Molykote 111

Molykote 111

Messagepar Flynn » Dim Oct 30, 2016 1:25 pm

Bonjour a tous,

Je viens de backflusher au pulycaf pour la première fois ma nouvelle Rocket et son groupe e61

Je me suis fait une frayeur parce que dès le premier backflush, le pulycaf a dégraissé des trucs dans le groupe et la manette est devenue hyper-dure, limite coincée ! après quelques cycles à l'eau, tout est redevenu normal, je pense que la graisse contenue dans le groupe a migré et a de nouveau graissé les joints du levier, donc pas de casse.

Ce la dit 2 questions, si une bonne âme est compétente sur ce sujet :

- Ai-je raison ? et dois-je continuer à cleaner mon groupe de la sorte u pulycaf' de temps en temps ou cette manip est néfaste sur ce type de groupe ?
- Avec quoi on graisse le e61 ? j'ai lu qu'il fallait utiliser de la Mylocote 111, mais avant de vendre un rein pour m'en procurer un tube, je préfère vous demander si c'est bien la bonne graisse pour cet usage alimentaire et où vous l'achetez ?

merci de vos commentaires :)
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Re: Molykote 111

Messagepar andrea » Dim Oct 30, 2016 4:06 pm

Hello
Ces types de rétro-lavage curatif chimique, doivent être encadrés par une procédure stricte.
Le produit n'est jamais innocent et disparait au bout du rinçage, car le laiton qui véhicule l'eau du café, est poreux.
Pour un entretien fin de service, le rétro-lavage à l'eau recule, voire annihile ce type de lavage beaucoup trop chimique.
Le blocage de la manette est plutôt du à des morceaux épais décrochés, qu'a un dégraissage puis re-graissage :)
C'est du silicone qui tiens de hautes T° mais du GEB robinetterie (presque pareil) en tube dans les grandes surfaces du genre:
Castruc chez le bricolo du Roi et tu garde ton rein :mrgreen:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Flynn » Dim Oct 30, 2016 4:14 pm

Merci Andrea ! Je savais qu'il fallait que je demande :)

Je backflush à l'eau après chaque café (je n'en fait qu'un pour moi et j'éteins alors j'ai pas le choix) et là c'est la première fois que je fais un backflush au pulycaf après 3 mois d'utilisation, c.a.d. 200 doubles environ ... il est sorti pas mal d'huiles de café alors je pense que ce n'est pas trop ?

F.

ps: et merci pour le GEB, mon rein t'en est reconnaissant
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar andrea » Dim Oct 30, 2016 4:42 pm

C'est vrai que j'ai plus une expérience cafés industriels, qui sont moins "gras" et moins dosés.
Le culottage après un rétro-lavage chimique, doit se faire avec du café bon à jeter dans l'évier 2/3, puis pas de lavage jusqu'au lendemain.
La pellicule qui se déposera dans les porosités vas bloquer (ou emporter mieux que l'eau)les résidus chimique.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amicalement_votre » Dim Oct 30, 2016 5:07 pm

pas mal de forumeurs possesseurs d'E61 ont décrit le même souci après backflush, il faut retrouver les fils sur les forums. de mémoire je crois qu'ils font donc des rétrolavages à l'eau régulièrement et rarement au dégraissant. quand après ça "coince trop", je crois avoir vu des vidéos pour démonter le levier et tout regraisser.
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar Flynn » Dim Oct 30, 2016 5:21 pm

Merci amicalement_votre ... vous zissi ! ;)
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar amicalement_votre » Dim Oct 30, 2016 5:54 pm

et donc la rocket spatiale n'a que 3 mois !!
Dès que tu es prêt, fais-nous absolument un comte-rendu sur le profilage de pression !!!!!

c'est un truc à double tranchant. tu as du voir le test sur HB où la vesuvius avec profil tarabiscoté se fait éclater par la profitec 700 je crois, à profil fixe banal.

essssplique tout, comment tu arrives à améliorer les shots sur certains cafés...

si c'est une tannée à programmer, etc.
amicalement_votre

Messagepar Flynn » Dim Oct 30, 2016 6:27 pm

Ok :) J'explore encore, mais je peux t'en dire un petit peu, de ce que j'ai découvert jusque aujourd'hui.

Le pb c'est que je n'ai pas une Profitec 700 pour faire des comparaisons.
Par contre ce que je sais faire, c'est tirer les mêmes shots avec des profils différents ... et je peux dire que ça fait des grosses différences entre les extractions.

Maintenant je ne dis pas que c'est indispensable, on tire d'excellents shots sans je suppose. Mais par contre je dis que c'est plus confortable pour trouver des réglages qui sont bons à boire. (De la meme manière qu'on fait de belles photos avec un Lomo, mais avec un Nikon D610 c'est plus facile/confortable)

- tu peux faire une préinfusion à la carte en rajoutant un palier de N secondes à 2 bars devant ton profil
- J'ai passé un mois complet sans régler mon moulin, je corrigeais avec la préinfusion
- La diminution de l'amertume par des fins d'extraction à pression plus basse, ça marche,
- c'est finalement assez facile de s'en servir, tu prépares 2 ou 3 profils, tu changes de profil selon la correction que tu veux apporter, ça se gère assez facilement parce que tu "sens" bien si tu es à la bonne température, une fois là si tu veux encore baisser l'amertume tu peux utiliser un profil plus "mou" imitant les leviers.Les profils n'ont pas à être trop travaillés , une préinfusion, un palier à 9 bars, puis des paliers plus bas pour imiter les leviers si tu veux, et basta, mais déjà ça fait beaucoup de possibilités. Je crois que le truc c'est de savoir ce qu'on veut, tester au hasard tu peux devenir fou à force de faire des essais qui font n'importe quoi ;)
- le PID est une tuerie, pour moi pouvoir changer la température en 2 clics c'est top; dans la pratique je change de café sans problème en quelques secondes, pour un usage "particulier" où tu joues à ça tout le temps, c'est top
- le double-chaudière c'est super parce que je ne fais un cappu qu'un fois par semaine pour ma moitié. Tout le reste du temps la chaudière "service" reste off. Le temps de chauffe de la petite chaudière café est assez rapide, en 15 mn c'est bon.
- c'est très facile à programmer. avec le machin connecté sur le côté, en qqs clicks c fait.
-Enfin d'une manière générale, je ne rate pratiquement jamais un café. Même quand je suis complètement hors des clous c'est buvable. L'amertume superconcentrée mais buvable, c'est nouveau pour moi, j'adore ces explorations ... par opposition avec l'oscar je jouais avec ma vie si je goûtais certains trucs.

les points négatifs :
- L'appli android est ridicule. Non seulement elle est mal foutue mais le fait que la machine ait son propre réseau wifi avec passe publique non changeable est une aberration au niveau architecture et sécurité. Mais bon, on s'en fiche ;)
- Il y a 2 ou 3 bugs, mais pas très graves, comme l'affichage qui part en vrille des fois, et les steps des profils qui ne marchent pas toujours si tu le roules en programmant pendant que tu tires un shot , mais bon ... tout ça c'est des détails de jeunesse.

Pour le moment : je ne regrette rien :)
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar amicalement_votre » Dim Oct 30, 2016 6:43 pm

ah, le voisin peut se lancer un shot chez toi alors ! Cool :mrgreen:

merci pour le retour !
amicalement_votre

Messagepar amicalement_votre » Mar Nov 01, 2016 1:07 pm

Flynn a écrit:- J'ai passé un mois complet sans régler mon moulin, je corrigeais avec la préinfusion

C'est très intéressant ce que tu dis. J'ai plein de questions alors en voici une, mais sur l'infusion.

Concernant la pression d'extraction, on a observé avec des amis que si on extrait à 14b (pas d'opv, vibrante sur Elektra) plutôt qu'à 10b (opv+rotative sur R58) ou 10.5b (opv+vibrante sur cellini) il faut moudre plus gros dans le premier cas, en tout cas si la mouture sort d'un mignon. Ca nous a étonné sur le coup. (Mon elektra à l'époque n'avait pas d'opv.)

Dans le cas de l'elektra à 14b, la monté en pression est ultra rapide, contrairement aux e61 + opv. Je me demande si le fait de d'avoir du moudre plus gros avec l'elektra vient du fait de la rampe de pression rapide dans ce cas, créant un effet tassement/bouchon.

Ma question, est donc : si tu programmes une vraie préinfu mais fixe, et que tu extrais ensuite à des pressions différentes, faudra-t-il moudre plus fin si la pression d'extraction est plus grande ? Bref, le comportement qu'on attend naïvement ?

Sans préinfu, au delà de 10b environ, paradoxalement il faut moudre plus gros, et en dessous de je ne sais combien, peut-être 10b ou 8b peu importe, il faut aussi moudre plus gros. La courbe finesse en fonction de la pression est donc en U, pas monotone.
amicalement_votre

Messagepar Flynn » Mar Nov 01, 2016 3:32 pm

Je ne sais pas, il faut que j'essaye, mais :

- A la fin de l'extraction, si la pression baisse le débit baisse.

- Je ne peux pas monter au dessus de 9 bars. Disons que la machine a une OPV réglée à 9 bars et une bidouille pour faire baisser la pression, mais la stabilité n'est pas parfaite. POur baisser la pression en fin d'extraction ça va, pour faire un shot complet à 8 ou 7 bars je ne sais pas si la stabilité est suffisante.

- il y a 3 préinfusions finalement sur cette machine (!) ce qui complique un peu le tableau

a) quand tu mets le levier à 45° ca ouvre la pression de l'eau de ville sur la mouture à 2 bars. Comme je ne suis pas connecté, il y a un peu d'eau qui coule et mouille la mouture, je pense que le soft fait tourner la pompe par à-coups pour alimenter ça mais je ne suis pas sur il est possible que ce soit un résidu de pression du à la dilatation de gaz ça et là.
b) il y a une préinfusion "physique" dans le groupe lui même une chambre à remplir à ce que j'ai compris qui impose un délai à la montée en pression
c) le palier que je mets genre 5 secondes à 2 bars

Je ferai un test :)
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar Flynn » Mar Nov 01, 2016 4:49 pm

Bon bin voilà :)

Test avec 2 extractions de 17g +/- 0.01g de Congo Kivu (celui d'Ethiquable, comme ça j'ai pas trop les boules de le jeter à l'évier mais il est assez frais ;) ) Pas assez serré pour moi, mais pour ce test je pense que c'est pas mal.

5" - 2 bars
20" - 9 bars ou 7.5 bars selon le test
8" - 6 bars
apres - 4 bars

J'ai essayé d'arrêter quand ca passe de 6bars à 4 bars à 33 s mais je me suis fait avoir le premier coup :)
Le 7.5 bars le mano bougeait pas mal entre 6 et 9 ..

test 9 bars : 34.4s 63.5g d'extraction
test 7.5 bars : 33.9s 56.0 g d'extraction
en volume corrigé pour comparer ce qui est comparable => (34.4/33.9)*56 = 56.8g

cqfd

dernier détail : je peux monter à 10 bars dans la programmation, mais l'OPV coupe effectivement à 9.
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar amicalement_votre » Mar Nov 01, 2016 5:18 pm

oui, donc pas de surprise pour les pressions sous 9b, on a le comportement intuitif : si on baisse P on doit moudre plus gros.

pas mal de coffee shops ont pris la mode d'extraire à 6b depuis qques mois, j'ai commencé un peu à lire pour essayer de piger ce qu'on peut attendre d'une P basse.

sinon, concernant la R60, d'après tes descriptions, le système de profilage de pression doit être utilisé pour la monté au début du shot et la descente à la fin. Tant que c'est la résistance de la mouture qui crée seule la pression (donc tant qu'on est en dessous du déclenchement de l'OPV à 9b). Pour maintenir la P constante (au milieu du shot), seule l'OPV fait le job proprement. L'OPV a la propriété de maintenir la pression fixe, indépendamment du débit (tant qu'il est suffisant). Comme la résistance de la galette se réduit au cours de l'extraction (de la mouture passe dans la tasse), le débit augmente pendant cette phase à P constante. Si on essaie de reproduire cela en utilisant le profilage pour fixer la P constante sous les 9b (opv fermée donc), le soft devient fou, car il essaie de contrôler la P en jouant sur le débit alors que même si il y arrive un instant, le débit ré-augmente car la résistance de la mouture chute et le soft doit corriger... il a du mal à converger. Il oscille d'après ce que tu dis.
amicalement_votre

Messagepar Flynn » Mar Nov 01, 2016 5:35 pm

Pour l'usage, c'est ma façon de voir. Cela dit je peux régler mon OPV à 6 bars ... elle est juste en dessous la valve OPV ;)

Pour le contrôle de pression, ça n'est pas l'air très stable entre 5 et 9 bars, en dessous c ok, du coup ça peut faire une préinfusion de qualité..

Rocket utilise une mesure de la pression pour commander leur valve de régulation, mais visiblement cette partie pourrait être améliorée, (avec un PID ? en + c'est que du soft à faire, j'adorerais y mettre mon nez si c'était de l'open source ... soupir... );

ou alors c'est la mienne qui déconne un peu ? va savoir.
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Retourner vers Machines Grand Public