (je ne remet pas en cause tes infos mais je relate mon expérience partagée avec le mien) je n'ai jamais eu à tripoter de vis ou autre effectivement il a du mal en finesse mais de ce côté il surpasse pourtant mon Santos (moulin pro de bar) celà dit si c'est parfoit gênant pour moudre pour mes machines à levier ça ne l'est pas sur ma izzo (groupe E61) ni sur mon ancienne Calor.

Son seul défaut ^critique c'est sa difficulté à "avaler" les grains de forte taille, sinon c'est une machine fiable il a broyé au moins 70 kg de café et des cafés torréfié par mes soins (donc moins cramé que ceux du commerce donc des grains plus durs).

Il fait plus de bruit, bon j'ai fait et refait une expérience avec un thermocouple : la température de la mouture monte sensiblement d'une dizaine de degrés si on moud plus de 2 doses en continue (celà dit je n'ai pas perçu de diférance de gout).

Pour le doseur je l'ai acheté avec (je n'avais pas le choix) j'ai apris à vivre avec, je ne serais plus vivre sans (pour moi il sert de stockage de l'exès de café moulu après avoir arasé le porte filtre au dessus du doseur) le gramme stocké 24 hr ne polue pas les 9-10 grammes du lendemain et on voit vite la dose qu'il faut pour remplir son filtre.

Pour le plateau idem l'avis de Bracam
A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar duciduc » Jeu Mai 06, 2010 1:44 am

Merci beaucoup Bracam :!:

Comme je suis novice, j'ai dû lire et relire plusieurs fois tes précieuses indications. Il paraît évident que le mécanisme du Rocky n'a plus aucun secret pour toi :wink:

Il faut que je précise que je prévois d'acquérir cette cafetière pour mes bureaux. En effet, nous ne sommes que deux personnes, et nous proposerons du café à des tiers de manière occasionnelle, car nous nous déplaçons en clientèle à l'extérieur. Donc, la moyenne de "10 cafés par jour" correspond bien à ma recherche. Sur tes conseils, je prendrai un moulin sans doseur, et bien sûr sans minuteur. :mrgreen:

Par contre, étant un mauvais bricoleur :oops: , je suis obligé d'acquérir la base.

Une nouvelle question qui me trotte dans la tête :
La machine à café et le moulin sont-ils fixés sur la base d'une même marque, ou bien simplement posés ?
Pas de machine à café pour le moment... En attendant, je croque la pomme avec mon Mac !
duciduc

Messagepar Pozzuoli » Jeu Mai 06, 2010 8:14 am

Posés.
Dans la cuisine : Reneka Duo & Gaggia MDF
Sur l'étagère : Mini Gaggia, Presso, Faema Family
Sur l'établi : Eurobar a leva, Elektra A3, La Spaziale Minibar, Mazzer SJ, La San Marino Lisa a leva, ...
Pozzuoli

Messagepar manu88h » Jeu Mai 06, 2010 12:43 pm

juste posé.

il n'est pas du tout nécessaire..
mais il permet de "finir" le coin café.
Rancilio silvia et rocky & Unic ED2 et ZH2 en cours de restauration
manu88h

Messagepar pitchoun050386 » Jeu Mai 06, 2010 3:23 pm

Salut duciduc, salut a tous,

mon pere, lui aussi debutant, se fait la main sur un couple Oscar Grinta depuis noel et sort des cafes que je trouve bons et qui seront de toute facon excellents pour le commun des mortels habitue au Ness.....

Pour l'avoir utilise 3 semaines pendant les fetes, je trouve que c'est une machine bien construite, relativement facile a prendre en main et tres ludique a utiliser au quotidien. Il n'y a pas de valve fausse vapeur, tu ne peux donc pas la mettre sur programateur, mais je ne trouve pas que ce soit un endicap, je m'organise en consequence et ca ne me dernange pas.
Il n'y a pas non plus de valve pour reguler la pression, c'est la finesse de la mouture qui joue se role et donc comprendre comment regler son moulin est primordial. Ca c'est pour les moins (qui n'en sont pas a mon avis), pour tout le reste, elle est vraiment bien, la lance vapeur et impressionnante pour les latte et la qualite de l'extraction par rapport au prix est tout a fait correct pourvu que tu n'allonge pas trop en volume. Elle vaut largement n'importe quelle copie de E61 chrome vendue 1500 euro (il faut payer le chrome).

Le grinta, sans avoir la precision d'un moulin pro, fait son boulot.

720 euros machine plus moulin livre, donc dans ton budget. MP si tu veux l'adresse.

Bonne journee,
Jeremie
Machines : La Pavoni Pro, UNIC IH1
Moulin : Mazzer Major
pitchoun050386

Messagepar duciduc » Jeu Mai 06, 2010 8:19 pm

Merci à toi aussi ChristopheC :!:

Hier, je n'avais pas eu le temps pour répondre à ton message. Cela m'a permis de comparer les deux modèles suivants, dont voici les principales caractéristiques :

Silvia :
- Poids :14kg
- Puissance : 1.100 Watts
- Finition : Acier inoxydable brossé
- Réservoir : 2,3 litres (pas de niveau ou de coupe-circuit)
- Temps de chauffe : 30 minutes (nécessite un programmateur)
- Temp surfing : Nécessaire
- Vapeur : Non instantanée
- Diamètre des filtres : 58mm (1 et 2 tasses)
- Porte filtre : 590g en laiton chromé
- Chauffe-tasses : Passif pour 3 tasses expresso et 2 grandes tasses cappucino
- Rammasse-gouttes : Alluminium d’une contenance de 0,6 litre
- Tamper en plastique
- Date de sortie : janvier 2009
- Prix : environ 400 €
Remarques : Acheter un programmateur, un tamper de qualité, ainsi qu’un filtre 1 tasse La Marzocco.

Oscar :
- Poids :14kg
- Puissance : 1.200 Watts
- Finition : Plastique
- Réservoir : 1,9 litres (purge nécessaire)
- Temps de chauffe : 25 minutes (pas de limiteur de pression)
- Temp surfing : Inutile
- Vapeur : Instantanée
- Diamètre des filtres : 58mm (1 et 2 tasses)
- Porte filtre : 585g en laiton chromé
- Chauffe-tasses : Passif pour 6 tasses expresso et 3 grandes tasses cappucino
- Rammasse-gouttes : Plastique d’une contenance de 1 litre
- Tamper en plastique
- Date de sortie : année 2009
- Prix : environ 600 €
Remarque : Acheter un tamper de qualité.

Malgré une différence de prix de 200 € et un design moindre, il semblerait que la machine à café Oscar soit plus simple à l'utilisation (pas de temp surfing, vapeur à la demande), surtout pour un novice comme moi ! :oops:

Merci aussi à Pozzuoli et manu88h pour cette précision sur la base.

Je pense avoir fait le tour de la question pour le moment. Si par la suite, j'avais des questions complémentaires ou besoins de renseignements, je reviendrai sans hésitation sur le forum Planet-Café :!:
duciduc

Messagepar kobus » Ven Mai 07, 2010 8:57 am

Pour les caractéristiques, oublies la trop commerciale "volume du réservoir", et vois plutôt "volume chaudière", "avec ou sans HX" (échangeur chaleur), matière de la chaudière, groupe, OPV, etc

Ces caractéristiques sont, pour moi, plus pertinents que les caractéristiques "commerciaux".

L'Oscar est plus facile à prendre en main, va un peu moins loin pour le café que la silvia bien maîtrisée, mais est meilleure pour faire les cappuccini (peut sortir du café et de la vapeur en même temps) car équipée d'un HX comme les machines pros, alors que la Silvia doit rechauffer pour arriver à une température Vapeur.

Ce qu'on recherche en général dans une machine:
Une stabilité thermique de la chaudière à la sortie de la coupe.
Une pression réelle sur la galette entre 9 et 10 bars
Une préinfusion à pression réduite de quelques secondes
Un temps de passage entre 20 et 30s environ

Ceci implique pas mal de petits points à développer.
Pour la stabilité: une grosse chaudière est mieux qu'une petite, une coupe à bonne température, etc pendant toute la durée de l'extraction (peut être compensé par le Temp surfing)
Pour la pression: même avec une pompe 15b, on cherche 9-10b, grâce à une mouture adaptée (tous les moulins ne sont pas compatibles avec toutes les machines) et correctement réglé et tassé, et une OPV peut aider
La préinfusion, peut être intégré à la machine, ou fait à la main, ou pas fait.

Donc des machines peuvent être plus adaptée "courts" ristretto, mais vont "cramer" la mouture une fois rallongé, d'autres vont être adapté à du plus long, mais seront mons "pointus" sur du court.

Bref, qu'aimes tu comme café, plutôt court ou long, fortement torréfié ou légèrement? cherches-tu à utiliser la vapeur? Seras-tu plus ou moins seul à utiliser la machine? Es-tu prêt à consacrer un petit temps pour t'adapter à la machine? ... Comme tu vois, la question "Budget" n'est pas la seule question à se poser avec la question "esthétique" (pour madame ;))

EDIT: C'est comme acheter une voiture pour: Budget+couleur+ taille du réservoir sans se demander si on veut une tout-terrain, une familiale ou une voiture de sport :shock:
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar duciduc » Ven Mai 07, 2010 11:36 pm

Salut Kobus,

Je te remercie pour ton intervention. Il est vrai que je n'avais pas pris en considération les points que tu évoques : café court ou américain, plus ou moins torréfié, utilisation de la vapeur, nombre d'utilisateurs, temps d'adaptation...

Amateur de café, je le goûte toujours sans sucre. Pour ma part, j'affectionne les cafés courts torréfiés. Mais, comme je le mentionnais un peu plus haut, il s'agit d'équiper mes bureaux d'une vraie machine à café : je ne peux plus avaler les sachets de café instantané :?
Comme nous n'avons pas tous les mêmes goûts en matière de café, il faut absolument une machine à café polyvalente pour équiper mes bureaux.

Voici mes nouvelles interrogations :
- Est-ce qu'une machine à café polyvalente existe :?:
- Si oui, peux-tu me conseiller un ensemble machine + moulin :?:
- Comme tu habites dans le vignoble alsacien, peux-tu me dire s'il est préférable d'acheter le matériel en Allemagne ou en Suisse pour réaliser une économie substantielle :?:
duciduc

Messagepar Bracam » Sam Mai 08, 2010 1:55 am

Voui, alors je me sens l'envie de rajouter mon grain de sucre dans le réservoir...

Machine équipant des bureaux, ça m'évoque irrésistiblement Nespresso. Enfin, une machine dont chacun puisse se servir sans avoir planet+5 obligatoire. C'est bien beau de rechercher la perfection, mais...

zut, je viens d'en perdre la trace, une fois encore. Sur un lieu de travail, on peut se demander décidément si une très bonne machine utilisant des dosettes n'est pas la meilleure solution. Il "suffit" alors de trouver une excellent torréfacteur qui conditionne ses cafés également en dosettes, qui peuvent même se trouver emballées à l'unité sous gaz protecteur, pour résoudre l'entier des problèmes qui se poseraient avec un couple moulin machine semi pro. C'est là une hypothèse que je formule, soit...

Anecdote : lorsque je recherchais une machine à café, j'avais rencontré le représentant Cimbali de ma région. Il me citait l'exemple d'un petit bistrot dont la patronne subissait les reproches de sa clientèle, qui trouvait le café médiocre. Elle réclamait donc une machine "plus puissante" que sa deux groupes, et le représentant l'avait forcée à accepter à l'essai une machine plus petite, un groupe, mais bien réglée. Allez-y goûter maintenant, m'affirma-t-il, le café y est méconnaissable, les consommateurs emballés ; une crème magnifique comme vous la recherchez, une cuillère y tiendrait debout...

J'y suis allé, le café était infect... Il n'avait pas fallu longtemps pour que le matériel perde le réglage idéal qui avait peut-être existé initialement et permis de produire l'expresso de rêve tant vanté.

Une machine à café manuelle réclame de l'entretien, du nettoyage quotidien, le moulin aussi, et un suivi de réglage ; une machine qui emploie des dosettes est bien plus "gérable" par tous. Mais s'il existe un préposé compétent pour assurer le suivi au bureau, alors :) De toute manière, je ne connais pas le matériel dont je parle, mais je ne doute pas qu'il existe par contre. Unic par exemple ?

Bracam
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - Fiorenzato T69 - Orphan Lido E - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar Pozzuoli » Sam Mai 08, 2010 10:04 am

Moi je dirais Machine pro ESE avec pods ESE emballés individuellement.
Dans la cuisine : Reneka Duo & Gaggia MDF
Sur l'étagère : Mini Gaggia, Presso, Faema Family
Sur l'établi : Eurobar a leva, Elektra A3, La Spaziale Minibar, Mazzer SJ, La San Marino Lisa a leva, ...
Pozzuoli

Messagepar duciduc » Sam Mai 08, 2010 12:19 pm

Bonjour Bracam et Pozzuoli,

J'ai déjà goûté du "George Clooney", et je trouve ce "café" bien trop acide. En plus, ma secrétaire faisant des allergies alimentaires :roll: , il faudrait un café issu de l'agriculture biologique. Pour l'eau, j'ai lu qu'on pouvait prendre de la Volvic ou de la Mont Roucous.

Scientifique de formation, l'entretien et le réglage d'une machine à café et d'un moulin ne me font pas peur. Si cela est explicitement écrit dans la notice d'utilisation, il n'y aura aucun problème. 8)

Par contre, avec une moyenne de 10 cafés par jour, faut-il nettoyer quotidiennement les appareils :?:
Les produits d'entretien ne sont-ils pas allergènes :?:
Dernière édition par duciduc le Sam Mai 08, 2010 2:38 pm, édité 1 fois.
duciduc

Messagepar kobus » Sam Mai 08, 2010 2:36 pm

Nettoyer ne veut pas forcément dire "avec du produit", il faudrait faire un "backflush" en chaque fin de service, donc mettre un filtre aveugle pour mettre sous pression le groupe afin de nettoyer l'EV, opération très simple, sans produit. puis nettoyer la douchette avec une petite brosse dans le cas de café moulu. Le produit, ce n'est pas si souvent si ces petites tâches sont faites tous les jours.

Pour ma 1ere réponse, désolé, je n'avais pas correctement pris ton 2eme message, à savoir que vous seriez 2 au bureau.

Bon, je sens de plus en plus que tu t'orientes vers du ESE qui t'ira très bien.
Je te conseille la machine UNIC Pony (version ESE) qui se transforme très facilement en version moulu, et on peut lui rajouter un réservoir de 3 litres, ou alors sa soeur Stella qui est faite pour le moulu.

Image
http://www.unic-sa.com/pdf/catalogue_pony_stella.pdf

Des caractéristiques sympa: 2 chaudières (une pour le café et l'autre pour la vapeur ou le thé) d'un litre chacune à thermostats réglables à la volée, un groupe semi-accouplé et pas trop difficile sur la mouture, régulation de pression, réservoir 3 litres en option, ou raccordée directement au réseau, machine robuste, taillée pour du petit pro (salon de thé par exemple), simple d'utilisation, un design peut-être un peu perfectible, mais des caractéristiques vraiment intéressantes.
Pas forcément donnée, mais c'est du sûr...
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar luce2 » Sam Mai 08, 2010 4:00 pm

kobus a écrit:Je te conseille la machine UNIC Pony (version ESE) qui se transforme très facilement en version moulu, et on peut lui rajouter un réservoir de 3 litres, ou alors sa soeur Stella qui est faite pour le moulu.

+1 sans hésiter.

JL
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Suivante

Retourner vers Machines Grand Public