renovation reneka duo

Re: renovation reneka duo

Messagepar H@R » Jeu Avr 09, 2020 8:06 pm

T'as surtout mérité un bon café ! Profite !
Arrete l'extraction 1-2s avant

30 min de chauffe environ avec le PF en place.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar andrea » Jeu Avr 09, 2020 9:26 pm

Hello
Super le résultat, tu vas te faire plaisir!!!!
C'est le type de bec deux tasses qui ne présente pas bien lors de l'écoulement, comme les becs Faema de e61. Ça fait des "tremblotements", après vue la qualité d'exploitation d'un groupe Rossi, c'est pas évident de le remarquer.
Tu vas faire beaucoup de 2T ?
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar chapelle » Sam Avr 11, 2020 12:42 pm

bonjour a vous tous

Hier j'ai pu faire quelques testes, remise en tension de la machine , revérification de l'étanchéité , et quelques cafés .

pour ce qui est de la machine , pas de soucis particulier , pas de fuites , a part peut-être au début quant la température arrive a terme , j'entend un léger pchttt, mais très léger , qui dure quelques secondes , je n'arrive pas avoir d'où cela peut provenir car il n'y a aucune gouttes d'eau qui perle, aucune traces de fuite et après plus rien , le voyant de chauffe s'éteint , et se rallume quelques minutes plus tard , puis se reéteint , ainsi de suite sans pchtt .

j'ai donc recommencer ce matin , j'ai pris quelques photos ça sera plus explicite.

Image Image Image
Image Image

on peux voir , c'est pas mal mais c'est moyen .
je pense que ça proviens de mon grammage de mouture qui est trop fin , un poil trop fin , le temps d'extraction dure a peu près 5O seconde , j'ai du enlevé la tasse de gauche qui se remplissait plus vite que celle de droite , et remettre la tasse de droite seul pour finir de la remplir. ça se vois bien quand on les compare, celle de droite a moins de crème et est moins jolie d'aspect.
un channeling sans doute du au mauvais écoulement.
la galette n'est pas très sèche non plus , mais se démoule pas trop mal , un peu humide je dirais.

j'ai essayé aussi avec une dosette (Illy ) schutt. :(
Image Image
pour voir , le temps découlement environ 25 a 30 secondes, le résultat .
c'est une dosette.
c'est plus propre et plus facile d'entretien , plus rapide , mais au palais c'est moins bon . Moyen.
je pense que je vais attendre de finir le café moulu , et revoir (un poil) le grammage. je vais ouvrir les meules de mon moulin un cran sur la gauche, après l'avoir aspiré et nettoyé .
et recommencer .
encore un peu de boulot .

question , j'ai entendu dire qu'avec le temps , un peu de calcaire pouvais générer moins de fuite, est-ce vrai ? c'est ma hantise les fuites :? et est- ce que avec l'usage les joints je parle de ceux des tuyaux avec le teflon vont tenir?

pour Andréa, j'utilise très souvent le porte filtre 2 tasse , car je me sers surtout de la machine le matin avant de partir travailler , je bois 2 expressos . En Week-end pareille le matin 2 tasses , je laisse rarement la machine allumé très longtemps, et voir 1 ou 2 café l'après midi .
Quand j'utilise le porte filtre une tasse, le café ça va , mais la mouture c'est de la bouillie, je dois mettre plus de mouture que 7 ou 8 grammes , c'est un peu au pif, mais ça tourne autre de 10 grammes je pense.
C'est pourquoi j'utilise la dosette quand je ne fais qu'une tasse.

j'aime bien me faire un café, depuis le porte filtre enclanché dans le moulin, jusqu'a entendre quand ça claque puis le ronronnement de la pompe a l'extraction, voir le café couler dans la tasse, c'est surtout ça qui me plait , j'aime bien le café aussi, sans être expert .. j'ai beaucoup de mal avec le café flotte.

je vais donc reprendre les essais avant de tout refermer.
a bientôt
j'ajoute encore , que sans vous une restauration est bien difficile 8) 8)
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
Quick mill : Ombre Monza
chapelle

Messagepar H@R » Sam Avr 11, 2020 1:25 pm

les petits bruits peuvent êtres dus à l'EV qui relargue (dilatation)

Pour le café, c'est selon ton gout. Perso, je préfère le 2T, y a plus à boire.
Avec le PF 1T, table sur 10-12g. Et un temps plus court
Avec le 2T, table sur 16g min

Ensuite, je ne dépasse pas un ratio de 3 (je suis entre 1,5 et 2 à titre perso)
Ratio 2 signifie 10g de café moulu en PF et 20g (2 x 10) en tasse au total

Si ca ne coule pas pareil dans les 2 tasses, vérifie la planéité de la machine.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar andrea » Sam Avr 11, 2020 10:00 pm

Hello
Tout les répartiteurs ont ce défaut quand le flux de café est trop lent.
Le dosage effectivement me semble un peu en dessous. Il existe des balances sur la baie à 10€. Pas la peine d'une précision atomique une 0.1 au dixième suffit. C'est un peu une gymnastique visuelle, car après tu t'en passera. Regarde la décharge de l'ev dans la bassinelle lors du pshiiit de la première chauffe, tu va voir quelques gouttes comme l'a dit Hugues. Un volume d'eau qui dilate ne le fait qu'une fois. Le phénomène se reproduit quand de l'eau fraîche rentre dans le volume, comme après l'écoulement d'un café.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar chapelle » Dim Avr 12, 2020 6:01 pm

bonjour a vous tous

après quelques tests cet après midi , les choses s'améliores , j'ai vidé le peux de café moulu de mon moulin pour pouvoir modifié le grammage , après avoir aspiré ce qui restait autours des meules et bien nettoyé l'intérieur j'ai redonné un peu , ( deux crans ) , d'ouverture.

cela a suffit , l'écoulement est un peu plus rapide , j'en suis a 35,40 seconde pour avoir 2 tasses pleine .

je n'ai pas pris de photos , mais je continues les tests , j'en prendrais au prochain essais.

je profite de ce poste pour autre chose , j' ai aussi une la pavoni pro , qui est en rade depuis pas mal de temps , mais que j'ai ressortis du carton pour voir , j'en ai profiter cet après midi pour voir comment elle se comportait et ma fois elle va , mais a moitier seulement,
je pense avoir un problème avec le pressostat , il est d'origine, et ne fonctionne plus .

Quand je m'est la machine en chauffe elle ne coupe plus , j'ai du la couper ver 1 bar 5 , j'avais de la pression alors j'ai pu tirer un peu d'eau chaude avec le levier , mais après elle s'est couper,via le pressostat je pense, la pression est retombé mais ne repart pas , c'est peut-être a cause de la température ?
Je vudrais changer le pressostat , j'ai trouvé celui ci, qu'en pensez vous ? sur eevad .
Image .

je viens de regarder , je l'ai rallumer après deux bonnes heure,elle s'est remis en chauffe .
je crois qu'il y a aussi un thermostat sur le fond au niveau de la resistance , je vais prendre des photos ça sera plus claire :wink: .
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Dim Avr 12, 2020 6:09 pm

Image

rapidement ,j'envoie une photo de la pavonie en question :wink:
je viens de la prendre , on peut voir qu' elle s'est remis en chauffe , après s'être refroidie la pression remonte.
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Dim Avr 12, 2020 6:25 pm

Salut
Fait un nouveau fil / sujet pour ta Pavoni. On évitera de se mélanger les pinceaux :D

Ouvre le dessous de la machine. Il me semble que le presso est un peu différent de la photo que tu montres. C'est un presso pour une E61 et autre machines domestiques.

Sur celui de la Pav, il y a une molette périphérique pour ajuster la pression. La tienne est peu etre reglée trop haut !
H@R

Messagepar chapelle » Mar Avr 14, 2020 4:25 pm

aujourd'hui encore des essais , mais je pense que a la fin de semaine je ne serais plus loin de conclure. avant de refermer la machine je voudrais être convaincu .

encore quelques photos .

Image

il a fallu une quarantaine de seconde pour l'extraction , en déplacent les tasses .
pour moi c'est pas mal , il faudrait encore approfondir la mouture , avec le temps , on ne peux pas avoir tout de suite, par contre pour la température, c'est pas mal , chaud mais pas brulant et ça après 20 mn de chauffe .

Image Image toujours sec , Image c'est un peu humide , mais ça viendra , Image Image
non, je confond pas machine a café et tireuse a bière . :wink:

je pense que ce Week-end je remettrais l'arrière et elle prendra sa place .
merci encore a vous . 8) 8) 8)
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Mar Avr 14, 2020 5:45 pm

Ca me semble bien tout ça ! :lol: :lol: :lol:

Mouture un peu humide me semble corrélé avec le temps d'extraction (un peu long) donc un peu trop fin. j'ai aussi l'impression que les tasses sont bien pleines et un peu trop extraites.
Avec 16g de café vise (selon tes gouts) vise 30 à 45g au total dans les 2 tasses : j'ai l'impression de plus sur tes photos.

Le seul juge valable est ton palais : c'est bon ? As tu envie de boire l'autre tasse ?
H@R

Messagepar chapelle » Mer Avr 15, 2020 4:44 pm

je pense aussi que la mouture doit être trop fine, je décalerais d'un cran la prochaine fois pour moudre, je vais rechercher une balance aussi ,j'aurais des repaires ,là pour l'instant je me fis au doseur du moulin , je clique 2 fois pour deux café , je ne sais pas exactement combien il me donne , mais 3 fois c'est trop épais, et 1 fois pour un café ce n'est pas assez . alors , bon on verra . :wink:
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar chapelle » Mer Avr 15, 2020 4:48 pm

c'est vrais aussi que je dois tirer trop longtemps , je dois passer allégrement les 30 à 45 g :wink: merci
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Messagepar H@R » Mer Avr 15, 2020 5:49 pm

A te lire, je comprends mieux tes difficultés. Pour ma part, je pèse le café en grain (18g) et je vide dans le moulin. Je mouds et je vide le doseur de ces 18g avec plusieurs coups de gachette

Comme ça, mon café est toujours fraichement moulu et ne traine pas la journée et plus dans le doseur. Et je maitrise mieux la quantité.
H@R

Messagepar chapelle » Jeu Avr 16, 2020 2:20 pm

je vais essayer ça :) 8) , il faut que je trouve une balance . C 'est parti .
Machines :
Moulin :
T 69 Conti .
chapelle

Précédente

Retourner vers Machines Grand Public