Macap M4D

Modérateur: ChristopheC

Re: Macap M4D

Messagepar Romain » Jeu Juin 02, 2011 8:57 am

Bonjour à tous,

Un nouveau petit retour.

Alors j'ai fait mes premiers grumeaux entrainant du channeling !!!! ( mouture très fine et temps humide et café panaméen de torréfié le 18)

Donc voila si on fait pas gaffe à casser les grumeaux dans ces conditions, et bien café pas bon ( et on voit tout de suite que ca le fait pas, ca coule dès les premières secondes et ca ne fait que très peu de crème et très claire en plus).

EN cassant les grumeaux, évidement je n'ai plus rien :)

Romain
Dernière édition par Romain le Jeu Juin 02, 2011 9:46 am, édité 1 fois.
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar zeb » Jeu Juin 02, 2011 9:41 am

Salut tous

A propos de grumeaux...

J'ai toujours pensé que ce n'était qu'un coup marketing de plus de Mazzer avec leur bout de grillage breveté à 2000$ que tout le monde enlève pour pouvoir vider le tunnel correctement :roll:

Une galette de mouture n'est elle pas en soit un gros "grumeaux" ?

Comment un "paquet" de mouture tombant de la chambre de mouture peut-il ne pas se retrouver cassé et homogénéisé dans la galette au tassage ?

Pas de "vieux con-isme rabajoie", vrai question ;) J'ai mon idée très arrêtée sur le sujet mais j'aimerai vraiment avoir l'avis du plus grand nombre pour éventuellement la réviser.

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Jeu Juin 02, 2011 9:43 am

Tu repartis bien ta mouture dans le pf avant de tasser ? Car normalement si c'est le cas et que tu tasses bien droit... Les "grumeaux" il n'en reste pas grand chose apres le tassage.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar Romain » Jeu Juin 02, 2011 9:45 am

Merci pour ces réactions..

Alors je ne tasse pas ma mouture car sur les UNIC la machine le fait pour moi ( si j'ai bien commpris). J'homogénéise juste la mouture avec un tamper en plastique rempli de sable que je pose sur le PF et que je tourne quelques secondes sans appuyer.

En pratique là il y avait vraiment beaucoup ( que) de grumeaux, et vu le résultat que j'ai eu ensuite quand je les ai cassés, je suis assez convaincu que c'est leur faute si le café était mauvais.

Il a coulé très vite, à donné une crème très claire et peu abondante et un gout très acide, alors qu'avec les mêmes conditions, je sors un ristretto avec une crème relativement foncée et d'avantage d'amertume que d'acidité (d'ailleurs j'ai changé ma mouture depuis pour rééquilibrer ca).

J'utilise le PF 2 tasses

Romain
Romain

Messagepar zeb » Jeu Juin 02, 2011 10:07 am

Je trouve l'appellation "grumeaux" mal adaptée au phénomène que tu décris.
Quand on regarde des grumeaux dans une pâte à crêpe, on a deux natures très différentes entre le mélange aqueux + farine d'un coté et les paquets de farine agglomérée et compact d'un coté. Très difficiles à mélanger.

Dans un filtre, il peut y avoir effectivement des paquets de mouture qui se forment et qui pourront favoriser des canaux préférentiels si ils ne sont pas répartis avant d'extraire. Sur l'Unic le tassage se faisant en aveugle au serrage il est important de bien répartir la mouture avant d'enclencher.

A mon avis, pas de quoi fouetter un chat avec ces "grumeaux", comme le dit Emmanuel, sur une machine non Unic, tu dois répartir la mouture et tasser. Sur Unic tu ne peux te passer quoi qu'il arrive de répartir avant d'enclencher le PF et donc adieux les paquets de mouture, non ?

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar zeb » Jeu Juin 02, 2011 10:13 am

Je te relis et je pense à autre chose :)

Au début, je faisais comme toi, je répartissais avec un tamper, mais j'ai remarqué au bout de quelque temps, sur conseils d'un ami, qu'il valait mieux répartir en tapotant la main sur le PF. Lorsque tu tournes la mouture dans le filtre avec le tasseur tu commences déjà à tasser un peu plus les endroits où il y a plus de mouture et ça favorise les problèmes de canal préférentiel que tu as remarqué ;)

Tu essaies et tu nous dis ce que tu en penses ? ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Jeu Juin 02, 2011 10:29 am

Idem, je pense qu'on ne peut pas repartir correctement avec un tampeur, tu egalises le niveau mais tu ne repartis pas la "matiere". Et si le niveau visuel est identique, la densite de la mouture ne sera pas uniforme au tassage, comme l'eau choissis le chemin le plus facile tu te retrouves avec le probleme que tu decris.

C'est un truc que j'ai mis un certain temps a comprendre, a mon sens le seul moyen est de "secouer" un peu le pf, on prend vite le coup de main.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar Romain » Jeu Juin 02, 2011 11:01 am

Alors pour les grumeaux, effectivement le terme n'est pas approprié, je crois que c'est agglomérats qui décrit le mieux ca, mais bon paquet on comprend bien aussi et c est plus simple.

Je vais tester ca. Effectivement j'avais un peu l'impression que ma répartition avec tasseur pouvait effectivement être en cause (en plus des petits paquets, par ce que quand j'ai pas de paquet cette méthode de répartition fonctionne très très bien).

Donc pour le test ? je repasse en mouture plus fine afin de trouver plus de paquet, et je réparti a la main, en secouant ou/et en déplacant la mouture au doigt sans appuyer ?

c 'est ca ?

ROmain
Romain

Messagepar lenuvolaire » Jeu Juin 02, 2011 11:13 am

Salut,

Essaie de secouer ton pf en cognant doucement contre le repose pf de ton moulin une fois que la dose de café a été moulu. Cela va déjà répartir la mouture dans le filtre. Et après, tu redistribues la mouture avec ton index pour bien aplanir ou avec un le côté plat d'un couteau. Un tasseur est fait pour tasser, pas pour répartir la mouture. :wink:
lenuvolaire

Messagepar Romain » Jeu Juin 02, 2011 11:20 am

Le "souci" c est qu'avec les injection d'unic, on ne mets pas le café à ras bord dans le PF normalement, du coup si je fais ca au couteau, et bien ca ne suffit pas.

Je vais donc prendre les deux premières étapes, et pas la troisième ...

Romain
Romain

Messagepar ICAR » Jeu Juin 02, 2011 11:26 am

Chacun ses petits trucs adapte a son materiel.

Sur la junior je tapotais le pf avec mon tasseur. Sur la G, je secoue un peu le pf et ca marche tres bien je n'ai jamais perce une galette, faudrait que je te fasse une video...
ICAR

Messagepar Romain » Jeu Juin 02, 2011 2:25 pm

Donc j'ai essayé et ca se passe bien.
Par contre le fait de faire comme ca ca casse les paquets, plus qu'avec le tassoir, du coup ... bin c est bien...

Romain
Romain

Messagepar zeb » Jeu Juin 02, 2011 2:30 pm

Ben oui c'est bien ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Jeu Juin 02, 2011 3:16 pm

C'est sur que des gros grumeaux implique une mauvaise repartition... Mais tu peux avoir un moulin qui te sors une mouture absolument sans grumeaux mais si tu ne la repartis pas correctement tu auras le meme soucis.
A toi de voir cause et consequence...
Il est aussi vrai que les americains surdosent plus que nous, augmentant nettement le risque de percage. Les habitudes ne sont pas forcement transposables.
ICAR

Messagepar Romain » Jeu Juin 02, 2011 3:28 pm

Ha mais moi je suis content hein, si je trouve une methode qui me permet de ne pas a avoir àutiliser un outil, j'économise du temps, et ce temps est précieux.

Du coup merci beaucoup !!!

Romain
Romain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guides et Utilisation