Polissage

Modérateur: gonzo13sam

Polissage

Messagepar zeb » Lun Sep 26, 2011 9:04 pm

Je met en route ce petit "truc et astuces" sur le polissage ici, cet endroit me semble mieux adapté que la section tuto pour parler de ces techniques. Les tuto sont plutôt figés alors que le polissage est un domaine où le partage interactif d'expériences et compétences me semble plus indiqué.

Ne vous attendez pas à des miracles de ma part, je débute alors ce que j'ai appris surtout jusque là c'est qu'il ne faut pas hésiter à tester différentes façons de faire pour arriver au résultat escompté ;)

Je vais essayer des que je peux de vous indiquer un peu le matériel de base à utiliser pour ne pas claquer ses tunes dans du matériel trop mauvais :lol:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Re: Polissage

Messagepar gégé 67 » Lun Sep 26, 2011 9:14 pm

Pascal écrit:
........pour ne pas claquer ses tunes dans du matériel trop mauvais

Oui; ça on connait ! :mrgreen:
on dit que boire du café empêche de dormir, par contre dormir empêche de boire du café.
Rancilio S24, mini gaggia,
moulins: Mazzer SJ, NS Grinta
gégé 67

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 9:07 am

J'avais écrit ça sur le fil de la Faemina à Vincent mais ça sera plus utile ici ;)

Méthode pour le polissage de l'alu :

Si il est brillant mais terne, c'est probablement qu'il était poli ou "anodisé blanc" d'origine. Cette couche d'alumine en surface il faut l'éliminer avant de polir pour un beau résultat. Ponçage au 600 à l'eau pour commencer jusqu'à ce que l'alu devienne mat régulièrement et reblanchisse un peu.

Ensuite seulement on peut l'attaquer avec un disque coton et un pain "grain moyen".
Avec le meme disque dégorgé grosso modo de sa pâte à polir (en rotation on passe une pointe de ciseau en y allant franco pour "casser" la croute qui s'est formée) on change de pâte pour une plus fine.
En général deux granulométries différentes de polissage suffisent pour l'alu.

La finition se fait de préférence avec un disque coton flanelle et la pate bleu "poli miroir" de chez pferd (j'ai acheté aussi un pain rose "miroir métaux" mais ce n'est pas assez fin pour un beau résultat).

Mes modestes conseils :

Les phases grossières peuvent se faire avec une certaine pression, il faut par contre faire attention à ne pas faire de trace "de passe", elles seront très difficiles à enlever par la suite. La combine que j'ai fini par trouver est de : Faire une passe dans un sens + avancer jusqu'à la moitié de cette première passe et faire en quelque sorte une 2eme demi passe. Et ainsi de suite.

La finition miroir, il vaut mieux y aller doucement sans chauffer, en avançant un peu plus vite quitte à devoir revenir en arrière. Un chiffon microfibre sur les genoux je fais mon passage, j'essuie les traces de produit et je recommence sur les zones mal traitées jusqu'au résultat escompté.

Mes premiers polis étaient sur de l'alu et rassurez vous, c'est assez simple à faire parce que la matière est tendre, une petite imperfection est très facile à reprendre et ça se fait très vite.

Un coup sur la matière pourra être meulé ou limé avant de poncer, c'est impossible d'obtenir un beau résultat sans ça, et il faut savoir que l'alu "maté" est plus facile qu'un alu déjà brillant, la surface est très tendre et très facile à "refermer".

C'est succin et rapide mais je peux répondre à vos questions si il y en a, dans la limite de mes capacité biensur.

Et si il y a un pro du polissage parmi nous, qu'il prenne la parole, je lui laisse bien volontiers, comme je l'ai déjà dit je ne suis qu'un modeste débutant autodidacte. Un avis pro ici je me tait et j'écoute avec plaisir ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mar Sep 27, 2011 9:18 am

Tu conseilles quoi comme touret ? j'avais un peu regardé sur lbc pour un pro d'occase mais j'avais arrêté car il y'a beaucoup de modèles différents et je ne sais pas si les embouts pour fixer les disque sont standards ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 10:10 am

Je n'ai pas de touret adapté, le corps de l'arbre est trop court pour un bon dégagement, alors j'utilise une vieille perceuse bosch d'au moins 20 ans à 2 vitesses fixée sur un étau.

La première vitesse convient pour les disques de 10cm et la grande pour les petits de 7.

Un jour que je pourrai il faudra que je me trouve un touret parce que c'est vachement moins bruyant que la perceuse :? mais il faut penser à avoir un bon débattement entre le corps et le disque pour pouvoir faire des surfaces un peu grande.

Aucune idée précise pour les tailles des moyeux, sauf que otelo vend les disques pour perceuses sur support dédiés et brut pour touret à meuler.
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mar Sep 27, 2011 10:16 am

Je pensais à un truc dans ce style, en cherchant on doit pouvoir trouver beaucoup moins chère.

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

tu crois qu'on peut mettre n'importe quel disque ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 10:51 am

Voila, c'est ce type de touret qu'il faudrait, mais celui ci tourne trop vite pour des grands disques.

Je ne sais pas pour la taille standard des moyeux de touret, il faudrait regarder sur zeoueb ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 11:03 am

Un truc dans ce genre me plairait pas mal ;)

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=21_s

Image
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 11:11 am

Puis comme je suis du coup en train de fouiller je trouve des tourets vendus comme "spécial polissage" avec des disques de 200mm et presque 3000tr/min... du coup il faudrait qu'on se renseigne mieux parce que la vitesse dépend peut-être aussi beaucoup des disques utilisés :?: les petits de 70mm sont marqués 4000tr/min max alors 3000tr/min pour 200mm il me semble que ça fait une vitesse en surface de contact bien supérieure non ?
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mar Sep 27, 2011 11:29 am

A ce prix faut vraiment en faire pour amortir par rapport à un artisan. :shock:

On trouve souvent à pas très chère des tourets à meuler, faudrait voir si on ne peut pas les modifier à moindre frais.
ICAR

Messagepar gégé 67 » Mar Sep 27, 2011 12:20 pm

Bonjour,

les petits tourets à meuler; ça marche très bien; suffit de retirer les carters de protection et remplacer les meules par des disques pour le polissage.
on dit que boire du café empêche de dormir, par contre dormir empêche de boire du café.
Rancilio S24, mini gaggia,
moulins: Mazzer SJ, NS Grinta
gégé 67

Messagepar andrea » Mar Sep 27, 2011 6:22 pm

hello
oui tu a raison Gérard pour les carter mais... une très très grande vigilance sans ces sécurités ....un jour ma blouse s'est prise dans la rotation :shock: (avec les carter ça aurait bourré et bloquer le moteur) j'ai pu contré la force en déchirant la blouse mais un pan du tissu m'a frapper la main à toute vitesse = la main noire comme l'enfer et les douleurs.... mon collègue il y a des années sur une perceuse à colonnes un scalpage en bonne et du forme avec le cuir qui tournait ensanglanter :? on peut tout shunter mais avec la violence d'un moteur qui tourne à haute vitesse on ne négocie pas....
prudence tous :wink:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 7:08 pm

Et oui André, tu as raison de parler de sécurité.

Si je cherche un touret spécial polissage avec un bon débattement entre le moteur et le disque c'est aussi pour ça. Quand on poli il y a un autre danger omniprésent, c'est le disque qui accroche sur un bord ou un trou de la pièce à polir, c'est vraiment très dangereux... et ça part vite :evil:

Je poli toujours par le dessous du disque, jamais le dessus parce que vu le sens de rotation polir dessus veut dire que si ça accroche c'est dans la tête que fini la pièce :oops:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar gonzo13sam » Mar Sep 27, 2011 7:18 pm

bonsoir tous,

c'est pour cette raison aussi que je préfère tenir la perceuse.

ici la cimbali éleva ,face avant inox et baguette de chauffe tasses alu.

Image

Image

beaucoup de temps quand même !!
mais je sais qu'ici,ça ne rebute pas grand monde 8)
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Mar Sep 27, 2011 7:31 pm

Bon l'alu c'est bien gentil mais pour le chrome ? :mrgreen:
ICAR

Suivante

Retourner vers Les Trucs et Astuces