Problème de pression La Pavoni Europiccola

Problème de pression La Pavoni Europiccola

Messagepar Bart4 » Jeu Mai 12, 2016 7:51 am

Bonjour,

Nouveau ici et dans l'univers de la machine a levier !
D'abord merci a ceux qui font vivre se forum de qualité que j'ai déjà commencé a arpenter. C'est toujours sympa de découvrir des passionnés!

Alors voila, par goût des cafés comme on les bois en Italie (et la colère de perdre se plaisir dès la frontière passée :roll:) et par lassitude des appareils jetable je me tourne vers la machine a levier.

J'ai trouver sur LBC une La Pavoni europiccola de 1999 en assez bon état a prix raisonnable. sauf que...
La machine n'a pas tournée depuis 3ans et ne fonctionne pas correctement :x

Etant totalement novice dans ce monde je voulais avoir l'avis de connaisseurs!
Quand je mets la machine en chauffe, la soupape relache un jet de vapeur au bout de 3/4mn, si j'ai bien compris c'est qu'elle est équipée d'une valave anti fausse vapeur qui la purge automatiquement. Puis la chauffe continue normalement jusqu'à environ 6mn ou la soupape de sécurité s'ouvre pour ne plus jamais se refermer...

J'ai essayé d'ouvrir la buse de vapeur, d'allumer éteindre... rien n'y fait.

Les joints on été changés par l'ancien propriétaire, j'ai démonté la soupape, tout est la et en bon état.

De ce que je comprends le problème doit venir du pressostat qui doit être bouché (conduit) ou HS. Mais je voulais avoir vos avis et conseils sur le diag et les réparations possibles?

Merci de m'avoir lu et pour vos lumières!
Bart4

Re: Problème de pression La Pavoni Europiccola

Messagepar chapelle » Jeu Mai 12, 2016 4:44 pm

Bonjour bart4 :wink:

tu veux dire que quand ta machine est allumé et tu as bien remplie d'eau ta chaudière , que ta valve de sécurité crache de la vapeur et que si tu lève ton levier pour faire couler de l'eau dans ton groupe,sans le porte filtre, tu n'as pas pression ?

C'est étonnant car si la valve joue bien son rôle normalement tu doit avoir de la pression
Peut-être que le petit tuyaux qui sort du groupe pour rentrer dans la chaudière est bouché par du calcaire. :|

Jette un oeil
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
Quick mill : Ombre Monza
chapelle

Messagepar Bart4 » Jeu Mai 12, 2016 5:32 pm

Non j'ai bien de la pression au niveau du groupe et de la buse de vapeur.

Par contre ma soupape reste ouverte (elle relâche de la vapeur sous pression) et le voyant de chauffe ne s’éteint pas.
Bart4

Messagepar H@R » Ven Mai 13, 2016 8:54 am

Bonjour Bart
Je pense qu'il y a un pb avec le presso (sous la base de la machine).
Il faudrait regarder dessous si :
+ le presso est bien branché
+ le contacteur électrique fonctionne (coupe le circuit electrique)
+ le presso n'est pas réglé trop haut
+ il n'est pas bouché

Attention : machine débranchée et froide / tiède --> DANGER
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar chapelle » Ven Mai 13, 2016 12:09 pm

J'avais mal compris, j'ai aussi une europicola mais sans pressostat,elle est de 1975, quand je m'en sert quand la buse se déclenche je la coupe , je n'ai plus l'inter d'origine
Je ne peux donc pas l'utiliser trop longtemps . Le temps de faire un ou deux café et je doit la rallumer pour relancer la pression, pas top pour la qualité.
Mais c'est bien sympa tout de même.

J'ai aussi une faema qui n'a pas de pressostat mais qui est équipé de deux vitesse de chauffe avec elle je peux la laisser allumé plus longtemps si je la positionne sur la petite vitesse.elle tourne au ralenti.

J'ai aussi une lapavoni pro qui est équipé d'un pressostat mais qui ne fonctionne pas non plus ,j'ai l'impression que c'est assez fragile de ce côté là. Je devrais le changer car elle est pour l'instant inutilisable.

Il y a un site intéressant, c'est celui de francesco Ceccarelli "home " regarde le tu trouveras plein de choses qui pourront t'aider par la suite. Il vend toute sorte de choses pour ces machines là.

Je pense que ton pressostat ne doit pas bien marché ou doit être mal régler.le mieux est peut-être de le changer.
Machines :
la Pavoni Pro 1988 . la Pavoni Europiccola 1976. La Comocafé . faema faemina . Zerowatt .Quick mill "super quick 0650".
Moulin :
T 69 Conti .
Quick mill : Ombre Monza
chapelle

Messagepar Bart4 » Sam Mai 14, 2016 6:49 am

Merci a vous deux pour vos retours.

Je vais aller démonter ce pressostat (il est bien branché c'est tout ce que j'ai vu pour l'instant) !
Bart4

Messagepar Bart4 » Sam Mai 14, 2016 8:47 am

Le tube du pressostat était obstruer, elle marche maintenant :D

Je vais pouvoir apprendre a faire du café!
Bart4

Messagepar H@R » Sam Mai 14, 2016 8:06 pm

Super ! Merci du retour.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Dream » Dim Mai 15, 2016 9:12 am

Hello

Bien vu. Et surtout maintenant, évite l'eau du robinet.
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar Bart4 » Dim Mai 15, 2016 9:50 am

C'est l'ancien proprio...

Je ne suis pas raccordé à l'eau de ville, je bois de l'eau de source plutôt acide donc peu de risque de calcaire :wink:

Par contre même en faisant moudre mon café au plus fin dans la boutique ou je le prends il ne semble pas assez fin. Je vais me mettre en quête d'un moulin d'occase, car il y a un début de gout mais on est loin du compte!
Bart4

Retourner vers Machines a Levier