Nuova Simonelli de luxe

Nuova Simonelli de luxe

Messagepar maxou » Ven Oct 14, 2016 1:05 pm

J'ai un souci avec cette machine, je l'ai déjà rentée pour une réparation, mais je ne trouve pas qu'elle va mieux qu'avant (2 réparateurs dont 1 agrée par Simonelli)
La machine fonctionne mais il n'y a pas assez de débit, elle fait de la crème mais plus comme avant, elle à déjà 6 ans, j'ai déjà remplacé la pompe, le doseur d'eau, rien ne change.
Le café provient d'un torrefacteur, j'ai déjà essayé de moudre plus fin, où l'inverse, c'est pareil
quelqu'un pourrait m'aider?
maxou

Re: Nuova Simonelli de luxe

Messagepar amicalement_votre » Ven Oct 14, 2016 2:49 pm

Ce que tu appelles pb de débit est peut-être un pb de pression.
C'est l'OPV qui règle la pression d'extraction: comme la plupart des OPV, j'imagine que celle de la musica se règle avec un tournevis. Normalement il faut un mano monté sur un porte filtre pour lire la pression lorsqu'on la règle mais si tu n'en as pas, tu peut tenter au pif.
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar maxou » Ven Oct 14, 2016 3:07 pm

merci de ta réponse, j'ai monté un mano sur le porte filtre, il y a une pression de 6.5b, est-ce suffisant?
maxou

Messagepar amicalement_votre » Ven Oct 14, 2016 3:14 pm

Pas avec une pompe à vibration.
Tu peux régler l'OPV à 11b par ex.
amicalement_votre

Messagepar maxou » Ven Oct 14, 2016 3:22 pm

merci, je vais essayer de regler :D
maxou

Messagepar Flynn » Ven Oct 14, 2016 9:08 pm

Bonjour

Moi aussi j'ai eu mon OPV sur une Oscar 1 réglée à 7 bars, j'arrivais à obtenir des trucs mais c'était compliqué. Passer à 11 bars a été très bénéfique au niveau résultats, et tout a été bien plus facile à partir de ce moment là.
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar andrea » Ven Oct 14, 2016 10:15 pm

hello
Flynn une question, il y a un gicleur sur une Oscar qui régule le débit de la pompe?.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Flynn » Ven Oct 14, 2016 11:02 pm

@Andrea

Sauf erreur de ma part, il y a un gicleur sur le circuit thermosiphon dans l'Oscar d'origine.
Après sur la Musica, il y a 2 gicleurs différents sur ce circuit, je les avais monté aussi
on peut voir comment sur cette video : https://youtu.be/O1pVLvvIsec

Sans déconner je pensais que le circuit de thermosiphon était différent de celui de l'eau pour
tirer le café, je viens de découvrir que c'était le même :) c'est super malin en fait !

Après il y a un kit de modification qui ajoute une OPV. Sans ce kit une Oscar sort 15 bars, je crois
que les gens s'en sortent en jouant avec la courbe debit/pression de la pompe pour n'avoir que 9 bars lors de l'extraction, mais je ne suis pas sur, j'ai eu ma machine modifiée par Gianni d'origine avec une OPV, donc je n'ai jamais testé sans.
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar amicalement_votre » Ven Oct 14, 2016 11:44 pm

Il me semble qu'il n'y a pas de gicleur sur l'oscar d'usine et que comme montré sur la vidéo, (ceux de la musica ?) consistent en un gicleur à l'entrée et l'autre à la sortie du groupe.

Sinon, sans OPV, à 1ml/s avec une Ulka, on tire à 14b (lecture sur la courbe pression/débit).
Si on jouait sur la finesse de la mouture pour tirer sans OPV à 9b, on aurait un débit de 4.3ml/s... Bref, à 9b à 1ml/s, le bypass est incontournable.

A 14b, on a du mal à allonger. On doit rester dans le ristret je crois, sinon blonding rapide. Il faut aussi allonger la durée d'extraction (~35s à 45s).
Sinon, à 14b il faut paradoxalement moudre plus gros. Je ne sais pas si des gens ont vérifié "au microscope dans la galette" si je puis dire, mais l'explication banale est la présence des fines qui se compactifient en début de shot sous l'action du fort gradient de pression. Un test possible de cette hyp serait de moudre avec un EK43 et voir s'il faut moudre plus fin qu'avec un autre moulin pour le même débit. Bref, en principe on moud plus gros avec un plus fort gradient de pression, et les deux effets (je pense) se compensent pour ne pas aboutir à une sur-extraction. Les shots à 14b sont très bons mais la machine devient beaucoup plus capricieuse je trouve. A 10b, la finesse peut être beaucoup plus approximative, la dose aussi, et l'extraction dans les "clous" càd ~25s.
amicalement_votre

Messagepar Flynn » Sam Oct 15, 2016 8:51 am

Merci @amicalement_votre ... tu es toujours aussi précis :)

J'ai juste un doute sur le gicleur, car je me souviens en avoir retiré un pour le remplacer par un des deux du kit gicleur de Gianni - mais je viens de revoir la video .. pas de gicleur là ... j'ai du rêver.

Je pense que l'idée d' @andrea est que ce gicleur d'origine, s'il existe, a pu s'entarter ... de toutes façons j'ai cru comprendre que sur la Musica ils étaient montés d'origine. (la 'Nuova Simonelli de luxe' c'est bien une Musica non?)
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Messagepar amicalement_votre » Sam Oct 15, 2016 9:47 am

A mon avis,

- Un gicleur partiellement entartré donnerait une pression normale au mano sur PF (en statique).
- Avec mouture (en dynamique), il induirait un débit (en présence d'OPV) et une pression dans le PF plus faibles que la normale. (Sans OPV, seule la pression dans le PF serait plus faible que la normale.)

Bref, la mesure à 6.5b de maxou lève je pense l'incertitude entre les hyp OPV ou gicleur.

Saut si par malchance il y a les deux pb en même temps.
amicalement_votre

Messagepar amicalement_votre » Sam Oct 15, 2016 9:55 am

andrea a écrit:hello
Flynn une question, il y a un gicleur sur une Oscar qui régule le débit de la pompe?.

Comme dit Flynn, l'oscar d'usine n'a pas d'OPV, donc monter seulement le gicleur joue uniquement sur le débit du thermosiphon quand on ne tire pas de shot. Pendant le shot, il réduit un peu (je serais curieux de savoir combien) la pression d'extraction.
amicalement_votre

Messagepar andrea » Sam Oct 15, 2016 10:36 am

Bonjour
Merci à vous deux.
Le montage d'un réducteur de débit sur le thermosiphon, est pour contrer une importante élévation de la température du groupe face à des cafés peu cuits et des doses dans la tasse importantes (3/4 et allongé).
Tout les thermosiphons en pro ont un injecteur sur le groupe avant l'EV (qui elle réduit à 2,5 nativement)et pas de réducteurs sur le circuit.
Je pense que les concepteurs de l'oscar ont voulut éviter d'avoir un injecteur de 0,4 ou 0,7 car en particulier si la personne met de l'eau du robinet de grave pb d'entartrage surviennent...
Après quand il s'agit de personne un peu "geek" il a fallu apporter une réponse à ce manque, sans l'emplacement prévu d'origine.
Un thermosiphon pro peut fonctionner avec une pression de 2/3 bars réseau et la différence qualitative est moindre (mouture plus grosse).
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amicalement_votre » Sam Oct 15, 2016 11:13 am

En fait, pour réduire la température du groupe thermosiphoné, le truc le plus simple reste de baisser la pression chaudière. Mais en pratique cette solution évidente à un contre-coup : pour monter le lait on va se retrouver à .7b et c'est mort pour bien le travailler. Donc, le gicleur, je l'interprète comme ça : permettre d'avoir de la pression chaudière sans griller ses cafés.

Ca me fait penser qu'on a toujours intérêt à isoler sa chaudière pour économiser de l'énergie. Mais dans ce cas, il ne faut pas pour autant isoler les deux tuyaux qui la relient au groupe. Car dans ce cas on devra baisser la pression chaudière pour ne pas griller ses cafés, et donc être moins à l'aise pour la vapeur.
amicalement_votre

Messagepar Flynn » Sam Oct 15, 2016 11:21 am

Un entartrage du gicleur et une fuite du groupe pendant la mesure de pression pourrait expliquer la baisse de pression aussi.

Et chez moi la pression chaudière était entre 1.4 et 1.5 bars ... ajouter les gicleurs n'a rien changé de vraiment spectaculaire à part une légère amélioration des extractions et limiter l'échauffement du groupe si la machine reste allumée pendant plus d'une heure.

Sinon je résume pour maxou ce que je pense de sa situation :

1) tourne la vis de l'opv pour essayer de la régler

2) si ça ne répare pas et que la pression ne monte pas à 11 bars, détartre ta machine
suivant les explications à la fin de cette page : http://www.elektros.it/hk/fr/trucs_et_astuces.html
Il ne faut pas détartrer la chaudière, mais seulement le circuit café, pour cela il est important de
suivre le conseil de déconnecter la vanne 2 voies pendant l'opération.

(maxou n'a pas dit quelle eau il utilise, ca se trouve, c'est très entartré tout ça après 6 ans)
Rocket / Mazzer Mini
Flynn

Suivante

Retourner vers Machines a Levier