Vario baratza / malkoenig

Modérateur: ChristopheC

Re: Vario baratza / malkoenig

Messagepar _didier_ » Mar Fév 12, 2013 12:14 am

mp :mrgreen:
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Messagepar tomlejardin » Jeu Mar 07, 2013 10:17 am

Bonjour à tous,

Un petit retour personnel sur un Mahlkönig Home que j'ai eu la chance de pouvoir tester avant qu'il ne rejoigne son nouveau propriétaire :wink: , qui nous en fera peut-être un retour plus complet :mrgreen:.

Attention: Ces "tests" ont été effectués avec une variété limitée de grains différents, et sans recours à des dégustations à l'aveugle. Je ne me base donc que sur ma perception subjective, et par rapport à des attentes principalement personnelles d'un moulin à café :wink: A bon entendeur :wink:

Je dois dire que je suis très agréablement impressionné par ce moulin domestique.

Pour sa catégorie, il est très bien construit. J'ai adoré la facilité des réglages de mouture et de timer. On sent qu'on peut s'amuser et tester, sans trop avoir la crainte des approximations et cafés perdus en re-réglages. Simple, intuitif, complet.
Sur les grains que j'ai eu à moudre, je n'ai pas eu les soucis rencontrés par certains, et qui nécessitent je crois un simple coup de clé allen.
La précision du système de dosage par timer est très précise par rapport aux autres moulins que j'ai eu (Fiorenzato Doge, et Mazzer Mini). Il me comble parfaitement dans mon envie de ne plus peser, car il assure une belle reproductibilité, comme l'avait constaté Icar. Je m'avancerai même à me demander l'intérêt du W face à une telle reproductibilité?
En tout cas, je sais que je trouve (sur ce point) dans ce moulin ce que je cherche dans d'autres...

Pas de rétention dans le tunnel d'expulsion, qui expulse d'ailleurs très proprement. J'avais un café un peu gras et la propreté du Mahlko n'avait rien à voir avec ce que le Mazzer Mini m'a foutu sur le plan de travail. D'ailleurs, le petit bac de la pièce où se trouve la fourchette joue bien son rôle. Mais je doute cependant de la solidité de la fourchette à l'usage, elle me paraît fragile. Celle-ci permet cependant un bon positionnement du pf. Moi, personnellement, je préfère mettre le filtre sous le tunnel pour pouvoir mieux répartir le café dans le filtre, de ce fait je ne porte pas beaucoup d'importance à la fourchette.

La construction n'est pas comparable à celle d'un moulin pro. C'est sûr. C'est sûrement ce qui me freine le plus, et me gêne par rapport à mes habitudes. Avec ce concentré de technologie, on investit pas dans les générations futures comme avec nos vieux moulins pro... Mais bon, le temps jugera de la véracité de cela...et ce moulin est quand même bien monté pour un moulin domestique.
Mais je me demande si les interrupteurs de la trémie et de l'enclenchement des pièces fourchette pf ou récipient étaient bien utiles?
Aussi, quid de la précision des réglages à l'usage?

Il moût assez régulièrement, pas de grumeaux horribles de certains moulins domestiques.
Au goût, pas de différence flagrante avec le petit Mazzer que j'ai. C'est de la moutûre de qualité pro.
J'ai quand même noté que le Mazzer révélait un peu plus le défaut d'un mélange italien un peu trop vieux, alors que le Mahlkönig me le lissait un peu plus. Mais malheureusement pas de conclusions définitives à tirer sur un si faible comparatif.

Personnellement, je vais essayer de m'en trouver un en complément de mon gros moulin pro. Ce moulin m'a vraiment permis de m'amuser et de jongler entre les cafés et les réglages.
Machine branchée: Faema Lambro
Machines en cours: Unic Stella 1956, Olympia Club 1970
Moulin: BNZ MD74, Mazzer Mini B
tomlejardin

Messagepar ICAR » Jeu Mar 07, 2013 12:55 pm

Cela confirme mon opinion.
Le timer est suffisament precis mais le W apporte un parametre de moins à regler lors d'un changement de cafe ce qui est vraiment appreciable.

Pour la durabilite, le seul juge sera le temps... Je suis quand meme confiant, meme si on peut douter de son bon fonctionnement dans 50ans comme certains moulins pro, mais ce n'est pas la meme utilisation non plus.

Pour ma part j'utilise uniquement le recipient, c'est plus propre et cela permet de mieux repartir la mouture dans le pf, bref une question d'habitude et de preference.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar ICAR » Sam Mar 30, 2013 8:48 am

Un moulin plein de promesses :

http://www.baratza.com/new-products-for ... le-hopper/

J'ai hate de tester :!:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Sam Mar 30, 2013 9:47 am

bonjour tous,

Ça pèse ça ?
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar H@R » Sam Mar 30, 2013 10:00 am

Joli et sympa pour les spec mais... pas donné :roll: :roll:
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Précédente

Retourner vers Guides et Utilisation