Reneka duo/porte-filtre et filtre 1T

Reneka duo/porte-filtre et filtre 1T

Messagepar Sharkor » Dim Aoû 19, 2018 4:24 pm

Bonjour à tous,

Je vais recevoir sous peu une Reneka Duo PIDée associée à un Mazzer SJ, seulement voilà: la machine ne vient qu'avec les porte-filtre et filtre 2T.

Aussi j'aimerai expérimenter la joie (et difficulté parait-il) d'acquérir un porte-filtre et filtre 1T, pour un grammage plus standard correspondant à l'expresso simple; mais après recherches sur le net, je ne trouve pas d'infos précises sur le remplissage du filtre 1T. Je m'explique: puisque qu'on peut facilement trouver des infos sur le filtre 1T La Marzocco, il se trouve aussi que le remplir reste particulier, à savoir remplir uniquement le milieu et ne pas dépasser l'épaulement, puis tasser avec un tamper de petit diamètre.

En est-il de même avec un filtre 1T classique, comme celui d'origine sur une Reneka Duo? Ou faut-il le remplir de la même manière qu'un 2T, avec le café remplissant tout le diamètre du filtre?

Vous remerciant par avance pour le temps accordé, passez une bonne soirée!

Edit: pardon, je n'avais pas fait attention au fait d'être sur les machines à levier en créant le sujet, aussi il n'est pas au bon endroit et je ne sais comment le déplacer...
Sharkor

Re: Reneka duo/porte-filtre et filtre 1T

Messagepar H@R » Lun Aoû 20, 2018 9:20 am

Bonjour et bienvenue,

La difficulté n'est pas dans l'achat mais dans l'utilisation du filtre 1T. Tu prends du 58mm std et ca rentre dans ton PF 2T.

Il est donné, en théorie, pour 6 à 8g ; en pratique il faut parfois 10-12g pour le 1T.
Sur des cafés un peu foncés, ça rendra plutôt bien comme extraction. Par contre, sur des torréfactions plus claires (et rendu plus acidulé), beaucoup plus délicat.

Il en existe de plusieurs formes / variantes. Pas de règles universelles sur le remplissage, tassage. Tu remplis à ras du filtre et tu tasses : ça fonctionne plutot bien.

Pour info, je n'utilise que le 2T pour me faire une seule tasse bien serrées :) Chacun ses gouts....
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Sharkor » Lun Aoû 20, 2018 12:44 pm

Bonjour et merci H@R (je vous ai vu cité dans le blog cafeslevier pour votre gentillesse) ,

Effectivement quand je parlais de la difficulté ce n'était pas par rapport à l'acquisition mais bien à l'utilisation (mais ma phrase n'était pas très claire c'est vrai).
Vous me signifiez que je peux sans soucis mettre un filtre 1T dans mon PF 2T, c'est bien cela?
Et quand vous dites utiliser uniquement le 2T pour une tasse bien serrée vous parlez du filtre? Vous finissez donc en tasse avec plus de 3cL je suppose selon le grammage mis dans le 2T (serré doit vouloir dire pas un double en tout cas)?

Le souci pour les torrés claires et le 1T c'est souvent une sous-extraction?
Parce que l'acquisition de la Duo réside en partie dans le fait que ma machine actuelle est plutôt bonne pour les torré plus foncées, et que je me privais d'autres découvertes avec des cafés plus clairs, or il semble qu'un groupe Rossi arrive à extraire n'importe quoi. J'ai de toute façon un penchant pour ce qui est moins acidulé mais je pourrais sûrement être agréablement surpris par certains café.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, je n'ai jamais pu correctement extraire les cafés Lugats clairs: ou sous-extraction et trop acide, ou surextraction et trop amer ET acide, un calvaire (après j'ai aussi lu que certains n'y parvenaient pas non plus, disant que les torré très claires ne sont pas toujours faites pour l'expresso), quel est votre avis sur la question (torrés claires et expresso)?
J'imagine que ça dépend des cafés et des goûts...

C'est vrai que je m'embête sûrement de toute façon, puisque je ne résiste jamais à l'envie d'en boire un deuxième après le premier... Combien est-il recommandé toutefois de mettre dans le filtre 2T au minimum, entre 12g et 14g?

Je vois que vous possédez aussi un SJ et une Lady, jumelle de la Duo, je suppose que vos conseils s'appliqueront donc très bien à mon cas (même si bien sûr rien ne remplace l'expérimentation).

Merci bien!
Sharkor

Messagepar H@R » Mar Aoû 21, 2018 1:04 pm

Re

Je te propose de passer au TU comme c'est l'usage sur les forums (meme si on ne se connait pas !)

Je n'utilise que le filtre 2T avec 16 à 18g de café pour 28 à 36g en tasse
Sur ma Lady, je suis à 16g et 105-106°C sur MON PID avec des torrefactions plutot claires.

Sur celles-ci, j'aime bien le coté un peu acidulé et fruité. Tout le monde n'aime pas !!
Ca peut etre citrique si sous-extrait ou du foin acide-amer si surextrait.
Le souci est que les extractions sont plus difficiles à réaliser. Ne pas hésiter à mettre plus de 16g et à faire court.
Une torréfaction plus sombre est plus tolérante et on dose un poil moins.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar Sharkor » Mar Aoû 21, 2018 3:29 pm

Merci pour tes conseils, quand j'aurai tout ce qu'il me faut entre les mains je pourrai enfin expérimenter!

Sinon j'ai essayé de m'inscrire sur Grim*c vu qu'ils ont tout ce que je peine à trouver ailleurs, mais ils semblerait qu'ils ne s'occupent que des pros CHR... or j'ai vu que certains en parlent ici, une idée comment acheter là-bas? Je leur ai gentiment dit que je suis seulement un passionné de café qui ne trouve certaines pièces que chez eux, pas encore de réponse...

A bientôt.
Sharkor

Messagepar H@R » Mar Aoû 21, 2018 7:41 pm

Sur le web, aller chez e-e-v-a-d et pour Grim*, les appeler au téléphone est le mieux.
H@R

Messagepar Sharkor » Mer Aoû 22, 2018 5:25 pm

Merci!
Grim** m'a répondu aujourd'hui en me disant de les joindre par téléphone effectivement, et pour eev*d je n'avais pas vu qu'ils avaient ce qu'il me faut, merci bien! Par contre pour les PF 1T et 2T Reneka sur le site, la Duo n'est pas citée parmi tous les modèles compatibles, le sont-ils quand même avec la Duo?
Sharkor

Messagepar francis » Jeu Aoû 23, 2018 2:03 am

bjr ,oui ils sortent de la même usine (Brasilia) cordialement (le vieux)
Perso.Lady et santos. Ancien Faema,conti,rancilio,Gaggia,Rénéka,Brasilia.
francis

Messagepar Sharkor » Jeu Aoû 23, 2018 2:35 am

Bonjour (nuit) francis!

Merci pour ta réponse,

Cordialement ;)
Sharkor

Retourner vers Machines a Levier