renovation reneka duo

Re: renovation reneka duo

Messagepar chapelle » Sam Mar 21, 2020 6:59 pm

il y aussi le matériel que je vais remplacer , qui est en sécurité a l'abri pour plus tard en cas de besoin .

Image

demain je prépare ma commande chez eevad , j'ai déjà repéré , je vous en parle demain .
a plus , merci encore pour vos commentaires 8) 8)
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
Quick mill : Ombre Monza
chapelle

Messagepar JLA » Sam Mar 21, 2020 7:17 pm

La réponse à tes questions se trouve dans le schéma hydraulique qui est à la fin de la doc Brasilia...
Image

Où tu peux comprendre pourquoi l'EV s'appelle EV 3 voies... :mrgreen:
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar chapelle » Sam Mar 21, 2020 7:31 pm

8) :roll: , :shock: :shock: , :oops: :cry: :shock: :shock:

bon , j'avoue je n'y comprend pas bien grand chose ,il va falloir que je reflechisse 3 secondes ,
merci tout de même :) 8) 8) 8)
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Sam Mar 21, 2020 7:31 pm

Je garderais la résistance (sauf si elle fait sauter les plombs). Elle semble en bon état

L'EV 3 voies est la pièces C. L'eau arrive de la chaudière (tube entre la résistance B). Le clapet monte et l'eau passe dans le groupe E pour le café. A l'arret, le clapet descend et la pression du groupe repart à la bassinelle D
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar chapelle » Dim Mar 22, 2020 11:00 am

merci H@R , j'avais tout faux , je prenais la" bassinelle" pour le groupe sur le schéma :? , bon maintenant c' est plus claire :lol: ,

je vous envoie la liste de ce que je vais commender chez Eevad
j'ai noté plusieurs électrovannes (3) , j'attend de voir ce que vous en penser, pour le reste j'éspère ne pas m'être trompé.
j'ai noté les référence sur un carnet si besoin

POMPE ULKA EX5 VIBRANTE 650CC/MN 60DB/A 48W 230V AC 50HZ ROU GE PRESSION 15BAR ORIGINE

ELECTROVANNE PARKER RUBIS 3VOIES 220-230V AC 50-60HZ GROSSE BOBINE EMBOUT CONIQUE DECHARGE 1/8M PRESSION 0-20BAR SORTIES EMBASE CARREE
ELECTROVANNE LUCIFER 3VOIES 9W 220-240V 50-60HZ RUBIS GROSSE BOBINE EMBOUT CONIQUE DECHARGE 1/8M PRESSION 10BAR SORTIES EMBASE CARREE ORIGINE
ELECTROVANNE LUCIFER 3VOIES 9W 220-240V AC 50-60HZ VITON GRO SSE BOBINE DECHARGE 1/8M PRESSION 15BAR SORTIES EMBASE CARREE ORIGINE

THERMOSTAT 165° LADY BRASILIA/STANDART ORIGINE
THERMOSTAT 110° ORIGINE
THERMOSTAT M4X1 GAGGIA-IT/STANDART TMAXI 145°C 1 POLE AVEC REARMEMENT AUTO ORIGINE

JOINT VITON 250°D`ELECTROVANNE NOIR 6.07X1.78MM ORIGINE
JOINT TORIQUE 71.12X2.62MM ORIGINE
JOINT DE RESISTANCE DUO 10.77X2.62MM
JOINT PORTE FILTRE 67X57X5MM LADY SILICONE ROUGE ORIGINE (joint de coupe)
JOINT TORIQUE DE DIFUSEUR 47.29X2.62 70SH EPDM ORIGINE

RESISTANCE 1200W 220V DUO

merci d'avance 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar JLA » Dim Mar 22, 2020 2:50 pm

chapelle a écrit:
bon , j'avoue je n'y comprend pas bien grand chose ,il va falloir que je reflechisse 3 secondes ,
merci tout de même :) 8) 8) 8)

Il est vrai que le schéma hydraulique défie les lois de la gravité..... C'est un schéma quoi!

Il me semble me souvenir que la lucifer rubis est la meilleure pour ce job car elle gère la dilatation en suintant quand trop de pression, mais attends Hugues qui est au Top dans ce genre d'infos. 8)
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar H@R » Dim Mar 22, 2020 9:59 pm

Avec les info, je partirais sur la 3ème, 15bars.
Celle du dessus à 10b s'ouvre trop bas.

Je ne sais pas si le boss confirme :D
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar chapelle » Lun Mar 23, 2020 10:50 am

merci 8)

je suis de ton avis, mais si je n'ai pas de réponse je partirais sur celle de ton choix .
une question comme ça , que vaut il mieux employer pour l'étanchéité sur les filets des coudes et des tuyaux, de la pate a joint ou du ruban teflon ?
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar andrea » Mar Mar 24, 2020 12:40 am

Hello
C'est la puissance des anciennes Ulka les 15b.
L'originalité de la puissance haute c'est de mettre devant les trous du filtre, les particules fines de la mouture. Le fractionnement du café par rapport à une infiltration d'eau est logique mais avec ces dépôts le temps d'écoulement, n'est plus logique.
D'où l'originalité du résultat sur un Rossi mais aussi un tourment pour des réglages/dosages mouture... Là où j'ai vraiment été impressionné c'est en dosant un max et un moulin qui pulvérisait un max.
Le teflon ou ptfe c'est le mieux, attention au ruban low cost qui ne sont pas du ptfe.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar chapelle » Mar Mar 24, 2020 6:49 pm

bonjour
aujourd'hui j'ai pu remonter en blanc toute la tuyauterie avec la chaudière et le groupe, en blanc , pour me rendre compte. :shock:
eh bien , c'est plutôt difficile , c'est pas la crise de nerfs mais ça y ressemble .
j'en ai bavé , pour trouvé comment procéder le remontage , d'abord il n'y a pas beaucoup de place , et les axe sont difficile a mettre en place .

y a t il un protocole ? une astuce ou c'est comme on veut.

ça sera une autre paire de manche avec le teflon sur les filets . :?

bon j'y suis arrivé quand même , mais laborieux.
ça me sera très utile tout de même au remontage "en vrai "

j'ai pris quelques images mais une fois terminé
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mar Mar 24, 2020 7:06 pm

Image

Image

Image

Image

Image
Image

je n'ai pas de "trombonne" pour caler la lance de la vapeur , c'est pas grave ? je peux m'en passer ?
aussi je vais commander une electrovanne lucifer 3 voies , 15 bar , j'ai bon ?

merci pour" les tuyaux "
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Mer Mar 25, 2020 9:53 am

oui, c'est galère à remonter, la place est comptée.
Souvent, il faut un tout tout monter / pré-monter et serrer un peu partout à la fois.... plutot que monter et serrer les tuyaux un à un, à la suite.

Je ne sais pas si je suis clair ?? :mrgreen: :mrgreen:
H@R

Messagepar chapelle » Mer Mar 25, 2020 12:08 pm

si si très clair :) 8)
c'est un peu comme ça que j'ai procédé. :shock:

au début j'avais remonter groupe et chaudière avec les tuyaux mais j'ai été très embarrassé pour rentrer le tout dans le carter de protection , j'ai du donc démonter et essayer une autre façon , le mieux je pense , c'est de commencer par le robinet de la vapeur pour lui donner son bonne angle et de le verrouillé sans trop le serrer, pour pouvoir utiliser un peu de jeu, pareil après avec le raccordement de la lance , ne pas oublier de bien mettre en position d'origine le carter de l'entourage , (je ne voie pas le nom ) voir même de le fixer par le bas ,avec ses 2 petites vis , choses que je n'ai pas faite mais qui aurait été plutôt judicieux, puis les tuyaux de raccordement , le plus dificile pour moi , ça été le raccord "chaudière-robinet de vapeur " .

Le placement des coudes sur la chaudière aussi est très important. Je conseil de faire un montage en blanc avant de tout redémonter, pour prendre bien ses repères ,puis de mettre le teflon, pour ne pas avoir a trop dessèrer et ressérer trop souvent , d'où ma nouvelle question , est ce très gènant pour le ruban teflon .

le reste je ne sais pas encore , mais cela me semble pas très facile . Pas trop de place, il faut avoir des doigts de fée.

je pense que je vais passer ma commande aujourd'hui, :wink: ou demain .
si j'ai quelques conseils a recevoir, n'hésiter pas. 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Mar 25, 2020 5:28 pm

Commande envoyé.

J'ai commandé L'ELECTROVANNE LUCIFER 3 VOIES 9W 220V AC 50-60 Hz VITON GROSSE BOBINE DECHARGE 1/8M PRESSION 15 BAR. Pompe ulka EX5 Vibrante 15 bar . et une nouvelle resistance 1200W Duo
j'éspère avoir bien fait , pour moi c'est un peu du charabia, si quelqu'un peut m'expliquer 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar andrea » Mer Mar 25, 2020 10:51 pm

Hello
La chaudière, les tubes, robinet vapeur et jusqu'au clapet A/R sortie de pompe, ça constitue un volume d'eau qui vas être chauffé. L'eau à l'intérieur quand elle subit la chauffe elle "gonfle" et comme il n'y a pas d'air dans ce circuit, ce phénomène doit déclencher un goutte à goutte, pour maintenir une pression pas trop haute. Les 15b marqué sur l'électrovanne (sur une classique c'est presque illimité !!) . Les deux passages d'eau sur le socle en laiton. Le premier, l'eau arrive par un perçage de la chaudière et est stoppée par le clapet au repos. Quand la chauffe fait dilatée la chaudière tubulures etc... À 15 bar le clapet se soulève et relâche un goutte à goutte par l'arrière de l'ev qui décharge dans la bassine.
L' autre trou d'electrovanne est en relation avec la douchette. Voilà ce qui se passe quand tu soulève le noyau aimanté en envoyant un café.
Le noyau se décolle et se plaque en arrière, fermant du même coup la décompression et mettant en relation l'eau qui viens de la chaudière avec la galette de mouture.
Fin du café, le noyau en retombant sur son siège, ferme l'eau qui viens de la chaudière et... Met en relation la pression sur la galette de café à la vidange par l'arrière de l'ev.
Voilà pourquoi à la fin du café tu entends un pshiit dans la bassinelle. Si ce principe de passage d'eau et décompression 3 voies n' existait pas, au desserrage du porte filtre, la mouture exploserait.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines Grand Public