Quantité de café dans le porte filtre et capacité à "tasser"

Quantité de café dans le porte filtre et capacité à "tasser"

Messagepar Illipare » Mer Déc 14, 2016 4:43 pm

Bonjour à tous,
pour commencer je ne suis pas persuadé que c'est la bonne rubrique pour poser ma question (j'ai hésité avec "techniques du Barista") ... Je vous prie de m'excuser si c'est le cas.

Je possède depuis quelques semaines une Acaso Basic Plus. Je n'ai pas encore de moulin (constitution du budget en cours), j'utilise donc du café moulu (sans blague), mouture "expresso" dans une boutique de café (pas dans une grande surface, quoi).

Avec la machine, une dosette est fournie, qui doit correspondre à une dose de café de 7g. En mettant une dose de café moulu dans le filtre et en tassant raisonnablement au tamper, je peux mettre le porte filtre dans la machine sans soucis et obtenir un café "correct" (aussi correct que possible avec du pré-moulu à une mouture qui ne correspond pas forcément bien à la machine).

En me renseignant un peu sur les moulins à café et sur la méthodologie qui va avec, je vois des baristas qui remplissent le filtre de café, qui arasent aux doigts "à raz bord", qui tassent, et qui n'ont pas de problème à insérer le porte filtre dans la machine.

Si moi je fais ça aujourd'hui avec mon café moulu, j'ai beau monter debout sur le tamper (c'est une image ...) il m'est impossible d'insérer le porte filtre dans la machine, la douchette ne peut pas suffisamment descendre dans le filtre, et je ne peux donc pas vérouiller le porte filtre.

Est-ce normal ? Sur la video de présentation et de "test" de ma machine, ils utilisent un moulin ainsi que la technique ci-dessus, et le type n'a AUCUN problème pour mettre le porte filtre. Y-a-t-il une telle différence entre un café fraichement moulu et un café pré-moulu quant à sa capacité à être "tassé" ? Ou est-ce un défaut de conception de ma machine ?

Merci pour vos lumières caféinés...
Illipare

Re: Quantité de café dans le porte filtre et capacité à "tas

Messagepar gonzo13sam » Mer Déc 14, 2016 9:40 pm

Bonsoir et bienvenue,

Ton café que tu achètes comme tu l'as dit n'est pas adapté, la mouture est trop grossière du coup tu ne peux pas tasser correctement pour enclencher le PF.
Quand tu auras un moulin, tu feras ta propre expérience gustative concernant le grammage pour ton expresso.C'est TON palais qui compte et non pas ce que font les autres :wink:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Illipare » Jeu Déc 15, 2016 6:43 pm

Merci pour ta réponse,
la mouture trop grossière ? Tu veux dire, même si j'ai précisé que c'était pour une machine expresso manuelle, la mouture devrai être encore plus fine ?
Illipare

Messagepar gonzo13sam » Jeu Déc 15, 2016 8:15 pm

Bonsoir,

Oui tu as bien lu.
Chez ton Torrefacteur il y a des machines expresso comme la tienne ?
Un moulin est indispensable pour une bonne préparation :wink:
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Illipare » Jeu Déc 15, 2016 9:18 pm

Non bien sûr il n'y a pas "la mienne"
Je vais continuer mes lectures dans la parties "moulins" du forum. Je viens de découvrir l'alternative "moulin manuel", moins chers, pour expresso
Illipare

Messagepar gonzo13sam » Ven Déc 16, 2016 5:51 pm

Bonsoir tous,

Tu as raison, j'ai pas toujours le reflex moulin Manuel qui reste une très bonne alternative pour un budget modéré .
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar JPP » Ven Déc 16, 2016 6:27 pm