je cherchais du neuf, j'ai trouvé une Lady à rénover

Re: Cherche une machine et un moulin neufs

Messagepar Echo1 » Mer Sep 13, 2017 7:14 pm

En revanche, eau du robinet, je ne couperai pas au démontage.
Merci lorddaryl, j'ai commandé le kit, pour parer à toute mauvaise surprise.
Pour le moulin je mouline toujours...vu que mon budget machine à café, sauf mauvaise surprise, est réduit de moitié, irais-je jusqu'au mazzer mini manuel avec doseur ( qui me servirait juste de sas de transfert pour une ou deux doses de mouture)? Ou je reste sur le mignon, ou l'arcaso i1 steel, ou l'Apollon 060 Evo ( peu de retour)?
Merci pour vos avis.
Echo1

Messagepar lorddaryl » Mer Sep 13, 2017 9:40 pm

Je pense que tu ne regretteras jamais un Mazzer, le doseur n'est pas gênant. Et le réglage micrométrique c'est top !

Tu peux te mettre une alerte sur Leboncoin, en ce moment il y en a un à 120 euros par exemple, c'est fort raisonnable il me semble vu la photo.
ECM Giotto Groupe E61 - Mazzer Super Jolly Auto
2 Brasilia Lady
La Pavoni Pro - Comandante C40 Nitro Blade
lorddaryl

Messagepar Lokidor » Jeu Sep 14, 2017 7:53 am

lorddaryl a écrit:Est-ce que tu pourrais me filer ton schéma électrique Lokidor :) ? Je voudrais bien adapter ça sur la mienne !

Au fait Echo1, quelqu'un vend un kit joint complet pour Lady sur le bon coin, 35 euros fdp inclus...

Je veux bien, par contre le bip est vraiment affreux ^^'

Par contre quand il n'y est pas j'imagine qu'on sait qu'il n'y a plus d'eau grâce au bruit d'aspiration ?
J'ai pas osé le supprimer, pas envie de rater le remplissage et cramer la résistance à chauffer sans eau :mrgreen:

Je poste mon schéma Electrique dès que je remet la main dessus !

A+

Edit : ha ben c'était pas bien loin :)

Image

En bonus un visuel du système :

Image

Là où c'est vraiment chiant c'est que pour sortir le réservoir d'eau pour le rincer... ben bonjour la galère sans démonter la carrosserie. :|
Lokidor

Messagepar Echo1 » Jeu Sep 14, 2017 9:37 am

Le mazzer sj, j'ai vraiment pas la place...je regarde aussi le Macap m4, bien noté sur les sites anglophones, et de la même taille que le mazzer mini.
Echo1

Messagepar Echo1 » Jeu Sep 14, 2017 1:04 pm

Bon aller, je fais rentrer le mazzer sj dans la compétition, vu que la trémie du mini est compatible si j'ai bien compris, est qu'elle est en vente sur le net. J'arrête là le HS.
Echo1

Messagepar lorddaryl » Jeu Sep 14, 2017 4:07 pm

Perso, la trémie du mien est au placard !
Je mets juste la quantité de grain qu'il me faut moudre, et je ferme le trou avec le filtre aveugle, juste la bonne taille !

@Lokidor : merci pour le schéma. J'adapterai une loupiote ou un buzzer qui ne fait pas trop de bruit, merci pr le schéma.
Si tu le supprimes, quand il n'y a plus d'eau, tu t'en rends vite compte : la pompe change de bruit et plus rien ne coule. Avant de flamber la résistance, faudrait quand même y aller....
ECM Giotto Groupe E61 - Mazzer Super Jolly Auto
2 Brasilia Lady
La Pavoni Pro - Comandante C40 Nitro Blade
lorddaryl

Messagepar Lokidor » Ven Sep 15, 2017 12:57 pm

lorddaryl a écrit:
@Lokidor : merci pour le schéma. J'adapterai une loupiote ou un buzzer qui ne fait pas trop de bruit, merci pr le schéma.
Si tu le supprimes, quand il n'y a plus d'eau, tu t'en rends vite compte : la pompe change de bruit et plus rien ne coule. Avant de flamber la résistance, faudrait quand même y aller....

Je crois que la prochaine fois que je la démonte je change le buzzer pour une LED si je peux (je crois que c'est intégré au boitier électronique :/) . Ce midi encore, le temps de remplir une bouteille d'eau le bip est ... stressant :mrgreen:
Lokidor

Messagepar Echo1 » Sam Sep 16, 2017 9:03 pm

La machine est arrivée!!

d'abord les bonnes nouvelles:

la machine était bien emballée, elle n'a pas souffert extérieurement, sauf le bouton vapeur,
fendu en deux, mais c'était peut-être déjà le cas. Ça existe en pièces détachées?
Image

Image

Cependant, ce ne sont pas quelques éclats de peinture comme indiqué dans l'annonce, mais une pelade qui s'annonce.

Image

Image

ce n'est pas ce qui m’embête le plus, je dois pouvoir la décaper et refaire une peinture, mais ça
n'est pas le plus urgent.
Les problèmes commencent maintenant, deux vis me résistent, la première qui permet d'enlever le panneau arrière. j'ai enlevé les deux du dessous, sous les pieds, une vis du chassis coté bac à eau, mais sa jumelle je n'y arrive pas:

Image

Rien à faire avec le cruciforme... J'ai mis du dégrip oil pour une heure, rien à faire...j'ai essayé à la pince, puis de nouveau au cruciforme..rien. j'ai fini pas abimer le pas du cruciforme.

Image

Demain matin, bricolex est ouvert en bas de chez moi, je vais acheter un degripeur puissant, au pire je perce la vis? je pense ne pas prendre trop de risque puisque c'est un assemblage.

deuxième problème, impossible de déviser la douchette!! je n'ai pas insisté pour ne pas défoncer le pas de vis qui est déjà moyen.

Image

puis-je mettre du dégripeur neuf demain à cet endroit? est-il préférable d'attendre d'avoir démonté le groupe pour dévisser la douchette?

j'ai besoins de vos conseils...et de vos encouragements..

Merci!

edit: c'est les bons boutons? https://www.amazon.fr/poussoir-Lumineux ... B013VRIZA0

edit: après 1h de W40, la vis ne bouge pas... j'en ai remis et je laisse 24h, mais en regardant l'axe de la vis, elle n'est pas droite. je crois que je ne vais pas pouvoir l'extraire par des moyens orthodoxes.
Je ne suis pas sur que sois équiper pour la sortir.
Echo1

Messagepar Echo1 » Dim Sep 17, 2017 6:12 pm

Bon, ce soir j'ai fini par percer la vis, elle à cédé. J'ai donc pu démonter la carlingue de la machine. Je vous fais des photos tout à l'heure, l'État est plutôt pas mal me semble t-il.
Echo1

Messagepar Echo1 » Dim Sep 17, 2017 9:51 pm

Donc, j'ai réussi à virer la vis, ça m'a pris 2 heures... je reprends des couleurs!!
https://www.youtube.com/watch?v=ShIt7ZjkGU8

Plus sérieusement, voici les photos pour vos regards scrutateurs, j'attends volontiers
vos commentaires sur l'état externe de la boyeauterie, ce qui intrigue ou ce qui rassure...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà voilà, je fais quoi maintenant, je m'y prends comment? :oops:
J'enlève le reste du circuit électrique, je démonte groupe et chaudière,
mais il y a t-il des précautions particulières à cette étape?

La lady a de beaux restes pour son age, elle est de 1999. Questions subsidiaires:

-je commande une pompe et un EV3 neufs? si je peux m'éviter un démontage
dans deux ou trois ans..
-Le thermostat sur le haut de la Chaudiere indique 115°, ce n'est pas un thermostat
à 107° normalement?
Echo1

Messagepar JLA » Lun Sep 18, 2017 9:25 am

Hello
Si elle chauffe, pompe et délivre un café, je ne vois pas pourquoi changer quoique ce soit. C'est plutôt solide... 8) Elle a 18ans; ce qui cuit et "sèche" ce sont les joints.

Par contre, impérativement ouvrir la chaudière, la détartrer et changer le joint torique. pendant que tu y es, change les toriques d'EV 3voies. Sur la partie "tassoir" du groupe, il y a selon les montages un torique qu'il vaut mieux changer. Une douchette neuve et la petite vis aussi.
Après, si tu trouves le robinet vapeur un peu dur, tu peux changer le clapet préventivement.
Il faudra aussi surveiller les toriques de la résistance.

24 h Avant de démonter, mets un coup de wd40 sur toutes les vis (en particulier les mini btr de la cuve car j'en ai vu des cassées et la tienne a des traces de coulure à ce niveau: gaffe) et sur les raccords cuivre/laiton.

No stress
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar Lokidor » Lun Sep 18, 2017 10:45 am

Salut salut.

La demoiselle à l'air d'être dans un état relativement correct, bravo.

Comme dit : démontage de la chaudière et nettoyage à fond de toutes les parties métalliques. On peut avoir de belles surprises :mrgreen:
Image

Personnellement j'ai eu de bon résultats en utilisant :
- de l'acide citrique en poudre à diluer dans l'eau chaude (en pharmacie ils peuvent en commander s'ils n'en ont pas en stock) pour le calcaire comme dans la chaudière au dessus et partout ailleurs où le calcaire a pu se déposer. [vinaigre ça marche aussi mais ce doit être à peu près 10 fois moins efficace]
- des cristaux de soude pour dissoudre les graisses de café (généralement sur la douchette, sortie de groupe, comme sur la photo ci-après, mais aussi filtre et porte filtre), pareil à diluer dans de l'eau chaude.
Image
(tu noteras qu'une fois la douchette démontée, il y a un petit ressort à ne pas perdre :roll: )

J'ai tiré ces conseils de nettoyage d'un petit tuto qui n'est pas sur la même machine mais apporte quelques bons éléments. J'essaye de remettre la main dessus pour te le filer.

Perso j'ai changé aussi toutes les tubulures plastique (celle qui amène l'eau à pompe et celle qui recrache le surplus d'eau de l'EV3 vers la bassinnelle), ça coûte trois fois rien et suivant leur état c'est pas plus mal. En y regardant d'un peu plus près sur tes photos, le plastique a l'air un peu jaunis, je serais toi je commanderais 1m de tubulure en même temps que les joints.

Sinon, comme déjà dit par JLA, simplement les joints à changer, et si tu n’abîmes rien au démontage t'es peinard. :mrgreen:
Moi j'ai du racheter une résistance car les écrous et vis étant trop oxydées, la sortie ne s'est pas faite sans douleur :roll:
Image

Une dernière chose, pour la carrosserie, ce n'est pas urgent on est bien d'accord, mais j'imagine que tu ne vas pas vouloir garder la machine sans carrosserie trop longtemps. Sache donc que le décapage de la peinture est assez ... fastidieux et long... Ils ont pas mis de la peinture de mer@*# à l'époque.
Petit conseil donc : ne t'y prends pas à la toute fin, par exemple, pendant que le dégripant agit sur la chaudière, ça peut t’occuper :lol:

PS : ta machine à 4 ans de moins que la mienne et a du être bien mieux entretenue. J'avais des cafards et de la saleté à gogo à l'intérieur ...
Image
Image

Si ce n'est pas trop indiscret, combien l'as tu payé ? (réponse par MP si ce genre d'info n'a pas à être posté publiquement) Pour savoir de combien je me suis fait entubé... :mrgreen:

Allez courage, le jeu en vaut laaargement la chandelle :D
Lokidor

Messagepar Lokidor » Lun Sep 18, 2017 10:47 am

Et j'allais oublié, pour le bouton vapeur, j'ai vu qu'ils en proposaient aussi sur le site où j'ai commandé mes pièces. A voir la disponibilité cependant.

Ciao
Lokidor

Messagepar Echo1 » Lun Sep 18, 2017 11:15 am

Merci à vous deux pour tout ces conseils, et le temps
Que vous avez pris pour me répondre.
Je l'ai payée 160€, sur lbc, donc public.
Le propriétaire l'avait entretenue effectivement,
D'après nos échanges.
J'ai débranché tout le circuit électrique, et je viens de déposer
La chaudière. Je vais attendre demain pour la démonter,
Que le w40 fasse effet.
Pour la carrosserie, je vais le faire faire, sur un topic il est question d'une PME à Bobigny, et comme tu dis,
Je vais les contacter très vite.

Le thermostat à 115°, ça ne vous choque pas?

Je veux bien le site pour le bouton vapeur, je n'ai rien trouvé
Sur le net...

PS: j'avais lu entièrement ton topic de l'époque, je me souviens des cafards! Merci encore à vous 2.
Echo1

Messagepar Lokidor » Lun Sep 18, 2017 1:45 pm

Je n'ai pas le même système de thermostat sur la mienne, je ne peux donc rien affirmer.

Par contre ça ne me choque pas, j'en ai vu plusieurs fois sur différents topics.
Lokidor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines Grand Public