Loki et sa Lady

Re: Loki et sa Lady

Messagepar Lokidor » Ven Mai 05, 2017 11:15 pm

H@r, j'ai lu tout "pimp my lady" (entre autre) cet aprèm, je pose mes questions pour être sur d'avoir tout bien compris. Je m'excuse si je parrais un peu lourdingue mais comme c'est ma première vraie bricole (quoi, que je veux vraiment pas casser ... ), je manque de confiance en moi, je vais essayer de me contrôler promis ^^
Et effectivement je n'avais pas saisi que la pompe fluid o tech rendait l'opv obligatoire.

La résistance doit bien fonctionner puisque j'ai bu quelques "bons" cafés avant de la mettre en pièces, non ?

Demain j'aurais le temps de m'y remettre, trop d'interactions sociales aujourd'hui pour ça :p

Si tout va bien je devrais réussir à faire prendre son bain à la chaudière et compagnie, en fonction de l'état à la sortie j'aviserai pour une commande.
A propos de bains, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est acide citrique pour le calcaire (sans tremper les bornes de la résistance paraît-il ;D ) et cristaux de soude pour les résidus/graisses de café ? D'ailleurs je me demande si je pourrais pas ravoir les marques de tanins de ma théière avec les cristaux... quelqu'un sait ?

Sur ce merci encore merci pour les conseils, la suite demain soir... s'il me reste des forces après la lady et les sushis du soir :mrgreen:
Lokidor

Messagepar H@R » Sam Mai 06, 2017 8:36 am

Lokidor a écrit:A propos de bains, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est acide citrique pour le calcaire (sans tremper les bornes de la résistance paraît-il ;D ) et cristaux de soude pour les résidus/graisses de café ? D'ailleurs je me demande si je pourrais pas ravoir les marques de tanins de ma théière avec les cristaux... quelqu'un sait ?

1.Oui
2.Oui : commencer par la soude pour nettoyer avant le bain d'acide pour détartrer (quand pertinent).
NB : pas de soude sur les pièces à base d'aluminium -> ça les "bouffe"
3.Je ne pense pas. La soude est pour dégraisser ; la théière, ce sont des résidus, des tanins.

De rien.
Pas de question idiote ou stupide !
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Lokidor » Sam Mai 06, 2017 12:23 pm

Bon, je suis en galère avec la résistance, je n'arrive pas à la désolidariser de la chaudière. L'écrou à bien bougé un peut mais la résistance à tourné avec. J'ai remis du défripant mais je n'y croit pas trop. Je sais pas bien comment faire.

Sans ça l'intérieur de la chaudière était plein de calcaire, je me demande comment l'eau pouvait encore passer :shock:

Je vous met des photos en début d'après-midi.

Loki
Lokidor

Messagepar Lokidor » Sam Mai 06, 2017 1:15 pm

Voici mon problème :

Image

Mes clefs sont épaisses ce qui m'empêche d'avoir un bonne prise sur les méplats des bornes de la résistance.

Je vais continuer à essayer en priant pour ne rien casser.
Lokidor

Messagepar andrea » Sam Mai 06, 2017 1:38 pm

Hello
À l'intérieur de la chaudière, à la base de la résistance, il y a un exagone en laiton (de 14/16?). Il te permet en le maintenant avec un clé ou pince, à demonter l'ecrou extérieur.
Une résistance c'est un tube de cuivre (vérification extérieur de l'état du cuivre) Un filament intérieur avec ses deux cosses de branchement extérieur, une poudre dispensatrice thermique qui noie le filament dans le cuivre et deux plots en porcelaine qui isolé la connexion des cosses par rapport à la masse.
Là, tu comprends pourquoi de l'eau sur les plots extérieur qui trempe le filament en rentrant dans la résistance, va être catastrophique.
Donc: test visuel sur l'état du cuivre(de l'eau qui rentre pour mouillée le filament) , mesure en ohmes(position verte sur un testeur) entre un plot et la masse externe de la résistance(pour vérifier que le filament ne touche pas le cuivre).
Il y a des pompes fluidotech qui ont un by pass réglable ( c'est un vieux souvenir)et donc l'opv est inutile. Reste la dilatation du circuit haute pression qui nécessite une électrovanne 3 voies Lucifer (qui seule à un mécanisme prévu de dilatation).
Bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Lokidor » Sam Mai 06, 2017 4:48 pm

Merci pour ces précisions Andrea , je comprends mieux cette poudre blanche dans la résistance...
Comment ça j'étais pas sensé la voir ? :roll:

Bon j'ai failli à ma mission, et sans ohmmètre je peux dire que la résistance est morte.... :

Image

Les écrous sont bouffés tellement ils sont vieux. Et leur épaisseur étant inférieur à celle des clef plates que j'ai, en ripant j'ai dézingué la cosse céramique puis le plot du connecteur.
Vous savez si les écrous sont vendus avec la résistance ?

Du coup ça me fait une résistance et une pompe à acheter... comment puis-je m'assurer que mon thermostat n'est pas endommagé ? Il y a une petite vis au centre, j'ai voulu la démonter car j'ai vu des bébêtes sortir du petit boîtier. Sauf que sur la vis il y avait une petite peinture rouge genre scellé de garantie dans un PC (ici j'imagine une marque de réglage ?) Et que la vis elle semble être la pour régler quelquechose... au pif la température ?? :oops:

Qu'en pensez vous ? Autant racheter un thermostat ?
Lokidor

Messagepar francis » Sam Mai 06, 2017 7:52 pm

Bjr, oui les écrous sont avec (chez grimac) non le thermostat n'est pas mort c'est a régler au pif. Température au sortir des becs 75 a 80 degrés. Oui la pâte rouge est là pour bloquer.
La résistance est a changer de toute façon après un détartrage , c'est tout ? bonne nuit
Perso.Lady et santos. Ancien Faema,conti,rancilio,Gaggia,Rénéka,Brasilia.
francis

Messagepar Dream » Lun Mai 08, 2017 7:03 pm

Hello

D'origine sur les anciennes Lady ce type de thermostat est bien réglé et donc pas besoin d'y toucher. Oui la peinture rouge est là pour éviter de toucher aux réglages.
Si des betes sont sorties du boitier autant le changerA+++
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar Lokidor » Mer Mai 10, 2017 3:00 pm

Bonjour à tous,

Bon, après avoir réussi à déloger le petit bout de l'ancienne résistance coincé dans la chaudière (à la scie, tant pis pour les traces sur le laiton), j'ai passé ma commande de résistance ce matin, elle devrai arriver demain.

Pour le thermostat, ne roulant pas sur l'or jusqu'à la fin du mois, je vais voir ce que je peux en faire en l'état. Pour les bestioles à l'intérieur, j'ai tout collé au congelo hier soir dans un sachet plastique, il ne devrait plus y avoir âme qui vive désormais.
Si par la suite je dois le changer, qu'est-ce que je dois prendre ? Chez eevad je n'ai trouvé aucun thermostat qui ressemble au mien... En activant mon neurone je me dis que celui-ci devrait convenir mais la photo donne le sentiment que la vis est d'un diamètre bien inférieur au trou centrale de la chaudière. Je suis sceptique et commence à me dire qu'il faudrait pas que l'actuel soit mort.

J'ai trouvé la même pompe à vibration que celle de la lady dans le garage du paternel (elle a appartenu à une ariette) et semble beaucoup plus récente que la mienne, je vais la monter en lieu et place, et ça ira bien pour le moment vu les finances... Enfin j'espère...

Demain soir je dois aller voir un carrossier (connaissance de connaissance) pour voir ce qu'il peut faire pour ma carrosserie qui est en piteux état. A ce sujet, seule la peinture epoxy convient ?

Je boue d'impatience chaque jour, je n'en peut plus ! viiiite :P
Lokidor

Messagepar H@R » Mer Mai 10, 2017 4:56 pm

très bien la peinture epoxy, c'est ce que j'ai comme beaucoup.
Par contre, avant, ponser, décaper, sabler pour une base propre !
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar Lokidor » Sam Mai 13, 2017 2:23 am

Bonsoir à tous.

Petit passage express pour vous faire partager l'étape du décapage de la carcasse.

J'ai utilisé un gel décapant v33 sacrément efficace quand il est bien appliqué (couche suffisamment épaisse et homogène).

Sur les surfaces planes ça va tout seul, mais dans les recoins des faces intérieures c'est long.

Ce soir j'ai fait le couvercle du réservoir d'eau en entier, la face arrière du capot arrière, une face complète du socle et je finirais l'autre face et le capot avant demain.

Ci dessous une photo du resultat après deux couches en haut et après une couche en bas (le dessous du socle). J'ai pas lésiné sur la première couche de cette dernière et tout ce qui est parti a été presque exclusivement nettoyé à la brosse à dent ! (Une vieille hein, faut pas se tromper :mrgreen: ).

Image

Demain je finis de décaper et si j'ai le temps j'entame le remontage, j'ai reçu ma résistance. :)

Petite parenthèse, j'ai commandé sur le célèbre site qui n'a qu'une boutique en ligne, et me suis rendu compte sur le bon de livraison que le tout partait d'un entrepôt à 20mn de chez moi ...
j'ai demandé au sav en ligne si je pouvais pas passer chercher ma commande, on m'a répondu que non ...

La prochaine fois j'appel et j'insiste, on verra bien.
Je trouve bien dommage de devoir payer 4 ou 6€ de port pour une livraison en 48/72h alors qu'un aller retour d'une heure pour le prix du carburant est possible.

Bref tu parles d'un passage rapide...

Demain je vous parle peinture de carrosserie personnalisée... si je trouve du temps. :lol:
Lokidor

Messagepar Lokidor » Dim Mai 14, 2017 11:10 pm

Bon bon bon, week end chargé, au final la carrosserie est presque entièrement décapée, reste un dernier passage à effectuer.
J'ai remonté le circuit eau en entier, si tout va bien demain je rebranche tous les circuits électroniques et je fais un test.
J'espère ne pas trop essuyer de déboires en fuites.
Lokidor

Messagepar Lokidor » Lun Mai 15, 2017 9:25 pm

Bonsoir à tous,

J'ai remis en marche la lady ce soir. Et j'ai un soucis de fuite au niveau du thermostat.
Au démontage il n'y avait pas de joint. Mais la, je vois pas comment ca peut ne pas fuir.

(Petite photo de comment c'était pour mémoire)
Image

Je pensais que c'était un pas de vis conique, mais je ma plantais visiblement.
Je vais aussi devoir recommander un joint (me suis trompé de ref pour le joint entre la chaudière et le groupe.... -_-')

Du coup je me demandais si je n'avais pas intérêt à changer le thermostat. Mais ce que je trouve chez eevad à un tout petit diamètre de vis et je ne sais pas où trouver un genre d'adaptateur (j'ai vu que ca existait sur un post mais je ne retrouve plus le lien :/)

Si non quel joint dois-je mettre pour stopper la fuite ?

Merci d'avance à la bonne âme qui pourra prendre un peut de son temps pour me sortir de ma détresse ^^
Lokidor

Messagepar H@R » Mar Mai 16, 2017 8:53 pm

A quel endroit précisément la fuite (sur ta photo) ?
Il faudrait peut resserrer le presse-étoupe ou revoir son étanchéité : c'est la double vis dans laquelle se loge le capillaire.
H@R

Messagepar Lokidor » Mar Mai 16, 2017 11:29 pm

Justement la fuite est au niveau du raccord entre l'écrou fendu, ce que tu semble nommer le presse étoupe si je n'm'abuse, et le gros écrou qui va dans le taraudage de la chaudière.

Naïvement je n'avais rien mis et me demandais quoi mettre pour faire l'étanchéité ...
Vous avez le droit de vous moquez, je suis un boulet sur pattes :mrgreen:

Pour en revenir à nos moutons, si je ne me suis pas trompé sur ce qu'est le presse étoupe, et que je me fie à son nom, je dois mettre de l'étoupe (c'est la même chose que la filasse ?) sous le presse étoupe ? Avec ou sans pâte à joint ? ( c'est ce que j'ai utilisé pour les autres raccords).

On m'a parlé de "joint Téflon liquide" qui serait comme son nom l'indique une pâte en tube servant à l'étanchéité, mais ca n'a pas l'air évident à trouver... alors que si la filasse suffit ... je perds rien à tester.

Je tiens à te remercier H@r, ton intervention me fais sentir moins seul ^^'

Pour la carrosserie je vois le bout du tunnel, je ferais un petit rapport une fois fini.

Je prend un peut de temps pour vous exposer mon idée sur la repeinte future de la carrosserie, je suis entré en contact avec un carrossier du coin qui pourrait me faire une peinture une peu "customisée".
Il semble que la carrosserie soit en alu, comme certaines voitures et la peinture résiste à la chaleur (qui ne doit pas être énorme non plus). Je ne vois pas de raisons que ca ne le fasse pas, mais une fois de plus, je n'y connais pas grand choses.
Ce qui m'a entraîné à réfléchir à une peinture en trois couleurs : blanc crème pour les flancs, deux bandes noires en bordure et une bande centrale brun roux.

À voir si c'est faisable et à quel prix, mais avec une petite épitaphe en façade, la représentation graphique de la caféine (à la Breaking bad ;) ) sur un côté et trois grains de café de l'autre, ca peut donner une Lady vraiment distinguée et unique !
Je dois travailler avec une amie graphiste ce week end sur une maquette à présenter au carrossier...

J'ai hâte et j'avoue avoir eu du mal à en dormir à force d'y penser :x

Une grande aventure que cette quête de l'espresso, avant même d'en arriver à la percolation !! :D
Lokidor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines Grand Public