Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt salir

Modérateur: 1KFD+

Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt salir

Messagede laurentvenet » Jeu Mai 27, 2010 10:52 am

Bonjour a tous,

Je possede un la pavoni pro (elle doit avoir facilement 10 ans mais reste magnifique) depuis 6 mois que j adore, et grace au forum, j ai pu me deniaiser et aprecier ma belle rapidement.

Mon Santos 6A s entend a merveille avec ma belle.

Mais voila, quand j ai du monde et que je veux enchainer les cafes, c est la cata avec le reste de pression lorsque je retire le porte filtre.

La seule chose que j ai trouve et de l eteindre et attendre 5 min que la pression redescende a 0,5 bars pour pouvoir retirer le porte filtre sans en mettre de partout.

Y aurait pas un petit truc plus pratique ?

Merci beaucoup,

Laurent
Dernière édition par laurentvenet le Jeu Mai 27, 2010 6:47 pm, édité 1 fois.
laurentvenet
 
Messages: 5
Inscription: Ven Oct 02, 2009 12:40 pm

Re: Comment enchainer les cafes avec une la pavoni Pro ?

Messagede ChristopheC » Jeu Mai 27, 2010 4:13 pm

Bonjour
et bienvenu sur le forum !

et bien je suis un peu embêté j'ai jamais eu ce problème, la mouture n'étant pas étanche parfaitement et normalement pour avoir une sorte d'ejection de partout, il faudrai qu'il y ait une poche de gaz sous pression :roll:


est-ce que tes joints sont en bon état ce qui pourrait expliquer que la chaudière soit toujours en communication avec la chambre d'infusion ? tasse tu la mouture avant de faire un café ? Est-ce que celà se produit systématiquement dès le premier café ?
Pour faire sortir le café doit tu forcer sauvagement sur le levier ?
Si tu moud moins fin est ce que celà se produit toujours ?

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
 
Messages: 2042
Inscription: Mar Avr 10, 2007 9:50 am
Localisation: France Isère

Re: Comment enchainer les cafes avec une la pavoni Pro ?

Messagede laurentvenet » Jeu Mai 27, 2010 6:46 pm

Merci Christophe.


Oui oui je tasse bien mon cafe et le cake est tres compact lorsque je le jette a la poubelle.

Cela se produit a chaque fois et des le 1er cafe, c est pour cela que je n en bois pas plus d un en general.

J avais deja nettoye le joint cylindrique au bout du piston vers le porte filtre et il me semblait bon, mais ca semble etre une bonne piste, ce sont peut etre ceux du piston en laiton que je devrais revoir.

j ai deja vu perler une goutte sur la colonne ou tige du piston lorsque je remonte le levier ce qui me semble curieux.

Je pensais que c etait normal ce feu d artifice de mouture + gros pscchhhhhhh , donc c est interessant de voir que ca n arrive pas chez toi.
laurentvenet
 
Messages: 5
Inscription: Ven Oct 02, 2009 12:40 pm

Re: Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt sali

Messagede andrea » Jeu Mai 27, 2010 9:10 pm

bonsoir et bienvenu
le pschiiit en question au desserrage du porte filtre viens non pas d'une pression résiduelle mais d'une contraction thermique de l'espace entre la douchette et le piston. le vide se fait et au desserrage la mouture est aspirée puis rejetée car l'effet inverse a l'entrée d'air se produit. j'y suis tombé dessus car mon piston (en plastique!) a la fâcheuse tendance a se dévisser et donc a se rapprocher de la douchette.
bonne continuation
UNIC primor 1gr (1978)
MACDOBAR (carpenedo) doserless 1968
Avatar de l’utilisateur
andrea
 
Messages: 4509
Inscription: Sam Avr 07, 2007 11:22 pm
Localisation: alpes maritimes

Re: Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt sali

Messagede laurentvenet » Jeu Mai 27, 2010 10:26 pm

Merci Andrea pour les explications techniques.

Faut-il que je joue un peu sur l ecrou de la tige du piston, tout en haut du levier afin que le piston ne soit pas aussi proche de la douchette en fin de course ?

Ca m arrangerait de ne pas avoir a chercher le bon jeu de filtres - merci

Laurent
laurentvenet
 
Messages: 5
Inscription: Ven Oct 02, 2009 12:40 pm

Re: Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt sali

Messagede andrea » Ven Mai 28, 2010 4:10 pm

hello
en temps normal le piston se trouve en position basse a 5mm de la douchette (c'est cet espace qui pose un pb) mais si on dévisse le piston pour réduire cet espace en position haute l'eau a du mal a rentrer dans la chemise... donc pb de conception a l'origine!
en voulant augmenter le volume d'eau a l'exploitation,ils ont crées un autre problème :roll:
a combien de pression vapeur se stabilise ton mano?
tu a fait une vérification de précision planéité des porte meules du santos et les meules sont elles neuves?
quand tu frotte une pincée de café dans ta paume du bout de l'index, il y a beaucoup de poudre genre talc ( ça doit pas dépasser 5% de la pincée)?
bonne continuation
ps: j'aime ces machines par la qualité du café 8)
UNIC primor 1gr (1978)
MACDOBAR (carpenedo) doserless 1968
Avatar de l’utilisateur
andrea
 
Messages: 4509
Inscription: Sam Avr 07, 2007 11:22 pm
Localisation: alpes maritimes

Re: Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt sali

Messagede laurentvenet » Sam Mai 29, 2010 8:37 pm

Ouaua, merci Andrea, je suis epate.

En vissant un peu le contre ecrou en haut de la tige du piston, j ai un peu eloigne le bas du piston en laiton de la douchette, et c est beaucoup mieux.

J ai regle le presostat pour se stabiliser autour de 1 bar.

Par contre pour le Santos, j ai tout laisse d origine, et il est bien possible que les meules soit usees meme si il me semble faire du bon boulot en n ayant pas de comparaison possible.

Ma derniere mouture me semble un peu trop grosse car j ai moins de resistance a pousse que d habitude, mais c est un nouveau cafe achete pres de chez moi, et je ne vois pas de talc, ouf

En ce moment je me fais des petits capuccino ou marocchino dans une tasse transparente de casa et c est aussi bien un regal pour les yeux que les papilles :)
laurentvenet
 
Messages: 5
Inscription: Ven Oct 02, 2009 12:40 pm

Re: Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt sali

Messagede kobus » Dim Juin 06, 2010 8:34 am

Infos glânées deci delà (je n'ai pas cette machine)

N'oublie pas tout de même que la machine n'est pas conçue pour enchaîner les shots, il faut refroidir le groupe pour y arriver (genre avec une serviette humide), sinon tu crâmes ta mouture.
1bar, il me semble que c'est un peu élevé, non? (j'aurais dit vers 0,8). Ceci dit, peut-être pour du vraiment court...
____________________________________________________________________________
Fred ;)

Moulins:T80/ RR45/ MC78
Machines: Sama/UNIC F MAJOR/Ponys/DUO
Avatar de l’utilisateur
kobus
 
Messages: 610
Inscription: Mer Mar 12, 2008 4:42 am
Localisation: En alsace, au milieu des vignes

Re: Comment enchainer les shots avec pavoni Pro sans tt sali

Messagede rotchitos » Dim Juin 13, 2010 8:57 am

Je possède une de ces merveilleuses petites machines depuis peu, conquis d'abord par le look puis par le café que l'on peut en "tirer" :D ...
...mais j'ai aussi ce souci de "contraction thermique" qui a tendance à repeindre ma cuisine à chaque utilisation de celle-ci, si je n'y prête pas attention :?
je lis qu'en jouant sur la hauteur du piston on peut (tout ou en partie ?) résoudre le problème.
Et effectivement la tige est terminée par un écrou et un contre-écrou, ce qui est fait amha pour un réglage de cette fichue hauteur, or à par ici je n'ai jamais vu mentionné cette possibilité de "jouer" sur la hauteur du piston, ce que je trouve étonnant. (et d'ailleurs vissé à fond, on est à quelle distance de la douchette ?)
Bref j'ai remis le piston en position haute (càd écrou et contre-écrou vissés à fond) et je vais bien voir ce que ça donne, quitte à remonter petit à petit.
Ascaso Basic, Europiccola 1976, Moulin Ascaso I-Mini
rotchitos
 
Messages: 5
Inscription: Lun Déc 07, 2009 9:50 am


Retourner vers Machines a Levier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité