on (re)fait la course ?

on (re)fait la course ?

Messagepar antikone » Mer Aoû 07, 2013 12:19 pm

bonjour à vous les amis,
voilà, un truc m'arrive en fait assez souvent :
quand j'actionne le levier en descente, un premier petit quart de sa course "pompe à vide".
càd qu'il n’oppose aucune résistance, ensuite il rentre directement "dans le dur" et l'extraction peut se faire.
du coup je me pose des questions sur les causes et les effets de cette course.
je me dis (en vrac) :
- que ce premier quart ne comprime pas d'eau > donc je tire plus court
- que l’entièreté de la chambre n'est pas remplie d'eau (pourtant je peux porter la pré inf à 15, voire 20 sec)
- que même si il y avait de l'air à la place de l'eau, je devrais le sentir se comprimer
- que j'arrive du coup pas à tirer dès fois au delà de 15sec quand je recherche plutôt 20, 25sec
- que l'arrivée d'eau dans la chambre ne se fait pas correctement (genre entartré donc diam de passage de l'eau plus faible / pourtant elle est bien détartrée)

voilà, je suis tout chamboulé quoi.
Et vous, ça vous arrive, vous avez des explications possibles au phénomène ?

merci à vous

lapavoni pro new model, ascaso mini, shot type : 8,8,5g ds PF 1t, mano entre 0,8 et 0,9bar. par contre mes cycles de chauffe sont assez rapprochés (45, 60sec) > j'arrive pas à les rallonger sans perte de la pression (du coup je pense que je tire trop chaud...)
antikone

Re: on (re)fait la course ?

Messagepar antikone » Jeu Aoû 08, 2013 7:35 am

précision
j'y pense tout d'un coup, un second symptôme doit surement être lié au premier...
j'explique :
quand je monte mon levier (à fond), puis que je le lâche immédiatement, il a tendance à redescendre aussitôt sous son propre poids. je dois donc le maintenir en position haute plusieurs secondes afin qu'il reste dans cette position (ensuite je le descends).
la lapavoni d'un copain ne présente pas ce syndrome.
quelque chose m’amène à penser que je n'ai pas assez de pression afin que le levier se "bloque" immédiatement en position haute suite à sa levée.
mais encore une fois mes cycles se situent autour de 60 sec.
Mais si j'augmente la pression, j'augmente aussi la chaleur...

damned!
antikone

Messagepar ICAR » Jeu Aoû 08, 2013 10:01 am

Ton piston est-il vissé à fond sur la tige de traction ? La machine a-t-elle été révisée récemment ? sinon un petit détartrage ne peut pas lui faire de mal, vinaigre blanc dilué a 50% dans la cuve puis chauffe, quelques extractions pour bien detartrer le groupe et enfin un bon rincage.

En dessous d'une certaine pression de chaudière que je situe sur ma machine à 0.7b (mais les mano ce n'est pas toujours juste) la pré-infusion se fait mal (disont beaucoup plus lentement) sur cette machine.

Pour ton second post, le levier doit exercer une force en redescente jusqu'à sa butée haute (en fait dès que le piston passe au-dessus de l'arrivée d'eau chaudière), ensuite il doit pouvoir rester en position haute seul.
D'ailleurs tu ne dois normalement pas enclencher totalement le PF avant cette position sous peine de casser la mouture avec la depression crée par le piston en monté.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar antikone » Jeu Aoû 08, 2013 11:58 am

oui oui icar, tout est nickel
bien détartrée et tout et tout
j'enclenche bien le PF à mi course également
et oui, le mano, c'est relatif tant qu'il a pas été "taré"
merci en tout cas de ta réponse
antikone

Messagepar ICAR » Jeu Aoû 08, 2013 12:43 pm

Demonte la douchette et regarde si le piston passe au-dessus du trou d'arrivée d'eauquand il est en butée.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar antikone » Jeu Aoû 08, 2013 5:06 pm

ouh la bonne idée! je m'y colle.
antikone

Retourner vers Machines a Levier