Au secours!

Au secours!

Messagepar Toinikdu » Dim Mar 20, 2016 7:48 pm

Bonsoir à toutes et tous! On vient de m'offrir une la pavoni Europicolla. Cela fait une semaine que je tente de faire un café: impossible. En fait quand je monte le bras, la vapeur s'échappe, fait couler un jus de chaussette et quand je baisse le bras, aucune résistance, aucun effet.
Auriez-vous une idée? Merci pour votre aide.
Toinikdu

Re: Au secours!

Messagepar H@R » Dim Mar 20, 2016 9:28 pm

Bonjour et bienvenue !
Le meilleur conseil est d'acheter un moulin / broyeur. A partir de 30 € pour un Hario Mini Mill manuel ; un peu plus cher pour une machine pro d'occasion.
Je pense que ton café - quel est-il, qui l'a moulu ? - est moulu bien trop grossièrement.

Sinon, as tu un manometre ? Quelle est la pression ?
Il faut que l'eau soit à la 1/2-3/4 du niveau dans le tube de niveau.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Toinikdu » Lun Mar 21, 2016 11:18 am

Bonjour et merci de répondre à mes questions. Pour le café, j'ai pris du carte noire. Je n'ai pas de manomètre. Je vais essayer de moudre du café.
Toinikdu

Messagepar auxanges » Lun Mar 21, 2016 2:56 pm

Vous avez une machine formidable mais qui nécessite, au moins dans un premier temps, d'appliquer des règles strictes. Il vous faut donc, du bon café torréfié plutôt sombre (type italien), un moulin (manuel pour limiter les frais) et une balance (un peu moins de 10 g dans le filtre une tasse). De mes quatre machines, c'est la plus exigeante mais aussi la plus attachante.
La Pavoni Mignon + Ponte Vecchio Lusso 2G + Rancilio Nancy + Zacconi Baby
Ascaso I Mini + Porlex (normal et mini)
auxanges

Messagepar Toinikdu » Lun Mar 21, 2016 8:30 pm

Bonsoir,
Je viens d'acheter un moulin électrique krups et du café Jura.
Dois-je le moudre très fin?
Êtes-vous bien certain que ma machine ne présente pas un défaut?
Merci pour vos conseils!
Toinikdu

Messagepar H@R » Lun Mar 21, 2016 8:46 pm

Oui moudre très fin ; commencer au plus fin du moulin Et je ne suis pas sûr que le moulin Krups soit à la hauteur (pas assez fin à mon avis). Il faut un moulin avec 2 meules et non une lame (comme un hachoir).
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar Toinikdu » Ven Mar 25, 2016 8:35 am

Retour sur mes péripéties...
Est-il normal qu'une fois la machine chauffée la vapeur sorte quand on lève le bras. Elle devrait sortir quand on l'abaisse non?
Toinikdu

Messagepar H@R » Sam Mar 26, 2016 1:54 pm

Normal oui ! Levier en haut, cela ouvre le passage avec le chaudière pour remplir le groupe d'eau. S'il n'y a ni PF ni café, l'eau chaude et la vapeur s'écoulent....
H@R

Messagepar andrea » Sam Mar 26, 2016 3:00 pm

Bonjour
Il m'est arrivé là même chose sur la mienne.
Le piston en plastique s'était dévissé et en relevant le levier (donc le piston) celui-ci n'arrivait pas à ouvrir l'eau et de la vapeur sortait.
J'ai enlevé la douchette avec un tournevis (le joint de coupe venait avec) et revisser le piston bien hors de la chemise du groupe. En même temps un bon nettoyage de la douchette/joint/bas de groupe, ne sera pas inutile.
Bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Toinikdu » Dim Mar 27, 2016 7:40 pm

Merci pour ce conseil. Comment fait-on pour retirer la douchette. J'ai beau chercher des vidéos etc... Je ne trouve rien et je ne voudrais pas abîmer la belle machina!
Toinikdu

Messagepar andrea » Dim Mar 27, 2016 8:27 pm

Hello
Il faut faire levier entre les baïonnettes du groupe et la "cloche" en inox. Puis la douchette avec le joint de coupe tombe.
Donc tu introduit le tournevis plat sur la cloche en inox et tu force vers le haut en prenant appui sur le bord du groupe.
Tu vas voir le piston qui dépasse de 2/3 cm et tu le revisse ( sens des aiguilles d'une montre en le regardant la tête à l'envers :mrgreen:).
andrea

Messagepar Toinikdu » Dim Mar 27, 2016 9:08 pm

Merci Andrea. Je commence à retrouver espoir mais Je me représente mal l'action. S'agit-il bien d'introduire un tournevis entre l'une des deux encoches qui accueillent le percolateur entre la partie en inox et le joint et de faire une pesée? J'ai peur que cela détériore le joint...
Toinikdu

Messagepar andrea » Dim Mar 27, 2016 11:21 pm

Comme ceci:
Image
andrea

Messagepar La Cicrane » Mer Mar 30, 2016 12:20 pm

Hello,

Pour faire sortir le piston, tu peux aussi y aller au marteau, en tapant SUR UN BOUT DE BOIS posé sur le haut du piston. Et doucement evidemment. J'ai sorti le mien comme ca. Ca a le gros avantage de ne pas abimer les bords d'une autre partie du groupe.

Bonne chance !
La Pavoni Professional Lusso (ca 1980-1984)
Ascaso Dream
Hario Slim 24g
La Cicrane

Messagepar andrea » Mer Mar 30, 2016 7:59 pm

Ciao
Pour le manque d'eau ça peut venir de plusieurs causes... Mais comme je me suis fait avoir par ce piston dévissé :roll:
C'est un peu galère à revisser car peu de prise... Ce n'est pas la peine de sortir entièrement le piston si les joints à lèvres sont encore bon, mais il faudra les changer un jour...
A l'intérieur du socle/fond noir il y a la date de fabrication ( la vis antipathique sous la bassinelle le tient) qui va t'être extrêmement utile pour commander les pièces dans le futur.
andrea

Suivante

Retourner vers Machines a Levier