Vario baratza / malkoenig

Modérateur: ChristopheC

Re: Vario baratza / malkoenig

Messagepar ICAR » Lun Avr 16, 2012 9:29 am

J'utilise donc mon Sj et le vario en // depuis samedi matin et je me rend compte à quel point ce n'est pas évident de juger d'un moulin. Il faut aussi rappeler que le Sj et le Vario ne sont pas dans la meme categorie, l'un est concu pour resister à une chute de 10 etages quand l'autre est pensé pour une utilisation domestique.

Globalement et sur mon Harar habituel, le resultat entre les deux est legerement différent. Sur le SJ les aromes sont plus nets et différenciables alors que le vario sort une tasse plus ronde et plus homogene. Difficile de dire que l'un est supérieur à l'autre. Cependant en paufinant les reglages on arrive à des résultats certes différenciables mais quand meme assez proches.
J'imagine que cette différence peut varier en fonction du café ce qui rend un classement encore plus difficile. Je note de plus que le resultat a evolué entre samedi et dimanche du probablement à un rodage du vario. Deux jours me semble un peu court pour juger.

Cependant, le SJ gagne un point grace à son reglage micrometrique qui permet un reglage plus fin. Sur le Vario on aimerait parfois tester entre deux crants. Par contre, la vario permet un changement de reglage bien plus aisé, meme une compagne refractaire aux réglages de moulin devrait s'y retrouver.

Reste à savoir si le prix est justifié, ayant payé ce vario (neuf!) une fraction du prix en magasin, je ne regrette pas du tout mon investissement, bien au contraire.
En achat neuf la problématique est différente mais le vario présente quand meme quelques avantages de poids face à un SJ d'occasion, notament encombrement et facilité d'utilisation pour ceux qui gere au mieux leur Woman Acceptance Factor. :wink:
Je me demande quand meme pourquoi ils n'ont pas mis des meules coniques sur ce moulin... Avec des coniques rotation lente, je pense qu'ils tenaient un produit phare, peut-etre pour une prochaine évolution...
A propos d'évolution, ils viennent de sortir le Vario W sur lequel le timer est rempacé par une balance permettant ainsi de moudre un poids programmé. Ceci me parait etre une option tres interessante.

De mon coté je crois que je vais garder les deux en // au grand regret de madame :mrgreen:
Je ne manquerais pas d'ajouter quelques commentaires à ce post si mon opinion evoluait.

Je serais quand meme curieux de comparer le vario à un rocky par exemple, avis qux propriétaires de rocky en RP. :wink:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Lun Avr 16, 2012 5:27 pm

bonjour tous,

Merci Emmanuel pour ce retour ben intéressant .
un vario neuf vaut combien en magasin ?
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Lun Avr 16, 2012 6:08 pm

A vrai dire je ne sais pas exactement mais on ne doit pas etre loin des 400 euros quand meme :cry:
J'imagine qu'il ont du s'intercaler entre le rocky et le mazzer mini en prix cible.

Y'a peut-etre moyen de gagner un peu en passant par l'achat du Baratza au US.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Lun Avr 16, 2012 7:11 pm

ah oui quand même :!:
j'ai plus trop la notion du prix en neuf...à force d'acheter de l'occasion :?
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Mar Avr 17, 2012 12:11 pm

Oui dommage que le marche de l'occasion ne soit pas bien fourni en petits moulins.... Et en moulin conique aussi :evil:
ICAR

Messagepar tomlejardin » Mar Avr 17, 2012 3:07 pm

Ah, il est arrivé celui là :wink:
Et neuf :shock:
Merci pour ce retour!
Ce moulin a bonne presse en Allemagne avec le Mignon d'Eureka.
Le haut du panier des domestiques.
Ce type de moulin me fait vite de l'oeil lorsque j'opère au pinceau dans le couloir de mon conique de 30 kilos... :mrgreen:
Machine branchée: Faema Lambro
Machines en cours: Unic Stella 1956, Olympia Club 1970
Moulin: BNZ MD74, Mazzer Mini B
tomlejardin

Messagepar andrea » Mar Avr 17, 2012 5:52 pm

hello
Intéressant le comparatif. Sacré évolution pour le particulier pointu!!
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Youpala » Mar Avr 17, 2012 6:03 pm

ICAR a écrit: Y'a peut-etre moyen de gagner un peu en passant par l'achat du Baratza au US.

Quand je m'y suis intéressé, j'ai bien essayé par la baie aux US ( pas donné non plus) et en plus ils ne distribuent que le 110V... ils n'avaient pas accès au 220V d'après le vendeur :(
Youpala

Messagepar gonzo13sam » Mar Avr 17, 2012 6:20 pm

salut,

ces moulins sont assez récents non?
c'est Malkoening qui distribue les moulins que l'on voit chez maquedo ?
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Mar Avr 17, 2012 6:48 pm

Je crois qu'il est sorti en 2009.

Exacte pour le voltage... j'ai l'impression qu'entre Baratza et Mahlkonig ils se sont partagé le monde.

D'ailleurs, la comparaison des deux sites est interessante :

Chez Baratza, on montre tout... comment le demonter etc etc et toutes les pieces sont en vente en ligne :shock: en plus à un tarif raisonnable je trouve sauf pour les meules.

Alors que chez Mahlkonig ils ont fait un PDF pour avertir qu'il est formellement interdit de l'ouvrir sous peine d'annulation de la garantie... :evil:
On voit bien la différence de mentalité US/Europe niveau satisfaction clientele. rien que pour ça motive pour investir dans un transfo 110/220 :wink:
ICAR

Messagepar Youpala » Mar Avr 17, 2012 7:03 pm

On est sur la même longueur d'onde :mrgreen: ,mais avec le port le W est "seulement" 15% moins cher :( .
Youpala

Messagepar Romain » Mar Avr 17, 2012 7:11 pm

C est la version avec balance intégrée et arrêt quand on a atteint le poids prédéfini ?

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar Youpala » Mar Avr 17, 2012 7:30 pm

Yes. Enfin bon, ca fait quand même gogo-gadget cette "feature" :mrgreen:
Ca m'enerve je vois pas comment ca a été fait :mrgreen:
Youpala

Messagepar Romain » Mar Avr 17, 2012 7:47 pm

Bin c est une balance en dessous du petit pot en plastique, et zouh quand ca arrive au poids de consigne, ca arrête le moteur.

C 'était ca la question ?

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar ICAR » Mar Avr 17, 2012 8:03 pm

Le probleme c'est que tu ne peux pas remplir le PF directement, il faut obligatoirement passer par le recipient, c'est quand meme con de faire un marathon et de s'ecrouler à 100m de l'arrivée :?:
ICAR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guides et Utilisation