Aide choix machine

Aide choix machine

Messagepar Hpaul » Sam Juin 27, 2015 11:39 am

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum et amateur de café (mais je n’ai pas encore de machine à expresso), je souhaite faire l'acquisition d'une machine à expresso depuis longtemps et je pense passer à l'acte avant la fin de l'année. J’ai beaucoup lu sur la question néanmoins il persiste des interrogations. Ma consommation personnelle est de 3 à 4 café le matin et 2 le soir en semaine, une dizaine chaque jour du WE. Ma philosophie est celle d'un achat pour le long terme (je ne compte pas changer dans 1 an ou 2 ou alors c'est que j'aurais commis une erreur) et je préfère attendre le bon moment et le bon budget. Ce n'est pas pour autant que j'approuve le gaspillage.

Voici mes questions : j'étais parti pour une Oscar Nuova Simonelli « customisée » (bon rapport qualité prix) mais j'ai vu ensuite la Rocket Giotto plus V3 qui m'a tapé dans l'œil avec un prix qui n'est pas le même non plus.
Existe-t-il une différence de qualité entre les 2 machines justifiant la différence de prix que ce soit en termes d'extraction, de longévité ou de confort d'utilisation. Le PID est-il un plus? Faut-il purger la machine avant chaque extraction?

J’ai remarqué également la marque Bezzera. Y a-t-il une différence avec Rocket ? Quelle est le modèle de cette marque qui se rapproche le plus de la Giotto V3 ?

Enfin est-ce qu’un moulin Grinta vous parait une bonne association ?

Beaucoup de questions mais compte tenu de l’investissement et du caractère technique ardu de ces machines, je voudrais faire le meilleur choix même si je ne suis pas certain qu’il y ait une bonne réponse à tout en raison d’une certaine subjectivité du sujet.
Merci des conseils ou des retours d’expérience que vous pourrez me prodiguer.
Hpaul

Re: Aide choix machine

Messagepar Gio » Sam Juin 27, 2015 1:01 pm

- les machines que tu cites sont de bonnes machines donnant des résultats comparables sur un forum dédié comme ici tu risques fort d'avoir des avis souvent partisans liés à ce que les membres possèdes, il faut te faire un avis en comparant les différents éléments toi-même, prix, utilisation et en lisant beaucoup les forums espresso, je suis dans ma huitième année avec une Oscar et un Grinta, j'ai changé quatre joints de coupe et c'est tout si j'ai choisi ce matériel c'est donc que je l'ai préféré aux autres, je ne regrette pas mon achat, il va falloir te contenter de ça :lol:
Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
Gio

Messagepar gonzo13sam » Sam Juin 27, 2015 5:22 pm

Bonjour et bienvenue,

Si je devais prendre un ensemble neuf à un prix raisonnable, mon choix se porterait sur l'ensemble silvia/Rocky de chez Rancilio.
Tout inox et de très bonnes finitions.
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Hpaul » Dim Juin 28, 2015 7:53 am

merci de vos réponses.
Je vais regarder la Rancilio, c'est un modèle que je n'avais pas remarqué.
N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Bon Dimanche à tous.
Hpaul

Messagepar JPP » Dim Juin 28, 2015 9:02 am

Si tu n'es pas bricoleur, il y a - comme pour tout achat "technique - un autre élément à prendre en compte: la qualité du SAV.
Et ici, sachant que la plupart de ces machines s'achètent sur internet, il y a incontestablement des différences...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar gonzo13sam » Dim Juin 28, 2015 9:50 am

Bonjour tous,

+1 avec JPP.

Avant d'acheter un moulin /machine,il faut bien que tu saches qu'il faut faire un entretien minutieux du matériel .
Sur les autres machines que tu as cité, pour moi, c'est du superflu.
Plus la machine est simple, moins tu auras d'ennui avec...normalement :roll:

Ces deux machine sont différente par leur conception et elles ont un rendu différent en tasse.
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Hpaul » Dim Juin 28, 2015 7:23 pm

Quelle différence technique y a t-il entre ces 2 machines (bezzera et rocket)?
J' ai regardé la silvia mais le temp surfing me parait complexe.
Hpaul

Messagepar gonzo13sam » Dim Juin 28, 2015 8:25 pm

C'est les mêmes technologies.

Le temp surfing ?
Connais pas .
Juste que sur toutes les machines, il faut qu'elles soient stables au niveau thermique.
Donc programmateur pour ne pas attendre devant la machine.
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar JPP » Dim Juin 28, 2015 8:59 pm

A partir du moment où les deux machines fonctionnent avec un échangeur de chaleur (HX), il n'y a pas de différences techniques fondamentales.
Ce sont essentiellement des différences de qualité de fabrication et d'esthétique. Oui, quand même, la vapeur et l'eau chaude ne sont pas commandées de la même manière (robinet versus joy-stick).
Pour le reste, on en revient au SAV :wink: .
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar geof073 » Lun Juin 29, 2015 8:58 am

Hpaul a écrit:Quelle différence technique y a t-il entre ces 2 machines (bezzera et rocket)?
J' ai regardé la silvia mais le temp surfing me parait complexe.

Chacune des ces deux marques produit plusieurs modèles et types de machine :wink:
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Messagepar Hpaul » Lun Juin 29, 2015 9:00 am

Je ne m'étais pas posé la question du SAV. Y a t-il des informations particulières à connaitre à ce sujet?
Est ce que ce type de machine tombe souvent en panne même entretenu régulièrement?
Hpaul

Messagepar JPP » Lun Juin 29, 2015 9:10 am

En principe non. Mais si une panne survient, cela peut s'avérer galère s'il faut renvoyer la machine au vendeur. Je ne pense pas qu'il faille citer des vendeurs sur le forum mais lorsque tu auras établi ta "shopping list", on peut en discuter en MP si tu veux.
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar Hpaul » Lun Juin 29, 2015 1:51 pm

Encore merci pour ces avis et du temps que vous m'avez consacré.
Le choix n'est pas facile et j'hésite beaucoup. Je vais laisser reposer quelques temps et j'y réfléchirais plus à froid en espérant prendre une meilleure décision.
Je vous tiendrais au courant.
A bientôt.
Hpaul

Messagepar kobus » Mar Juil 14, 2015 7:19 pm

Le temp surfing est une maladie apparue avec les forums!

Une fois préchauffée correctement (30mins) les différences quand tu fais du surfing sur une silvia sont sensibles mais pas déterminants.

J'ai une connaissance qui avait commencé par une oscar. N'arrivant pas à trouver son gout, il est passé par la bZ07. Et finalement, il est très heureux avec une Silvia.

Après, chacun fait comme il sent, mais comme c'est la moins chère (et celle qui correspond le plus au goût français), tu connais mon conseil.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar Gio » Mer Juil 15, 2015 6:38 am

- C'est surtout que ceux qui utilisaient leur petite Mokita 25 ans en arrière (ce qui était mon cas) n'avaient pas les forums pour les aider à tirer leurs jus, internet en 90... alors ils s'apercevaient bien au jour le jour que le résultat était meilleur quand ils suivaient plus ou moins machinalement un certain mode opératoire ils étaient seulement en train de faire du tempsurfing sans le savoir :lol:
Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
Gio

Suivante

Retourner vers Machines Grand Public