Reparation Gaggia Classic - tuyau pompe-chaudiere

Reparation Gaggia Classic - tuyau pompe-chaudiere

Messagepar Kj3B49 » Jeu Avr 07, 2016 12:29 pm

Salut,

J'ai un probleme avec une Gaggia Classic qu'on vient de me donner : le tuyau en plastic blanc rigide qui va de la pompe a la chaudiere a fait une espece de hernie et menace de lacher.

(Elle etait aussi bouchee ailleurs, c'est pour ca que l'ancien proprietaire s'en est debarasse, il avait du faire forcer la pompe, mais apres un bon nettoyage elle marche parfaitement.)

Il semble que ce bout de tuyau soit en teflon, avec des embouts en laiton (je n'arrive d'ailleurs pas a les deboiter, il doit y avoir un "truc" pour le faire).

Par quoi d'autre est-ce que je peux le remplacer, sachant qu'il n'y a pas de reparateur ni de marchant de pieces pour machines a cafe dans les environs (je suis au fin fond de la Norvege) ?

Merci de vos conseils,

Kjetil
Kj3B49

Re: Reparation Gaggia Classic - tuyau pompe-chaudiere

Messagepar andrea » Ven Avr 08, 2016 9:52 am

Hello
Les embouts en laiton se sertissent au serrage sur le tube en téflon et sont indémontable.
Il faut commander, le tube,les embouts et les écrous, mettre en place et tout serrer.
Recherche un site en Norvège, qui puisse puisse te fournir ces éléments.
Ou alors il y a des sites en France /Allemagne/Angleterre, mais des frais de port important...
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Kj3B49 » Ven Avr 08, 2016 11:22 am

Salut,

J'ai reussi a le demonter, la hernie ne tient pas a grand chose...

Il y a effectivement juste le tuyau (ca a l'air d'etre du teflon/PTFE) qui a des espece d'epaulements de chaque cote et les ecrous (qui donc ne peuvent pas s'enlever sans couper le tuyau), rien a l'interieur du tuyau lui meme.

Il doit faire 4mm x 6mm ou quelque chose d'approchant.

Je dois pouvoir me procurer un morceau de tuyau en teflon droit, sans ces epaulements : est ce qu'il faudra les creer (comment?) ou bien est-ce qu'ils se forment "tout seuls" quand on serre les ecrous?

Sinon j'ai du tuyau de 4mm x 6mm en silicone (droit aussi), est ce que ca pourra supporter la pression en attendant de trouver mieux?

A+

Kjetil
Kj3B49

Messagepar andrea » Ven Avr 08, 2016 1:46 pm

Il est possible de créé un évasement en chauffant le tube et l'écrou viens l'écraser, mais c'est juste une solution de secours...
andrea

Messagepar Kj3B49 » Ven Avr 08, 2016 2:14 pm

Tu veux dire avec le tuyau en silicone ou celui en teflon?
Kj3B49

Messagepar andrea » Ven Avr 08, 2016 10:42 pm

En téflon.
C'est une olive ou nippe qui se sertit au serrage et qui fait l'étanchéité au contact.
La solution de secours en attendant les pièces, c'est de chauffer le bout du téflon dur que tu as en stock, et lui faire un léger évasement à chaud (met les écrous avant).
andrea

Messagepar Kj3B49 » Ven Avr 15, 2016 8:53 am

Salut,

Je n'arrive pas a faire proprement "fondre" le teflon (PTFE "normal") pour le mettre en forme mais j'ai vu qu'il existait un autre type, le teflon-PFA qui lui serait thermo-formable : est-ce celui la qu'il faut utiliser?

A+
Kj3B49

Messagepar andrea » Ven Avr 15, 2016 5:33 pm

Bonsoir
Il ne faut pas trop le chauffer et chaud, utilise un crayon pour créer un léger évasement.
C'est une soluce de secours temporaire mais il va falloir trouver un tube et raccords neuf.
Pour l'alimentaire il existe du tube raffiné de riz ( oui de rizière :mrgreen:) qui ressemble à du téflon aussi blanc translucide.
C'est des pistes pour ta recherche de fournisseur local.
andrea

Messagepar Kj3B49 » Lun Avr 25, 2016 12:51 pm

Salut,

J'ai trouve un morceau de PFA et ca a marche impeccable, en fait les epaulements se sont formes tout seuls en serrant
En plus comme c'est partaitement transparent on voit bien l'eau circuler, mieux qu'avec le PTFE qui etait blanc opaque
Il n'y a pas l'air d'y avoir de fuites et ca resiste a plusieurs centaines de degres, donc pas de risque que ca fonde au contact de la chaudiere

Et c'est reparti pour un tour...

A+

kjetil
Kj3B49

Messagepar andrea » Lun Avr 25, 2016 5:58 pm

Hello
Super, ça c'est fait 8)
andrea

Retourner vers Machines Grand Public