un conseil s'il vous plait

Re: un conseil s'il vous plait

Messagepar superdoudou55 » Ven Nov 15, 2019 7:08 pm

D'accord JPP,

chez LELIT il y a aussi la "PL41plus" (pas de "E" ou "EM") : 58mm, et chaudière 30 cl. 9kg

la Silvia RANCIANO : 58mm, mais je n'ai pas trouvé le volume de la chaudière... 14kg (plus stable)

Pourquoi je reviens sur la LELIT :

1/ dans la vidéo elle fait beaucoup plus de mousse que la sylvia. c'est toujours vrai ?

2/ Ils disent que la Lelit est plus simple à prendre en main que la sylvia. votre avis ?

3/ ils disent qu'avec la Sylvia il faut obligatoirement un moulin électrique. Le résultat avec du café moulu est mauvais ?

comme au niveau budget c'est chaud et que je ne m'y connais pas assez pour prendre de l'occase, je me demande si je ne vais pas lui prendre que la machine pour qu'il fasse ses essais. Son anniversaire étant en mai, je pourrai alors lui acheter un moulin correct. Qu'en pensez vous ?
et dans ce cas de figure, laquelle des 2 est la meilleure avec du café acheté chez le torréfacteur ?

après j'arrête de vous ennuyer.
superdoudou55

Messagepar JPP » Ven Nov 15, 2019 9:52 pm

Comme l'a déjà souligné H@R, méfiance vis-à-vis des vidéos des sites marchands!
En l'occurrence, MC étant le vendeur "exclusif" de Lelit en France, on se méfie encore plus :wink:
Quelle que soit la machine, un bon café ne s'obtiendra qu'avec des grains moulus juste avant le "shot". Même un café moulu chez un bon torréfacteur perdra sa qualité en très peu de temps...
La réputation de la Silvia (la capacité de sa chaudière est identique à celle de la Lelit) est effectivement qu'elle est un peu difficile à prendre en mains. Cela étant, de nombreux utilisateurs ne partagent pas cet avis et s'y adaptent assez rapidement.
Pour moi, l'idéal (pour autant qu'il existe) pour ton fils serait une Lelit PL 41 Plus T (avec PID) et un moulin manuel type Porlex. Mais on dépasse ton budget de 200 € :oops: ...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar superdoudou55 » Sam Nov 16, 2019 12:05 am

Bonsoir JPP,
merci de ton message, je ne savais pas que MC était positionné ainsi vis à vis de Lelit. effectivement cela remet en cause leur vidéo...
Donc, en attendant l'avis de H@R, tu partirais plutôt, malgré tout,

sur une Lelit PL 41 plus ?

avec PID c'est hors budget (j'ai un autre fils, donc un autre cadeau à faire :oops: )

plutôt que sur la Sylvia Rancilio V5 2019 ?

pour le moulin je verrai en mai pour son anniversaire...
superdoudou55

Messagepar JPP » Sam Nov 16, 2019 10:45 am

Sans PID, j'opterais plutôt pour la Silvia qui me paraît mieux construite.
Cela étant, d'une part, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink: et, d'autre part, nous ne connaissons pas ton fils. Comme évoqué précédemment, l'obtention d'un bon expresso nécessite un minimum d'implication. Il faut se rendre compte que, au début, on peut galérer.
Je ne veux bien évidemment pas noircir le tableau mais si tu penses que, au début, ton fils n'aura pas la patience - et la rigueur - pour apprivoiser la machine, ce cadeau est peut-être une fausse bonne idée. Sans compter que - je me répète - il sera peut-être déçu de la qualité de ses shots, alors que ce ne sera pas lui le responsable mais le café pré-moulu qu'il utilisera...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar H@R » Sam Nov 16, 2019 2:17 pm

Sans moulin, oublie les "bons" expresso ; avec une Silvia ou une Lelit. C'est l'occasion de mettre un bon grain aussi.
Les Lelit, je ne prends que les modèles avec PF en 58mm (ne suis pas allé voir les réf que tu cites).

Enfin, pour une personne qui aime les expresso mais pas trop forts, qui ne veut pas s’embêter, il il ya les "robots" style Melitta / De Longhi & co. Il faut les entretenir, accepter une fiabilité parfois moyenne. Je connais des gens qui sont très contents
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar JLA » Sam Nov 16, 2019 7:10 pm

J'ai bien compris que tu n'étais pas branché occasion...
Pourtant il y a sur Lebonc*** un modèle de chez Rancilio qui est la stricte réunion d'une Silvia et d'un Rocky et c'est assez rare :!: De plus, largement dans ton budget; l'avantage est que les pièces détachées sont disponibles au cas où (hors carrosserie) et que l'encombrement est moindre sans concession sur la qualité. Si tu veux je t'enverrai le lien en MP. :wink:
Après, ce genre de mathos en occase, pas de gros risque: il faut que le moulin tourne, que la pompe aspire et que la résistance chauffe, le tout sans fuite.... un bon nettoyage par la-dessus et hop :mrgreen:
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar superdoudou55 » Sam Nov 16, 2019 7:18 pm

Bonsoir à tous les deux,
tout d'abord merci d'avoir aider l'inculte que je suis,
j'ai lu et pris en compte vos messages,
j'ai regardé des videos sur MC (que je ne trouve pas si partisan que cela),

verdict : je vais prendre la " PL41TEM avec Kit PID - Lelit"
conformément aux recommandations de JPP (on sort un peu de budget, mais c'est Noël)
elle fait 58mm de sortie (c'est le bon terme ,)
elle dispose d'un filtre pressurisé pour que Mathieu commence avec du moulu torréfacteur.

Quant à son aptitude à la prendre en main : je lui ai payé des études d'ingé qu'il a fini, il a donc intérêt à se bouger les neurones pour dompter la bête. Et je ne doute pas qu'il y parvienne.

Dans quelques mois il vous postera son ressenti, en attendant un moulin (pour lequel je reviendrai vers vous), mais chut ! c'est une surprise.

En attendant : un très très gros merci à tous les deux d'avoir pris sur votre temps pour m'aider :oops:
portez-vous bien et bonne dégustation
superdoudou55

Messagepar JPP » Sam Nov 16, 2019 9:17 pm

Je pense qu'il y a une petite confusion.
Je t'ai parlé de la Lelit PL 41 Plus T avec Pid, laquelle possède effectivement un PF en 58 mm.
La TEM que tu as choisie est en 57 mm. Pas grande différence diras-tu.. Et pourtant, si!
Bon, le but n'est pas de polémiquer indéfiniment.
Tu as reçu quelques infos et la balle est dans ton camp!
J'espère que ton fils appréciera son cadeau et qu'il pourra en tirer le meilleur :wink:
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar superdoudou55 » Dim Nov 17, 2019 12:48 pm

alors,

que me conseillez vous : 57mm avec Pid ou 58mm sans Pid ?

j'ai bien compris que le mieux est 58mm avec pid mais c'est hors budget...

bon, et après je commande, je dois m'occuper de mon autre fils : enceinte nomade Bluetooth...

bon dimanche
superdoudou55

Messagepar H@R » Dim Nov 17, 2019 1:43 pm

le groupe en 57mm est très typé ristretto. Un dé à coudre seulement, meme avec PID
Le 58 sera plus polyvalent. Je te conseille le 58 sans PID et JPP aussi (ca englobe la Silvia selon ton budget)
En terme de prise en main, Silvia ou Lelit sans PID, c'est kif kif
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar superdoudou55 » Dim Nov 17, 2019 5:51 pm

d'accord et merci
à dans quelques mois pour un retour sur exp.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année
superdoudou55

Messagepar JPP » Dim Nov 17, 2019 9:52 pm

Merci!
A toi aussi, d'excellentes fêtes "caféinées" :wink:
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Précédente

Retourner vers Machines Grand Public