Une Reneka Duo Pour mon Bureau

Une Reneka Duo Pour mon Bureau

Messagepar Echo1 » Jeu Nov 23, 2017 6:21 pm

J'attaque la restauration d'une Reneka duo pour mon bureau, voici la machine
Image

et le dedans

Image

J'ai fini de nettoyer les pièces de la machine, et j'aimerais refaire le circuit électrique, car certaines cosses sont fragiles.
Je pourrais faire du câble à l'identique, mais j'aimerai essayer de comprendre ce qui se passe quand j'appuie sur les boutons. :roll:
D'autant que certaines choses m'intriguent, mais mon niveau électrique et juste au-dessus du plancher...
J'ai donc redessiné tout le câblage,  toutes les couleurs de câbles sont les bonnes, sauf les blancs
que j'ai remplacés par la couleur rose pour un soucis de visibilité. D'abord les photos, ensuite quelques commentaires,
enfin des questions :oops:

L'interrupteur central, avec le premier bonton on/off, le bouton café, et le dernier bouton eau chaude (qui revient à sa position initiale, quand on le relâche.) de face et de dos:
Image
Image

Et maintenant le plan:

Image
Ps: il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour avoir l'image en entier.
Si je ne fais pas d'erreurs:
Trois câbles conduisent la phase 1/ vers l’interrupteur en C,
2/ vers l'EV3
3/ vers la pompe.

Pour moi, B et le retour du neutre vers le reseau électrique, et A assure la distribution de la phase
aux différents composants de la machine. Donc j'imagine que quand le bouton On/Off est enclenché,
C distribue la phase en A, et rend le retour possible du neutre en B vers le reseau électrique.

Je note que la pompe ne semble pas pouvoir fonctionner sans que le bouton café soit
enclanché, car le neutre est interrompu. Je ne sais pas encore si je peux faire fonctionner la pompe
sans enclencher le On/Off, pour remplir la cuve par exemple.
Je ne sais pas bien comment fonctionne ces interrupteurs, mais si je reste sur mes hypothèses:
On/Off permet à la phase de rejoindre par A le thermostat bulbe TP, qui lui contrôle la résistance R.
(le temoin lumineux L de la résistance est lui même alimenté).
puis la phase passe ensuite dans ce que je crois être un Thermostat de sécurité, puis dans l'EV3,
enfin retour du courant en E, qui doit donc toujours être connecté à B dans le boitier, que le bouton café soit enclenché ou non. est-ce juste?
Cependant je ne comprend pas pourquoi l'EV3 dispose aussi comme de la pompe de sa propre alimentation secteur...
Par ailleurs, quand j'enclenche l'eau chaude, la phase circule jusqu'au bouton pression Vapeur V, qui, me permet de forcer la résistance, non?
Mais je me demande si le 3eme bouton est réellement un bouton eau chaude, je crois qu'il donne accès seulement à la fonction vapeur, car je ne vois pas comment il permet de piloter la pompe...

Voilà, je sais c'est long, et un peu décourageant à lire, mais si les possesseurs de ce modèle, et les électriciens pouvaient m'aider un peu...nous en sortirions tous grandis::d: ::d: ::d: !
Ps: je mets également ce message sur le forum d'en face pour qu'on soit plus nombreux à grandir.
Echo1

Retourner vers Machines Grand Public