ZACCONI - Riviera Espresso

ZACCONI - Riviera Espresso

Messagepar Ph381000 » Mer Mai 28, 2014 12:54 pm

Bonjour,
Nouveau dans le monde de l'esresso et à levier de surcroit j'ai un soucis de trou dans ma dose de café.
Je tasse assez fort mes 7g de café moulu fin et je tente d'injecter l'eau le plus doucement possible mais en regard de l'arrivée d'eau j'ai un cratère qui génère probablement un passage préférentiel lors de l'extraction.
De même le second coup de levier est beaucoup plus facile.

Je n'ai pas réellement expérimenté l'utilisation d'un filtre en papier car je me dis que si la machine est conçu comme ça c'est que ça devrait fonctionner sans avoir besoin d'un bout de filtre jetable.

Peut-être devrais-je adopter une mouture pus grossière pour que ma mouture doit en compression entre le filtre et la douchette ? Pour ceux qui connaissent les levier votre mouture est-elle comprimé ?
Ph381000

Re: ZACCONI - Riviera Espresso

Messagepar ICAR » Mer Mai 28, 2014 1:09 pm

Avant tout comment est le résultat gustatif ? ...
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar Ph381000 » Mer Mai 28, 2014 1:50 pm

Pour le non-expert que je suis en 2cl c'est bien la plupart du temps.
En 2 coups de levier les 3cl sont parfois "juste dilué" comme si l'eau ne passait plus au travers du café, d'ailleurs ça goutte avec la seule pression du thermosiphon :oops: la vengance du café filtre :twisted: !

Hier j'ai tenté une mouture bien fine (moulin turc réglé "large") et ça m'a fait un gros cratère et un café léger (euphémisme) donc je pense que l'eau est passée par le trou...

C'est un peu comme si j'utilisais un filtre 2 tasses à moitié vide...
Ph381000

Messagepar ICAR » Mer Mai 28, 2014 2:31 pm

Avant de te faire des noeuds au cerveau avec trous et cratères, il faut déjà commencer par la base...

Filtre une tasse 8gr (peut-etre un peu plus selon ta machine que je ne connais pas), 25s d'extraction.

Tu modifies le réglage de ton moulin pour avoir le bon temps d'extraction, puis la T° de la machine pour avoir un bon résultat en tasse, tous les autres critères arrivent loin derrière...

Sans oublier un bon café en grain et un bon moulin pour faire une mouture régulière.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar Ph381000 » Mer Mai 28, 2014 4:30 pm

ICAR a écrit:Avant de te faire des noeuds au cerveau avec trous et cratères, il faut déjà commencer par la base...

Filtre une tasse 8gr (peut-etre un peu plus selon ta machine que je ne connais pas), 25s d'extraction.

Tu modifies le réglage de ton moulin pour avoir le bon temps d'extraction, puis la T° de la machine pour avoir un bon résultat en tasse, tous les autres critères arrivent loin derrière...

Sans oublier un bon café en grain et un bon moulin pour faire une mouture régulière.

25s d'extraction c'est dur à dire que ça vienne du moulin car suivant la pression que j'applique ça change. Je peux moudre gros et appuyer doucement en 40s. A contrario moulu fin et tassé fermement j'en arrive à faire sortir de l'eau entre le groupe et le porte-filtre en étant pas très loin de 30 kg de pression sur le levier...

Pour les données d'entrée :
Café artisanal, torréfaction du mois.
Moulin japonais à meule conique céramique (+test hier soir moulin turc).

La température je veux bien modifier en jouant sur le pressostat mais je ne vois pas trop dans quel sens pour l'instant car je ne trouve mon café ni trop acide ni amer ni gout de brulé.

Au prix d'une remonté de levier très méticuleuse j'arrive à ne pas trop déstabiliser la dose de café et à sortir un bon ristretto. Même si c'est bon en tasse je cherche à ne pas laisser de bonnes choses dans la mouture à cause d'une mauvaise manip. Le trou créé un passage préférentiel d'où, probablement, une sous exploitation du café à coté là ou moins d'eau passe.

Je pose la question du remplissage du filtre car je ne connais personne qui utilise une cafetière à levier et encore moins un Zacconi !

Avec des photos ce serra plus parlant.
Ph381000

Messagepar ICAR » Mer Mai 28, 2014 11:28 pm

Si tu veux comprendre comment un parametre fait evoluer ta tasse, il faut que tous les autres restent identiques donc pression sur le levier identique. Si tu as un doute sur la pression à appliquer tu peux toujours acheter le kit mano à monter sur un PF, c'est très instructif.

Une petite astuce pour bien repartir la mouture avant tassage... après remplissage du filtre petit coup du porte filtre bien à plat contre le plan de travail, ta mouture se repartie d'elle-meme, quasiment plus besoin de tasser. D'ailleurs une fois le coup de main acquis, tu veras ton tasseur ne s'enfoncera quasiment plus dans la mouture.
Si tu tasses une pyramide de mouture, la densité de mouture ne sera pas identique dans tout ton PF, meme après tassage ou alors il faut tasser comme une brute.

Pour en revenir à ton problème, as-tu un plafond d'air entre ta mouture et le groupe ? Sur ma pav, je trouve que les résultats sont meilleurs sans plafond d'air ce qui correspond à une certaine quantité de café.

Si tu as un plafond d'air, une petite marque au centre de la mouture ne me choque vraiment pas. Si c'est vraiment prononcé, il faut commencer par vérifier ta douchette.
Quelle est ta pression chaudière ?
ICAR

Messagepar Ph381000 » Ven Mai 30, 2014 3:54 am

ICAR a écrit:Si tu veux comprendre comment un parametre fait evoluer ta tasse, il faut que tous les autres restent identiques donc pression sur le levier identique. Si tu as un doute sur la pression à appliquer tu peux toujours acheter le kit mano à monter sur un PF, c'est très instructif.

Sans percer mon groupe je ne vois pas trop comment monter ça de façon à avoir la pression de percolation.
Par contre s'il s'agit de monter un mano en sortie de PF pour apprendre le "ressenti levier" d'une pression supérieure ou égale à 9 bar (et à reproduire avec régularité le geste) je pourrais peut être bricoler un truc dans le genre avec quelques serflex et du flexible pneumatique de récupération vu que le PF est sans filetage.
ICAR a écrit:Une petite astuce pour bien repartir la mouture avant tassage... après remplissage du filtre petit coup du porte filtre bien à plat contre le plan de travail, ta mouture se repartie d'elle-meme, quasiment plus besoin de tasser. D'ailleurs une fois le coup de main acquis, tu veras ton tasseur ne s'enfoncera quasiment plus dans la mouture.
Si tu tasses une pyramide de mouture, la densité de mouture ne sera pas identique dans tout ton PF, meme après tassage ou alors il faut tasser comme une brute.

Merci du conseil. C'est sûrement une voie d'amélioration. Immeuble des 60's sans isolation phonique oblige, les voisins vont être content d'entendre taper sur le plan de travail :twisted:

ICAR a écrit:Pour en revenir à ton problème, as-tu un plafond d'air entre ta mouture et le groupe ?
Exactemement

ICAR a écrit:Sur ma pav, je trouve que les résultats sont meilleurs sans plafond d'air ce qui correspond à une certaine quantité de café.

J'ai tenté 3 choses
-mouture plus grosse que mon réglage de base de 3 crans = passage trop facile même avec un tassage vigoureux...
- mouture plus grosse que mon réglage de base de 1 cran et 8g au lieu de 7= le plafond d'air se réduit et on retrouve une résistance de passage correcte.
- mouture quasi orientale(moulin turc au plus grossier possible donc encore bien fin) avec 8.5g à la place de 7 = ça parait bien le café touche la douchette après percolation et le trou est réduit.

ICAR a écrit:Si tu as un plafond d'air, une petite marque au centre de la mouture ne me choque vraiment pas. Si c'est vraiment prononcé, il faut commencer par vérifier ta douchette.
Quelle est ta pression chaudière ?

Le trou n'est pas au centre mais en regard de l'orifice d'arrivée d'eau en provenance de la chaudière.
La douchette est propre et neuve.
La zone "verte" sur le mano va de 1 à 1.5bar ; à 1.5 le pressostat coupe la chauffe. Je tire en général entre 1.3 et 1.5.
Ph381000

Messagepar ICAR » Ven Mai 30, 2014 7:07 am

Tu as quoi comme moulin ? tes meules sont dans quel etat ?

Je te rassure pas besoin de percer ton groupe pour avoir la pression d'extraction :D il suffit d'avoir le kit qui se visse à la sortie du PF, ça comprend un mano et un robinet pour simuler l'écoulement du café à travers le mouture et ça coute dans les 20-30 euros.

Pour le "tappage", il te faut un caoutchout épais, bien évidement. Ca se trouve sur tous les sites vendant du materiel de café.

Jamais eu de Zaconni, mais la pression à laquelle tu lances l'exctraction me parait bien elevée...

Enfin, il faut prendre en compte que ta mouture gonfle pendant l'exctraction, il faut donc laisser un peu d'air, très peu mais un peu quand meme, pour ne pas contrarier ce gonflement.
ICAR

Messagepar Ph381000 » Lun Juin 02, 2014 10:18 am

ICAR a écrit:Tu as quoi comme moulin ? tes meules sont dans quel etat ?

Ph381000 a écrit:Pour les données d'entrée :
Café artisanal, torréfaction du mois.
Moulin japonais à meule conique céramique (+test hier soir moulin turc).
Il s'agit d'un HARIO mini tout neuf.

ICAR a écrit:Je te rassure pas besoin de percer ton groupe pour avoir la pression d'extraction :D il suffit d'avoir le kit qui se visse à la sortie du PF, ça comprend un mano et un robinet pour simuler l'écoulement du café à travers le mouture et ça coute dans les 20-30 euros.
Pas de filetage sur le porte-filtre donc je verrais si je peux bricoler avec du flexible et des colliers.

ICAR a écrit:Jamais eu de Zaconni, mais la pression à laquelle tu lances l'exctraction me parait bien elevée...

ça semble correspondre aux expériences d'autres personnes et à la plage verte du mano (le même en photo du net)Image

ICAR a écrit:Enfin, il faut prendre en compte que ta mouture gonfle pendant l'exctraction, il faut donc laisser un peu d'air, très peu mais un peu quand meme, pour ne pas contrarier ce gonflement.
Compris.

Sinon j'ai trouvé comment faire des café allongés pour les invités qui n'aiment pas boire très court : Vu que la plante se referme au deuxième coup de levier je ne pompe pas x fois, je démonte le porte filtre, nettoie la douchette et allonge à l'eau de la chaudière. Une démocratisation de l'exclusif ! :lol:
Ph381000

Messagepar Ph381000 » Mer Juin 04, 2014 9:08 am

Je viens de trouver un méthode pas très orthodoxe qui m'a donné un résultat enthousiasmant :
-Café mi malabar d'une torréfactrice mi mélange 3 mokas d’Éthiopie (yrgacheffe, sidamo et,peu-être, harrar) d'un autre torréfacteur.
-vidange de l'air et d'une partie de la vapeur au bout de 10 min de chauffe.
-15-20 min de chauffe.
-distribution d'eau pour chauffer la tasse et finir de chauffer le PF.
-admission.
-descente du levier jusqu’à la première goute (histoire que mon café soit réellement imbibé durant la pré-infusion.
-remonté.
-descente ferme !
-attendu quasi 1 min avant de boire (habituellement je bois dans les 20 secondes).
-Mmmmmmmmm.

hypothèses :
Vidange de la chaudière(air et première vapeur) et la mise en chauffe généreusement à l'avance doivent aider.
Comme je tasse fort avec une mouture fine je pense qu'avant ma pré-infusion n'en était pas vraiment une car l'eau devait à peine pénétrer dans la mouture avec la seule pression du thermosiphon.
Ph381000

Messagepar kobus » Jeu Juin 05, 2014 10:50 am

Hello,

Pour l'allongé, mets d'abord l'eau chaude dans la tasse avant l'extraction (pas forcément celle de la machine, car tu chaufferas furieusement ton groupe, ou alors longtemps avant), cela te permettra de conserver la crème.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar Ph381000 » Sam Juin 07, 2014 3:23 am

reçu 8) testerai lorsque j’aurai des "clients".
Ph381000

Messagepar Ph381000 » Ven Juin 13, 2014 10:54 pm

Bonsoir les experts,
J'ai un petit truc inquiétant : ma résistance chante !
Lors de la mise en chauffe elle entre dans un régime vibratoire bruyant.
Si je coupe l'alimentation ça s’arrête et reprend dès que je remets le courant.
Une fois la cafetière bien chaude elle ne "chante" plus même durant les reprises de chauffe.
Il n'y a pas de fuites visible.
Avez-vous déjà vu ça ?
Dois-je faire quelque chose ; me préparer à devoir changer la résistance ?
Ph381000

Messagepar kobus » Sam Juin 14, 2014 7:58 am

Ca ne me dit rien.
Comme il ne se produit que pendant la chaufe initial, je pencherai plutôt sur la dilatation de l'eau.
Peux-tu ouvrir le robinet durant cette phase, pourr voir si cela continue? Ca peut être le clapet de robinet par exemple.
Si tu peux nous faire une video, ce serai parfait.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar Ph381000 » Dim Juin 15, 2014 10:15 pm

l'ouverture du robinet ne change rien. Le bruit est présent même si chauffe sans bouchon de chaudière. Pour la vidéo il faut que je trouve comment faire :oops:
Ph381000

Suivante

Retourner vers Machines a Levier