Je vous présente le "petit nouveau" qui vient d'arriver à la maison hier matin. Je l'ai trouvé en Allemagne son pays d'origine (deutsche Qualität !), près de Munich.

Le tour du propriétaire : la paquet est de grande taille (50 x 10 x 10 cm)

On sent le coté luxe de la chose, un bel objet avec un packaging soigné dans les détails :

Bon, et dedans, c'est quoi !!!???

Et ensuite ??? Voilà la bête !

Et sous les jupes ?

Voici donc un moulin manuel de compétition qui n'aurait rien à envier aux moulins pro pour la qualité de la mouture (un ami le compare à un EK43 !)
Poids de 560 g tout compris donc 460 pour le seul corps en acier
Axe monté sur 2 roulements espacés de 70 mm pour une mouture homogène
Meules coniques en acier (nitruré pour le détail)
Réservoir en verre (pas d'électricité statique) diamètre 58 mm pour verser directement dans un PF
J'ai fait qq essais rapides de mouture sans tirer de café avec. Pour moudre 10 g de café, il faut entre 2 min (mouture café turc / farine et on descend très vote sous la min en tournant de qq crans) à moins de 30 s pour une mouture expresso. En mouture filtre, j'ai mis 1'15" pour 30g de café.
J'apprécie un crantage plus fin avec la molette (12 crans / tour) et un pas de vis plus fin qui apporte une meilleure progressivité que le Hario.
Il est aussi très rapide même sur une mouture fine pour l'expresso. Par contre, on fait de la muscu avec

Reste le prix : on le trouve à moins de 200 € sur Amaz** France actuellement. C'est bien plus cher qu'un Hario ou un Porlex mais c'est une alternative à un moulin électrique (prix, qualié mouture et silence).
A suivre.