renovation reneka duo

Re: renovation reneka duo

Messagepar H@R » Mar Avr 07, 2020 9:48 pm

Pas de pate jaune sur les thermostats : ta pate jaune ressemble à du frein filet (pas besoin) et non à de la pate thermique.

RAS pour le reste.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar andrea » Mar Avr 07, 2020 10:48 pm

chapelle a écrit:
pour l'electrovanne , je l' ai remonter aussi , mais j'ai remarqué que sur les deux trous derrière pour l'évacuation de l'eau , il y en a un légèrement plus gros que l'autre , c'est normal ?
Image
celui du haut .
.

Hello
Le trou central à un limiteur de débit car c'est l'eau qui arrive de la chaudière. Tu te souviens du marquage sur la bobine de l'ev. Il y avait des annotations 1,5/2/2,5, c'est le diamètre en mm de ce limiteur de débit.
L'eau passant par ce limiteur rencontre le clapet au repos, qui l'empêche de passer.
Quand le clapet se soulève, il se colle au fond et ferme la décompression (vers la décharge de la bassinelle) . L'eau passe par le gros trou et vas vers la douchette.
Quand l'ev n'est plus activée, le clapet retombe sur le siège en fermant l'eau du trou central, et met en communication la pression de 10b présente sur la galette de café.
A la fin du café cette pression passe par le conduit qui a amené l'eau du café, passe par le gros trou de l'ev, sort par l'arrière de l'ev et tombe dans la bassinelle avec un pchiiit :mrgreen:
Comme le marc ne peut pas passer par la douchette lors de cette décompression, c'est de l'extrait de café qui viens "salir", le perçage du groupe, le corps de l'ev et le tube qui vas à la bassinelle. La compréhension de ce circuit, te fait voir que dans l'ev et le perçage dans le groupe; un vas et viens d'eau "propre" et d'eau "souillée", Empruntent le même chemin.
Ça te prépare à l'autre discussion sur l'entretien de ces passages et systèmes.
Ciao ciao
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar chapelle » Mer Avr 08, 2020 2:57 am

merci a vous deux , votre compétance technique et pédagogique a chaque fois est d'un très grand secours , c'est toujours un grand réconfort de vous retrouver.

on en apprend toujours , c'est super . 8)

donc pas de pate pour les thermostats , je m'en doutais un peu , je vais poursuivre , il me reste encore a poser un peu de ruban sur les filets de lance vapeur , je n'est pas mis non plus de ruban sur les filets de la resistance car je pense que ce n'est pas très utile ,comme il y a les joints par en dessous , ce sont eux qui font l'étanchéité , si il y a une fuite ça devrait provenir des joints d'abord ?

Ensuite je tenterais un remontage , j'espère y arriver en passant par le dos ça m'éviterais d'avoir a décabler les boutons poussoirs , :roll: on verra bien, reste a bien aligner la tuyauterie , replacer la pompe neuve , ça va pas être de la tarte , finir de cabler, .. :oops:

une fois terminé , je reviendrais vous demander conseils , avant de commencer les testes .

a plus 8)
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
Quick mill : Ombre Monza
chapelle

Messagepar H@R » Mer Avr 08, 2020 8:56 am

PS : cette pate est une sorte de colle qui vise à empêcher un démontage intempestif (vibrations, sur des pièces de sécurité...). Rien de ça pour toi.
Et ca rend le démontage plus difficile aussi
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar chapelle » Mer Avr 08, 2020 10:14 am

J''ai fait l'erreure , confusion entre pate thermique et pate a joint filet, ( coupable ) je me suis precipité sans réflèchir , aussi je passerais outre, le cuivre doit avoir une bonne continuité dans la température.

je me passerais de la colle .
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Avr 08, 2020 4:56 pm

cette après midi a été bien rempli .

j'ai pu finir de remonter , non sans difficultés , un vrai boulot :shock: , il faut énormément de patience , bien réflèchir , pas se précipiter ni paniquer , pas hésiter a refaire, le moins possible tout de même , bien coordonné tout , c'est très loin d'être très facile, même des fois on doute , tellement la place est petite, tout alignés est très fastidieux , il faut tout , bien outillé aussi est important.

vraiment il faut être motivé pour pas se décourager , avancer très doucement , le plus inquiétant c'est que l'on ne sait jamais comment tout ça va finir . :( car ce n'est jamais fini .

je pense que chacun utilise sa méthode selon ses capacités , quelqu'un qui na pas l'habitude de ce genre de travail, c'est très difficile enfin pour moi çà été le cas .

voici quelques photos prise a la fin , pendant , on a pas bien le temps .
Image
là, tout est remonter enfin je pense, rien n'est encore terminer , je n'ai plus qu'a serrer calmement la tuyauterie ,
Image Image Image Image Image

je vous raconte pas comment j'ai du faire pour trouver de la place , heureusement j'avais des photos prisent en amont avant de tout démonter , ça ma été très utile pour les repères .

j'ai une question , pour ce qui concerne l'electrovane , il est différent de l'originale , il est a l'envers par rapport a sa position , je m'explique la terre ne se trouve pas au même endroit , je voulait savoir et c'est important je pense, a la position du cablage , je l'ai recabler comme a l'originale , mais du faite du placement de la terre, j'ai peut-être fais une inversion ?

j'essaye de trouver des images pour que ce soit clair .
Image Image

le nouveau et l'ancien , on peut voir que ce ne sont pas les mêmes du moins pour ce qui concerne le placement de la terre, est ce que pour les autres branchements ça reste pareille , le cable bleu, et le cable blanc a la même place ? ou je dois faire une inversion ?

si vous voyez des choses qui cloche , n'hésitez pas m'en avertir , j'ai d'autre photos .
merci , ce après quoi , je devrais me lancer dans la phase de teste, en même temps si vous pouvez m'aiguillez , ça sera avec plaisir .
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Mer Avr 08, 2020 6:00 pm

Il arrive que le fil de terre change un peu de place... Sur tes photos, ça me semble bien
H@R

Messagepar andrea » Mer Avr 08, 2020 8:21 pm

Idem c'est bon la terre, elles était quand même bien construite. Avec tuyauterie et câblages de grande qualité. Si à l'époque, la fabrication qualitative pouvait développé une rentrée d'argent par l'entretient...ils n'aurait jamais mis clé sous porte! et matos hyper écolo pour tous.
Bon il viens ce café? 8)
andrea

Messagepar chapelle » Mer Avr 08, 2020 8:41 pm

merci je l'espère aussi, mais tout peu s'effondrer quand tu commence les testes. :cry:

a ce propos ,comment je procède :lol: ; en premier remplissage en eau de la chaudière pour voir si il y a des fuites dans la tuyauterie via la pompe ?
comment amorce ton la pompe ? je veux dire électriquement ,je ne me souvient plus si il y a un bouton permettant de la mettre en marche .

a t on besoin de garder la résistance brancher , si on la débranche , sa fonctionne quand même ? l'électrovanne fonctionnera t- il
son branchement, EV ,y-a t-il des pôles a respecter, car j'ai garder la même configuration qu'avec l'ancienne

dois tester avec un multimètre la continuité , comment faire ? enclancher le bouton marche- arrêt sans la mettre en tension ? et vérifier certains point .

merci de vos avis. 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Jeu Avr 09, 2020 10:44 am

Pour faire les tests, tu remonte complètement la machine, toute la machine, sauf la carcasse extérieure
! Sécurité : débranche la prise secteur avant toute intervention

Tu débranche une des cosses de la résistance que tu protèges / isoles. Donc la machine ne va pas chauffer.
Tu remplis le réservoir d'eau
Tu mets sous tension (bouton 1)
Tu ouvres le robinet vapeur / eau du coté
Tu appuies sur le bouton 3 (eau chaude). La pompe doit démarrer, remplir la chaudière puis sortir par la lance.Puis tu arretes
1er bilan : des fuites ? Tu resserres si besoin.

Tu appuies sur le bouton 2 (extraction café). La pompe démarre et l'eau doit couler de la douchette (tu peux insérer le PF et mettre une tasse). Puis tu arretes
2nd bilan : des fuites ? l'EV fonctionne

Si tout semble ok, la chaudière pleine, tu peux mettre en chauffe
Tu débranches le secteur, rebranches la résistance et c'est parti.
H@R

Messagepar chapelle » Jeu Avr 09, 2020 11:32 am

merci pour ta méthode de tests H@R ,a appliquer scrupuleusement , et méthodiquement, je vais voir ça cet après midi.

j'avoue que j'ai tout de même une bonne dose de stress .
tout ce boulot .

j'avais déjà remonter la machine , carcasse compris , pour avoir a éviter de remonter tout le cablage des boutons pas très facile a remettre en place une fois que la tuyauterie est remonté.

Si il y a une fuite , il faudra tout reprendre , je croises les doigts .
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Jeu Avr 09, 2020 1:47 pm

me revoila

première phase de teste, cela c'est plutôt pas mal passé.
bilan .

j'ai une légère fuite sur le devant du robinet vapeur , coté extérieur au moment du remplissage de la chaudière, robinet ouvert . petite fuite , peut-être du au faite que je n'ai pas changer les joints du robinet , mais une fois fermé plus de fuite .

une autre légère fuite au niveau du raccord toujours sur le tuyaux du robinet , a l'intérieur cette fois , mais petite aussi , sur le raccord vapeur/chaudière , coté vapeur , opposé au raccord chaudière.

j'ai donc resserrer , clé de 12 , jusqu'à maintenant la fuite a disparue .

pour l'électrovanne , il a l'air de bien fonctionné , j'entend avec bien son fonctionnement , ça claque bien quand j'appuie sur le bouton 2 avec la pompe qui fonctionne aussi.

j'ai pas d'autre fuite non plus .
j'ai enclancher le PF , il fonctionne bien pas de fuite non plus , il me faut maintenant remettre la cosse de la resistance et faire une extraction pour le résultat final .

j'ai quelques photos .
Image Image Image
Image Image Image

a ce stade , je suis déjà très content du résultat , je tiens beaucoup a vous remercier pour votre parrainage, pour vos conseils , vos explications, et surtout votre soutient.

c'est une formidable expérience, sans vous je n'y serais jamais arrivé. je déstresse un peu .
ce n'est pas encore terminé , je dois faire l'essai de l'extraction avec du café , mais je reste confiants .

ça sera un véritable plaisir que de réutiliser la machine.
je dis déjà merci a H@R , Andréa , et ceux dont j'ai oublié le patronime , mais j'y reviendrais .
a tout a l'heure , je dois encore controler les fuites si il y en a , avant de faire une véritable tasse .

a toute . 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Jeu Avr 09, 2020 2:11 pm

Bravo, super ! Tu peux etre fier de toi et du chemin parcouru.
Les fuites sont traitées.
Celle du robinet quand ouvert, pas grave.

Une légère appréhension est positive car on est attentif et on fait attention.
J'ai fait qq conn*** en étant trop sur de moi !
H@R

Messagepar andrea » Jeu Avr 09, 2020 2:17 pm

H@R a écrit:.
J'ai fait qq conn*** en étant trop sur de moi !

Haaaa c'était quoi ? :mrgreen: :mrgreen:
Félicitations pour le remontage 8)
Maintenant que tu connais les fonctions interne, tu vas pouvoir exploré tes goûts café !!! Et ton entourage se régale aussi.
andrea

Messagepar chapelle » Jeu Avr 09, 2020 2:42 pm

me revoila

voila c'est fait , j'avance a pas de loup mais j'y peux rien je préfère sécanser étape par étape , le stress et le manque d'expérience,

bon j'ai mis en chauffe cette fois , il a fallut attendre quelques minutes , puis j'ai entendu le pscchhhht , ça chauffe .

une nouvelles petite fuite encore , sur le haut de la chaudière , le raccord vapeur pas assez serré , coté inverse de tout a l'heure , et légère sur le bas de chaudière , une BTR pas suffisamment serré , heureusement accessible , je ressert aussi, clé à hallen .

nouvelle essai , çà rechauffe , plus de fuite , je tente l'extraction .
nouveau ronronnement de la pompe pour moi au moment de l'extraction, agréable , l'ancienne commençait peut être a faiblir , voila le café coule , plutôt content , je suis pas expert mais déjà de voir par sa couleur çà m'enchante.

le cycle de chauffe n'est pas trop long , je pense que les thermostats font leurs usage .

voila je dois recommencer pour m'assurer qu'il n'y a pas de nouvelles fuites, apparament pas . :wink:
je verrais ça demain .

quelques photos.
Image Image Image Image

j'ai bien mériter un peu de repos , a demain. 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines Grand Public