Conseil avec une La Pavoni Pro

Messagepar ChristopheC » Ven Juin 06, 2008 9:17 pm

Salut

Il faut chauffer un peu (en faisant très attention) sur ces Signalux

c'est la solution miracle, tu a de la chance mon premier pressostat un vernis translucide il avait rongé la molette :evil:

J'en reviens à la méthode de Chris dont je suis pas particulièrement partisan,à mon avis ça engendre des delta T° trop conséquents, dans mon cas cette méthode ne m'a pas donné de bons résultas.

Mais à chacun son truc la bonne méthode est celle qui vous réussit le mieux, donc aucune n'est vraiment à rejeter.
Je suis plutôt pour un réglage le plus précis possible du préssostat pour maintenir la t° de l'eau la plus proche de celle d'éxtraction,c'est dans mon cas celle qui me donne le plus de satisfaction.

Sauf que si je fait comme ça il me fautdéscendre en dessous de 0.3 bar pour avoir la température adhoc sur mes cafés. Après pour faire une préinfusion faut y croire. Certainement que sur tes cafés Napolitain ça marcheavec un pression un peu plus forte , mais sur un grand cru à C+/FC qui ne suporte pas plus de 88-89 °C, le café filtre de ma mère à réveiller les morts est meilleur :shock: Par exemple mon café du moment est complètement inexploitable sur une Delonguy (El Salvador San Emilio)

L'avantage de cette technique c'est que si tu veux sortir un café quelque soit la provenance et le niveau de torrefaction il suffit d'ajuster le temps après l'arrêt de la chauffe et ça c'est un grand pied de nez au système les complexes :P

Après c'est sur que si on passe un caffé torréfié pour cracher ce qu'il a de meilleur sur une E61, n'est pas forcément le plus adapté sur la Pavoni encore que si on explore tous les paramètres il doit y avoir une solution pour avoir quelque chose d'aussi bon mais certainement avec un rendu différent.

Sylvain, les mano pavoni ne sont pas forcément juste (comme tout mano, mais certains le sont plus que d'autres), en revanche en relatif il ne doivent pas donner quelques chose de très faux surtout si tu ne t'éloigne pas trop de toint de fonctionnement en gros 0.1 bar (2 divisions) corrige la température de la surface de l'eau de 2°C

Par contre une question fondenmentale que j'ai oublié de te poser a tu une machine postérieure à 1994 ?
Parceque le cylindre des modèles récent (à vrai dire je ne connais pas celui des machine ancienne mais si c'est comme le piston) est en ....résine donc en dynamique lorsque tu préinfuse tu a une moins bonne conduction qu'avec du laiton du coup le cylindre extérieur du corps du groupe peut être plus chaud que le jus dedant si tu a capté les couches d'eau les plus froides et vu que la préinfusion ne dure pas longtemps.

De plus un bonne partie du temps l'eau n'est pas en contact avec le piston (ou alors avec une toute petite surface) il reste toujours un peu d'air dans le cylindre mauvais conducteur thermique.

Mais c'est clair que si tu est trop haut en pression le groupe et les couches hautes de l'eau dans la chaudière seront trop chaudes.

A+ Je sents :wink: que tu va y arriver
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar wphantom » Ven Juin 06, 2008 10:05 pm

bon la molette arésisté, grattage chauffage... rien n'y a fait

du coup j'ai essayé de forcer un peu.... :oops:

et j'aurais pas du. Un bout de la molette c'est cassé. :evil:

Coup de bol, la molette n'a pas bougée et est encore en place... sauf qu'il en manque un bout. celà m'a permis de comprendre pourquoi ca bougeait pas. En plus de la peinture (ou colle) blanche que j'ai bien gratée... il y a sur le pat de vis et donc innaccessible une colle qui pourrait ressembler à de la super glue (translucide, rigide)... ca risquait pas de venir.

Du coup après lecture des postes, j'ai voulu essayé de jouer sur la position du contacteur.

j'ai voulu démonter l'axe plastique comme l'a fait 1KFD+ ... cette vis avait aussi un point de colle mais pas sur le pas, seulement sur le dessus.
Gratté... je peut tournet l'axe mais il ne sort pas.
Il n'est pas vissé ? il faut le chasser ? j'ai préféré ne pas testé.

J'ai refermé et fait un test et là étrange..... la pression monte jusque à 1.5 au mano avant la coupure du presso et le presso se réenclenche à 1.4....

J'ai pensé avoir tout cassé sans m'en rendre compte (pourtant je n'avais pas l'impression que la molette avait bougée...).

Je redémonte ne voit rien... :(

et puis j'essaie de tourner l'axe qui tient le rupteur.... sans arriver à le dévisser. Je remonte et relance et là.... la pression oscille maintenant entre 0.3 et 0.6 au mano....

du coup je retourne un poil cet axe... et au bout de 2-3 essais maintenant ma pression au mano oscille entre .75 et 1 bar...

Je ne sais pas comment celà se fait car il me semblait que cet axe n'est qu'un axe... mais voilà. J'ai essayé de laisser refroidir et relancer pour voir si c'était stable et cekà semblait l'être...

Ces valeurs ont l'air théoriquement pas mal.

Je tente un café, 9g dans le PF simple toujours le même réglage de mouture... 2mn après la coupure du presso (env .75 au mano) je préinfuse 10s (rien ne coulait) et je passe le café..... poignée plutot dure mais ca passe lentement.

L'aspect avait l'air sympathique. Crème pas très épaisse mais assez jolie, brune... pas d'odeur de brulé.... :D

J'ai gouté pas mal de choses aujourd'hui et il se faisait tard... j'ai juste trempé mes lèvres... c'est le meilleur que j'ai obtenu de la journée. C'est pas encore très bon mais tout à fait buvable.

Pas eu le temps de contrôler les températures mais de cuve ou de sortie c'est au programme de demain.

On va voir ce que celà donne comme celà si j'arrive à quelque chose. Sinon je vais peut-être envisager l'achat d'un nx pressostat. J'ai essayé de m'inscrire sur le site compodiff j'attends mot de passe... ils vendent aux particuliers ? Combien vaut un presso ?

J'ai cru comprendre que certains était super ajustables (pression + bande morte). Quels modèles recommanderiez vous ?

Sylvain
wphantom

Messagepar wphantom » Ven Juin 06, 2008 10:06 pm

Au fait ma machine est de avril 2001...
wphantom

Messagepar Lenkinap » Ven Juin 06, 2008 10:20 pm

wphantom a écrit:
On va voir ce que celà donne comme celà si j'arrive à quelque chose. Sinon je vais peut-être envisager l'achat d'un nx pressostat. J'ai essayé de m'inscrire sur le site compodiff j'attends mot de passe... ils vendent aux particuliers ? Combien vaut un presso ?

J'ai cru comprendre que certains était super ajustables (pression + bande morte). Quels modèles recommanderiez vous ?

Sylvain

Bonsoir,

Donc ça vient ! La première chose à faire, .... au LIT car trop de CAFE :wink: Demain sera un autre jour :lol:

Pour le pressotat qui va bien, soit CEME dans la série PC ou Campini. C'est juste mais ça passe ! Largement meilleur que ce que "fourgue" Pavoni maintenant. Ca vaut une vingtaine d'euros HT... Egalement possible de trouver les pressostats anciens dits "Zacconi" (vieux CEME de mémoire); plus archaïques, mais très solides.

Maintenant que la base devient correcte, ne plus bouger (et en petites doses) qu'un paramètre à la fois. La crême, ça viendra ... mais ce n'est pas une machine qui sort un max de crême.

Sur la Zacconi, ça m'a demandé quelques efforts (sans internet, c'était il y a trente ans).
Lenkinap

Messagepar ChristopheC » Ven Juin 06, 2008 10:30 pm

Re

si je comprend bien faut juste réajuster ton moulin ça devrait le faire

en pressostat j'ai monté ça un campani vendu pour un CEME chez compo dif (ils vendent au particuliers faut laisser son N° de CB pour acheter direct sur site) :?: ça s'implante bien il te faut le 1/4 de pouce

Image

Image

J'ai cassé mon premier Signalux, commandé un second que j'ai réussi à déssér en chauffant mais à priori que la pate blanche je crois que 1 kfd+ avait les deux résine + pate

A priori si tu trouve un CEME ça rentre aussi en revanche l'accès à la vis de réglage peut être un peut plus merdouilleu, j'ai aussi monté quelque temps un MATER mais pas de réglage du seuil ON OFF (celui-ci est de 150 mbar maxi)

le prix aïe cher pour ce que c'est, je sais plus exactement je crois que c'est au delà de 35 € pour ces modèles, de mémoire le mater est moins cher mais vaut mieu un campani avec le réglage du seuil et pour l'accessibilité du réglage je crois que le CEME est de meilleure qualité mais comme dit je suis inquiet pour régler je pense quand même que c'est faisable (c'est la petite vis désaxée qui peu poser problèleme suivant le serrage de de l'écrou et la longueur des câbles)

pour y croire :wink:
Mais si Lenkinap on en sort de la crème avec un bon arabica torréfié aux petit oignons :wink:

Image

PS les boites de gateaux sont vides :roll:

A+
ChristopheC
Izzo Alex, Cimbali ELEVA, Torrefacteur Gene, La Pavoni LP, MicroCimbali , Broyeur rocky
ChristopheC

Messagepar Lenkinap » Sam Juin 07, 2008 7:28 am

ChristopheC a écrit:Mais si Lenkinap on en sort de la crème avec un bon arabica torréfié aux petit oignons :wink:

Bonjour Christophe,

Très joli ! Je n'ai jamais écrit qu'elle ne sortait pas de crême. Ce type de machine (avec certains leviers accouplés) n'est seulement pas trop généreuse en crême (autrement dit, ce n'est pas sa qualité première).

Si la crême est un indicateur du know-how ou du bien fait, ce n'est heureusement pas le seul. Malheureusement, beaucoup se polarisent uniquement là dessus. Sur ces machines, on a le plus souvent une crême fine mais dense. Si on veut en avoir plus, mettre juste une pointe (je dis bien une pointe) de saponine :lol:

Pour le pressostat, le CEME doit être disponible chez ICS. En insistant, Compodif l'a aussi!
Lenkinap

Messagepar wphantom » Sam Juin 07, 2008 7:51 am

Bonjour,

ICS c'est quoi ? Ils ont un site (pas trouvé) ?

Ce matin j'en ai fait 2 café coup sur coup....

A dans le simple (9g) et 1 dans le double PF (10g).

Attente de 2mn après arret du presso => j'arrive à .8.

Bilan... les deux sont pas mal. Pour moi pas mal ca veut dire un peu au dessus ce que l'on nous sert comme "espresso" dans les café lambda (dans lesquels je ne prend plus de café... Une bière c'est moins risqué c'est pas eux qui contrôlent les paramètres).

Celui du double PF était un peu moins bon (il est d'ailleurs passé 1 peu plus vite).

Aujourd'hui fete de l'école des nains.... pas très propice pour faire des tests cet aprèm... :D

Sylvain
wphantom

Cher Sylvain

Messagepar charlinours » Sam Juin 07, 2008 9:32 am

Tu viens d'acquérir l'appareil ou la plus grosse saloperie à frustrations de tout l'univers.

Ce qui était vrai hier ne l'est plus le lendemain,change un seul paramètre ,un tout petit et tout est à refaire,tu es reparti pour une partie de rame histoire de faire avancer la galère.

Avant hier j'avais un café de légende,à mon mélange habituel j'y ai ajouté un peu de robusta,pouahhhh j'en ai encore un goût de brûlé au travers de ma sale gueule.

Tout est à recommencer si je veux sortir quelque chose de correct avec ce nouveau mélange,Chris à 100/100% raison une technique peut très bien marcher avec une sorte de café et s'avérer un cuisant échec pour un autre.

Ce samedi est pour moi Waterloo,en plus dans ce maudit nord ça fait trois jours qu'il pleut sans arrêt,bon va à la fête des nains moi je retourne me coucher et même pas une nana pour me tenir compagnie :cry: ça c'est pour demain :P
charlinours

Messagepar Lenkinap » Sam Juin 07, 2008 9:42 am

wphantom a écrit:Bonjour,

ICS c'est quoi ? Ils ont un site (pas trouvé) ?

Bonjour,

ICS, c'est Italian Coffee Shop, vendeur eBay:

Voir sa boutique:

http://stores.ebay.it/ItalianCoffeeShop

En ce moment, il n'a que du Mater à 15€; il a parfois des CEME.
Lenkinap

Messagepar ChristopheC » Sam Juin 07, 2008 10:35 am

Salut

Bonjour Christophe,

Très joli ! Je n'ai jamais écrit qu'elle ne sortait pas de crême. Ce type de machine (avec certains leviers accouplés) n'est seulement pas trop généreuse en crême (autrement dit, ce n'est pas sa qualité première).

Si la crême est un indicateur du know-how ou du bien fait, ce n'est heureusement pas le seul. Malheureusement, beaucoup se polarisent uniquement là dessus. Sur ces machines, on a le plus souvent une crême fine mais dense. Si on veut en avoir plus, mettre juste une pointe (je dis bien une pointe) de saponine

Pour le pressostat, le CEME doit être disponible chez ICS. En insistant, Compodif l'a aussi
!

Salut Len j'aime bien chatouiller de temps en temps :lol:

Chez moi les quantité de crème dépendent vraiment du café ici en locurance c'est un poil plus que la moyenne à priori impossible de donner une tendance à mon niveau de torrefaction, parfois des C+ "crèment" moins que des FC+ enfin c'est vraiment propre à chaque fermes
je ne peu même dire qu'un bourbon fait plus de crème qu'un typica. à torrefaction similaire, trop nombreux paramètres entre en compte j'imagine les casses têtes pour les semi indust qui ont fait de la qualité en voulant maintenir une certaine constance...

Enfin c'est la surprise à mon niveau.

je suis bien d'accord pour la qualité ce n'est pas le seul indicateur

A+
mais c'est un peu comme le dahut si on le voit....
Bon je me contente de l'hélium liquide :lol:

Compo dif faut vraiment insisté ils aiment vraiment pas les reliquats en VPC c'est domage
ChristopheC
ChristopheC

Messagepar wphantom » Sam Juin 07, 2008 5:43 pm

Bonjour,

j'ai réussi à m'en faire un petit.

j'ai mis 11g dans le double PF avec une mouture plus fine mais pas trop tassée. 2mn avant préinfusion (10s) puis passage... c'était pas mal... ca progresse. Disons que j'aurais pas eu honte de le servir à un copain.

Peu de crème mais, plus important, le gout s'est amélioré. Je pense que demain je vais refaire avec mon réglage actuel de pressostat un petit screening des différentes moutures car j'ai l'impression que d'avoir baissé le presso change énormément de choses...

reste à bien explorer la relation complexe entre mouture / tassage / préinfusion... en fait je ne sais pas bien qu'est-ce qui provoque quoi en terme de gout... donc j'ai du boulot.

donc on va reprendre les choses au point de départ en partant sur une bien meilleure base en terme de température.

En gros ma pression au mano oscille entre .75 et 1 (un poil plus). La descente de pression (hystéresis?) se fait en 1mn 40s. la remontée est assez rapide (pas chronométré).

En tout cas merci pour vos conseils donnés ici et sur tout le reste du forum...

Sylvain
wphantom

Messagepar wphantom » Ven Juin 13, 2008 8:20 am

Bonjour à tous,

voilà une petit retour après une semaine de pratique.... Et je dois dire que les choses ont pas mal évolué.

Depuis le WE dernier, et jusqu'à hier je faisait ainsi pour avoir une qualité constante:
12g dans le double PF, PAs mal tassé
Attente de 2mn après le presso, 10s de préinfusion et passage (qui si très tassé dure plutot de l'ordre de 20s)

Le café obtenu était bon. Pas transcendental mais bon et le résultats était très répétable d'un shot à l'autre. Chaque jour j'en fais 2 ou 3 mais, je n'ai pas pris le temps de réexpérimenter sérieusement...

Hier, il y a eu un incident....

Ca faisait un moment que ca chauffait, tout était près café tassé etc...
Je vais consulter mes mail et j'entend la cafetière qui chauffe, je me dis "tiens je vais lancer le café quand le pressos s'éteint".

suspens... :D

En arrivant devant la cafetière je réalise que je n'ai pas fait chauffer ma tasse. Du coup je me dis que je vais y faire couler un shot d'eau dedans et faire mon café au prochain cycle.

on était environ 15-30s après l'arret du presso (estimation). Je soulève le levier pour faire couler l'eau dans la tasse.... et rien ne coule :evil:

Un peu de panique je ne comprend pas de suite... Puis je réalise que j'avais déjà mis le filtre dans le PF qui lui est fixé sur la cafetière pour être chaud. Donc en levant le levier j'ai lancé une préinfusion.

ME$$E!!! tant pis... je passe le shot et je le jette me dis je.... je passe le shot (assez lentenment car bien tassé)..... et :shock: il a une très belle tête. Crème fine mais dense avec une très belle couleur.... le plus joli que j'ai pu sortir....

J'hume.... pas d'odeur désagréable au contraire...... :o

Bon je vais pas le jeter de suite... je vais le gouter quand même....
un mini sucre (désolé je sucre.... mais à petite dose).

Je goute et...... miam :D

C'est clairement le meilleur café que je sors avec miss Pavoni.....

Je ne peux décement pas rester là dessus il me faut vérifier tout celà...

J'en refais un de suite.... j'essaie d'estimer les paramètres générés par le hasard.... :idea:

Je relance... attente de 30s après presso, préinfusion de 10s..... passage (15-20s).... et même crème.... :D je goute.... :D Très bon...

Ce matin je viens d'en refaire 2..... toujours pareil....

J'ai atteins la qualité que j'avais avec ma machine grand public.... Cool !!
Il me reste un peu à expérimenter autour de ces paramètres pour voir jusqu'ou je peux aller...

Bon, chose très importante ou je suis preneur de vos expérience... Maintenant que je suis satisfait.... il reste à satisfaire madame. :)

Elle est adepte du capicino... Quand je les prépare sur ma machine cheap, je fais tout comme pour moi sauf que je fais juste couler un peu plus d'eau pour le café.... Puis je prépare la mousse...

Pensez-vous qu'il suffise de repasser un coup sur le café (lever baisser le levier) ?

Pour la mousse je n'ai testé qu'une fois avec Miss pavoni au tout début (presso trop haut). La mousse était pas super super compacte comme je la fait habituellement. Il y a des trucs ? de toute manière je vais tester à midi.

En tout cas merci pour tous les conseils prodigués sur ce forum... J'espère progresser encore. A l'occasion je ferais quelques photos des résultats.

Sylvain Clément
wphantom

Messagepar Marie » Ven Juin 13, 2008 2:30 pm

Coucou, depuis que j'ai mon nouveau moulin, j'ai un peu de mal à trouver le bon réglage selon les cafés... quand à la crème, avec le PF 2 tasses, c'est pas terrible du tout, du tout, si bien que je m'en sers le - souvent possible.
Je n'arrive pas vraiment à retrouver exactement les cafés que je faisais et qui étaient broyés avec le vieux santos :roll: :roll:
Marie

Messagepar Lenkinap » Ven Juin 13, 2008 3:42 pm

Marie a écrit:Coucou, depuis que j'ai mon nouveau moulin, j'ai un peu de mal à trouver le bon réglage selon les cafés... quand à la crème, avec le PF 2 tasses, c'est pas terrible du tout, du tout, si bien que je m'en sers le - souvent possible.
Je n'arrive pas vraiment à retrouver exactement les cafés que je faisais et qui étaient broyés avec le vieux santos :roll: :roll:

Bonjour,

Je suis un peu perdu avec tes moulins :lol: Si tu as toujours ton Santos N° 1 ou 4 (même mécanique), c'est un peu normal que tu ne retrouves pas la précision d'un N°6, 40 ou 55. Le but des négoces Santos n'est pas la précision absolue, c'est avant tout la solidité, la rapidité (de mouture et de réglage). Ils sont précis, mais peuvent être un peu justes sur des machines à leviers ... En règle générale, je règle sur le filtre deux tasses et j'ajuste ensuite sur le une tasse (et non l'inverse).

Feu ton Eureka avait probablement une meilleure précision, via un vernier démultiplicateur. Ton Santos "ex-doseur" également ... Les moulins de négoce précis, solides et à fort débit existent; ce n'est malheureusement pas le même prix:

Image

Tu n'as pas à te plaindre avec ton Santos :lol: Je connais des personnes qui cherchent à utiliser une La Pavoni ou similaire avec un VTA 6 ou un W401 de chez Mahlkönig. Ils ont une chance sur dix d'y arriver et encore ... Et ce moulin est le best seller chez les "pseudo torréfacteurs" actuels en boutique. Tu offres à tes clients une bien meilleure adaptabilité à leur machine, mais ton moulin ne fait pas le doux "swiiiiifffft"* du zinzin germanique :wink:

*: bruit typique de ces bestioles.
Lenkinap

Messagepar Marie » Ven Juin 13, 2008 4:04 pm

Coucou Len, j'ai le santos n4 ( et j'espère bien le garder longtemps celui là) :lol: :lol:
Moi, j'ai fait l'inverse, j'ai essayé d'ajuster sur le 1 tasse :roll:

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'apprécier l'Euréka.

J'ai des réglages pré marqués sur le santos n4 mais je les trouve vraiment approximatifs. ex :pour filtre: la mouture est vraiment trés grossière, j'ai fait l'essai chez ma Maman et j'ai sorti une horreur, trés clair, fadasse et c'est pareil pour les expresso, si je mets leur réglages, c'est vraiment pas terrible sur ma Lapavoni :cry:

Oups, pardon Wphantom de polluer ton sujet mais pour dire quand même que la mouture est trés importante :!:

A+
Marie
Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Machines a Levier