temperature ideale de la vapeur

temperature ideale de la vapeur

Messagepar pony » Sam Juil 25, 2015 8:44 am

Bonjour à tous ,j'espère que les vacances se passent bien ou qu'elles vont bien se passer pour vous ;moi c'est pour bientôt.
Je viens vers vous avec cette question qui est dans le titre.

Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt.
pony

Re: temperature ideale de la vapeur

Messagepar H@R » Sam Juil 25, 2015 12:02 pm

Pourquoi veux tu régler la température de la vapeur ? Sur quelle machine.

Car, pour la vapeur, ce n'est pas la température qu'on mesure mais plutôt la pression. La pression idéale dépend aussi de la machine. Une pression de 1,2 b (en relative) donne une température d'environ 125°C.
Il y a un fil qui donne la courbe de température en fonction de la pression.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar sdelgran » Sam Juil 25, 2015 1:19 pm

Sur ta Pony ? Ca depend de ton utilisation...

Souviens-toi que ces machines etaient pensees par Unic pour des petites production professionnelles (genre salon de the). Si tu "tires" beaucoup sur la vapeur en faisant cappuccino apres cappuccino, tu risques de finir par ecrouler la chaudiere vapeur. Aussi, dependant du volume de lait que tu souhaites chauffer a chaque fois, tu peux avoir interet a avoir une vapeur plus chaude.

En usage domestique, je te conseillerais de regler la temperature vapeur vers le bas et de la monter progressivement jusqu'a ce que ca corresponde a tes besoins. Non seulement cela diminuera un peu la depense energetique, mais aussi, ca preservera un peu les joints toriques de ta chaudiere vapeur, parce que franchement, c'est une faiblesse sur ces machines.
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar sdelgran » Sam Juil 25, 2015 1:21 pm

Pourquoi veux tu régler la température de la vapeur ? Sur quelle machine.

Si c'est sur son Unic Pony, la chaudiere vapeur a effectivement la meme sonde de temperature que la chaudiere cafe et le reglage thermostatique est bien en temperature. D'ou la question, je suppose...

sdelgran

Messagepar pony » Sam Juil 25, 2015 6:41 pm

Oui effectivement c'est pour ma pony.
Actuellement la t° est réglée sur 105°et le lait fin par brûler car j'ai l'impression que je reste trop longtemps à essayer de le faire monter mais il fini par bouillir d'ou ma question sur la température.
pony

Messagepar sdelgran » Sam Juil 25, 2015 7:04 pm

Ta question, c'est plutot comment faire mousser le lait, alors... C'est sur que le faire bouillir n'est pas l'ideal.

L'embout teflon de la Pony m'a personellement deconcerte aussi. Il va vite a chauffer sans faire beaucoup de mousse. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de te maintenir juste sous la surface du lait.

(Pour ceux qui se demandent, c'est vraiment une lance/embout specifique. Ce n'est pas la lance vapeur teflon qu'il y avait sur les Diva par exemple et qui, je trouve, allait pas mal du tout.)

sdelgran

Retourner vers Machines Grand Public