Polissage

Modérateur: gonzo13sam

Re: Polissage

Messagepar zeb » Mar Sep 27, 2011 7:47 pm

Ben tu connais pas le 000 ? :shock:

:arrow:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mar Sep 27, 2011 8:43 pm

:mrgreen:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar rotchitos » Mar Sep 27, 2011 9:33 pm

ah j'avais pas vu ce sujet plus tôt :? bon je ne voyais pas ça comme ça, faut que je revienne avec un touret à la maison :? je sens que je vais finir par me faire virer :oops:
ce soir j'en étais au grain 600, je vais continuer à la mimine jusqu'au 2000 et on verra bien :o
petites machines à levier
rotchitos

Messagepar zeb » Sam Jan 14, 2012 5:43 pm

Et si on parlait un peu du laiton, j'ai investi dans du matériel de qualité, et commence à mieux comprendre le principe. Jusqu'à maintenant je me suis dispersé en tests divers. Avec un manuel, meme succins, et le matériel qui va bien c'est beaucoup plus facile.

Je vous propose la remise en état d'un porte filtre :

Image

La première partie du travail est un simple ponçage, à défaut d'avoir de quoi dé-chromer chimiquement, je procède mécaniquement.

Image

Beaucoup de traces, pour certaines assez profondes.

Image

Image

Il ne sera pas possible de tout éliminer, les pf Zenith sont fin, et je ne veux pas trop enlever de matière.

Image

Image

Image

Enfin voila la pièce prête à polir.

Image

Le matériel utilisé :

Image

Et le résultat en 3 étapes :

Le premier disque utilisé est en sisal cousu, il est destiné à la première étape de polissage des métaux durs comme les aciers, mais je vais l'utiliser quand meme sur le laiton, comme expliqué dans le manuel Ni-Kit cela permet de sauter pas mal d'étapes de ponçage, je vais pouvoir passer directement du ponçage grain 220 au polissage, sacré gain de temps.

Image

C'est déjà pas mal, je ne m'attarde pas trop sur les traces de disques restantes, vu le travail fourni par le système je me suis dit que ça devrait s'enlever sans trop de problèmes et ça a été le cas. Deuxième passage avec un disque coton cousu cette fois, et la pate brune qui lui est associé. Fini le mélange de pate sur les disques, le mode d'emploi est très clair la dessus, c'est pas bien ;)

Image

Finition, c'est assez impressionnant, ça ne se voit pas bien sur les photos mais la finesse obtenue est vraiment exceptionnelle. Disque coton libre, et sa pate de finition blanche.

Image

Recommandation : Port d'un masque obligatoire !!!

A peine 1 heure de polissage, je vous laisser juger par vous meme... meme si il est vrai qu'à la première utilisation les disques relarguent pas mal de fibres non fixés.

Image

Image

J'ai aussi acheté les disques et la pate spécifiques aux inox, quand j'aurai essayé et que je commencerai à pas trop mal m'en sortir (je veux dire sans me prendre la tête comme jusqu'à maintenant :roll: ) j'essayerai de vous faire un topo.

A titre indicatif j'ai payé l'ensemble moteur + queue de cochon + le kit de 3 disques et pâtes 210,00€ + frais de port. Si ça intéresse quelqu'un, je donne le lien en mp ;)

Bonne soirée
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar luce2 » Sam Jan 14, 2012 6:41 pm

C'est pas un truc à faire dans son salon :shock:
Dis moi Pascal : tu comptes le laisser comme ça ton PF Zenith ? Ca va rester poli ou ça va se ternir à l'usage ?
PS : pour les traces de choc il y a possibilité de les boucher avec de l'étain mais ça va faire des nuances de couleur.

JL
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar gonzo13sam » Sam Jan 14, 2012 10:07 pm

beau travail :shock:
t'avais pas un autre pf pour faire un essais :?:
il va falloir que tu le fasses re-chromer non ?
merci pour ça :!:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar luce2 » Sam Jan 14, 2012 11:04 pm

Ah oui.... :idea:

Petit polisson, va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

JL
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar Flashlinker » Jeu Fév 02, 2012 8:55 pm

bonsoir

personne n'a tenté le polissage intégrale sur une brasilia lady ? je viens de reçevoir la mienne , mais le rouge s’écaille et ça m'ennui de la repeindre ,
Flashlinker

Messagepar zeb » Jeu Fév 02, 2012 9:13 pm

Salut

Ça a déjà été tenté mais je crois que c'est tombé à l'eau. L'alliage utilisée par Brasilia présente trop de défauts de matière et meme en ponçant beaucoup il y avait toujours des petits trous qui apparaissaient.
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar Flashlinker » Jeu Fév 02, 2012 9:28 pm

Merci , bon la carcasse est tiré d'une fonderie alors mince , bon ben je vais passer par la case peinture alors :wink:
Flashlinker

Messagepar Farx » Ven Fév 03, 2012 7:47 pm

Je rebondis sur la remarque de Gonzo13sam sur le rechromage du PF pour poser une question peut être stupide mais qui me travaille depuis quelque temps.....
Pourquoi le laiton des filtres et PF est il chromé ? est ce pour une raison esthétique, de durabilité, ou de qualité sanitaire ?
Mazzer Super Jolly Aut modifié en non Aut
Bezzera BZ35 Prof'Express en cours d'inspection, en attente de nouveau joint de coupe et douchette
Farx

Messagepar Cafteur » Sam Fév 04, 2012 5:29 pm

gégé 67 a écrit:Bonjour,
les petits tourets à meuler; ça marche très bien; suffit de retirer les carters de protection et remplacer les meules par des disques pour le polissage.

Il y a sinon des tourets (meule) avec un mandrin monté au bout
(sur LBC, dans les 50 euros ou plus).
http://www.leboncoin.fr/bricolage/277091786.htm?ca=21_s

zeb a écrit:Ben tu connais pas le 000 ? :shock:
:arrow:

Le 000 laisse de fines particules de métal,
qui s'incrustent dans les pores, et que l'on ne peut plus enlever ensuite,
puis amménent une oxydation supplémentaire.
Pour info (je sais pas si c'est le sujet...).
Dernière édition par Cafteur le Dim Fév 05, 2012 2:31 pm, édité 1 fois.
Machines : La Pavoni Europiccola , Unic Major G et F (en re-remisage), Jolly Bar (à donner)
Broyeur : Santos 6 (à changer)
Chat ou chien Perdu ? Comment le Retrouver -> voir site dans la marge.
Cafteur

Messagepar gégé 67 » Sam Fév 04, 2012 7:09 pm

Farx écrit:
Pourquoi le laiton des filtres et PF est il chromé ? est ce pour une raison esthétique, de durabilité, ou de qualité sanitaire ?

Raison esthétique, je pense, je n'en vois pas d'autre :shock:
C'est vrai qu'on est tellement habitué à voir les PF chromés que c'est le genre de question qu'on ne se pose pas.
on dit que boire du café empêche de dormir, par contre dormir empêche de boire du café.
Rancilio S24, mini gaggia,
moulins: Mazzer SJ, NS Grinta
gégé 67

Messagepar sixtyfour » Ven Mai 31, 2013 12:51 pm

Bonjour à tous.
Je vois que le sujet à déjà été abordé, mais comme on me l'a déjà demandé sur d'autres posts, je vais apporter ma modeste contribution, car il est vrai que si il y a un travail gratifiant, c'est bien celui de polir.
Je suis moi aussi un autodidacte récent, donc mes propos sont à prendre avec circonspection.
Comme pour tout travail bien fait, il faut du matériel adapté et l'outil de base est le touret à polir.

Image

Le touret permet de polir les petites pièces en les approchant des disques préalablement enduits de pâte à polir.
Plus l'axe sur lequel le disque est fixé est long et plus le disque est éloigné du corps du touret et plus il est aisé de présenter les pièces biscornues devant le disque sans qu'une partie de la pièce ne vienne buter sur le corps du touret. Par contre, ça augmente le prix du touret :?
Pour les grandes pièces. Par exemple pour nous, les panneaux de carrosserie.
Il est beaucoup plus facile de poser la pièce et de déplacer le disque dessus.
Pour cela, il faut une disqueuse ou meuleuse ou polisseuse à main dont la vitesse de rotation est faible et réglable (La mienne tourne entre 600 et 2000tr/min)
Faible, parce que on travaille sans carter de protection et qu'on n'a pas besoin d'autant d'énergie que pour tronçonner de l'acier ou de la pierre.
Et réglable pour pouvoir s'adapter aux différents disques et matériaux.
Voici ma polisseuse à main

Image

Ensuite, en matériel indispensable, il y a les gants.
Ici deux couches de gants l'une sur l'autre, car les pièces chauffent énormément sous l'action du disque et elles deviennent vite impossible à tenir sans ça.

Image

Il y a aussi le masque respiratoire.
Je dois dire que depuis que j'ai essayé ce modèle, je ne le quitte plus car il est efficace et confortable.
Oubliez les filtres papier qui ne servent à rien et ne négligez pas cet accessoire qui n'en est pas un car le polissage dégage une quantité considérable de poussières et particules fines qui se retrouvent dans vos poumons d'autant plus que c'est une opération qui dure longtemps et que vous travaillez généralement dans l'axe du disque, donc dans l'axe des projection, donc vous êtes vraiment exposés.

Image

Bien sûr, lunettes indispensables.
Mais moi, j'en ai tout le temps 8)

Bon, maintenant, le principe :
On fait tourner un disque de tissus et on travaille ensuite sur la surface en périphérie du disque.
Plus la vitesse de rotation est grande, plus le disque est tendu et plus cette surface de travail est dure.
On peut choisir le matériau du disque en fonction de l'agressivité du travail à fournir.
Disque en flanelle peu agressif
Disque en coton : Le standard
Disque en sisal très agressif
On peut jouer sur la taille du disque pour gagner en vitesse de rotation périphérique et/ou en surface de travail et/ou en dégagement par rapport à l'outil.
Voici un grand disque coton, un petit disque flanelle et un mini disque pour dremell

Image

Le disque coton est cousu ce qui augmente la cohérence du disque sous la pression d'application de la pièce à polir.
Le disque en flanelle ne l'est pas. Si on force trop, les fibres s'écartent. L'utilisation reste douce.

Voici un disque en sisal
Image
C'est plus rustique. Je dirai la brosse en crin comparé au gant de toilette :mrgreen:

Ensuite, vient la pâte à polir qu'on applique sur le disque.
Ici, trois pâtes différentes.
La blanche au centre, la standard avec laquelle j'ai fait la Marzocco.
À gauche et à droite deux pâtes plus fines et moins agressives, la noire étant la moins agressive et je m'en sert sur les chromes de la Zénith ou la Reneka.
Les pâtes ont deux qualités.
Un pouvoir de coupe qu'on peut comparer à un pouvoir d'abrasion qui est la capacité de travailler plus ou moins en profondeur.
Et un pouvoir de brillance qui est la capacité à laisser une surface la plus lisse possible.
Image

Ensuite, il faut adapter l'ensemble disque-pâte-vitesse de rotation-pression-temps pour arriver à l'effet voulu :mrgreen:

Ce qu'il faut comprendre c'est que le disque va chauffer la surface du métal et le rendre ponctuellement maléable. Un peu comme de la pâte à modeler. Et que le frottement va lisser cette surface.
Si la pâte est collante l'échauffement est plus efficace et on travaille plus en profondeur si elle est fluide c'est le contraire.
Si le grain de la pâte est grossier, la finition sera moins lisse et évidemment, ce sera le contraire dans l'autre cas.
Enfin, plus la matière à traiter sera dure, plus il faudra jouer sur l'augmentation de l'ensemble des paramètres cités en gras plus haut et que je répète ici : disque-pâte-vitesse de rotation-pression-temps
Par exemple, avec mon disque de gauche sur le touret et la pâte blanche, je traite le cuivre rapidement.
Mais il faut que j'insiste cinq fois plus longtemps sur de l'inox.

Enfin, pour terminer, il ne faut pas penser le polissage comme un ponçage.
Il n'y a pas grattage, c'est vraiment un lissage.
Par contre, c'est vrai qu'il y a quand même perte de matière. Je pense par contact avec la pâte et éjection avec celle ci.
Voici un agrandissement d'une partie chromée où j''ai un peu trop insisté dans l'espoir de travailler le métal jusqu'au fond des petits trous pour les faire disparaitre.
Sur un métal massif, j'aurai pu insister jusqu'à rendre maléable sur l'épaisseur souhaitée, mais là, la couche chromée a disparu avant et j'ai arrêté.
Voici la pièce avec ses piqures qui sont en fait de petits trous
Image

Et voici un agrandissement où on voit bien le lissage opéré lorsqu'on insiste
Image

Voilà, n'hésitez pas à poser vos questions. Si je peux aider, c'est avec plaisir :wink:
Et puis gardez en tête que tout ça, c'est ma théorie et qu'elle est sûrement bourrée d'erreurs.
Donc n'hésitez pas à me contredire, à plusieurs, on comprendra mieux :mrgreen:
Dernière édition par sixtyfour le Sam Juin 01, 2013 8:59 am, édité 1 fois.
La Marzocco/HG one/Roure E1A
sixtyfour

Messagepar ICAR » Ven Mai 31, 2013 1:39 pm

Vraiment interessant, merci pour le temps passé à partager :wink:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Trucs et Astuces