renovation reneka duo

Re: renovation reneka duo

Messagepar chapelle » Jeu Mar 19, 2020 3:54 pm

Image

entre autre voici une image des 3 thermostats de sécurité , 165 c en haut ,145 c au milieu , 107 en bas .
le blanc sur le filtage c'est quoi ? de la pâte pour les fuites ? , je pourrais remplacer par du ruban teflon ?

j'avance comme une tortue , mais je préfère être prudent
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
Quick mill : Ombre Monza
chapelle

Messagepar H@R » Jeu Mar 19, 2020 6:15 pm

Hello,
ca avance bien, super !

Attention, la pompe FoT montrée par andrea est top mais plus grosse que cette d'origine ce qui impose un peu de bricolage pour monter la plaque qui retient le réservoir (plus le coup de la diode à ajouter). Je te déconseille
Sinon, prendre un Ulka laiton (ça existe aussi....)
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar chapelle » Jeu Mar 19, 2020 6:19 pm

:D c'est vrai que ma pompe vaut 10 euros, j'ai regardé :lol:, ils se cassent pas la tête ..
je vais voir pour la changer , après tout tant qu'à faire .

le silence !!!
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Jeu Mar 19, 2020 6:28 pm

bon ! :shock: le bricolage c'est bien , qu'est ce que la diode ?
je vais voir pour une pompe plus modeste :oops:
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar andrea » Jeu Mar 19, 2020 7:01 pm

Une diode est comme les résistances d'antan soudées a l'étain par des fils. Quand la résistance "atténue" un courant qui passe, la diode fait des "coupures" a hautes vitesses, d’où les vibrations du moteur pompe.
Soit la diode est intégrée a la pompe soit elle est extérieur (soudée sur le fil d'alim ou visible sur le corps).
L’électrovanne 3 voies du groupe, fait une photo de la bobine avec ses références. Il existe deux sort d'EV, les classiques et les Lucifer qui ont aussi une fonction de dilatation. Il y a un système de bypass qui peut servir à la dilatation sur ces machines Hugues?
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar JLA » Jeu Mar 19, 2020 7:21 pm

chapelle a écrit:le blanc sur le filtage c'est quoi ? de la pâte pour les fuites ? , je pourrais remplacer par du ruban teflon ?

C'est de la pâte thermique comme sur les PC entre le processeur et le radiateur pour améliorer la conductibilité thermique. Les trous filetés sont aveugles donc rien à voir avec l'étanchéité.
Sur certaines machines il n'y en a pas!
A mon avis, il faut éviter le téflon qui peut faire l'effet inverse.

Le rôle de la diode est de supprimer une des alternances du courant alternatif. de cette manière, l'induit ne fonctionne que dans un sens pendant l'alternance positive en comprimant le ressort et pendant l'alternance négative, comme il n'y pas de jus, le ressort ramène l'induit à sa position de repos. etc....50 fois par seconde.
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar H@R » Ven Mar 20, 2020 10:05 am

Sur les 3 capteurs de température, ne les nettoie pas mais garde cette pate. Comme le dit JLA, ne remplace surtout pas par du téflon. C'est de la pate thermique dispo en magasin d'éléctonique

Pour la pompe, reste simple si tu ne sens pas l'ame bricoleuse.
Ta pompe actuelle : une EP5
https://www.chisko.it/pompe-per-macchin ... stica.html

Tu peux à la rigueur améliorer : une EX5 sortie laiton (35g de plus sur la balance)
https://www.chisko.it/pompe-per-macchin ... ttone.html

Les 2 sont interchangeables : meme taille, raccordement.... Je le ai en usagées à la maison.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar chapelle » Ven Mar 20, 2020 11:59 am

merci a tous 8)

c'est vrai ,je n'avais pas remarqué que les trous ne ressortaient pas a l'intérieur de la cuve, c'est vous dire le niveau :oops:

je pense que je vais changer de plan , je vais repartir a 0 avec la resistance , l'electrovanne, les thermostas de sécurité, les joints, tout ça a bien vécu c'est peut-être aussi bien de repartir sur du neuf pour plus de garantis a long terme .

pour la pompe , je vais me rabattre sur celle que me propose H@R a savoir une EX5 sortie laiton .
l'electrovanne pareil si vous pouvez me conseiller .

je vais commencer le detartrage , je ne me souviens plus des proportions en ce qui concerne le mélange eau + acide chlorhydrique , c'est un tiers d'eau, deux tiers d'acide , ou le contraire ?

Image

Image
Image
Image
Image

quelques photos pour illustrer

la première c'est le bain en préparation
la deuxième c'est le matériel que je vais changer , mais aussi mettre de côté sait on jamais
la troisième et quatrième c'est la carcasse a nettoyer
la cinquième, les joints a changer.

a ce propos il y a un joint , le noir a gauche c'est celui qui se trouve dans le diffuseur en laiton sous le groupe , est ce un joint torique , parce qu'il est un plat mais c'est peut être qu'il est aplatie ?

a droite c'est le joint de coupe .
a gauche , joint de cuve et joint de l'électrovanne , manque les joints de résistance , ils sont resté dessus au démontage.

y a t il une préférence pour les joins ?
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar andrea » Ven Mar 20, 2020 4:36 pm

Hello
En principe c'est moitié/moitié entre l'eau et l'acide chlorhydrique. Mais comme c'est pas énorme la caillasse présente, tu peux doser à 1/4 d'acide. N'oublie pas de réutiliser l'acide avant de le jeter, dans les vc pour détartrer les endroits inaccessibles. Les siphons des lavabos, évier etc, ne laisser agir que 1/4 y et rincer abondamment.
Ce site aussi Français me paraît très sympa : http://www.jeremplace.com/recherche?con ... it_search=
andrea

Messagepar H@R » Ven Mar 20, 2020 4:43 pm

chapelle a écrit:y a t il une préférence pour les joins ?

C'est à dire ? Ne prends pas des joins chez Casto-Merlin, il faut des joints qui tiennent la température !

Dispo chez eevad (internet), chez Grimac à Paris ou en Italie.
Le joint de diffuseur est torique aussi

Pour mémoire, référence Grimac
+ joint PF silicone ; RE005
+ joint résistance ; SO006 ; 2 ex
+ joint OR 3281 ; SR013 (chaudière)
+ joint douchette ; BR036
+ douchette ; BR00562

Pour l'EV 3 voies, prends un modèle qui "fuit" vers 15 bars : elle sert de soupape HP et relache la dilatation de l'eau.
H@R

Messagepar andrea » Ven Mar 20, 2020 4:51 pm

http://www.jeremplace.com/9451-pompe-a- ... results=22
Intéressant ces pompes qui sont calibrées à 7bars pour des expresso différents sur un Rossi. A voir si ça tient une endurance de 30s en pression ou plus faite pour une centrale vapeur.
andrea

Messagepar H@R » Ven Mar 20, 2020 6:47 pm

La E7 te sort 6b à 200 ml/min quand la E5 est à 10b au meme débit.
Meme rythme de fonctionnement : 2 min ON / 1 min OFF
H@R

Messagepar andrea » Sam Mar 21, 2020 11:45 am

Hello
Celle-là http://www.jeremplace.com/9311-pompe-ul ... results=22
Pousse à 4,7b pour un café express. Sans crème certe, mais très intéressant pour certains palais. La vitesse d'écoulement dû à la grossièreté de la mouture, donne un café sans crème mais complexe car l'eau n'est pas longtemps en contact.
Une filtration, piston, aeropress etc...l'eau macère avec le café et extrait ce côté "musqué ". L'express est plus lumineux au palais pour moi.
andrea

Messagepar H@R » Sam Mar 21, 2020 12:41 pm

Ca peut etre assez facile à tester avec une pompe rotative en ajustant le by-pass !
des "baristas" redescendent à une pression de 6-7b en extraction
H@R

Messagepar chapelle » Sam Mar 21, 2020 6:53 pm

bonjour a vous , merci Andréa, JLA et H@R pour vos aide et conseils, toujours là quand on a besoin de quelqu'un, c'est très réconfortant 8)

cet journée , je l'ai passé a nettoyer .
voici quelques images , vu des centaines de fois ,mais c''est pour la bonne cause :wink:

d'abord trempète , dans l'acide chlorhydrique avec eau 50/50

Image

sur le bacon , il faisait beau cet après midi .

Image

la sortie du bain et rincage a l'eau clair et nettoyage avec du liquide javel en gel , très pratique sa nettoie bien .
Image

le groupe , c'est pas mal !

Image Image

là , j' ai une question , je fais couler de l'eau dans le groupe , la première par le tuyaux verticale sur le dessus , et voit que l'eau ressort par le trou du dessous ,là ou se trouve l'electrovanne ,
sur la suivante je fais couler de l'eau par le dessous du groupe , la ou met le porte filtre , il y a deux trous a cette endroit, un au milieu, l'autre un peu décalé sur la droite , l'eau rentre par ce trou et ressort par l'autre sortie toujours là ou se trouve l'electrovane , pourrais avoir une explication pour ma lanterne :wink: peut-être aussi pour celui qui lira ce poste dans le future et qui comme moi n' y connait pas grand chose , mais qui s'interresse. :)

Image
là on voit bien de quoi je parle , groupe coté por ou on enclanche le porte filtre avec ses deux trous.

Image Image

la chaudière , bien propre et pimpante , ça change par rapport au début , c'est mieux .

Image
rechaudière , avec les raccord coudés , je les ais demonté , nettoyeé, et remonté.
c'est là que je me suis apperçu qu'il y avait un sens .
on pourrait croire que sont les mêmes filtages des deux cotés mais non , il y en a un bien propre a la chaudière et l'autre au raccord du tuyaux arrivé d'eau ou vapeur ,d'ou peut être confusion et problème de fuite pour le remontage. :(

Image
tuyaux , diffuseur, et robinet vapeur

Image

sans oublier l'outillage qui ma bien aidé .

voila pour aujourd'hui :)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines Grand Public