Pressostat La Pavoni

Pressostat La Pavoni

Messagepar amoulsolo66 » Lun Sep 21, 2015 10:13 pm

Bonjour à tous,

Je possède une Europiccola avec ce pressostat : http://www.espressoservices.co.uk/12_-_ ... resta.html
Le pressostat est ouvert au maximum car ma machine chauffe trop autrement.

Je ne comprend pas pourquoi mes cycles de chauffe ne sont pas réguliers.
En début de chauffe, le pressostat coupe le circuit et s'ouvre de nouveau assez rapidement. La machine commence à se stabiliser et les cycles deviennent plus longs. Environ d'une minute, mais jamais plus.
Après 20 minutes de chauffe, je m'approche de la fenêtre de tir et je peux faire mon extraction. 105°c sur la surface de la cuve et 70°c sur la surface du perco.

Mais si par malheur, j'ouvre un peu la buse vapeur, tout est perdu. Les cycles de chauffe se succèdent toutes les 15 secondes. Et la machine se stabilise à une température beaucoup trop élevée.
111°c sur la surface inférieure de la cuve et 83°c sur la surface du groupe. Et si j'attends que la température diminue suffisamment pour envoyer la préinfusion, je n'ai plus de pression...

Il m'est impossible de faire un second café sans devoir attendre que ma machine baisse suffisamment.

Quelqu'un a-ti déjà rencontré ce phénomène ?

Par ailleurs, je possède un manomètre, mais il me faudrait un réducteur pour pouvoir l'adapter à mon Europiccola. Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment m'en procurer un ?

Bien cordialement
Amoul
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Re: Pressostat La Pavoni

Messagepar ICAR » Mer Sep 23, 2015 7:30 am

Salut,

Tu purges bien la fausse vapeur en début de chauffe ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar andrea » Mer Sep 23, 2015 8:34 am

Hello
Il faut que tu sache que cette machine surchauffe par sa conception d'origine si tu enchaîne les cafés.
La diminution de la pression vapeur à 0,7b c'est un réglage pour les premiers cafés, car nos torréfactions Française ne sont pas poussées.
La question de la procédure à été posée récemment et H@R à donner la sienne soit:
Mise en chauffe, après purge 5/10 mn de chauffe et coupure de chauffe puis il fait son café ou double.
Ce qu'il faut comprendre c'est que toute la machine est en laiton et avec une température vapeur de 130, les transferts thermiques vers le groupe vont être terribles à 0,7 ou à 1,2kg vapeur.
Bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amoulsolo66 » Dim Oct 04, 2015 9:13 pm

Bonsoir et merci de vos réponses.

Si je purge la fausse vapeur (Pourquoi purger la fausse vapeur ?), même au début de la montée, il faut que je le fasse de façon très très brève. Une demi seconde d'ouverture au max, car après, la machine monte inexorablement à 110 en fond de cuve le groupe devient beaucoup trop chaud, et les cycles s'enchainent toutes les 5 secondes, dans ces conditions, je suis bon pour éteindre la machine et la laisser refroidir 20 minutes avant de la remettre à chauffer.

Si tout se passe bien, les cycles durent une minute, le groupe se stabilise autour des 70°c et le fond de cuve plafonne à 105°c, mais le moindre grain de sable me refait monter la machine à 110 avec ces cycles hyper rapprochés et là il n'y a plus rien à tirer.

A priori, il n'y a pas de fuite sur ma machine, mais je ne comprend pas pourquoi elle perd aussi vite en pression quand elle chauffe fort.
Pensez vous qu'il peut y avoir une chute de la pression plus rapide quand la machine est chaude ?
Pensez vous que mon pressostat fonctionne correctement ?
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar H@R » Lun Oct 05, 2015 10:08 pm

Y a un truc qui m'étonne, que je ne comprends pas dans tes explications : c'est l'emballement de la machine quand tu purge la vapeur. Cycles de chauffes ultra rapprochés....

Je pense que le presso "merdouille" sévère : réglé trop ou trop bas il perd les pédales ensuite. Ce n'est pas normal.
Avec la mienne, si j'ouvre la vapeur, la machine se remet en chauffe et se stabilise de suite. Point.

Je t'invite à changer le réglage du presso pour revenir à une consigne au milieu de se plage ou plus centrée. Genre 0,7 ou 0,8 bar. Fais attention : c'est chaud et il y a de l’électricité.

Tu fais une purge vapeur et que se passe t'il ???

PS : on parle de fausse vapeur car c'est de l'air sous pression et non de la vapeur. Cela "fausse" la pression dans la chaudière et la température de l'eau.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar amoulsolo66 » Mar Oct 06, 2015 8:53 pm

C'est bien compris pour la fausse vapeur. Quand je purge trop longtemps, la machine se stabilise sur des cycles hyper rapprochés et le groupe chauffe trop vite et trop fort.
Il me faudrait un adaptateur réducteur pour installer mon manomètre (version pro) et boir ainsi les variations de pression dans le temps.
Mais il se peut que mon pressostat soit hs
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar ICAR » Mer Oct 07, 2015 10:36 am

Comment sais-tu qu'elle chauffe trop ?

Car quand tu purges la fausse vapeur, c'est normal qu'elle se remette en chauffe sur des cycles courts le temps de rattraper sa véritable temperature de stabilisation car la relation pression-température est troquée tant qu'il y'a de l'air dans la chaudière.

Penses que si avant la purge la machine se stabilise à X°C, après purge c'est toute l'eau ET la machine qui va atteindre sa température de consigne soit X+x°C. Cela prend du temps d'où les cycles courts pendant quelques minutes.

La procédure classique pour la chauffe de toutes les machines à pressostat est :
1er chauffe puis purge de la fausse vapeur. C'est seulement ensuite que la machine peut atteindre sa température de fonctionnement réglée par le pressostat
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar amoulsolo66 » Mer Oct 07, 2015 9:23 pm

Autrepoint important, dès que j'ouvre la vapeur, le pressostat relance un cycle de chauffe. Comme si l'hystérésis était hyper serré
Elle chauffe trop car elle me brule mon café, la crema n'est plu qu'un voile qui s'estompe trop vite, ebulition en fin d'extraction café trop chaud en tasse etc. Voici ce qu'il se passe quand miss europicola s'emballe à 110degrés en fond de cuve (la sonde de température est collé contre la cuve en laiton de la résistance en externe) en me faisant des cycles de 15 secondes d'intervalle et un groupe qui alors monte à 90 degrés en surface.
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Retourner vers Machines a Levier