Conseil de machine pour moi

Conseil de machine pour moi

Messagepar Tgaud » Lun Déc 28, 2015 2:30 pm

Hello,

J'étais Jadis venu pour mes parents, me voici de retour pour cette fois me trouver une machine pour moi.
Vous aviez été assez sympa pour m'aiguiller donc je recommence l'experience en esperant qu'elle se termine par un achat cette fois ci :p

J'ai fais pas de petits tours et voici ce qui me faudrait :

_Une machine qui n'ait pas besoin de trop d'entretiens (mécanique en particulier, je suis mécanophobe, je deteste changer des pieces ça me décourage).
_Une machine qui fasse de l'excellent café (critere numéro 1)
_Une machine qui ait un parametrage stable : je suis néophyte et jai pas confiance en mon gout. je pense pas être capable de la calibrer moi même en procédant par "essais". pour laquelle on puisse pas trouver un post du genre :
"_elle est reglé d'usine a 95degré, mais je trouve qu'elle brule le café, je l'ai pour ma part reglé à 89degré et là l'extraction est parfaite".
_Ah moi j'ai eu un peu le même probleme avec ce modele, mais en la réglant a 94degré cetait ok".
_Je veux une machine avec PID. Le temp surfing est trop approximatif pour moi.

Bref, je suis un techos, donc la complexité m'effraie pas, par contre je n'ai absolument pas confiance en mon "instinct". j'ai pas du tout assez de recul sur mon gout, pour detecter les defauts d'une machine et les corriger moi même.
C'est pourquoi j'aimerai une machine durable qui me donnera la certitude qu'en appliquant une procédure à la lettre, j'aurai le resultat escompté.

Cette machine me servira un peu de referentiel pour travailler apres, et faire des essais (surextraction, sousextraction, differente mouture etc) mais j'ai au moins besoin d'avoir un referentiel fiable.

Sinon :
_Je bois mes café en mode expresso, pas ristretto.
_Je vais m'acheter un broyeur à grain et un tamper
_j'ai pas de limite de budget
_Je compte faire 25% de boissons lactée avec

Désolé pour le format de courses au pere noel , mais je pense que ce n'est qu'en étant très précis que vous saurez m'aider au mieux !
Je reste à votre dispo si vous avez des questions evidemment pour m'aiguiller.
Tgaud

Re: Conseil de machine pour moi

Messagepar gonzo13sam » Lun Déc 28, 2015 3:27 pm

Bonjour,

En gros si j'ai bien lu, tu cherches une machine oú il faut juste appuyer sur un bouton et qui te sort un bon café.
Tu n'as pas le choix que de prendre une machine pro 1 groupe.
Peut être que des membres veulent se liberer d'un de leur BB ?
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Tgaud » Lun Déc 28, 2015 3:45 pm

Hello,

Non tu n'as pas bien lu, ou alors je me suis mal exprimé :p

Je cherche une machine qui me sorte un café excellent, même si je dois faire plusieurs manipulations et prendre un peu de temps.

Le seul truc que je veux pas , cest être dans le flou sur les reglages à faire, ou devoir faire les choses "au feeling".

Si on me dis "préchauffe 10mn, met ton broyeur en position 9, et appuie deux fois pour obtenir deux doses, met un coup de tamper, fait couler un peu deau, met le porte filtre en place, et fait toi couler un café une fois que la temperature est a 95degré, pendant 25seconde" ça me va.

Maintenant si on me dite un truc plus flou style:
"Fait toi une mouture assez fine mais pas trop, rempli ton porte filtre mais pas trop,
fait couler l'eau a 95degré et si tu trouve que le café a un gout de brulé, baisse la et reessaie.
fais couler 25seconde et si tu trouve qu'il est surextrait au gout, ou que la galete est trop seche diminue la durée dextraction"

Ca , ça me va pas. je me sent perdu
Tgaud

Messagepar JPP » Lun Déc 28, 2015 6:08 pm

Les machines les moins "prise de tête" sont celles qui sont équipées d'un groupe E61.
Et puisque le budget n'est apparemment pas un frein, tu as le choix :wink:
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar H@R » Lun Déc 28, 2015 11:35 pm

Tgaud a écrit:...par contre je n'ai absolument pas confiance en mon "instinct". j'ai pas du tout assez de recul sur mon gout, pour detecter les defauts d'une machine et les corriger moi même...

Mode désabusé / agacé on
A quoi bon rechercher un excellent café si tu n'es pas a même de l'apprécier une fois en tasse. Une dosette procurera le même plaisir ! :mrgreen:
Mode désabusé / agacé off

Le café, c'est un peu comme le vin, la bonne bouffe... C'est une affaire de plaisir, de sens.
Et ici nous avons tous des gouts différents même si nous apprécions tous le café : le feeling a toute sa place ici.

Et la procédure a vite ses limites : le café que tu utiliseras n'est pas le meme que le mien (variété, torréfaction...), la méteo change entre nous donc mon réglage de moulin et ma température de chaudière n'auront rien à voir. Et en plus je le préfère court et pas toi !

Une procédure comme point de départ mais ensuite à toi de jouer. Ca s'appelle l'expérience et ça ne se transmets pas. Ça s’apprend sur le tas en faisant des erreurs et en corrigeant ! Et le forum est là !!
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Tgaud » Mar Déc 29, 2015 10:00 am

Je n'ai pas dit le contraire.

Mais qui savait a 8ans faire la difference entre un bon et un mauvais vin ? :wink:

Pour le reste un groupe E61, c'est à dire du thermosyphoné ?
Tgaud

Messagepar JLA » Mar Déc 29, 2015 10:28 am

Ce que tu exprimes est typique des excès de lecture de forums...

Des types en mal de je ne sais quoi finissent par te culpabiliser de n'avoir pas attendu 25000 millièmes de secondes après l'extinction d'un voyant lumineux !!! Sans Temp trucage, il y a moyen de se faire des bons cafés.
Je résume: le plus important, c'est le café; viennent ensuite la quantité et la qualité de mouture, puis la machine.
Donc la machine et sa technicité sont d'importance relative. Mieux vaut prendre quelque chose de bien pour pas en changer tous les trois quatre matins encore que l'envie d'en tester d'autres pourrait te prendre... Perso, j'ai été échaudé par une Kr*** qui a fonctionné 3 mois puis poubelle. Depuis j'ai une pro de 75kg et j'apprécie qu'elle ne tourne ni ne bascule quand j'enclanche un porte filtre.

Il y a des jours ou on a le temps et l'envie de se chiader ou de partager un café et il y a le quotidien. Tiens, au moment ou je t'écris, je bois un jus issus de 15 grammes qui ont séjourné au fond d'une trémie pendant un mois: c'est pas terrible mais c'est pas hara-kiri non plus. plutôt meilleur que dans bien des bistrots!
Refais un check-up de tes désidératas et sache qu'on peut se faire un café sympa sans se prendre le chou.
Par contre, c'est toi qui choisis en dernier ressort: les matériaux, le look, l'encombrement, le prix...
Il y a des voitures réputées excellentes mais je ne me vois pas dedans.... C'est ainsi et pourtant je me fous un peu de mon image et du qu'en dira-t-on.
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar Tgaud » Mar Déc 29, 2015 10:41 am

Oh après c'est plus un coté de ma personalité.
J'aime l'excellence, pour l'excellence.
le fait d'approcher le produit parfait au gout.

C'est peut être pas raisonnable, et ça peut même sembler antipathique (enfin jespere pas quand meme :D ) mais j'aime me dire que qui peut le plus peut le moins.

Me faire evoluer également, en me faisant le meilleur café théorique possible, sans compromis, (dans mes contraitnes ceci dit, j'ai pas objet à lancer des cafés les un à la suite des autres, on est que 2 )
Puis, en explorant autour de ce point de repere, une fois que je my suis habitué.
Tgaud

Messagepar Tgaud » Mar Déc 29, 2015 2:16 pm

Est ce qu'il existe une machine double chaudiere pas trop grande,
Afin d'avoir le café à bonne temperature (au moin le premier) sans se compliquer la vie ?

Pas besoin de systeme compliqués avec forces & faiblesses si on a deux chaudieres.
Tgaud

Messagepar JPP » Mar Déc 29, 2015 2:21 pm

Quick Mill QM67 :wink:
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar Tgaud » Mar Déc 29, 2015 2:37 pm

Quelles seraient les défaults d'une telle machine selon toi ?

Car si cetait si simple, ça serait LA reference. Mais il semble que non. Donc quelquechose mechappe..

Edit : le prix déjà ;)
Mais ya vraiment besoin de deux buses vapeurs ?
Tgaud

Messagepar H@R » Mar Déc 29, 2015 5:23 pm

Rocket R58, La Marzocco

Sinon, laisse tomber la vapeur et une simple chaudière avec PID. Exemples :
Lady (& co) modifiées, Silvia modifiée ou Ascaso PID !
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar JPP » Mar Déc 29, 2015 5:44 pm

Espérer trouver une machine qui soit LA référence me paraît totalement utopique.
Tu as pu te rendre compte que si ce n'est pas difficile, obtenir un (très) bon café est néanmoins complexe car il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Donc, définir les critères qui permettraient de désigner une machine de référence semble impossible.
Pour en revenir à la QM67, c'est certainement un bonne machine pour qui souhaite une DB. Un défaut? Peut-être sa pompe vibrante et, aussi, le fait que Quick Mill est une marque mal connue en France. Ce n'est évidemment pas un défaut "technique" mais cela complique l'obtention de nombreux avis...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar Tgaud » Mar Déc 29, 2015 5:45 pm

une pompe vibrante, cest quoi le probleme ?
(et l'alternative)
Tgaud

Messagepar JPP » Mar Déc 29, 2015 5:51 pm

Une pompe vibrante fait plus de bruit qu'une pompe rotative et est peut-être plus fragile.
Par ailleurs, seule une pompe rotative permet un éventuel raccordement au réseau d'eau.
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Suivante

Retourner vers Machines Grand Public