levier la pavoni

levier la pavoni

Messagepar amoulsolo66 » Dim Nov 03, 2013 12:42 am

Bonjour à tous,

Depuis peu, je constate un phénomène que je n'arrive pas à expliquer avec ma La Pavoni.

Bien souvent, lorsque j'abaisse le levier, je dois attendre d'être à la moitié de la course avant que l'extraction ne commence pour un résultat en tasse de 2cc. Très peu de résistance sur le levier dans la première moitié de course.
Et dans d'autres cas, l'extraction commence beaucoup plus tôt avec une bonne résistance dès le départ, pour un résultat en tasse de 4cc

Protocole utilisé :

PID consigne 218 F° (sonde au cul de la chaudière, 2O min de chauffe mini). Eau en sortie de douche à 95°. La pression n'est pas super forte à mon goût mais au delà, l'eau est trop chaude.
Niveau d'eau en chaudière à 75%

Café cubain de torréfaction légère entre 4 et 10jours
Santos 06 reglé à 9
Petit Porte filtre 49mm rempli à raz bord et tassé pas trop fort
Légère chauffe de tasse en levant le levier (4cc)
20 secondes d'attente
Serré au perco raisonnablement pour ne pas trop écraser la mouture
Je lève le levier 5/7 secondes (pas une goutte ne coule)
Je l'abaisse pendant une vingtaines de secondes

Parfois c'est perfect shot
parfois le levier s'abaisse de 50% avant que s'établisse une résistance et que l'extraction ne commence vraiment, et je dois donc pomper une deuxième fois

Qu'est ce qui selon vous ne colle pas?
Comment s'explique cette différence?
Joints morts?
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Re: levier la pavoni

Messagepar ICAR » Dim Nov 03, 2013 9:58 am

La pre infusion se fait mal si la pression est trop faible.

Coupe tu la chauffe avant l'extraction ? c' est un des trucs de la pav, la base refroidie le fond de la cuve, partie où l'eau est puisée, encore faut-il lui laisser un peu de temps entre 2 cycles de chauffe.

Le PID (surtout avec une sonde de T°) n'est à mon avis pas la bonne approche avec une pav.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar andrea » Dim Nov 03, 2013 11:26 am

Bonjour
Pour les doses trop petites sur la mienne c'était le piston dévissé... prend un tournevis en faisant levier tu sort la douchette et le joint de coupe.
Puis à froid tu le visse à la main au max.
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amoulsolo66 » Dim Nov 03, 2013 12:18 pm

Bonjour Icar,

Non, je ne coupe pas la chauffe avant l'extraction

C'est vrai que Les La Pavoni sont conçues pour une régulation de leur température par le biais du pressostat. Le PID permet d'être constant sur la température d'extraction, mais il empêche la machine de monter à des pics de pression intéressants pour l'extraction et ça change un peu l'approche de la machine. :?
Plus de cycles de chauffe une fois la température demandée atteinte.

Pour une montée en température plus rapide, j'ai réglé le pressostat au maximum afin qu'il ne coupe pas la chauffe toutes les 10 secondes. Du coup le pressostat ici n'est plus qu'un élément empêchant la surpression.

Je n'ai pas de manomètre, mais je palpe sa pression en soulevant le levier et c'est vrai que si la machine reste allumée plus de 30 minutes, sa pression est un peu plus basse que lorsqu'elle vient tout juste de se stabiliser sur la consigne du PID.

Donc selon toi Icar, j'ai un manque de pression pour que la pré infusion se fasse correctement.
Sensation de comprimer de l'air sur la première moitié de course quand j'abaisse le levier
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar amoulsolo66 » Dim Nov 03, 2013 12:20 pm

Merci Andrea, j'irai vérifier que mon n'est pas dévissé.

Petite question à ce sujet :
le piston doit être toujours vissé à fond ou c'est en fonction du volume d'extraction qu'on le visse?

Bye
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar andrea » Dim Nov 03, 2013 12:25 pm

hi
Si le piston est dévissé, quand il remonte il ne vas pas assez haut pour remplire la chemise et les doses sont petites voir il n'ouvre pas (ou difficilement)l'eau si il est beaucoup dévissé.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amoulsolo66 » Dim Nov 03, 2013 12:34 pm

Merci, je vais regarder ça de plus près alors.
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar ICAR » Dim Nov 03, 2013 1:28 pm

Les pav sont à l'origine concues pour des torrefactions italiennes plutot foncées (donc des T° plus elevées) si tu abaisses trop la température le remplissage du groupe se fait mal (hormis problème technique décrit par Andréa).
Une des astuces est d'utiliser le fait que le bas de la cuve refroidi plus vite que le haut grace à l'effet radiateur du socle. Or comme le piquage est en fond de cuve pour une meme pression tu vas avoir une T° plus basse en bas de cuve après petit temps d'attente. Ton PId empeche ce phénomème de se produire.
Dernière édition par ICAR le Dim Nov 03, 2013 5:14 pm, édité 1 fois.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar amoulsolo66 » Dim Nov 03, 2013 5:05 pm

Merci Icar pour cet éclaircissement.

J'ai démonté mon groupe.
Verdict : le piston est parfaitement vissé sur sa tige, les joints sont encore neufs.
Petit nettoyage + graissage.
Un plaisir à manipuler par la suite

Ton premier diagnostic me semble le bon Icar et ceci remet donc en cause mon protocole d'extraction.

:idea: Pour contourner ce soucis et avoir une technique reproductible assez simple je pourrais peut être maintenir mon PID en lui mettant une consigne plus élevée?

Lorsque celle ci est obtenue au bout de 30 min et + ,couper l'alimentation et extraire quand la valeur du PID a perdu un certain nombre de points ou au bout d'un certain temps (variable s'il fait 12 ou 30° dans la cuisine lol)
De cette façon je garde mon petit joujou de PID en exploitant mieux ma Pavoni :D

Température un peu plus basse et toujours maitrisable avec une pression plus forte.
L'achat d'un petit manomètre commence à me traverser l'esprit... :roll:

Ps, je comprend aussi mieux pourquoi ma température en sortie de douche pouvait paraitre trop élevé. Quand je faisais mes mesures, je laissais s'écouler 20 cl d'eau chaude dans un verre en plastique et j'y introduisait la sonde. Du coup se mélangeaient l'eau de fond de cuve avec l'eau du haut pour un résultat qui ne correspond pas à la réalité.
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar vincex » Mar Nov 12, 2013 2:51 pm

Bonjour a toutes et tous .
J'ai le même problème sur mon europiccola mais uniquement lors d'une deuxième extraction (quand la machine est déjà trop chaude) Cela disparait pour une 3eme extraction si je laisse refroidir.
J'avais pensé que le groupe trop chaud produisait de la vapeur qui est compressible et ce qui prend la place de l'eau donc moins d'eau (2cc) et un levier qui descend de 50% de sa course dans la "choucroute" avant de rencontrer une résistance ? C'est une supposition bien sur. Dites moi ce que vous en pensez...
Vince
Vince.
Dit "le Belge"
vincex

Messagepar amoulsolo66 » Sam Nov 16, 2013 1:12 pm

Salut Vince,

Je n'ai pas réussi à percer le mystère de ce manque d'eau dans le perco. Il s'agit probablement d'un manque de pression un manomètre m'aiderait à mesurer précisément la pression avant pré infusion.
L'idée de la vapeur qui s'accumulerait et ferait un espace mort me semble fausse. Si tu purges ton perco juste avant de commencer à faire ton café le problème est exactement le même.

A bientôt
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar amoulsolo66 » Dim Fév 22, 2015 12:07 am

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic pour parler de l'évolution du processus d'extraction sur ma La Pavoni et pour glaner quelques bons conseils afin d'améliorer ma pratique.

Je n'utilise plus le PID pour maintenir ma machine à la température idéale car la pression de celle ci devient trop faible une fois que le groupe est parfaitement monté à température.
En revanche je garde le PID branché en tant qu'indicateur de température et chose marrante, une fois que la machine est parfaitement chaude les cycles de chauffe sont très courts ( 3 secondes de chauffe pour 22 secondes de pause environ) et la température mesurée sur le fond de la cuve se stabilise invariablement à 240 fahrenheit.
A noter que mon pressostat n'est pas d'origine (acheté en spare parts chez un vendeur britannique bien connu ici) et qu'il n'est muni que d'une seule vis de réglage.
Pour le moment la vis est réglée à fond pour une pression maximale. (il me semble que sur ce type de pressostat la vis permet le réglage de la pression et que l'hystérésis n'est pas modifiable :?: )

Une fois que ma machine est montée à température je ferme l'interrupteur,
Et j'attends que la température en fond de cuve baisse à 234 fahrenheit pour commencer la pré infusion.
5 secondes de préinfusion puis 10 / 12 secondes d'extraction pour mes ristrettos (j'arrete mon extraction aux 2/3 de la course pour jetter le reste qui n'est qu'une eau trouble trop chaude et amer)

Pour le moment je n'arrive à faire de bon ristrettos qu'une fois sur 2 voire une fois sur 3.
Pour ce qui est du café c'est toujours le même il est torréfié fraichement et je fais ma mouture maison avec un santos 6A.
J'utilise le porte filtre double dose (c'est un 49mm sur mon modèle), je le remplis parfaitement à raz
puis je tasse avec un tamper adapté.
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Retourner vers Machines a Levier