Les tribulations d´un Teuton en Pavoni

Les tribulations d´un Teuton en Pavoni

Messagepar vincent HH » Mer Aoû 14, 2013 4:59 pm

:? , on pourrait commencer ce post comme cela, avec un smiley un peu dans l´embarras.

Aprés la rénovation de la P. Pro, je me suis lancé dans pas mal de tentative pour pouvoir en extraire un bon café, tentives qui se sont soldées par quelques réussites assez moyennes.
Mais bon, jusque la je n´avais pas de point de comparaison.

Et puis, faudrait pas regarder les offres parce qu´il y a toujours un super truc, une qui ne se refuse pas et voila comment je me retrouve à tromper ma belle Pav avec une brune. :oops:

Elle est bien connue, elle est facile comme on dit, bien charpentée, endurante, la mienne a déjà quelques heures de vol mais toujours vaillante, pour ceux qui ont déjà regardé en bas, ils savent déjà de qui je parle.
Miss Silvia.

Bon la mienne s´appelle Omita mais on va pas chipoter. Y avait même un petit moulin bien sympa avec...

Mais alors quoi, la Pav, parce que le sujet s´appelle "...en Pavoni"

Ben voila, la silvia correspond bien à mon quotidien en terme d´utilisation.
La pav, c´est autre chose, une sorte de plaisir solitaire qui est plus du domaine de l´art, la ou la Silvia est plus artisanal, facile et besogneuse.
Et mon problème est que jusqu’à maintenant, avec la pav j´arrive pas tirer un bon jus à chaque coup alors que avec la Brune, en 100gr de café j´ai trouvé mes marques pour qqch de pas mal.

Donc, avant de revendre la Pav, j´aimerai essayer de comprendre comment on fait.

A suivre.
vincent HH

Re: Les tribulations d´un Teuton en Pavoni

Messagepar Dream » Mer Aoû 14, 2013 5:54 pm

Hello

As-tu effectué cette mini lecture ?

==>> viewtopic.php?f=12&t=4

Ceci dit je suis personellement assez d'accord avec toi sur la Pavoni. C'est une machine exclusive qui donne d'excellents résultats gustatifs mais en contrepartie assez exigeante en ce qui concerne la mise en oeuvre. :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar vincent HH » Ven Aoû 16, 2013 7:38 am

Salut Dream,

oui, j´avais lu ce post, très bien fait et très instructif. Bravo à l´auteur.

Mon problème tient plus de mon quotidien, de ma facon de consommer aussi.

Le PF de la P est petit, le matin quand je me prépare un café au lait, euh pardon, un latte machiato, avec la pav c´est un peu frustrant, le café est petit et la mousse de lait est bof bof.

Mon amie n´a pas encore vue ni pu apprécier le résultat de la Silvia mais je connais déjà sa futur réaction, elle va vouloir me piquer la Rancilio.

Je vais essayer de décrire dans un futur message mon procédé pour la réalisation d´un espresso avec la P.

Vincent
vincent HH

Messagepar vincent HH » Mar Sep 10, 2013 9:57 am

Salut à tous,

bon pas trop le temps de faire des testes avec la Pav en ce moment.

J´utilise beaucoup la Brune qui n´est pas non plus si évident à dompter.

D´ailleurs je préfère les expressos obtenus avec la Pav mais par contre la sylvia est plus polyvalente.
La mousse du lait est assez top et ravi ma compagne le matin.
Et ca, on peut pas lutter contre. :mrgreen:

Du coup, je l´ai mise dimanche soir en vente sur la baie. Je sais déjà que je vais le regretter.
J´ai mis un prix de départ assez haut (200€) pour pas la vendre pour trois sous avec achat immédiat à 299€.

On verra ce que cela va donner.
Si quelqu´un sur le forum est intéressé, je peux toujours arréter l´action. A bon entendeur.

Vincent
vincent HH

Messagepar vincent HH » Lun Sep 16, 2013 7:01 pm

Bon finalement j'ai annulé la vente! :roll:

Je vais continuer à chercher mon gout avec.

D'ailleurs, je suis allé chez un toréfacteur ce we, un passionné passionnant, qui m'a fait déguster plusieurs café et qui a réussi à me vendre du café pour cafetière à filtre.

Pour moi le café filtre ça toujours été bof bof. Il m'a dit que lui pour gouter, il utilisé toujours le principe du café filtre, direct dans la tasse. C'est une des choses qui m'a décidé.
L'autre, c'est en lui décrivant ce que je cherchais. Il m'a dit que je le trouverais dans le filtre, l'expresso était torréfié trop chaud pour ça. Bon.

Le lendemain, petit dèj, je me dit, c'est le moment ou jamais. Et je me prépare ma tissane de café. Beurk, c'est pas bon. Je sais pas, j'ai du louper un truc.
Bref, je me dit, je me fais un expresso, ça au moins, ça goûte bon.
Et la, je me dits, pourquoi pas essayé les grains filtre en expresso.

Roh, la bonne intuition que j'ai eu la, c'était bon comme un chocolat noire. Une amertume pleine de saveurs, d’arômes trés verts. Un délice, comme ces cigares verts qu'un ami m'avais ramené de cuba.

Je connais pas les différentes techniques qu'il existe, je dois avoir loupé un truc mais ça, c'est top.

Sinon, anectode, j'ai passé une semaine en Sicile, j'étais content, je me réjouissais d'avance des expressos. Putain, dégeulasse sauf deux. Le n°2 je l'ai bu dans le centre de Catania et le meilleur et de loin mêmeen comparant avec ce que j'ai pu boire ailleurs, c'était dans une roullotte genre container, fais par un guide montagne, servi dans un gobelet en plastoc, à presque 3000m, en haut de l’Etna. :mrgreen:

à suivre
vincent HH

Messagepar Romain » Lun Sep 16, 2013 7:21 pm

Bonjour,

La torréfaction et la méthode, c est ce qu'on disait "avant". Mais en fait comme va dire entre autre andrea (mais d'autre y compris des torréfacteurs, c est bien compliqué, du grain à la tasse tout compte, donc ..

Mais oui, une tasse très aromatique en expresso, c est possible.

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar andrea » Lun Sep 16, 2013 9:04 pm

Salut
Une Pavoni est réglée très haut en T° d'origine,c'est très bon pour un mélange de lait mais pas pour un expresso 3/4 de tasse petite bar.
En ce moment je soupçonne le joint de pf sur mon europiccola qui donne un mauvais goût...
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Retourner vers Machines a Levier