changement résistance europiccola sans presso (42euros)

Modérateur: gonzo13sam

changement résistance europiccola sans presso (42euros)

Messagepar charlesconch » Sam Jan 07, 2017 6:06 pm

Salut a tous, je viens partager un petit bricolage que j'ai réalisé suite a la panne de la résistance d'origine sur une europiccola des années 80.
La petite est équipée d'origine d'une résistance double 200w + 800w a joint plat.

En cherchant la pièce sur internet, je suis allé sur un site anglais assez réputé qui vend cette résistance 120e
en disant que la pièce étant plus trop vendue, le prix n'est plus compétitif.
Ils conseillent meme de moderniser la belle en lui greffant un pressostat,car les pièces sont moins cheres.

Cette option ne me convenait pas car je ne voulais pas perdre ce coté authentique et rituel de la préparation de mon shot matinal
et retirer le bouton bascule vintage de la machine.

Voici donc l'idée : monter une résistance 1000w et la faire fonctionner a 2 "puissances" différentes :!:

la liste des courses :
-resistance 1000w pour montage presso a joint torique (36,76e)
-le joint torique (0,98e)
-une vis m10
-joint torique 10mm
-fiche connecteur 6.3 (2e le lot de 10)
-diode P600g 400V 6A(1,45e)

une fois les pièces rassemblées, voici les modifications réalisées :
-tout d'abord j'ai taraudé le trou pour la fixation du presso en m10, ainsi j'y ai vissé ma vis m10 avec du ruban teflon sur le pas et un joint torique de 10mm au niveau de la tete.

-ensuite j'ai connecté les 2 fils bruns qui sont en parallèle sur la résistance d'origine sur un des potes de la nouvelle résistance a l'aide des connecteurs.

-enfin j' ai connecté le 2eme pole au bouton a bascule avec un fil et un fil sur lequel j'ai
greffé ma diode.

ainsi en positon 2, on a une résistance de 1000w et en position 1, une résistance 500w :!:
(techniquement c'est toujours 1000w mais qui fonctionne que 1 fois sur 2 sur la période du courant alternatif)

Avantage : on consomme 2 fois moins d'électricité.

Mise en garde : Le courant des circuits étant de 230v, vérifiez bien que vos câblages sont bons.

Les tests : après avoir fini j'ai voulu essayer tout le montage, pour voir ce que ça donnait.
le temps de chauffe a pleine puissance est raccourci car on est passé de 800w max a 1000w.
(ce que je trouve agréable, car le matin, je n'ai pas forcement le temps avant de partir)
la pression mesuré sur le mano est aux environs de 0,95 bar en position de 1000w
la pression mesuré entre 0,80-0,85 bar en position de 500w
(du coup plus besoin de trop jongler avec les boutons car avec les 200w de la résistance d'origine on était trop bas et a 800w trop haut)

J'espere que ça vous plaira et ce qui effectueront peut être la modification publieront leurs chiffres et leur ressenti.
Dernière édition par charlesconch le Dim Jan 08, 2017 3:45 am, édité 1 fois.
charlesconch

Re: changement résistance europiccola sans presse (42euros)

Messagepar andrea » Sam Jan 07, 2017 6:36 pm

Hello
Merci pour le partage très intéressant et qui va servir dans le futur!!!
Bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Re: changement résistance europiccola sans presse (42euros)

Messagepar geof073 » Sam Jan 07, 2017 9:29 pm

Et clairement expliqué en plus, merci et bienvenue ;)
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Retourner vers Les Trucs et Astuces