Conseil achat brasilia lady

Conseil achat brasilia lady

Messagepar Kepohe » Mar Jan 05, 2016 5:51 pm

Salut tout le monde,

Je suis nouveau ici.

On m'a offert une cafetiere à piston bodum, un broyeur manuel skerton pour noel et du café en grain terre de café 100% arabica yeti wagari d'ethiopie. J'ai réalisé quelques bon café en suivants les conseils de préparation sur ce forum. Avant, j'utilisais une caferiere à dosette senseo qui fait du café dégueulasse comme vous vous en doutez bien.

Mais j'ai vu que le top, c'est d'avoir une machine à expresso et que dans pas mal de posts, on conseille la brasilia lady. J'en ai trouvé une à vendre sur lbc à 190e que j'ai pu négocier à 150e. Maintenant, je n'ai pas l'oeil d'un expert et j'aimerai avoir vos avis afin de savoir si ça vaut le coup ou si c'est une erreur. Car j'ai vu pas mal de posts ou certains avaient de mauvaises surprise ( cafetière qui ne prend pas le café moulue, problème de chaudière déformée par le gel,...)

Le vendeur m'a dit qu'elle était dans un état d'origine, impecable.

Bon déjà madame n'est pas pour l'achat d'une machine donc il va falloir trouver des arguments :D.

Ensuite est ce qu'il me faut un broyeur electrique plus performant que le skerton ou bien celui ci suffira à obtenir une mouture assez fine pour fonctionnner avec cette Brasilia?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci à tous
Kepohe

Re: Conseil achat brasilia lady

Messagepar JLA » Mar Jan 05, 2016 6:48 pm

Hello et bienvenue !
Belle Lady qui est le bon modèle pour café moulu, donc bonne pioche.
Je n'ai jamais utilisé le moulin dont tu parles et n'ai donc pas d'avis. La Lady est assez tolérante sur la mouture.... Juste que le moulin manuel risque d'être pénible à utiliser si tu veux plus d'un café.
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar Kepohe » Mar Jan 05, 2016 7:04 pm

Pas de soucis! Merci de m'avoir répondu. J'étais justement au téléphone avec le proprio. Il m'a dit qu'il possède la brasilia lady depuis plus de 10ans et qu'il ne s'en sert plus car il a une cafetiere à dosettes mais qu'il la fait tourner de temps en temps.

Est ce qu'il faudra absolument ouvrir les entrailles de la bete apres achat pour nettoyer la resistance et la chaudiere?

Du coup, je pense qu'il va falloir investir dans un moulin électrique. J'ai cherché sur le bon coin les modèles qui reviennent souvent sur le forum comme le rr45 mais bon ça tourne en général autour de 150e le moulin xD.

Est ce que vous avez un conseil pour un moulin pas trop cher?

Normalement je récupère la machine demain. Va falloir que je me renseigne un peu plus sur les fonctions car je n'y connais absolument rien :P
Kepohe

Messagepar JLA » Mar Jan 05, 2016 7:30 pm

Pas obligé d'opérer tout de suite si elle fonctionne convenablement mais après 10 ans de bons et loyaux services, il faudra bien y passer....
Le rr45 semble former un bon couple mais tu peux aussi te tourner vers un santos 06 qui peut être moins cher ou un mazzer super jolly. Le mieux est de ne pas être pressé et se préparer à une bonne séance de décrassage.
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
JLA

Messagepar Kepohe » Mar Jan 05, 2016 8:13 pm

Ok je verrai apres achat pour la demonter tranquilement dans le garage mais madame ne va pas comprendre pourquoi je met 150e dans une machine que je démonte aussitot .... Je l'imagine déjà me dire "t'as vraiment que des conneries à acheter". Surtout que la couleur rouge ne va pas aller avec la cuisine bleu...Haha

Mais bon bobigny epoxy n'est pas trop loin j'y ai déjà fait repeindre un cadre de vélo de course vintage...

Bon du coup je viens de lire la notice. J'ai appris pas mal de choses, ça évite les questions inutiles mais j'en ai quand même. Sinon ça ne serait pas drôle....

Sur la notice, ils conseillent de laisser allumé la machine mais si je me fais un ou deux café par jour je pense que c'est inutile de la laisser allumée tout le temps ( je pense que ce conseil vaut pour les pros'qui utilisent la machine en continue)

Est ce qu'on peut remplir une grande tasse pour faire un café pour le petit dej? Ça permettrait de virer la senseo de ma copine...

Peut on enchainer les preparations de cafés à la suite si on a des invités ou bien il faut attendre?
Kepohe

Messagepar JLA » Mar Jan 05, 2016 8:56 pm

Idéalement, pour le café du midi, tu l'allumes quand tu passes à table. 20 à 30 minutes suffisent mais 40 c'est mieux.
Pour le café du matin, le filtre que tu as mis sur la photo est un deux tasses; tu te fais un double dans une grande tasse et tu l'allonges avec de l'eau chaude. Quand on est entraîné on peut mettre d'abord l'eau chaude.
Le matin, un programmateur est ton ami... Après tout dépend des habitudes....
Le dimanche si tu te lèves plus tard tu la laisses allumée et tu l'éteins l'après-midi à moins que tu ne sois caféinomane!
JLA

Messagepar gonzo13sam » Mar Jan 05, 2016 11:56 pm

Bonjour et bienvenue,

Oui, tu peux enchaîner les cafés quand tu as des invités mais attention ...

A ne pas rester bloqué dans la cuisine pour continuer à en faire a tes invités alors que toi tu n'as pas bu le tiens.!!
Un peu d'égoïsme :!: :mrgreen:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Kepohe » Mer Jan 06, 2016 11:18 am

Bonjour à tous,

Ah je n'avais pas pensé au temps d'attente lorsqu'on allume la machine. D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose à ce sujet dans la notice. Du coup ce temps d'attente est du à la mise sous pression du système?

Donc je pense qu'il vaut mieux allumer la machine le soir comme ça elle est prête pour le matin puis la couper dans l'après midi lorsqu'on aura bu le dernier café...

@gonzo13sam: Senseo pour les autres et Brasilia lady pour moi :twisted:

Sinon en lisant certains sujets, je vois qu'on parle souvent de PID et d'OPV... Je n'ai pas trouvé de lexique mais je pense avoir trouvé à quoi correspondent ces termes

Donc pour le PID, il sert à garder une température constante et pour l'OPV, ça sert à régler la pression. C'est bien ça?
Kepohe

Messagepar H@R » Mer Jan 06, 2016 2:06 pm

Tout à fait pour PID et OPV.
Le 1er est un régulateur électronique de température et le 2nd un limiteur de pression pompe.

Pour les 30 min de chauffe, c'est à la mise en route pour monter en température la machine et le porte-filtre soit environ 3 kg de laiton !
Si la machine est tiède, ça ira plus vite.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar JPP » Mer Jan 06, 2016 5:12 pm

Plutôt que d'allumer ta machine le soir pour qu'elle soit prête le lendemain matin (ça consomme quand même un peu d'électricité :( ), achète-toi une prise programmable...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar ZIEGLER » Jeu Fév 04, 2016 1:29 am

Bonsoir, quelques conseils d'utilisation:

allumer la machine à café avec le porte filtre vide environs 15 minutes avant le service, puis faire couler environ une grande tasse tasse sans café pour chauffer tout le bloc ensuite mettre la dose de café pour une ou deux tasses et faire couler vos cafés ; si possible utiliser une eau la plus neutre en goût possible et la moins calcaire possible une eau en bouteille type evian ou monroucous , l'eau du robinet et dénaturée par le chlore et autres traitements et souvent très calcaire, enfin utiliser un café torréfaction blonde moyenne ou brune légère , cela évite l'amertume , si vous achetez chez un torréfacteur, essayez un mélange Colombie Supremo 1/3 Mexique 1/3 et Moka Sidamo 1/3 , , bonne dégustation !
ZIEGLER

Retourner vers Machines Grand Public