un petit café ? quelle machine robuste, simple

un petit café ? quelle machine robuste, simple

Messagepar philz » Mer Mai 06, 2020 9:56 am

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai une petite machine à capsules Bialetti qui fonctionne bien
,À chaque petit café , je dois jeter cette enveloppe en alu .
Mis à par la facilité , je ne trouve que des incohérences à utiliser ce procédé.

Alors je vais "sauter le pas".
j'ai besoin de votre aide. Ne roulant pas sur l'or , je ne veux pas me tromper.

2 ou 3 petit cafés le matin ... à deux !
avec de la mousse au dessus ,comme en terrasse !

caractéristiques:
-la robustesse ( une machine d'occasion voir ancienne ,si elle est réputés solide et surtout réparable peut faire l’affaire , avec internet je pourrai trouver ..)
-la simplicité , pas trop envie de me retrouver devant un tableau de bord de 747

B :D elle journée à vous !
philz

Re: un petit café ? quelle machine robuste, simple

Messagepar H@R » Mer Mai 06, 2020 1:01 pm

Bonjour et bienvenue

C'est une belle ambition de passer des dosettes à l'expresso.
Ici, l'expresso qu'on aime demande du soin, de l'attention et de la patience. Es tu pret à ça ? Envie de prendre ce temps pour préparer un café, cette attention ???
Si machine expresso, prévoir un moulin à coté (à main ou electrique). En occasion, un bon moulin est à 200€
Pour la machine, on trouve en occasion du truc solides, fiables.
Mais, il faut un peu d'espace, 20 à 30 min de chauffe et il y a parfois un peu de café moulu à coté

Sinon, les machines "robot" ou "tout automatique" : un seul appareil, plus propre, plus rapide (par exemple, Jura, De Longhi, Melitta....)
Mais tasse bien en dessous en qualité et machine plus fragiles et capricieuses. C'est du plastique et de l'electronique : jetable
Prendre le plus simple et souvent moins cher.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar philz » Jeu Mai 07, 2020 9:04 am

Bonjour

Merci pour ta réponse et ton accueil !

Réponse qui me permet d’affiner ma demande :

Je cherche une marque, voir un référence de machine capable de nous servir 2 ou 3
petit café chaque matin , les 20 à 30 minutes de chauffe me semble disproportionné face à ma modeste attente.

Tout a fait d'accord pour moudre mes grains , , j'approuve :D

J'ai peur de comprendre que tous ces robots Jura, De Longhi, Melitta.... se valent ..? aucun ne sort du lot ? aucun n'est fiable :?:

alors pour résumer

ou
je mets en chauffe pendant 20 minutes => $$$$! ? .........chaque matin
ou
j"achète n'importe quel truc, neuf tout beau bien brillant, avec à l’intérieur .......=>..de la camelote
...
Dans les années 60 70 80 début 90 , ont construisait des machines faites pour durer ? non ? et les petits cafés étaient savoureux ?

Rien de bien n'a été fabriqué dans toutes ces années qui ont prédécédé l’obsolescence programmée ?
philz

Messagepar H@R » Jeu Mai 07, 2020 2:55 pm

Pour démarrer le matin, il existe des prises electriques programmables. Tu peux ainsi mettre en route la machine et elle est prête au réveil.
La mise en route peut aussi etre ta première action le matin et après le rasage et la toilette, elle a un peu chauffé (pas 30 min....) quand tu prends le petit dej'

30 min c'est pour mettre toute la machine en température. En 5-10 min, la chaudière est en température. Tu pourras faire un jus mais ce ne sera pas un expresso dans les règles de l'art (on est puristes ici !!)

Quant aux robots automatiques, c'est moins fiables que les "classiques". Ils y plein de pièces en mouvement, en plastique et de électronique. Le vendeur met en avant le look, l'écran tactile et couleur. Elle va tenir 3-4 ans mais je pense qu'il faudra la jeter au bout de 5 ans. En cas de panne, difficile à réparer pour pas cher.
Je mets les 3 marques citées au même niveau en terme de fiabilité.

Un machine plus "classique" comme la Silvia ou la Lady : c'est du laiton, du métal des fils électriques. Pas électronique. Certaines ont 5, 10, 15 ans voire plus. Ca fonctionne ou ça se répare facilement.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Machines Grand Public