Gaggia ou Lelit pour débuter?

Re: Gaggia ou Lelit pour débuter?

Messagepar bastien69 » Dim Mar 06, 2016 12:51 pm

C'est ce que je ferai. Pour la machine j'ai vu qu'il y a des méthodes très simples pour mettre le porte filtre en température avant extraction, comme le placer au-dessus de la bouilloire pendant quelques secondes.
bastien69

Messagepar bastien69 » Dim Mar 06, 2016 2:19 pm

auxanges a écrit:Très bon choix pour le torréfacteur si vous appréciez les torréfactions légères donnant des cafés très floraux, limite acides, se conservant mal. Je vous conseille d'aller gouter chez lui, sa "La Marzocco" mettant bien en valeur son choix de torréfaction. Ses cafés passent bien sur ma "Rancilio Nancy", mais mal sur la "La Pavoni".

Si je comprends bien tu me déconseille Moxka? Que propose tu à la place sur Lyon?
bastien69

Messagepar H@R » Dim Mar 06, 2016 4:48 pm

Mokxa est très bien dans le genre "3ème vague" c'est à dire des cafés plutôt clairs (peu torréfiés) et plus sur l'acidité.
Sinon, il y a la brulerie de la croix-Rousse au début de la grande rue, après la place : plus classique dans les cafés et le process. Tu peux aussi essayer mtly (via le net)
Evite Los Primos (vraiment indus) et Voisin (du bon vert mais maltraité).
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar bastien69 » Dim Mar 06, 2016 5:01 pm

Ok j'essaierai à la Croix-Rousse alors… L'acidité à priori ce n'est pas ce que je recherche...
bastien69

Messagepar auxanges » Dim Mar 06, 2016 5:08 pm

Je ne vous déconseille absolument pas ce torréfacteur chez qui je vais régulièrement boire un café mais j'attire votre attention sur le fait que ses choix de torréfaction engendrent des contraintes (conservation courte du grain, acidité). A vous d'abord de voir chez lui si bien extrait (c'est le cas), ce type de café vous plait. Si oui, en acheter peu à la fois et faire des essais chez vous avec votre machine. Chez moi, les résultats sont équivalents avec la "Rancilio" et très peu concluants avec la "La Pavoni". Avec cette dernière, je n'utilise pratiquement qu'un mélange de bar que j'achète par kilos tous les trois mois environ (Havane de chez Brasilia), d'autres choix sont possibles (chez Malongo par exemple), mais je pense que pour les mélanges, il faut des torréfacteurs de taille suffisante pour assurer une bonne homogénéité et constance du gout. De plus, ces mélanges se conservent très bien. Certains prétendent même qu'ils s'améliorent avec le temps. La rusticité de mon instrument de mesure ne me permet pas de confirmer (ou infirmer) ...
La Pavoni Mignon + Ponte Vecchio Lusso 2G + Rancilio Nancy + Zacconi Baby
Ascaso I Mini + Porlex (normal et mini)
auxanges

Précédente

Retourner vers Machines Grand Public