Bezzera BZ02- BZ07- BZ09 - BZ10

Re: Bezzera BZ02- BZ07- BZ09 - BZ10

Messagepar zeb » Jeu Jan 20, 2011 7:07 pm

Physiquement Romain un groupe est dit accouplé lorsqu'il est fixé sur la chaudière, c'est la température de celle ci qui le maintien à température.

Un groupe non accouplé serai froid si on le laissait tel quel, et cela serait désastreux pour le résultat en tasse, alors il est traversé par deux tuyau qui passent dans la cuve (ou plus souvent dans l'échangeur) un est "en bas", l'autre est "en haut", cela crée une circulation naturelle de l'eau par thermosiphon et c'est cela qui réchauffe et maintien le groupe à une bonne température ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar Romain » Jeu Jan 20, 2011 9:13 pm

Merci pour vos réponses. Je n'ai rien contre acheter quelque chose de mieux et pour moins cher !!! en plus le look convient à madame du coup .....

Par contre je n'ai pas bien compris ce qui était mieux dans la s27 ?

Et les occasions, c'est pas trop risqué ? (j'imagine que ca dépend de la machine ...)

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar andrea » Jeu Jan 20, 2011 11:07 pm

"Par contre je n'ai pas bien compris ce qui était mieux dans la s27 ?"
les possesseurs vont te répondre je pense :wink:
Express ECLAIR 1952 NICE.
andrea

Messagepar Romain » Ven Jan 21, 2011 7:34 am

EN fait ce qui me gene avec la s27, c est qu'il y a de l électronique non ? et ca si ca foire ca risque de me couter cher ?

dans la série S il n'y a pas des choix sans electronique ?

Romain
Romain

Messagepar Dream » Ven Jan 21, 2011 11:29 am

Hello

Si, la S26. Mais très difficilement trouvable.... La S27 possède quand même un inter manuel en plus des autres.
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar totokro » Ven Jan 21, 2011 2:17 pm

Salut à tous,

Pour être plus précis, le groupe des bz07 et bz10 a une technologie d'accouplage assez spécifique dans l'univers de la machine à café.

Il n'est pas à proprement parlé couplé ni thermosiphoné. Le groupe est en fait réchauffé par deux petites résistances dans celui ci.
Sur les éclatés du tableau 03 (BZ07 et BZ10) ce sont les pièces 33.
Ce qui explique sont réchauffage rapide et son son indépendance vis à vis de la chaudière. Il est d'ailleurs isolé du reste de la machine par la plaque 53 (50 bz07). Ce qui arrive dans le groupe est l'eau chaude de l'échangeur. Mais tu remarques qu'il n'y a pas de retour vers celui ci comme dans un thermosiphon classique.

J'imagine que ça n'a pas du être facile à mettre au point, et ça assure une signature gustative à la machine.
Nuova Simonelli Appia 1gr
Mazzer Major Auto
totokro

Messagepar Romain » Ven Jan 21, 2011 2:29 pm

Bonjour et merci à tous, les choses s'éclaircissent de jours en jours.

au sujet de la
signature gustative

peux tu être plus précis (plus acide/ amer, concentré/dilué, un gout de ..., ou que sais je encore , ou bien c'est trop compliqué ?

Romain
Romain

Messagepar totokro » Ven Jan 21, 2011 3:11 pm

Je n'ai jamais goûté un jus sorti de cette machine, alors difficile à répondre. Je dis ça parce que la physique de la machine étant différente d'une E61 (thermosiphon), d'une Rossi (groupe sous la chaudière), d'une BZ02 (Accouplage métal), d'une GS(partie chaudière sur le groupe) etc... elle devrait avoir un profil qui lui est propre.
Un Américain connu qui l'a testé la compare au Elektra et E61 ici

The Bezzera and Elektra groups derive from an early 1980s Brasilia design that separated the group bell, consisting of a 10 hole dispersion block, shower screen, and PF slot, from the valving block that connects the group to the HX and three way valve. The bell mates to a second, 4 hole dispersion block in the valving block via three screws. This design has the advantage that you can create different kinds of valving block for different machines. The commercial Elektras and Bezzeras have thermosyphon blocks, the home Elektra and BZ02 have bolt to the boiler blocks, and the BZ07 has an electrically heated block that mounts on the exterior of the machine.

This design is light weight and holds very little water. The E61 designs are much more heavy, hold more water, and do preinfusion. This means the Brasila designs are easier to get to the right temperature, but are less thermally stable. One problem with almost all the home E61 machines (as opposed to the commercial ones) is that the thermosyphons do not have the required jets and valves to be properly tuned. This means the heads overheat and need long cooling flushes. If they were produced with the proper jetting, there would be much less of a niche for the alternatives.

In addition to these operating differences come taste differences. This is a lot more controversial, but I and most others who have done the comparision think the Brasilia style group does better with lower doses and clean SO style coffees, while the E61 groups do better with the high dose, heavy tasting Seattle style of espresso. To me, these differences are slight, both types of group can make excellent shots with any style of espresso; it's just a matter of which has the edge at what.

Traduction libre:
Les groupes d'Elektra et Bezzera dérivent d'une étude du début des années 80, conduite par Brasilia, qui séparait la cloche du groupe (écran de dispersion à 10 trous, douchette et baïonnette) des électrovannes (EV) connectées à l'échangeur et à L'EV 3 voies. La cloche s'accouplait à un deuxième écran de dispersion à quatre trous relié par trois vis au bloc d'EV. Cette conception permets de créer différentes sorte de blocs d'EV, suivant les machines. Les Bezzera et Elektra professionnelles ont un groupe adapté au thermosiphon ; les elektra semi-pro et la BZ02 un groupe accouplé à la chaudière et la bz07 un groupe réchauffé électriquement qui se monte à l'extérieur de la machine.

Cette conception est plus légère et nécessite peu d'eau. Celle du E61 est beaucoup plus lourde, nécessite beaucoup d'eau et pré-infuse. Ce qui veut dire que les groupes Brasilia arrivent plus facilement à une température adéquate, mais sont moins stable thermiquement. Un problème avec la plupart des machines à E61 domestiques (par opposition aux pros) est que les thermosiphons n'ont pas les gicleurs et EV adaptés pour un réglage ad-hoc. Ce qui veut dire que les groupes surchauffent et nécessitent de long flush de refroidissement. S'ils étaient produits avec les bons gicleurs, il ne resterait que peu d'alternatives.

En plus de ces différences opérationelles, s'ajoutent les différences de saveurs. C'est sujet à polémique, mais je pense, avec la plupart de ceux qui ont fait la comparaison, que le groupe Brasilia se débrouille mieux à faibles doses et des cafés d'origines aux notes élégantes alors que les groupes E61 s'accomode mieux avec de doses plus hautes de cafés puissant, comme les espresso à Seattle. Pour moi, ces différences sont légères, et avec les deux groupes il est possible de faire d'excellentes extractions ; il s'agit juste de déterminer ce que favorise chacun.
Dernière édition par totokro le Ven Jan 21, 2011 3:40 pm, édité 1 fois.
Mazzer Major Auto
totokro

Messagepar Romain » Ven Jan 21, 2011 3:29 pm

Donc mon choix est fait, je suis très "origine" comme gars.

Par contre tu mets la BZ07 et la BZ02 dans le mémé lot du coup? tout pour l'origine ?

merci encore :) dimanche je vais au sirha verifier s'il n y a pas un modèle de demonstration qui prefererait rester sur lyon que repartir à la maison...

Romain
Romain

Messagepar totokro » Ven Jan 21, 2011 3:37 pm

Par contre tu mets la BZ07 et la BZ02 dans le mémé lot du coup? tout pour l'origine ?

La mémé, moi, je la mets dans les orties. 8)

Sinon, moi je n'ai fait que traduire le monsieur.
Et il faut répète que les différences sont faibles. Mais la BZ02 semble être plus proche de la BZ07 qu'une E61
Mazzer Major Auto
totokro

Messagepar Romain » Ven Jan 21, 2011 3:56 pm

:) c est madame qui va être contente :)
Romain

Messagepar Romain » Sam Jan 22, 2011 7:47 am

Pour la Rancilio S, j'ai vu que la chaudière faisait 4l.
Du coup ca doit avoir une consommation électrique qui correspond pas à ma consommation de café ca (quelques cafés par jour).. non ?

Romain
Romain

Messagepar Romain » Sam Jan 22, 2011 8:29 am

et pour info

un petit lien intéressant

c'est le site d'un vendeur, en anglais mais il n'y a pas de prix sur la page et ça ne parle pas de produit en particulier et ca explique tout bien les différent type de HX.

EN plus ils parlent précisément de bezzera avec ce joli dessin correspondant à la chaudière d'entre autre la BZ02 ( mais pas BZ07 et BZ10 )

Image
Romain

Messagepar andrea » Sam Jan 22, 2011 10:28 am

hello
il y a pro et semi pro.
des s27 a 150e cela se trouve et reste 200/250e de piéces maxi. bien sur c'est de la bonne volonté qu'il faut pour la refaire mais... c'est une pro: pompe rotative,structure solide,qualité en tasse irréprochable, qualité des inox (possible de les faire repolir). il a une masse d'infos sur le forum qui te guide dans une restauration complète. maintenant si tu recherche une machine neuve dans cette gamme et bien c'est le triple de budget pour te payer une telle machine.
bonne journée
Express ECLAIR 1952 NICE.
andrea

Messagepar Glob008 » Lun Fév 07, 2011 12:12 pm

Un certain revendeur en Allemagne n'a momentanément plus de BZ07 manuelle double mano avec PID ..... et il me fait savoir que la version avec un seul manomètre est disponible (et pour 200 euros de moins).

Mais je crois ne pas avoir bien saisi l'avantage que je pourrai tirer du double manomètre.
L'un d'entre vous pourrait-il me l'expliquer .

Merci !
Glob008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines Grand Public