entretien d'une injection

Modérateur: gonzo13sam

entretien d'une injection

Messagepar andrea » Mar Avr 17, 2007 9:50 pm

entretient parti groupe a chaque fin de service:
prendre le porte filtre 1 tasse ,poser sur les perçages du filtre en inox une
pastille de caoutchouc d'un diamétre de 5 cm et 3mm d'épaisseur (machines pro).
1°serrez le porte filtre sur groupe un ti peu fort
2°envoyez l'ouverture de l'éléctrovanne 3 voies et attendre 10s puis stoppez
faitent cette opération 3 fois.
puis déscérez le pf pour que le filtre touche juste le joint de coupe et vous envoyez. pendant que l'eau coule du groupe, d'un léger serage puis un déserage rapide vous allez faire exploser la pression bien dans les baionettes interne et les recoins inaccessibles.
il existe des filtres borgnes qui remplace le caoutchouc et qui peuvent se trouver mais cela dépend de la marque de votre machine
a bientot
andrea

Messagepar andrea » Mar Avr 17, 2007 10:02 pm

entretient d'un groupe au détergeant:
méme procédure que au quotidient mais vous posez la poudre ou les pastilles sur le caoutchouc et aprés chaque décompréssion vous laisser agir le produit 30 secondes.
re procédure de nettoyage aprés le produit compléte n'hésitez pas a bien rincez.
faitent 2 ou 3 cafés long sans les boirent aprés tout cela et sachez qu'il s'agit de produit chimique donc de grande précaussiont!!!
mes clients ne lavent pas les groupes tout les soirs et rare les cas de groupe bouchés..les douchettes oui! donc deux ou trois lavages par an c'est suffisant.
a bientot
andrea

Messagepar tilturp » Mer Avr 18, 2007 8:54 am

Je confirme qu'en utilisant un filtre aveugle de temps en temps (à mon avis pas nécessaire après chaque tasse, mais une fois par semaine), on évite un grand nombre de saletés... Donc à faire, surtout que le filtre aveugle n'est vraiment pas cher!

titu
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

nettoyage d'un porte filtre

Messagepar andrea » Mer Avr 18, 2007 4:25 pm

le café n'aime pas le TROP propre...
je ne bois jamais un café si le filtre viens d'étre lavé! comme je laisse toujours un tout petit peu de marc du café précédent au milieu de la nouvelle dose de mouture.
cela a un effet de catalyse sur l'exploitation de l'expresso et 10% de substances extraite en plus...faite l'expérience.
donc la géstion de l'entretient du porte filtre aussi est soumise entre un entretient rigoureux mais un tout petit laissé aller dans le culotage du porte filtre va vous donner un résultat dans la tasse un cran de plus :)
pour une machine pro qui réste toujours allumée:
un porte filtre ne doit jamais se refroidir. il reste enclenché sur le groupe ou avec les tasses. d'un PF froid je ne boit jamais un café!
pourquoi?
1° il pése en moyenne 400gr de laiton et il va récupérer la température
de 5 expresso avant d'y arrivé et le café ne lache pas toutes les substances si l'eau est trop froide!
2° il faut laissé un PETIT culotage a l'intérieur comme un petit voile. tant
que lePF est chaud ce culotage donne un super gout au café mais si il refroidit c'est une horreur...pour une machine de maison comme elle réste éteinte il faut malheureusement pas laisser de culotage.
3° les produits chimique sont a proscrire, juste l'eau et une éponge pour l'entretient. le laiton est poreux bon moins que l'alu mais les produits ressortent pendant votre café! une fois par semaine une remise a niveau du culotage avec un trempage du laiton 1h dans de l'eau fraiche.
80% du travail d'un barista c'est cela et son coup d'oeuil aprés pour réglé une mouture pour lui est une facilité ou plutot un touché....
a bientot
andrea

Messagepar 1KFD+ » Mer Avr 18, 2007 8:17 pm

De vrais "tuyaux" de Barista... tu nous livres ici Andrea !

Plein de petits trucs... qui mis bout à bout font une grosse différence... comme pour la torréfaction...

J'adorre... :D

A+ 8)
1KFD+

Messagepar andrea » Mer Avr 18, 2007 10:19 pm

pas extraction mais exploitation quand on maitrise on exploite toutes les finesses de cette plante. souviens toi....: avec une krupps et un tournevis dans un concourt ils jettent leur belle mécanique si chérement payée :)
bye
andrea

Messagepar tilturp » Jeu Avr 19, 2007 9:07 am

TREEEEEEEEEES important la chaleur du PF! Je confirme...
Par contre, il ne faut oublier de nettoyer de temps en temps (je le fais une fois par semaine) le filtre de la douche (une petite visse à enlever), parce qu'il ya toujours des petits bouts qui traînent là-dedans!
Par contre, Andrea, je n'ai pas bien compris comment tu mélanges l'ancien et le nouveau café: tu prends un bout du cake et tu le mets dans le PF avant de remettre du nouveau café? :shock: Ou tu prends juste un peu de l'ancienne mouture (pas utilisée) et tu l'ajoutes à la nouvelle? Ce qui serait normal, si tu utilises un moulin avec doseur...
A+
titu
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Re: nettoyage d'un porte filtre

Messagepar Dream » Jeu Avr 19, 2007 2:18 pm

andrea a écrit:le café n'aime pas le TROP propre...

Hello

Culotté ce café ! :lol:

merci Andrea pour ces précieux renseignements... :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar andrea » Jeu Avr 19, 2007 5:30 pm

pour titu: en français knokbox ça se dit : tiroir a marc
lorsque tu tape sur la bare du tiroir a marc, il réste toujours accroché sur le filtre des micro bouts de marc et une trace comme un voile de l'ancien café. c'"est cela qu'il faut laisser dans le filtre pour le café suivant.
faite l'expérience quand vous démontés la douchette et la néttoyée,
le premier café est blanc moche sans gout!!! mais apartir du 3° ca deviens trés bon...donc elle aime pas le trop propre... mais elle aime quand vous étes méticuleux dans son entretient.
la plupart d'entre nous éteingne la machine et ce petit culotage que vous gérez, froid deviens une horreur pour le gout de votre café.
par contre sur une machine pro qui réste toujours en marche, le porte filtre réste en permanence sur le groupe chaud et le petit culotage dans le pf deviens une merveille...
a bientot
andrea

Messagepar tilturp » Jeu Avr 19, 2007 7:29 pm

Ah non! Je ne suis pas du tout d'accord! :D Je pense qu'un PF propre est le sine qua non d'un bon café... Sinon, je constate que les huiles du café qui s'incrustent ainsi dans le prochain café que je tire, le rendent amère. Personnellement, je préfère rincer le PF (en tirant à blanc de la douche). Par contre, je ne nettoie les PF que comme ça, sauf une fois par mois avec une éponge et de l'eau fraiche. Voià, voilà - c'est la raison de notre forum: discuter (et disputer gentillement)... :wink:
titu

tilturp

Messagepar andrea » Jeu Avr 19, 2007 8:42 pm

titu, tu laisse ta machine 24h/24 allumée et chaude?
andrea

Messagepar ChristopheC » Jeu Avr 19, 2007 10:37 pm

Bonsoir,

vu que le sujet prend de la dimmension :lol:
je vous dis ce que je fais maintenant c'est pas parce que je le fais que c'est ce qu'il faut faire, en tout cas c'est presque devenu un TOC (trouble Obsesionnel compulsif ), si je ne le fais pas je suis perçuadé que celà va avoir un impact négatif :roll:

Je monte le Porte filtre pendant la chauffe de la machine quand la machine est chaude 25-30 min, je brois mon café je le place dans le porte filtre chaud tassé, de l'autre côté je soulève le levier de ma E61 sans enclencher la pompe si j'ai de la vapeur qui sort je fais couler de l'eau jusqu'a ce le jet qui est compact se disperce en pluie fine sans vapeur, à ce stade je sais que je suis à 90-92 car j'ai ammené l'échangeur à l'équilibre thermique (le fait d'avoir un jet compact unique qui s'écoule au centre de la douchette comme à la sortie d'un robinet sinifiie qu'il y a encore de la vapeur).

Si la machine a été en chauffe plus de 30 min il faut parfois faire passer 100 à 150 ml d'eau :twisted: pour avoir la pluie fine, ce qui est ennervant quand c'est de l'eau en bouteille, d'ou l'interret de respecter le temps et ne pas le dépasser.

A ce stade j'arrête la pompe je frote la douchette avec une éponge propre, je monte le PF j'attend une dizaine de sec (l'échangeur n'a pas le temps de remonter en température, il faut tire à plus de 30-40 sec pour avoir à nouveau la vapeur) et je fais la coulée en levant doucement le levier en 2-3 sec ce qi permet d'humecter progressiivement le café.

Après je vide le PF si je fais d'autre café je remet de suite, sinon je rince légèrement à l'eau chaude le PF juste pour enlever le marc c'est tout.
Après quand la douchette est froide je frotte le joint à la brosse et je frotte la douchette avec la main.

Il y peut être beaucoup de psi :P sauf pour le côté température pensez -y , la pluie fine c'est qu'il y a plus de vapeur, on est à léquilibre thermique (attention je sais que les groupe Electra on une couronne de distribution ce qui peut forcer et disperser l'écoulement en sortie de douchette alors que l'on a en core de la vapeur ).

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar andrea » Jeu Avr 19, 2007 11:25 pm

le cérémonial d'utilisation de chaque machine appartient au systéme de machine.
je vous rappelle que une dose de mouture dans un porte filtre chaud met 3mn pour étre inexploitable. les substance en contact de la chaleur partent trés trés vite!
bye
andrea

Messagepar ChristopheC » Ven Avr 20, 2007 9:04 am

Exact j'ai d'ailleur oublié de dire que mon groupe est un E61 à levier
pour être précis, et avec une chaudière à échangeur de chaleur.

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar 1KFD+ » Ven Avr 20, 2007 7:24 pm

Andrea :
"je vous rappelle que une dose de mouture dans un porte filtre chaud met 3mn pour étre inexploitable. les substance en contact de la chaleur partent trés trés vite! "

1kfd+ : je suis pas trop d'accord... car j'ai fais pas mal d'essais là dessus et je fais pas ce constat, au contraire...
Peu être sur des cuissons assez poussées, c'est vrai... mais encore...
Dans le PF, la mouture va montée à 65-70 °C... c'est pas nuisible pour les substances sur moins de 5 min ( après oui ça se gate... ) et paradoxalement cela évite un choc thermique à la préinfusion, et je trouve que le café libère alors plus de chose...

Cela serait intéressant d'avoir l'avis d'autres forumeurs ?

A+ 8)
1KFD+

Suivante

Retourner vers Les Trucs et Astuces