Novice cherche machine pour débuter

Novice cherche machine pour débuter

Messagepar Arym » Dim Fév 19, 2017 1:39 pm

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un robot Melitta Caffeo Bistro (qui a remplacé un petite expresso krups) depuis environ 4ans. Elle m' a donné satisfaction (bien que j' ai eu quelques déboires au bout d' environ 1 an...) mais je commence à sentir une baisse dans la 'force' des cafés.
En effet, je constate que désormais je suis obligé de sélectionner le café le plus corsé (4 grains sur cette machine) avec le minimum d' eau pour avoir un résultat 'expresso' qui me convienne. Et ce quel que soit le café et la finesse de la mouture.
J' en viens donc à penser que le mécanisme piston qui comprime la galette commence à prendre du jeu. D' ailleurs, la galette ressort maintenant plutôt désagrégée et humide... Bref, je veux changer de machine.

Mon utilisation principale est le matin. un café plutôt court pour moi (un expresso à la française) et un allongé pour ma femme. Le robot s' en sort très bien pour cette utilisation.
Par contre le WE, j' aime bien me faire un ristretto bien corsé, avec une crema bien onctueuse et persistante. Là, le robot est à l' ouest...

Donc, j' ai commencé à me pencher sur diverses solutions et en était resté sur une machine combinée Aircraft AM-750 qui semble être un rebadgage MC de la Lelit PL042 TEM. Avec leur moulin intégré 'qui fait le job' d' après les vendeurs, le PID et le manomètre je me dis que c' est un bon compromis à 600€.
Toutefois, le look est également important (ce qui me fait exclure une Oscar 1 par exemple, mais pas l' Oscar II) et, je lorgne aussi vers une Berreza BZ05PM qui reste dans le budget mais, sans moulin...
Il y a aussi un compromis Machine Racilio Silvia V5 + Moulin Ascaso I MINI I2 (toujours chez MC) qui semble pertinent mais difficile à prendre en main d' après les utilisateurs

En lisant et relisant votre excellent forum, je me dit qu' un PID ou un mano sur une 'mauvaise' machine ne m' aideront pas et qu' il vaut mieux que je demande aux pros pour des conseils avisés et donc me voilà !

Je résume mon besoin :

Budget environ 600/700€ (moulin compris si possible)
Neuf ou occasion
utilisation semaine : 1 expresso + 1 allongé
utilisation WE/JF : 1 ristretto sirupeux à souhait avec une crema digne de ce nom
Cappucino : très rarement mais ce serait un plus
Si je pouvais éviter d' avoir à passer par le Time Surfing...
allumage sur minuteur : je ne veux pas d' un interrupteur on/off 'à ressort' mais qui reste bien sur ON pour que la machine soit déjà prête lorsque je me lève.
PAS DE PLASTIQUE, look inox plus que souhaité (sauf si la Oscar II fait vraiment la différence)

Merci d' avance de vos retours !
Arym

Re: Novice cherche machine pour débuter

Messagepar Arym » Dim Fév 19, 2017 2:24 pm

juste pour info, voici mon 'expresso' du midi....

Image
Image
Image
Arym

Messagepar JPP » Lun Fév 20, 2017 10:14 am

Salut :wink: ,

Premier point: oublie le moulin intégré!
Si tu as la place, un Mazzer d'occase est un (très) bon plan pour le moulin car ces engins sont quasiment indestructibles.
Il resterait donc un petit 500 € pour la machine. En neuf, ce serait plutôt Lelit alors. Attention, ces "petites" machines ne peuvent produire café et vapeur en même temps. Il faut patienter quelques minutes pour passer de l'un à l'autre.
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar Arym » Lun Fév 20, 2017 8:02 pm

Ok merci. Je note pour le moulin.
Et parmi les modèles de machine que j'ai cité, rien de convaincant ?

Mes recherches en occase m'ont fait tomber sur une Bezzera Ellisse, une unica PID,... MAIS JE NE SAIS PAS QUEL MODEL CORRESPOND LE MIEUX À MON BESOIN....

HELP !!!
Arym

Messagepar H@R » Lun Fév 20, 2017 10:14 pm

keep cool & relax :)
On oublie l'ellisse : une pro, trop grosse pour la maison.
Une machine comme la Silvia (neuve), la Lady ou une Lelit. Cette dernière s'en sort très bien sur le ristretto
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Arym » Mar Fév 21, 2017 7:51 pm

Hello,
I'm rest cool, no problemo :roll:

Vraiment trop gros ? Ça a l'air un peu costaud mais si le résultat est là je prends (350€ en occase) ! Trop compliqué une pro ?

M' enfin, je vais vous écouter et continuer mes recherches.

Concernant la Silvia (Rancilio v5 ?), J' ai cru lire que le bouton on/off n'est pas blocable sur On ?
Et concernant les Bezzera BZ09PM ou unica PID, ça correspondrait pas avec mon besoin ?

Merci encore de bien vouloir répondre une fois de plus à l'un des jeunes Padawan qui inondent régulièrement les forums.
Votre savoir est précieux et on a tous été un jour un piou-piou :mrgreen:
Arym

Messagepar H@R » Mer Fév 22, 2017 3:03 pm

Une machine pro c'est : un cube de 50 cm de coté et 50 kg ; une puissance électrique de 3 kW
Et il peut y avoir des couts importants si des composants sont défectueux (la machine est neuve et sort de révision quand on écoute les vendeurs !!). Une carte de commande c'est entre 100 et 250 €, un presso à 50 € et une pompe à 50 € mini + moteur à 100 €

Dans tous les cas, en occasion, il faut changer les joints et pièces de sécurité (soupape HP, BP, presso).

Les Bezzera Unica ou BZ09 sont des possibilités : chaudière simple mais à groupe désaccouplé. Un peu moins de corps en tasse.
Pourquoi parles-tu de ces 2 machines ? As tu des opportunités ?
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar Arym » Mer Fév 22, 2017 8:46 pm

Bonjour,

Pour la Ellisse, elle me plait et j'avais le sentiment que la catégorie pro permettrait d'obtenir LE résultat avec la fiabilité + prix en occase; mais c'est vrai que c'est balèze. La conso je m'en tape vu qu'elle serait sur prise programmable et en marche moins de 1h/jour. Reste l'entretien et le coût des pièces détachées. PS : je bosse dans la maintenance.
Le risque est lui inhérent à n'importe quel achat sur le net. C'est le jeu et l'honnêteté du vendeur + chance !

Le look des Bezzera inox !!! J' adore. Après, avec mon budget il y a uniquement la BZ09 (NEUF !). En restant sur cette marque j'ai trouvé une unica PID également dans le budget mais en occase...

En regardant les vidéos 'test' le résultat semble dans la bonne moyenne des machines 'moyenne/haut' de gamme. Je ne suis pas sur que le goût me corresponde totalement mais il faut bien faire un choix et ce sera toujours mieux que le robot !

Entre une Silvia, une Oscar et une Bezzera, je choisis donc le look par défaut de tester le résultat.
Enfin pour Lellit, je suis sceptique mais j'aime bien la PL41 PLUS (58mm) ou PL41LEM (57mm).
Arym

Messagepar H@R » Jeu Fév 23, 2017 10:02 pm

Encore 2 choses sur les pro (j'en ai une à la maison) :
+ compte 1h pour etre stabilisée en température
+ ce genre de machine est fait pour tourner H24

Entre un BZ et une Lelit, pour la tasse, en ristreto, je préfère la Lelit. Avis perso tout à fait subjectif. J'ai aussi le souvenir d'une personne passée d'une Silvia à une BZ qui a vite regretté son choix.

Et si Lelit, privilégie une avec le PF en diamètre 58 mm : plus de choix de filtre.

Dans tous les cas, c'est mieux que le robot. Et si tu n'est pas sûr de toi, regarde une machine pas trop chère. Si t'es content, tu montes en gamme. Si non, tu ne perds pas trop....
H@R

Messagepar Arym » Ven Fév 24, 2017 7:20 am

1h de chauffe :shock: Là, ça pose problème effectivement. Ce qui ne l'est plus si elle tourne h24 mais ce n'est pas mon choix.

Donc Lelit 41PL Plus ou BZ... Avantage à la 1 ère pour le prix - et le ristretto (selon preference H@r).
Pour moi, avantage BZ pour le look et le côté plus haut de gamme.

Il va falloir que je me décide... Je me laisse encore le WE pour réfléchir !

Merci les gars ! Je vous tient courant (au jus diraient certains :) ....
Arym

Messagepar JPP » Ven Fév 24, 2017 9:12 am

Moi, je choisis la BZ :wink:
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar geof073 » Ven Fév 24, 2017 9:14 am

+1 avec H@R j'ai la même vision des choses. Une Lelit plus ou équivalent (Ascaso Uno Steel Prof) feront un excellent point de départ (et même d'arrivée ;) )

Par contre je trouve que le PID est un vrai confort sur les petites machines dans ce genre.

Bonne chance :o
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Messagepar Arym » Ven Fév 24, 2017 5:51 pm

J'osais pas poser LA QUESTION : PID ou mano, lequel est le plus utile pour un novice ?
Je dirais mano car si la pression d'extraction n'est pas optimale (mouture mal moulu ou trop compressée) le café sera bof.
Le pid va à mon sens plus pour la recherche de finesse, pour les expérimentateurs quoi.
La majorité des machines n'ont d'ailleurs pas de pid mais souvent un mano.
En plus le pid peut être ajouté après de manière +/- esthétique alors que le mano c'est plus compliqué à mon sens.

Lelit PL41PLUS ou BZ... Dur dur...
Sans vouloir vexer personne : J'ai cru lire que l'intérieur de certaines Lelit était bof (tuyaux en plastique ?)
Arym

Messagepar JPP » Ven Fév 24, 2017 6:04 pm

Attention, PID et mano, c'est pas la même chose!
Le PID sert à réguler la température de la chaudière et ne s'occupe pas de la pression d'extraction :wink:
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar Arym » Sam Fév 25, 2017 4:53 pm

Je me suis mal exprimé.

Je vais apporter ma pierre à l'édifice de ce forum :D

PID est l' acronyme de 'Proportionnelle Intégrale Dérivée'.
C'est une méthode de régulation (électronique) qui vise à atteindre de manière optimum et durable la meilleure stabilité possible.
Ainsi, on trouve des PID en température mais également pour n'importe quelle grandeur désirée : pression, niveau, hygrométrie,...

Pour revenir au sujet je voulais dire que je pensais que le manomètre me semblait plus utile pour un débutant que le PID (T°) qui a mon sens permet plus d'aller dans la finesse et donc réservé au plus aguerris.

Mon choix est quasiment fait : Lelit semble pas mal mais un ton en dessous de BZ -> je pense partir sur la BZ unica (pid :roll: ) en occasion.
Arym

Suivante

Retourner vers Machines Grand Public