Nuova Simonelli de luxe

Re: Nuova Simonelli de luxe

Messagepar amicalement_votre » Sam Oct 15, 2016 11:26 am

andrea a écrit:
Tout les thermosiphons en pro ont un injecteur sur le groupe avant l'EV (qui elle réduit à 2,5 nativement)et pas de réducteurs sur le circuit.

Question de vocabulaire toujours obscur pour moi : injecteur, gicleur, réducteur de débit, c'est quoi la différence ? Sur la vidéo, c'est je crois des gicleurs, synonyme de réducteurs de débit je pense ? Mais un injecteur joue pas le même rôle ? Et surtout, ça ressemble à quoi ?

andrea a écrit:
Un thermosiphon pro peut fonctionner avec une pression de 2/3 bars réseau et la différence qualitative est moindre (mouture plus grosse).

Tu peux expliquer stp ? Quel lien entre pression réseau et fonctionnement du thermosiphon ? Ce dernier est en circuit fermé, il tourne quelque soit la pression qui y règne. Cette dernière dépend de la pression résiduelle après le dernier shot (si l'EV3 ou mécanique ne décharge pas toute la pression du HX, ce qui arrive sur des E61).
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar amicalement_votre » Sam Oct 15, 2016 11:37 am

Flynn a écrit:une fuite du groupe pendant la mesure de pression

Oui, il faut virer le filtre du PF pour prendre la mesure si ça fuit avec (ce qui est en général le cas). Et là, ça fuit plus du tout, sauf si y'a une "encoche" sur le bord du PF, et dans ce cas, ben ça fuit toujours :evil:.
amicalement_votre

Messagepar andrea » Sam Oct 15, 2016 11:57 am

C'est un monde d'ingénieurs qui rêvent de trouver un système qui s'adapte à tout les cas de figures...
La surchauffe d'un groupe thermosiphon, ne viens pas seulement d'un trop gros flux qui circule ou d'une pression vapeur trop importante.
1) La hauteur d'eau de la chaudière
2) Le mode d'injection de l'eau fraîche dans le hx
3) l'épaisseur du hx (échange thermique avec la chaudière)
4) les fines de la mouture, car le temps d'exploitation du café à plus de 5% de leurs présence est faussé.
5) Acidité de l'eau qui chimiquement touche la crème et le lâché des substances
Le rêve est d'avoir un protocole pour tous mais face à la diversité de systèmes d'exploitation, moulins, torréfactions, crus....
Il faut détartrer l'extérieur du hx aussi Flynn, soit la chaudière externe car ça fonctionne comme un bain marie les transferts thermiques. Une isolation de calcaire ralenti la réactivité de la communication de chaleur ...
Remarque avec une isolation externe calcaire du hx le groupe ne surchauffe plus :mrgreen:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amicalement_votre » Sam Oct 15, 2016 12:30 pm

Ah, je crois piger le vocabulaire : ce que tu appelles "injecteur", c'est le tube d'injection au coeur du HX ? En bleu vertical sur le schéma. Et qui permet, suivant sa longueur, de modifier la T de l'eau lors du shot (mais pas quand ça thermosiphone), par rapport au cas sans tube d'injection.

Image

Il y a de tels tubes aussi sur des machines non pro. Il y en a 1 sur les BZ07/10, 2 sur la BZ13 (le second pour puiser l'eau dans le HX en son coeur, un tube de "puisement" quoi), il y en a aussi sur les rockets. Sur les autres marques je ne sais pas.

Ca n'existait pas à l'origine sur l'E61 de 1961. Je ne sais pas à partir de quand ça a été introduit.
amicalement_votre

Messagepar andrea » Sam Oct 15, 2016 1:45 pm

L’injecteur se place sur le groupe sur les "nouvelles" machine et pas dans le circuit du thermosiphon.
Pour le groupe e61 de l'époque il n'en possédait pas, d’où les restrictions mis en place à l'époque par Faema sur le circuit du thermosiphon et que Cimbali a mis en place sur les nouvelles "Legend" (vaut mieux qu'ils restent dans les groupes accouplés ceux là car en thermosiphon ils n'y ont rien compris :mrgreen: )
Le terme employé sur ton plan de "injecteur tube" est faux car c'est une pipe d'admission. Sa longueur et son position détermine le déplacement des différentes T° du hx vers le groupe lors d'un écoulement café.
Il faut bien dissocier le réchauffement naturel du groupe au repos (60/70° en fonction de la conception du thermosiphon pour chaque marque) et le cocktail thermique qu"il reçois lors d'un écoulement.
andrea

Messagepar maxou » Jeu Oct 20, 2016 2:45 pm

Bonjour, pour ce qui est l'eau, j'utilise de l'eau adoucie, j'ai jeté un coup d’œil dans la machine et je ne vois pas d'OPV, tout ce que je vois c'est une vanne tarée à 10 bars avant un cylindre qui ressemble à un vase d'expansion.
la machine à été détartrée il n'y a pas si longtemps, est-ce on peut envoyer un document PDF avec une vue éclatée de la machine, ça serait bien pour m'aiguiller vers la recherche, c'est la 1 ère fois que je l'ouvre et je suis un peu perdu pour ne pas dire beaucoup
merci
maxou

Messagepar amicalement_votre » Ven Oct 21, 2016 6:28 pm

il faut chercher l'éclatée sur le web. Si tu ne la trouve pas, tu peux envoyer des photos de l'intérieur.
amicalement_votre

Messagepar andrea » Ven Oct 21, 2016 8:51 pm

Bonsoir
http://nuovaricambi.net/it/draw/174

Image

Voila ce que les vendeurs de pièces mettent en ligne.
Ce n'est, je pense pas le type de groupe qui équipe ta machine mais tu peux voir 2 types d'injecteurs.
1) Exploitation du café
2) Entrée dans le HX
Sans plan ni photo, on ne peut t'aider car il existe une multitude de configuration et même dans la même marque.
Un porte filtre bouché peut produire ce genre de symptômes, un injecteur pas bouché mais un morceau de calcaire qui se balade devant et qui se place devant l'injecteur lors du tirage café (ou devant le passage EV de groupe ou doseur d'eau), une douchette bouchée car encrassée, un café éventé ou mal dosé ou pas à la bonne mouture, un pressostat (qui gère la chauffe) a une trop basse T° ou le manomètre/pid faux etc.... tu comprend, que c'est pas avec une baguette magique derrière un écran que l'on peut situer le pb.
Alors démonte l'habillage et fait nous des photos du circuit qu’empreinte l'eau et les organes différents.
Puis, on pourras t"aiguiller pas à pas.
bye
ps: le chargeur d'images:
http://imagesia.com/
tu clic sur " Héberger des images"
tu cherche ta photo dans un répertoire de ton ordi
tu double clic dessus (gauche)et le chargement commence.
puis s'ouvre une page avec plusieurs lignes de liens:
Image
tu clic gauche toujours sur "Copier" devant la ligne de lien : BBcode pour forum et tu viens coller ce lien dans ton message sur le forum. Espace devant et derrière et la photo vas apparaitre dans le message.
re ps: ne supprime pas la photo sur imagesia, ferme la fenetre du site direct, quand tu a fini.
andrea

Messagepar amicalement_votre » Sam Oct 22, 2016 1:00 am

Honnêtement, je reste "optimiste" car si la mesure de maxou avec son pf+mano est faite correctement càd sans fuite, alors, quand il fait cette mesure, on est dans un problème d'hydrostatique dans la partie du circuit en aval de l'opv.

Donc la pression est uniforme dans toute cette partie du circuit, en l'occurrence 6.5b, ce qui, je crois, ne peut s'expliquer que par une OPV qui est ouverte à 6.5b ou une pompe fatiguée, ou un caillot en amont de l'opv, entre l'opv et la pompe.

(Cependant, rien n'empêche qu'en plus de ce problème, il y ait un second pb de calcaire à régler plus tard, un caillot ou autre, en aval de l'opv. Cependant, à lui seul, un caillot en aval de l'opv ne pourrait engendrer une pression inférieure à celle de l'opv avec un filtre aveugle càd un mano sur pf étanche, bref en hydrostatique. Un caillot en aval pourrait ralentir le remplissage du pf+mano, mais pas induire une chute de pression une fois le pf plein d'eau.)
amicalement_votre

Messagepar andrea » Sam Oct 22, 2016 11:35 am

Bonjour
C'est pas possible de déterminer à l'aveuglette un problème...
On ne sait pas si le détartrage a été fait intégralement.
Si cette machine dispose d'une opv :arrow: pompe vibrante ou rotative.
Si la température d'exploitation est bonne.
Si le débit groupe est correct
Si la personne décrit bien les choses comme nous les comprenons
Si si si.....
Tiens un exemple de mon quotidien :
Je vais chez un client qui a une machine entartrée depuis un moment, le montant élevé d'un détartrage intégral, il ne veux pas le payer et me demande une révision "pour le moment".
L'année suivante, pour un autre intervention, il soutiens mordicus à un autre technicien qu'il a fait le detartrage.
Tout cela car il a vu une stalactite de calcaire retirée de sa machine l'année dernière.
Entre mensonges et association d'idée...
andrea

Messagepar maxou » Dim Oct 23, 2016 5:41 am

voici les documents, j'epère que tout y est
http://imagesia.com/nuova-simonelli-2010-001_1b0nm
maxou

Messagepar andrea » Dim Oct 23, 2016 8:58 pm

Image

Image
Bonsoir
Quand tu clic gauche sur copier c'est pour : BBcode pour forum pas sur: Lien direct vers l'image, sinon l'image n'apparait pas.
La vanne neplax 10 bars, c'est en théorie l'opv, elle est raccordée à un vase d'expansion qui en principe sert d'amortisseur à air.... jamais vu ce genre de montage :roll:
La vanne neplax 16.5 bars sur le groupe est une soupape de dilatation du circuit haute pression.
Autres points, les diamètres des réducteurs derrière le groupe de 3,2 et 3 mm, écarte une obstruction par le calcaire (ou alors la machine est pleine de calcaire) donc ce type de machine fonctionne sans injecteur de 0,4 ou 0.7 ou 1mm, quand tu l'active à vide ça doit débiter très rapidement, c'est le cas?
Il faut évidemment qu'il y ai un plafond d'air dans le vase d'expansion pour que ça marche, sinon la pompe monte a sa pression de tarage d'usine de +14bars (c'est l’inverse qui se passe dans ton cas)
Reste avant de dire que ta pompe est morte la vanne neplax 16.5bars qui elle à une décharge vers la vidange et que sa pression de tarage (16.5b) s'est écroulée à 6bars d’où ton pb de pression.
Pour le vérifier, enclenche ton porte filtre borgne (qui te sert au rétro-lavage) et lance un café, si tu vois de l'eau sortir par le tube de décharge de cette soupape à 6bars, tu tiens la coupable sinon la pompe est morte.
bye
andrea

Messagepar maxou » Lun Oct 24, 2016 4:37 pm

merci de vos messages, je viens de trouver, c'est la clapet anti-retour sur la vue 6 que j'avais envoyée sous la réf: 0100090
maxou

Précédente

Retourner vers Machines a Levier