Changement de système

Changement de système

Messagepar Senseo » Mer Déc 14, 2016 6:21 pm

Bonsoir à tous,

je suis équipé actuellement d'une Brasilia Lady et d'un Santos n 6, le tout m'avait été vivement conseillé sur ce même forum (je remercie encore tout ceux qui m'ont aidé pour les conseils avant achat, aide au démontage, nettoyage, reglages,...). Depuis cet achat en 2013, j'ai eu 3 enfants dont des jumeaux et acheté une maison qui est encore en travaux de rénovation. La ou je veux en venir, c'est que j'ai laissé ma machine de coté et ne me sers plus que du broyeur et d'une cafetière Italienne par facilité et/ou manque de temps. Du coup cet après-midi m'ai venu l'envie folle de troquer mon duo contre une machine automatique.

A la question "vais-je le regretter?", je connais déjà +/- la réponse, mais j'ai d'autres arguments qui me confortent dans mon choix. Ma question serait plutôt portée sur le revente de ce matériel. J'ai vu passer pas mal de machines sur LBC à des prix différents, états différents,... Voulant vendre mon lot au bon prix selon leur état et selon le cour de la Brasilia lady, je me tourne vers vous afin de m'aider dans cette démarche. Mon but étant de vendre cela au bon prix en espérant faire un heureux tout comme je l'ai été à l'époque! Auriez-vous des conseils à me donner? Je vais prendre quelques photos afin d'illustrer tout cela et rendre les conseils plus simple.

Par avance, MERCI!

D'autres part, si vous avez des conseils pour l'achat de ma futur machine, il sont les bienvenus.
Machine : Brasilia Lady
Moulin : Santos N°6
Senseo

Re: Changement de système

Messagepar Senseo » Mer Déc 14, 2016 7:34 pm

Les meules sont juillet 2013, porte filtre neuf d'aout 2013, le robinet a été changé en janvier 2014. Factures à l'appuis! Je l'ai complètement démonté à l'époque. Passé de POD à café moulu.
Egalement acheté en juillet 2013 et du coup changé, diffuseur de 7 mm (obligé pour le passage à café moulu), thermostat de 145°C qui avait cassé lors du desserage (vrai partie de plaisir de sortir le bout cassé et refaire le filetage), douchette et joint douchette. Tout ce qui m'avait été conseille de passer au vinaigre blanc l'a été.

Le tout a tourné à l'époque à raison d'1 café par jour (en moyenne), café broyé sur l'instant à chaque fois jusqu'à mars 2015. Elles sont restées (les machines) après cela jusqu'à septembre 2016 emballées dans un carton soigneusement. Je les ai réutilisé depuis à raison à nouveau d'1 café par jour.

Le broyeur est nettoyé complètement entre chaque changement de café, pinceau + aspirateur. La trémie est passé à l'eau chaude chaque semaines. La douchette est nettoyée tout les jours après utilisation et la machine est nettoyée au complet chaque dimanche. Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo nous sommes mercredi. :D

Image

Image

Image

Image

Image
Senseo

Messagepar JPP » Mer Déc 14, 2016 7:54 pm

Passer à une toute auto, tu vas être déçu par rapport à ce que tu obtenais avec la Lady :( .
Sinon, pour le prix: entre 200 et 250 €...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar gonzo13sam » Mer Déc 14, 2016 9:46 pm

Bonsoir,

Ta décision est prise ?

Tu peux passé l'annonce sur le forum dédié :wink:
Pour le prix, tout dépend si tu veux faire plaisir oú si cette vente va être déterminante pour l'achat du robot.
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Senseo » Mer Déc 14, 2016 10:54 pm

Re bonsoir

Alors merci sincèrement pour vos réponses. J'ai vraiment peur du changement et nonoui ma décision est prise. Je suis occupé à ce moment précis à boire des cafés sur une auto avec les mêmes cafés que j'utilise. Je les trouve très plat par rapport à ce que j'ai chez moi. Mais entre pas de café car pas le temps, une auto au prix de ma bagnole ou la cafetière italienne... Je suis perplexe!
Senseo

Messagepar gonzo13sam » Jeu Déc 15, 2016 8:11 pm

Bonsoir tous,

Peut être que tu n'es pas prêt finalement à boire un café qui n'est pas abouti :!:
Peut être aussi que tu n'as pas déployé tous les moyens pour faire ton café plus rapidement avec ta lady :?:
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar gégé 67 » Jeu Déc 15, 2016 9:28 pm

Bonsoir,

J'étais un peu dans la même situation que toi, senséo : peu de temps avec une maison en rénovation. De plus,mes deux machines sont tombées en panne l'une après l'autre . :cry:
Sans machine et en attendant d'avoir fini ma baraque, j'ai pris une aeropress.
Avec un investissement minime, pas d'entretien et un résultat proche de l'expresso; ça m'a permis d'attendre des temps meilleurs.
Je pense que même avec un peu moins d'entretien de la machine et du moulin, tu auras toujours un meilleur résultat en tasse qu'avec une auto.
Pour passer d'un café à un autre, un nettoyage du moulin n'est pas obligatoire; parfois on a des résultats assez intéressants :wink:et surprenants :shock:
on dit que boire du café empêche de dormir, par contre dormir empêche de boire du café.
Rancilio S24, mini gaggia,
moulins: Mazzer SJ, NS Grinta
gégé 67

Messagepar Senseo » Jeu Déc 22, 2016 6:14 pm

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses. J'ai donc passé pas mal de temps a consulter le net, discuter autour de moi et appelé 1 ou 2 boutiques afin de m'aider à faire mon choix. Résultat : je crois que je vais garder ma Lady.

Plusieurs raisons, si je fais le tour des avantages et des inconvénients de l'automatique, je me retrouve avec un seul avantage : La facilité d'utilisation. Pour le reste, qualité d'extraction, coût de l'entretien et fiabilité sur le temps donnent raison à ma Brasilia.

Aussi, je me suis rappelé de l'époque ou je me suis acheté la machine. Les heures passé sur le forums, sur lbc. Les nombreux messages de Romain en MP pour m'aiguiller. Je suis allé a Marseille (1h30 de route de chez moi sans compter le retour) pour l'acheter, la démonter pour la nettoyer, faire les modifications pour la passer de pod à café moulu,... Les heures passées à ajuster mes réglages afin d'obtenir le café qui me plait. Quand j'y repense ça me ferait mal au coeur de la vendre...

Donc encore merci :D Autre chose, cela fait 3 ans et demi que j'ai effectué le démontage/nettoyage, serait-ce une bonne chose que de procéder à un démontage/nettoyage a nouveau?
Senseo

Messagepar gonzo13sam » Ven Déc 23, 2016 9:36 pm

Bonsoir,

Super 8)
Pour le nettoyage,à part celui qui doit êtres fait au quotidien, je ne pense pas :wink:

Joyeuses fêtes :wink:
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar H@R » Ven Déc 23, 2016 9:50 pm

Salut !
Sage décision que tu as prise.
Pour l'entretien, une eau peu calcaire et un back flush regulier à l'eau chaude et nettoyer le joint de groupe par la même occasion.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Machines Grand Public