Unic Pony Espresso / Stella - Visite guidee...

Unic Pony Espresso / Stella - Visite guidee...

Messagepar sdelgran » Mer Juil 23, 2008 6:10 pm

Au detour de mes achats, j'ai fait l'acquisition d'une petite machine d'Unic assez singuliere (enfin, une Unic, quoi... :wink: ).

Ca s'appelle la Pony Espresso. Je m'ermerveille au passage du genie marketing d'Unic. :roll: Attention, il existe plusieurs races de Pony, dont certaines a thermoblock (les series T). Voir toutes la gamme Pony, qui cache des machines bien differentes, sur la plaquette d'UNIC.

Voici mon bestiaux (avec option reservoir 3 L) :

Image Image

Sans l'option reservoir (je prefere, va falloir que je lui trouve de plus petits sabots...) :

Image

C'est carre comme une Unic... Tout inox. Belle qualite de fabrication interieure et exterieure. Le Tupperware sur glissieres, sous la bete, en guise de reservoir est assez original.

L'interet de cette machine a POD (dans sa configuration d'origine) est qu'il s'agit d'une machine a double chaudiere (1 pour la vapeur et 1 pour le cafe. Logique... :lol:) En mesurant, il semblerait que la contenance des chaudieres soit de presque 1,2 L [EDIT: Unic dit 1 L]. Les voici vues de dessus et emitouflees dans leur isolation :

Image

Droite (chaudiere cafe) :

Image

Gauche (chaudiere vapeur) :

Image

Petite fuite historique sur la chaudiere vapeur (deja reparee). Rien de bien mechant, mais c'est tout blanc...

Pour finir le tour de la machine ouverte, en voici l'arriere, avec une pompe vibrante tres silencieuse et la gestion electronique des chaudieres et de leur temperatures !

Image

Le debitmetre Giemme et la valve d'entree d'eau :

Image Image

Aiguillage chaudieres et valve d'expansion :

Image

Le reservoir de 3 L et la basinelle pour terminer la visite.

ImageImage

A noter que la machine peut etre raccorder au reseau d'eau. Un kit de branchement est fourni avec (meme d'occase).

Dans sa version dosette, la machine ne presente guere d'interet. Mais Unic vend un kit cafe moulu, pour convertir la Pony en machine expresso classique. Voici le contenu du kit :

Image Image

En version cafe moulu, la Pony Espresso se transforme instantanement en Unic Stella. :wink: Voir la plaquette d'Unic sur les deux machines.

Ce qui m'interpelle dans la machine, c'est son groupe. Une plaque de laiton d'environ 1 cm d'epaisseur et 20 cm de long. Au niveau de la fixation du porte-filtre, quasiment rien ! Le kit cafe moulu ajoute du laiton derriere la douchette, mais je me pose tout de meme des questions sur la stabilite thermique d'un tel concept :

Image Image
Image Image

Le porte-filtre modifie :

Image Image

A l'utilisation, c'est sapin de Noel, mais tres intuitif et efficace a vrai dire :

Image

Enfin, la preuve que le bestiaux est nicois :

Image

Voici pour la visite... On oublie pas le guide svp !

Je cherche le manuel de la machine. Peut-on regler les temperatures ? Je ne vois aucun potentiometre dans l'electronique. En facade ? [EDIT: C'est effectivement fait en facade]

Je pense que la valve d'expansion est bloquee. Ce serait classique des machines remisees. A moins que la pompe ne delivre pas plus de 10 bars ? Votre avis avant que je demonte la valve serree a la Loctite ?
Dernière édition par sdelgran le Jeu Juil 24, 2008 10:29 am, édité 5 fois.
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar Dream » Mer Juil 23, 2008 6:33 pm

Hello

Incroyable..... Mais ou les range-tu toutes ces machines ?????
En tous les cas cette Pony je la trouve très belle avec sa finition inox et surtout...... Très originale ! Comme souvent chez Unic d'ailleurs. Je constate que leurs brevets tiennent le coup face a la concurrence....
Donc bravo pour cet achat et merci pour les photos car jusqu'à présent cette machine restait une enigme.

Pour l'étiquette : Unic s'est quand mme délocalisé mais......... Pas trop loin...... :lol: :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar luce2 » Mer Juil 23, 2008 8:24 pm

Double chaudière, plaque en laiton de 1cm... Ca fait furieusement penser à la Reneka techno comme technologie utilisée. Sympa comme machine.

JL
luce2

Messagepar sdelgran » Mer Juil 23, 2008 10:14 pm

Incroyable..... Mais ou les range-tu toutes ces machines ?????

J'ai corrompu toute la famille... :wink: 27 machines en ce moment (en hausse) et je pense 17 ou 18 moulins. Ca ne va pas pouvoir durer, c'est clair !

Donc bravo pour cet achat et merci pour les photos car jusqu'à présent cette machine restait une enigme.

Il s'agissait d'une enigme pour moi aussi. Je ne lui ai pas encore donne toute l'attention qu'elle merite. Ce sera pour la prochaine fois.

Double chaudière, plaque en laiton de 1cm... Ca fait furieusement penser à la Reneka techno comme technologie utilisée. Sympa comme machine.

C'est ca... Il me reste a trouver une Techno. :D

sdelgran

Messagepar andrea » Jeu Juil 24, 2008 12:13 am

hello
elle s'appelle STELLA la version en café moulu :)
les programations de température se font en façade avec les touches.
andrea

Messagepar Bracam » Jeu Juil 24, 2008 12:25 am

Vraiment bien, merci et bravo :wink:
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - T69 - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar sdelgran » Jeu Juil 24, 2008 1:38 am

elle s'appelle STELLA la version en café moulu

Mais oui, c'est vrai ! En plus, tu me l'avais deja dit. Donc, hormis le dada sur le logo, me voici en possession d'une Stella (meilleur marketing si vous voulez mon avis). :lol:

Ca ressemble a ca de serie :

Image Image

Ce qui correspond exactement a ce que le kit de conversion permet de faire. Au passage, j'ai vu le prix de la machine, mais en dollars uniquement. Environ 1800$... :shock:

La plaquette d'Unic sur les deux machines :

http://www.unic-sa.com/pdf/catalogue_pony_stella.pdf

Unic parle de chaudiere d'1 L. Je vais corriger.

Par ailleurs, il semblerait selon un site de pieces de rechanges que les porte-filtres de Rumba soit utilisables. Andrea, tu confirmes ? Rumba/Diva, c'est idem au niveau des portes-filtres, n'est-ce pas ? Dire que je viens d'en ceder 4 a un copain pour sa Torino... :roll:

Ah... Et tu peux m'expliquer ? Faut que je recupere un manuel, c'est clair !

sdelgran

Messagepar Dream » Jeu Juil 24, 2008 9:05 am

andrea a écrit:hello

Tout un mythe..... 8)
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar andrea » Jeu Juil 24, 2008 5:14 pm

Dream a écrit:
andrea a écrit:hello

Tout un mythe..... 8)

tu la cherche toujours...
un jour elle frappera a ta porte...
andrea

Messagepar andrea » Jeu Juil 24, 2008 5:25 pm

sdelgran a écrit:

Mais oui, c'est vrai ! En plus, tu me l'avais deja dit. Donc, hormis le dada sur le logo, me voici en possession d'une Stella (meilleur marketing si vous voulez mon avis). :lol:

Image Image

Ce qui correspond exactement a ce que le kit de conversion permet de faire. Au passage, j'ai vu le prix de la machine, mais en dollars uniquement. Environ 1800$... :shock:

Par ailleurs, il semblerait selon un site de pieces de rechanges que les porte-filtres de Rumba soit utilisables. Andrea, tu confirmes ? Rumba/Diva, c'est idem au niveau des portes-filtres, n'est-ce pas ? Dire que je viens d'en ceder 4 a un copain pour sa Torino... :roll:

depuis 1952 tout les PF unic sont pareil de tout les modèles sauf les MIN et les pony/stella.
si je me trompe pas la pony/stella est sortie en 1994 et le pid sur une machine semi pro c'est elle! ce n'est pas un pid ajustable comme aujourd'hui car les valeurs sont fixe et près établies.
je recherche la procédure de réglage température ;)
a bientot
andrea

Messagepar CDL » Jeu Juil 24, 2008 5:42 pm

andrea a écrit:
sdelgran a écrit:

Image Image

depuis 1952 tout les PF unic sont pareil de tout les modèles sauf les MIN et les pony/stella.
si je me trompe pas la pony/stella est sortie en 1994 et le pid sur une machine semi pro c'est elle! ce n'est pas un pid ajustable comme aujourd'hui car les valeurs sont fixe et près établies.
je recherche la procédure de réglage température ;)
a bientot

Bonsoir,

Copié ensuite ou sorti en même temps par Giemme et adopté par les espagnols qui ont sorti un paquet de machines "domestiques évoluées" avec ce que j'appelle le "PID du pauvre". Carte "all-in-one", qui vaut la peau des fesses quand elle claque :roll:

Sur la Pony, je sais faire les volumes (appui long 3 sec. sur la touche jour/nuit = mode programmation et lancement/arrêt de la séquence quand le volume souhaité est obtenu), ce qui ne va pas t'aider beaucoup...pour la température :wink:

Je crois quand même me souvenir que c'est le même principe, mais un nombre d'appuis différent (2 appuis - T° café et 3 appuis T °vapeur), mais ensuite je ne me souviens plus comment on gère le +/-. Probablement avec les touches 1 café=(-) 2 cafés = (+)... mais SGDG.

Si Andréa ne retrouve pas, je peux le savoir demain.
Dernière édition par CDL le Jeu Juil 24, 2008 5:59 pm, édité 1 fois.
CDL

Messagepar sdelgran » Jeu Juil 24, 2008 5:56 pm

Je crois quand même me souvenir que c'est le même principe, passage en programmation et appui sur la touche vapeur, mais je n'ai plus la séquence exacte pour les impulsions. Andréa doit avoir tout ça, sinon je peux te l'avoir demain.

Trop fort le club des Uniciens ! Merci beaucoup. :D

Tant pis pour le porte-filtre... Je regarderai si c'est adaptable tout de meme. :wink:

sdelgran

Messagepar CDL » Jeu Juil 24, 2008 6:00 pm

Attention Seb, j'ai modifié ... J'ai eu un éclair en pensant me souvenir que c'est comme la Techno
CDL

Messagepar andrea » Jeu Juil 24, 2008 6:18 pm

il y a un diagrame en fonction des leds allumés ou pas pour ces réglages...
bon on recherche ;)
andrea

Messagepar sdelgran » Dim Juil 27, 2008 10:17 am

il y a un diagrame en fonction des leds allumés ou pas pour ces réglages...
bon on recherche

J'ai remise la machine pour l'instant, mais je suis TRES interesse par la procedure. Donc, si tu trouves ou si "Lucien" se souvient... :wink:

Merci d'avance!

sdelgran

Suivante

Retourner vers Machines Grand Public