Polissage

Modérateur: gonzo13sam

Polissage

Messagepar zeb » Lun Sep 26, 2011 9:04 pm

Je met en route ce petit "truc et astuces" sur le polissage ici, cet endroit me semble mieux adapté que la section tuto pour parler de ces techniques. Les tuto sont plutôt figés alors que le polissage est un domaine où le partage interactif d'expériences et compétences me semble plus indiqué.

Ne vous attendez pas à des miracles de ma part, je débute alors ce que j'ai appris surtout jusque là c'est qu'il ne faut pas hésiter à tester différentes façons de faire pour arriver au résultat escompté ;)

Je vais essayer des que je peux de vous indiquer un peu le matériel de base à utiliser pour ne pas claquer ses tunes dans du matériel trop mauvais :lol:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Re: Polissage

Messagepar gégé 67 » Lun Sep 26, 2011 9:14 pm

Pascal écrit:
........pour ne pas claquer ses tunes dans du matériel trop mauvais

Oui; ça on connait ! :mrgreen:
on dit que boire du café empêche de dormir, par contre dormir empêche de boire du café.
Rancilio S24, mini gaggia,
moulins: Mazzer SJ, NS Grinta
gégé 67

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 9:07 am

J'avais écrit ça sur le fil de la Faemina à Vincent mais ça sera plus utile ici ;)

Méthode pour le polissage de l'alu :

Si il est brillant mais terne, c'est probablement qu'il était poli ou "anodisé blanc" d'origine. Cette couche d'alumine en surface il faut l'éliminer avant de polir pour un beau résultat. Ponçage au 600 à l'eau pour commencer jusqu'à ce que l'alu devienne mat régulièrement et reblanchisse un peu.

Ensuite seulement on peut l'attaquer avec un disque coton et un pain "grain moyen".
Avec le meme disque dégorgé grosso modo de sa pâte à polir (en rotation on passe une pointe de ciseau en y allant franco pour "casser" la croute qui s'est formée) on change de pâte pour une plus fine.
En général deux granulométries différentes de polissage suffisent pour l'alu.