Ma nouvelle futur Machine

Ma nouvelle futur Machine

Messagepar ilfrd » Jeu Juil 16, 2015 3:20 pm

Bonjour,

je me presente je suis nouveau sur le Forum.

Je viens du monde des tout automatique. Apres plusieurs annes entre Melitta et Delonghi ... Je voudrai aller plus loin et passer du coté obscur.

Pour cela j'envisage l'achat d'une machine permetant de realiser un expresso correct (Pas de boisson lactés) et qui soit un minimum esthetique dans la cuisine.

J'ai beaucoup regarder les Lelit et leur groupe Rossi mais dernierement mon coeur bat pour une vibiemme Domobar. (+ Moulin Mignon)

Pensez vous que cela puisse etre une bonne premiere machine et qu'avec mon inexperience j'arrive a en tiré quelque chose ?

Merci d'avance pour vos reponses
ilfrd

Re: Ma nouvelle futur Machine

Messagepar gonzo13sam » Jeu Juil 16, 2015 8:07 pm

Bonsoir et bienvenue,

Tres bon matos que VBM.
Maintenant, j'aime beaucoup le couple silvia /Rocky de chez Rancilio pour moins cher que chez VBM.
Cependant, tu n'auras pas tout à fait le même café car il y a deux "technologies" différentes.
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ilfrd » Ven Juil 17, 2015 9:11 am

Bonjour,

Merci pour ta reponse Effectivement Rancillio a l'air de faire de tres bonnes choses mais on est loin du look VBM.

Sinon j'ai vu que Bezerra fesais de tres belle machine avec un groupe different du E61. (Notament BZ10 ..) quel sont les retours sur ces machines ? Es ce aussi bien qu'un E61 ?

Merci
ilfrd

Messagepar kobus » Ven Juil 17, 2015 9:23 am

Hello,

Tu parles beaucoup de look, mais tu ne nous a pas parlé café.

Qu'attends-tu comme résultat? Qu'aimes-tu? Comment bois-tu ton café?
On conseille très souvent aux débutants une machine à groupe Rossi pour se faire la main.
Tout le monde n'écoute pas, mais ils y reviennent par la suite.
Ensuite, ils sont armés pour d'autres machines, ou restent finalement sur cette machine, qui a de grandes qualités.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar ilfrd » Ven Juil 17, 2015 1:38 pm

Bonjour Kobus,

Merci pour ta reponse.

Effectivement le look est important.

Je recherche un resultat qui me permetent d'aller au dela de ce que j'ai l'habitude de consommer comme café.

Je bois plutot mon Café court. (Je l'allonge un peu le matin type Americano Court :wink: )

D'apres vous si je pars vers un e61 je risque l'echec ?

Autrement niveau moulin je regarde l'Ascaro I1 ISTEEL. L'un de vous sait si il donne de bon resultats ?

Merci d'avance
ilfrd

Messagepar Romain » Ven Juil 17, 2015 8:00 pm

Bonjour,

Court comment ? comme un napolitain à 3 goutes ou comme un parisien à 3/4 de tasse ? (il n y a pas de jugement de valeur là dedans, j aime les deux)

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar ilfrd » Ven Juil 17, 2015 8:47 pm

disons 3 ou 4 gouttes !
ilfrd

Messagepar ilfrd » Lun Juil 20, 2015 10:01 am

Mais ce qui m'intrigue le plus c es ce que j'aurai un resultat du niveau d'un E61 avec le groupe de la BZ10
(Sachant qu'a ma connaissance il ne fait pas de preinfusion)

Merci d'avance pour vos retours d'experiences !
ilfrd

Messagepar kobus » Lun Juil 20, 2015 12:22 pm

Hello,

Ben,c'est un groupe de type E61: et ces machines là font toutes à peu près le même résultat.
Le brevet est tombé dans le domaine publique (1961!).

Et comment est chauffé le groupe de la BZ10?
Comme la BZ10 avec une résistance, et régulé par un pauvre thermostat, et se targue d'être PIDé?

Une fois de plus, si tu débutes, je ne peux que te conseiller une machine simple comme une Lady/Sylvia. Même que pour 6 mois/1 an, et après, tu sauras plus ce que tu veux et comment y arriver.
Et en plus, tu économises des ronds.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar amicalement_votre » Lun Juil 20, 2015 1:16 pm

1) Un question ilfrd, as-tu comme objectif de faire beaucoup de cappuccini ? (Pour se faire une idée si une machine à échangeur thermique plutôt que simple chaudière est préférable pour ton utilisation).

2) Entre la BZ10 et les E61, disons que les E61 sont des valeurs sûres.
Sur la BZ10, la cloche du groupe est la même que sur beaucoup d'autres machines qui sortent un café superbe. Mais la chauffe du groupe est très particulière sur la BZ, et c'est probablement ce qui doit rendre compte des différences en tasse.
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar ilfrd » Lun Juil 20, 2015 1:28 pm

non pas de Cappucinni ... Je suis Expressi (et Americano certains matins plus difficile ...)

Donc Tu aurai priviligier un E61 ? dans le genre je pensé a la Vibiemme Domobar ...
ilfrd

Messagepar amicalement_votre » Lun Juil 20, 2015 2:03 pm

Ah pardonne-moi, tu le disais dès le départ dans ton post initial que je n'avais pas relu depuis qques jours.

Si je ne buvais pas de boissons lactées, je ne prendrais personnellement pas de machine à échangeur thermique. Je me tournerais vers une machine simple chaudière qui donne le meilleur en espresso : sylvia, lady, lelit versions Plus, ascaso pro, enfin toutes ces machines qui se ressemblent. Perso, je la prendrais aussi en version Pidée.

Par contre tu sembles très sensible à l'esthétisme, d'où ton attirance pour l'E61 (?) C'est vrai que c'est une pièce que je trouve esthétiquement admirable. Il est monté sur simple chaudière sur Unica et la plus petite VBM. C'est peut-être une prise de risque par rapport aux machines évoquées par kobus. Mais je ne sais pas. Ce sont les détails qui peuvent faire la différence en tasse. Je n'ai bu que qques cafés tirés sur une R58 (pas de HX) et une celini (HX donc) juste à coté, en simultané: je ne voyais pas de différence en tasse. Pour moi c'était kif kif sur qques essais, moutures identiques et pressions d'extraction réglées quasi égales. Qu'en est-il de l'Unica et la petite VBM, je ne sais pas.
amicalement_votre

Messagepar Romain » Lun Juil 20, 2015 6:11 pm

E61 sans échangeur c est différent que E61 avec échangeur vu que la température de l eau circulant dans le thermosyphon n est pas la meme

maintenant, est ce que c est pire ou mieux

je n en sais rien

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar amicalement_votre » Lun Juil 20, 2015 8:11 pm

Ola, il est très difficile de tirer des conclusions sans faire des mesures précises car les détails comptent: en particulier les diamètres et les longueurs des deux tuyaux qui relient le HX (ou la simple chaudière) à l'E61.

Par exemple, avec HX (celini V1), si l'eau de la chaudière est à 120C, le tuyau (le plus chaud des deux) qui relie le HX au groupe est, à la sortie de la chaudière, vers 103C. Voir par exemple ici,

http://expresso.cultureforum.net/t10032-releves-de-temperature-rocket-e61-deductions-interessantes

tandis que le groupe est à 95C (c'est un peu chaud mais peu importe).

La courbe orange c'est l'eau dans la chaudière, la bleue c'est le cuivre du tuyau chaud entre HX et groupe juste à la sortie de la chaudière, et la grise est la température du groupe mesurée avec un thermomètre dans son nez. La courbe bleu est encore plus basse si la mesure est prise coté groupe et a fortiori sur le second tuyau, le "froid", qui relie le groupe au HX. De plus, la température de l'eau dans ces tuyaux n'est pas la même que celle en surface de ces tuyaux. Il y a des gradients partout, sur leur longueur et sur leur section. Bref, leurs longueurs, leurs diamètres ainsi que ceux du HX déterminent la température du groupe et de l'eau qui arrive par le tuyau chaud et le froid au groupe quand on lance la pompe.

En outre, certains HX (pas tous, ça dépend des constructeurs et modèles) ont des "tubes d'injection" qui sont des petits tubes qui injectent l'eau fraiche poussée par la pompe au coeur du HX alors que sans ces tubes l'eau arrive à l'entré froide du HX. Là aussi, ça change absolument tout de la température de l'eau qui va sortir du HX et remplir les tuyaux reliés au groupe.

Bref, je pense qu'avec tous les paramètres, on ne peut pas vraiment conclure de chose générale (par rapport à une simple chaudière). Je crois, on peut en parler dans un autre fil, qu'en jouant sur la présence ou pas de ces tubes d'injection et sur les diamètres et longueurs du HX et tuyaux qui le relient au groupe on peut obtenir "n'importe quel" profil thermique pendant l'extraction. Bon, j'exagère en disant "n'importe quel", mais en tout cas on peut moduler sa monté, redescente, etc...

C'est pour cela que le peu d'expériences où j'ai testé deux machines l'une à coté de l'autre est important pour moi. On avait une R58 V1, une celini V1, une oscar et mon Elektra. Les 3 premières, telles qu'elles étaient réglées, se ressemblaient énormément en tasse, surtout les deux rockets. Entre les deux rockets, un coup c'était la R58 qui gagnait, un coup c'était la celini, et à chaque fois d'une courte tête. A mon palais, les deux étaient kif kif. Mais bon, on a fait que qques shots, mais assez (pour moi) pour conclure que l'une n'est pas (très) supérieure à l'autre, et encore laquelle des deux ??

Par contre, question vapeur... et ben la R58 V1 (V2 je ne sais pas) avait un souci: le PID relançait trop tard la chauffe... il réagit à la température alors qu'on préfère une réaction à la pression...
amicalement_votre

Messagepar andrea » Lun Juil 20, 2015 8:36 pm

Hello
L'eau qui est dans un HX vertical à plusieurs températures.
soit dans le "fond" la plus froide ,le milieux a fleur d'eau en médium et la plus chaude dans la vapeur.
C'est cette différence de températures qui contribue a une circulation dite "thermosiphonée" au repos vers le groupe aux alentours de 75°.
Ce cocktail de T° se trouve propulsé vers le groupe à l'entrée de l'eau froide (d’où le guidage par des petit tubes d'admission et oui). Le choc thermique détermine le spectre du groupe très court (il passe de 75° a 95° en un temps très court) et il génère beaucoup de crème car le café détecte cette rapidité de monté.
Un groupe accouplé à un autre spectre thermique plus lent moins "choc".
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Suivante

Retourner vers Machines Grand Public