La Pavoni pro levier neuve, doute bon état de fonctionnement

La Pavoni pro levier neuve, doute bon état de fonctionnement

Messagepar Stan » Lun Juil 30, 2018 10:12 am

Bonjour,
Je viens d’investir dans une machine à café La Pavoni à levier professionnel.
Je me suis également équipé d’un moulin à grain Eureka Mignon MCI.
Je suis un débutant mais je me pose quelques questions suite aux nombreuses vidéos que j’ai pu trouver en ligne. Merci pour vos commentaires et conseils.

1. Lorsque j’allume la machine, celle-ci chauffe et fait pas mal de bruit. Au bout de cinq minutes, le manomètre indique une pression de 0,75 bars. Ensuite toutes les 40 secondes exactement, la machine rechausse nanomètres monter jusqu’à presque un et après quelques secondes la machine s’arrête et la pression redescend à 0,75. Cela se produit toutes les 40 secondes et fait du bruit pour chauffer l´eau.
Sur les vidéos vu en ligne, la pression est un bar, et celle-ci ne bouge pas et reste constante pendant plusieurs dizaines de minutes.
J’ai appelé le service après-vente qui m’ont dit que sur les nouvelles générations de cette machine c’était tout à fait normal. Cependant je trouve que du coup le café n’est pas très chaud.
D’où ma première question, est-ce normal ?

2. Pour faire mon café je libère d’abord un peu de pression par le tube vapeur. J’attends que la pression remonte. Ensuite je monte le levier. Lorsque le levier est en haut j’ai déjà du café qui coule. Sur la vidéo en ligne normalement il n’y a pas de café qui coule ou éventuellement juste quelques gouttes. Lorsque je descends le levier je ne trouve pas qu’il faille véritablement forcer. Y a-t-il donc bien une pression mise en place ? Mon résultat est un café pas très bon et pas crémeux. Je dispose de la machine que depuis deux semaines et je sais qu’il faut du temps pour arriver à faire un bon café. Merci de me dire si c’est normal que le café coule quand le levier est en haut ou si c’est une erreur de ma part. Dans ce cas comment puis-je la corriger ?

3. J’utilise le filtre double avec 16 g de café. Faut-il toujours bien remplir le filtre ou pas ? Parfois mon filtre est tellement rempli que je n’arrive pas à l’installer et je dois forcer.

Merci pour vos retours.
Stan
Stan

Re: La Pavoni pro levier neuve, doute bon état de fonctionne

Messagepar andrea » Lun Juil 30, 2018 12:00 pm

Bonjour
L'expresso c'est des notions de température, temps de passage, pression, crus, dosage et entretien.
Température: ce genre de machine a tendance à sur-chauffer, donc 0.75 et porte filtre chaud, c'est bien.
Temps de passage: il te faut un moulin capable d'être réglé plus fin plus gros en fonction des crus et de leur vieillissement après torréfaction.
Pression: la force que tu exerce sur le levier doit être chaque fois pareille.
Crus: il y a des crus qui nécessite un temps de passage "lent" ou "rapide" qui nous retournent à la nécessiter d'un moulin.
Dosage: des crus ou mélanges nécessitent pour une tasse un dosage qui va de 6gr à 12gr et donc une adaptation de la finesse aussi en fonction.
L’entretien: un rinçage à vide porte filtre enclenché avant d'éteindre la machine.
D'après ce que tu décrit, ta mouture est trop grosse car pendant la prè-infusion levier haut, à la limite quelques gouttes doivent suintées dans la tasse avant la poussée mais pas plus.
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Stan » Mer Aoû 01, 2018 12:31 am

Merci Andrea pour ta reponse, cependant lorsque je mets une mouture avec moins de café dans le filtre et que je monte le levier, là j’ai beaucoup d’eau qui coule. Ce n’est que lorsque ma mouture est vraiment pleine que je n’ai que quelques goutes qui passent lorsque le levier est vers le haut.
Est-ce normal?
Stan

Messagepar andrea » Mer Aoû 01, 2018 12:55 am

Hello
C'est le dosage important qui freine le flux de la pré infusion, mais ce n'est pas significatif d'une logique d'utilisation.
Pour faire un café tu doit être entre 7 et 11gr en fonction du type de café et de son vieillissement après ouverture du paquet. Si tu cherche absolument une solution car tu n'as pas de moulin réglable, c'est inutile et la machine n'est pas en cause.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar gonzo13sam » Mer Aoû 01, 2018 7:35 am

Bonjour et bienvenue,

pour bien commencer, il faut que tu changes un seul paramètre que t'as cité Andrea à la fois.
Tu as un filtre 1 tasse ?
Serre les meules de ton moulin pour avoir une mouture plus fine. C'est la base, après tu adapteras la mouture selon les cafés que tu auras.
Tu aimes quoi comme café ? Des courts, des longs ?
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Stan » Mer Aoû 01, 2018 8:08 am

Bonjour et merci,

J ai un moulin Eureka Mignon qui permet de regler la finesse et la durée avec le minuteur (ou en manuel).
Je suis en finesse 1.5
J’utilise le filtre double.
Je mets 2 x 8 gr dans mon filtre.
J’aime les esspressos et ristretos.
Noir sans sucre ni lait.
Encore ce matin, je leve le levier et beaucoup d’eau coule à travers le filtre. Résultat, très mauvais café.

Merci pour vos commentaires.
Stan

Messagepar H@R » Mer Aoû 01, 2018 8:20 am

Salut

Qq remarques / conseils (j'ai une Pav mais pas pro).

Pression : 0,75b c'est bien ; moi j'ai 0,7. Il faut extraire le café dans les 10 min qui suivent la mise en route sinon trop chaud.
Dès que la pression est montée, je purge qq secondes (3-7) pour évacuer la "fausse vapeur" qui trompe le presso. C'est pas chaud sinon

Mouture : moi je ne peux pas mettre plus de 14g

Moulin : si ca passe trop vite, c'est moulu trop gros. Moud plus fin. Prends en compte le fais que les qq premiers grammes qui sortent ne sont pas à la nouvelle finesse (rétention). Vas y progressivement pour trouver TA mouture !
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Stan » Sam Aoû 11, 2018 3:39 pm

Bonjour et merci à tous,
Ça y est j arrive à faire des esspressos correctes voir bons.
Tout fonctionne. Je devais en effet travailler ma mouture avec mon moulin à grains.

Des 2 becs verseurs, l‘un de sort presque pas de café, que du goutte à goutte alors que l‘autre fonctionne bien. C‘est le cas à chaque café. Savez-vous de quoi cela vient et comment régler ce problème?

Je viens de changer de marque de café et je n‘ai pas touché au moulin. Maintenant l‘eau ne paase plus et je ne peux plus baisser le levier. Le mouture dépend donc bien de la marque, grains de café, correcte ?

Merci
Stan

Messagepar H@R » Sam Aoû 11, 2018 7:54 pm

Cool 8)
Changement de café = changement de mouture, oui !!!

Écoulement différent entre les becs : pas grave, la machine n’est pas horizontale....
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Machines a Levier