Problème aléatoire crème gran Gaggia Deluxe

Problème aléatoire crème gran Gaggia Deluxe

Messagepar rafiot » Mer Aoû 12, 2020 11:36 am

Bonjour,

j'ai une gran Gaggia Deluxe et depuis quelques temps, son comportement est aléatoire. Parfois, elle fait une crème magnifique et parfois elle ne fait aucune mousse (et à la fin de l'écoulement de l'expresso, le café coule "clair", translucide). Je précise que:
1) j'utilise toujours le même café
2) je mets toujours la même quantité de café
3) Tous les comportements intermédiaires sont possibles entre pas de crème du tout et une mousse de presque 1cm d'épaisseur, mais en général c'est plutôt soit une belle crème, soit rien du tout.

Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ce comportement ? J'ai notamment remarqué que le porte-filtre ne "revient plus en arrière" après avoir été serré et je me demandais s'il fallait que je le change, mais ça n'explique pas le comportement aléatoire.

Cordialement
rafiot

Re: Problème aléatoire crème gran Gaggia Deluxe

Messagepar H@R » Sam Aoû 15, 2020 8:13 am

Bonjour
Il faudrait nous préciser 2-3 trucs en plus pour poser un diag. A vue de nez, le souci n'est pas la machine mais le café moulu.

Rem : à la fin d'une extraction, le café est toujours plus clair. les huiles sont déjà partie dans la tasse.

Questions :
+ porte-filtre 2 ou 1 tasses ?
+ qté de café dans le filtre et en tasse ? Tu mesures comment ?
+ quel café et moulin utilises-tu ?

A bientot.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar rafiot » Ven Aoû 21, 2020 2:40 pm

Bonjour,

merci pour la réponse.
+ Dans la notice, le porte-filtre est censé convenir pour une ou deux tasses (on ajuste la quantité de café), il y a deux trous de sortie. Par contre, je ne l'utilise en général que pour une seule tasse.
+ J'ai une cuillère-doseuse qui va avec la machine, elle contient environ 2,5 cl de café quand elle est rase et je dirais que j'en mets toujours un peu plus (cuillère bombée), donc environ 3cl (non tassé). Dans la tasse, je mets environ 5cl de café.
+ Hum ... En ce moment, et depuis un moment, j'utilise toujours le même café, du vulgaire carte noire que j'achète déjà moulu.

Quelques précisions supplémentaires:
1) Quand j'ai acheté la machine, et pendant au moins un an, il me semble que la présence de la crème était systématique et régulière (toujours à peu près la même quantité).
2) Je crois que dès les premières gouttes de café, je peux voir ce qui va se passer:
a) soit il coule déjà sous une forme mousseuse, et j'aurai une mousse importante
b) soit il coule noir, et j'aurai peu de mousse: parfois la mousse se forme un peu plus tard, parfois jamais.
3) Vers la fin de l'extraction, je suis définitivement sûr du goût du café:
a) soit le café coule encore un peu mousseux (mais pas translucide) soit noir mais encore sombre, et le café sera bon
b) soit le café coule translucide, et il sera mauvais.

On a toujours 2a => 3a. On peut avoir 2b puis 3a ou 2b puis 3b, ce dernier cas étant le plus problématique. J'aime bien avoir ma petite mousse, mais ce qui me pose le plus gros pbm est bien entendu que le café soit mauvais :)

Cordialement
rafiot

Messagepar H@R » Ven Aoû 21, 2020 4:27 pm

Plusieurs choses

Ta machine semble etre une machine à filtre "pressurisé" : tu auras 1cm de mousse dense sur toutes tes tasses, avec un café frais ou pas, bien ou mal moulu. On est un peu loin d'une machine expresso "classique"
Chacun suis un parcours en fonction de ses gouts et moyens ; je suis passé par là aussi.

La température d'extraction est aussi assez fluctuante ce qui peut expliquer tes résultats (si tu fais 2 tasses à la suite, est-ce que l'une est meilleure ?)

Avec une machine "classique" et pour avoir un "vrai" expresso, nous recommandons un moulin (meules et pas lames) pour moudre au dernier moment (fraicheur) et avoir une mouture adaptée.
Au bout de 2-3 sem, le café moulu n'a plus le meme gout et fais de moins en moins de crème.

Enfin, si tu veux un truc un peu plus sympa et fiable, je te recommande :
1. de charger un max avec le café moulu (vise 10g pour 1 tasse). La café moulun non tassé a une densité très variable. Difficile de tirer des conclusions de tes chiffres (rappel : 3 cl d'eau = 30g)
2. tirer court en tasse : entre 2 et 4 cl maxi

Si tu vois que l'écoulement devient liquide et transparent, arête de suite ! Les huiles nobles sont déjà parties....
Ensuite tu extrais la caféine une substance amère et désagréable.

PS : pour allonger une tasse, ajoute de l'eau chaude (avant ou après) ton expresso. Ne jamais allonger !
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar rafiot » Sam Aoû 22, 2020 6:20 pm

Bonjour,

H@R a écrit:Ta machine semble etre une machine à filtre "pressurisé" : tu auras 1cm de mousse dense sur toutes tes tasses, avec un café frais ou pas, bien ou mal moulu. On est un peu loin d'une machine expresso "classique"

Oui, en effet, c'est un filtre pressurisé, j'aurais dû le préciser. Du coup, j'ai trouvé une explication du fonctionnement ici: https://www.maxicoffee.com/blog/filtre- ... ssurise-2/
et je me rends compte que ce que j'ai c'est plus précisément un porte-filtre pressurisé: le filtre est standard mais le porte-filtre possède un double-fond avec un seul trou dans le premier fond.

H@R a écrit:La température d'extraction est aussi assez fluctuante ce qui peut expliquer tes résultats (si tu fais 2 tasses à la suite, est-ce que l'une est meilleure ?)

En général, la première tasse est meilleure. Qu'est-ce que je peux en déduire ? Y a-t-il une température idéale ? Et avec une telle machine, y a-t-il des "trucs" pour maîtriser un peu cette température ?

H@R a écrit:Avec une machine "classique" et pour avoir un "vrai" expresso, nous recommandons un moulin (meules et pas lames) pour moudre au dernier moment (fraicheur) et avoir une mouture adaptée.

Je vais voir si je peux trouver un porte-filtre non pressurisé.

H@R a écrit:Enfin, si tu veux un truc un peu plus sympa et fiable, je te recommande :
1. de charger un max avec le café moulu (vise 10g pour 1 tasse). La café moulu non tassé a une densité très variable. Difficile de tirer des conclusions de tes chiffres (rappel : 3 cl d'eau = 30g)
2. tirer court en tasse : entre 2 et 4 cl maxi

Ok. Pour la quantité de mouture, j'ai pesé mes 3cl, et ça fait 11g, donc au moins, je suis bon de ce côté-là !

En tout cas, merci pour toutes ces explications, j'ai l'impression d'y voir plus clair. J'en retiens les points suivants:
1) Côté porte-filtre: si je continue avec le porte-filtre pressurisé, vérifier qu'il fonctionne bien, éventuellement en racheter un. Faire un test avec un porte-filtre non pressurisé si j'en trouve un.
2) Côté température, voir si j'arrive à jouer avec. Si qqun a des idées, je suis preneur.

Cordialement
rafiot

Retourner vers Machines Grand Public